Alan, Je reviens sur ton sujet car je suis à peu près dans le même cas, je "dois faire" (en réalité je me suis proposé) des photos ce week end d'un de nos hôtels à Bora Bora (et franchement ça me plait bien comme sujet..) je fais les photos, cède les droits mais on me fournit le transport pour deux personnes, l'hebergement, les frais de bouche sur un week end... ça me va bien d'autant que j'ai pas intérêt à louper mes images car elles sont destinées à illustrer les brochures de tours opérateurs. C'est vrai que dans des sociétés anglo-saxonnes comme celle pour laquelle je travaille (Hôtels InterContinental) le concept du "room to grow and express yourself" est probablement plus développé que dans les boites françaises.
Un autre exemple : l'hôtel Tahaa'a, un Relais et Chateau (
http://www.letahaa.com/ ) sur l'île de Taha'a organise une pêche au cailloux en aout, un évenement qui a lieu tous les 15 ans avec tous les habitants de l'île ( voir mes images de Maupiti
http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ ... 643539813/ ) bien évidemment je vais tout faire pour y aller et l'hôtel me propose un échange : villa et petit dej pour deux jours en échange de qq images de l'hôtel, ce qui me laisse le temps de faire des images de la pêche aux cailloux et me permet de passer un week end sympa que je ne pourrais pas m'offrir.
Il est vrai que dans le tourisme et l’hôtellerie, il y a des monnaies d'échange qu'il n' y a peut être pas si tu dois faire des images d'un CET (Centre d'enfouissement technique = décharge) ou d' une zone industrielle. Après, tout est affaire de négociation en mettant en avant l'expertise, le matériel et le sacro-saint coût de réalisation...