Un après-midi de galère !

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Un après-midi de galère !

Messagede Wirth le Dim 22 Juillet 2012, 9:36

MétéoFrance et météociel ayant annoncé du vent de Nord à 15/20 kms/h et un ciel à peu près ensoleillé , et pour ne pas rester sur un echec , j'ai décidé hier après-midi de refaire une séance au viaduc de Garabit . Je suis sur le site à 13h30 . Le vent semble bien dans l'axe du viaduc , et le soleil arrive à percer entre les gros nuages . Le delta rouge 2m² avec sa fuzzy tail est prêt , ligne 70 kgs ( bref configuration identique à celles du Puy de Dôme ou du château d'Alleuze ) . Je fais décoller le delta . Comme je m'y attendais ça chahute pas mal , alors je déroule de la ligne pour qu'il trouve un vent plus '' laminaire '' ! Arrivé plus haut que le parapet du viaduc le delta ( qui tire mais sans excès ) s'incline vers la gauche , visiblement désireux d'aller s'enrouler autour d'un fil d'alimentation .J'arrive non sans mal à le contrer et le remettre '' dans le droit chemin '' . Tout en le surveillant du coin de l'oeil je prépare la nacelle et l'accroche sur la ligne , à environ 70 /80 mètres . En lachant de la ligne , en la ramenant , en pompant , en me déplaçant , j'arrive à amener la nacelle à la bonne hauteur pour LA photo que je suis venu chercher . Je stabilise un moment le temps de quelques photos . Allez , ça doit être bon . Je ramène la nacelle au sol et m'aperçoit lorsqu'elle n'est plus qu'à quelques mètres de moi que l'objectif du S95 est fermé ! Dans la précipitation j'ai dû éteindre l'appareil . :?
La suite de la séance n'est que galère , le cerf-volant qui se positionne pile devant le soleil puis qui descend et ne veut plus monter lorsque j'accroche la nacelle . A un moment il est un peu plus loin et un peu plus haut qu'une rangée de sapins , je décide de lacher de la ligne pour qu'il puisse sortir des rabattants et peut-être monter en pompant . Aussi sec il descend derrière les sapins , même la nacelle disparait derrière les arbres . Je ramène la ligne aussi vite que possible ( avec des gants vous savez que c'est pas facile ! ) . J'arrive à faire repasser la nacelle entre les branches du sommet , et avec l'energie du désespoir à faire passer le delta au-dessus des sapins et à le ramener au sol pratiquement sans vent . Allez , on y croit . Je relance une 3ème fois mais à peine à une vingtaine de mètres la ligne au sol me fait un joli paquet de nouilles . Je ramène , dix bonnes minutes pour démèler , et c'est reparti .Mais le delta n'arrivera pas a gagner la hauteur necessaire pour un bon cadrage ni à rester vraiment stable . Bon , j'ai pu ramener tout mon matériel et evité d'accrocher sapins ou ligne électrique . Mais je suis déçu car je n'ai pas pu ramener '' LA '' photo que je souhaitais , cette photo différente des milliers de photos que font les centaines de touristes qui viennent voir le viaduc .
La meilleure photo de la série est mal cadrée , et '' LA '' photo est floue . :( :( :(
Image
Dommage , j'y étais presque ! par CODYFAN1, sur Flickr

Image
'' LA '' photo , presque réussie ! par CODYFAN1, sur Flickr

Pour essayer de ramener quand même quelques photos intéressantes , je m'arrête dans la ville de Roffiac où j'ai vu un très beau sujet à photographier . Je prépare le delta et la nacelle . J'arrive à faire décoller le delta mais comme c'est en ville je n'arriverais jamais à l'amener dans un vent à peu près laminaire . Au bout d'une demi-heure je renonce . Dommage , c'était un beau sujet :
Image
La tour demi-cylindrique de Roffiac ( Cantal) . par CODYFAN1, sur Flickr

A SUIVRE ....
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Un après-midi de galère !

Messagede Wirth le Dim 22 Juillet 2012, 10:21

SUITE ...
On est qu'au milieu de l'après-midi , j'ai encore le temps de me rattraper car j'ai vu en entrant dans Roffiac un panneau indiquant : Château du Saihlant 2 Kms .C'est un assez joli château , mais privé . Qu'importe , juste à côté et le dominant il y a une sorte de pré d'où je pourrais faire décoller le delta .Le vent semble meilleur , moins perturbé .Je déroule 70/80 mètres de ligne , vérifie la direction du vent et accroche la nacelle . Elle arrive à bonne hauteur , mais aussitôt le delta se déplace de 15/20 ° sur la gauche mettant le château hors cadre .J'essaie en me déplaçant de le " recadrer " mais en pure perte .Après avoir relancé j'arrive malgré tout à ramener quelques photos regardables , même si le soleil est caché derrière les nuages :
Image
Le château du Saihlant , Roffiac ( Cantal ) . par CODYFAN1, sur Flickr

Image
Château du Saihlant ( Roffiac ) . recadrage . par CODYFAN1, sur Flickr

Le " pré " où je suis est au bord d'une sorte de falaise et j'ai entendu couler une cascade en contrebas .Comme à un moment la nacelle semble orientée dans la bonne direction , je laisse au S95 le temps de faire quelques photos , certaines avec l'aimable participation du soleil :
Image
Tou d'eau et cascade , Roffiac ( Cantal ) . par CODYFAN1, sur Flickr

Bilan ? Je suis reparti très déçu de ma balade dans le Cantal .Il y avait à l'évidence de beaux sujets à photographier , mais ou ma technique ou mon matériel ont été pris en défaut . Peut-être une autre configuration ? un delta sans fuzzy tail ? un autre delta ? un rokkaku ?
Peut-être est-ce bien le relief particulier du paysage qui rend si difficile la photographie aérienne par cerf-volant ?
On dit : Jamais 2 sans 3 , mais je ne suis pas chaud pour retourner de sitôt au viaduc de Garabit . Le défi reste à relever si vous passez dans le coin . :wink:

Michel
Dernière édition par Wirth le Dim 22 Juillet 2012, 16:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Un après-midi de galère !

Messagede luftschlosser le Dim 22 Juillet 2012, 15:27

Le résultat n'est quand même pas si mauvais que celà ! :wink:
Notre passion est dépendante des conditions météo et de la configuration des lieux de prise de vue !
Le sujet avec le chateau a été néanmoins trés bien traité , félicitations Michel !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Un après-midi de galère !

Messagede Wirth le Dim 22 Juillet 2012, 16:39

Merci luftsclosser ,
Je ne suis pas rentré bredouille mais " LA " photo manquée du viaduc justifie à elle seule ma déception , d'autant plus que je pense sérieusement que je l'avais réussie lors du 1er vol . Mais le stress provoqué par le vol perturbé du delta m'a fait éteindre l'apn sans m'en rendre compte . Si un jour je fais une nouvelle tentative ,j' utiliserai peut-être le rokkaku f-tail .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Un après-midi de galère !

Messagede luftschlosser le Dim 22 Juillet 2012, 16:50

Michel,
Comme tu le fais remarquer, c'est le comportement de notre cerf-volant qui dirige la manoeuvre ! :wink:
C'est essentiel de ne jamais le quitter des yeux !
Le viaduc de Gabarit ( l'oeuvre de Gustave Eiffel ), se découvre aussi depuis l'autoroute lorsqu'on l'emprunte et qu'on traverse le Cantal !
il ne doit pas être impossible de faire un cliché aérien depuis l'aire d'autoroute !
Je m'y suis déjà arrêté deux fois et il vaut le coup d'oeil d'un bon photographe !
Ce n'est que partie remise pour toi et ceci te donnera l'occasion d'y retourner et pourquoi pas de trouver un autre cadrage le mettant autrement en valeur ! :)
Bonne continuation . José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Un après-midi de galère !

Messagede Emmanuel le Dim 22 Juillet 2012, 22:35

Wirth a écrit:Bilan ? Je suis reparti très déçu de ma balade dans le Cantal .Il y avait à l'évidence de beaux sujets à photographier , mais ou ma technique ou mon matériel ont été pris en défaut.

Comment te croire, Michel (pardon car je sais que tu le dis sans fausse modestie). Si ta technique a été prise en défaut, je crois que nous ne serions pas nombreux à avoir pu rapporter les images voulues. Le WE aérophoto m'a montré que les reliefs de ta région, bien jolie, rendent effectivement, comme tu l'écrit : "si difficile la photographie aérienne par cerf-volant ? ".
La valeur de tes images n'en est que plus grande. Et en plus, elles sont de mieux en mieux.
Ne sois pas déçu, tu l'aura un jour ton viaduc !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un après-midi de galère !

Messagede Fredhuile le Lun 23 Juillet 2012, 5:02

pour ma part je trouve le tout très bon, quand on sais dans quelles conditions sont prisent ses photos!!!! se n'est pas comme si tu faisais une photo du sol avec un trépied là tu pourrai regretter quelque chose !
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Un après-midi de galère !

Messagede André le Dim 29 Juillet 2012, 5:48

Allez Michel : toi au moins tu n'es pas revenu bredouille :roll:
Comme tout le monde le dis, tes images prisent dans ces endroits où le relief est quand même pas mal prononcé ne sont si mauvaises que cela...
Et d'accord aussi avec Emmanuel : depuis ton passage au S95 tu es monté d'un sacré cran côté qualité.
Encore un endroit où tu te diras comme beaucoup d'entre nous : bon ben, faudra que j'y retourne ;)
Et un jour, tu nous présenteras "la" photo de tes rêves. Ce jour là, en plus d'être une sacrée belle image elle aura aussi le goût de celles qui se méritent et qui justement ne s'offrent pas à tout le monde.

Au fait : impressionnant ce petit château !
Et dans le pré : attention à la marche...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités