Mes premières séances et mes premières questions

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Mes premières séances et mes premières questions

Messagede LucM le Lun 30 Juillet 2012, 21:22

Vacances - 15 jours > après une bonne séance de char à cerf volant, j'assiste en direct à une séance de kap réalisée par un copain. J'ai adoré le voir "lever" le matériel et se balader sur la plage à la recherche de bon point de vue

En rentrant à la maison --> google + kap et me voici à parcourir ce forum dans tous les sens. Des photos, des conseils, du matériel, des cerf-volants,... un régal !

Le lendemain je passe à l'étape suivante --> kapshop ! Merci à Peter pour ses conseils

J'attends, j'attends... c'est long d'attendre ;) et voilà le kiwi, la nacelle beak ho, le super enrouleur et 200 m de ligne ! Yes je suis équipé et prêt à partir en vacances en Bretagne avec un mono fil en plus dans le coffre

Il faut se lancer, je trouve une plage avec pas trop de monde à landrezac pour ma première séance. Un bon vent est présent, pas pris l'anémo avec moi, au jugé 25-30 kmh (en char j'aurai sorti une 5.4 m et en kap j'ai sorti mon kiwi)

Le cerf volant monte nikel, j'accroche la nacelle - je vérifie que l'auto-kap est bien enclenché. Ca tourne, ça déclenche... et c'est parti je laisse le kiwi monté et déroulé la ligne. De temps en temps je vérifie que j'arrive à stopper l'enrouleur et de nouveau l'envie de le laisser monter au maximum avec une vrai appréhension sur mon noeud final. Pas de problème il tient. Je le laisse en l'air, je me balade un peu - c'est le PIED !!!
Vient le moment de le descendre. Vive les grandes plages et peu de monde je fais un tout droit de 200m pour récupérer le kiwi, il ne me reste plus qu'à rembobiner. Et bien même le rembobinage j'ai apprécié ;)
Vite retour à la location pour visualiser le résultat...
un premier cliché
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Le lendemain, j'y retourne dès que possible, une autre plage Damgan. Le vent est super faiblard - Le kiwi vole bien mais n'arrive pas à lever la nacelle, elle n'arrête pas de redescendre et retomber sur la plage
seul cliché récupéré - un autoportrait
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Gulp ! j'ai bien lu sur le forum que le kap c'est comme toute activité avec le vent, l'équipement dépend de celui-ci. Et bien ça sera l'occasion pour moi d'emmener la famille pour une petite visite de Vannes et surtout du magasin Bilboquet. Rencontre avec Mickael qui me conseille un little bear de Dan Leigh (par ITW). Je décide de prendre le Whirlwind qui dispose d'une plage de vent un peu plus importante même si il débute avec un vent un peu plus soutenu.

Retour sur les plages et notament la pointe de Penvins qui est royal pour les cerf volistes
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Fin des vacances. Retour dans le nord. Quasi pas de vent – il faut continuer à s’équiper – c’est l’occasion de commander le fameux Little Bear de Dan Leigh conseillé par Mickael – Et voilà le troisième delta. Je peux maintenant redécouvrir ma région avec bonheur
Depuis que je suis rentré, je cherche des lieux pour kaper
des champs (proche Montigny en Ostrevent)
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des terrils (Rieulay)
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et la magie de l'auto kap -> les atterrissages peuvent donner de sacrés résultats
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Quelques questions >>
Je me suis équipé d’enrouleur yoyo pour mes lignes de 40 kg et 80 kg, seulement je constate à la fin de chaque session que le fil se tortille. Que faire. C’est un problème de gestion à l’enroulage (je tiens l’enrouleur avec ma main gauche et ma main droite enroule le fil en effectuant des cercles toujours dans le même sens). Help…

Technique de l’atterrissage avec une zone avec peu de place. Mickael m’a parlé d’une technique avec deux sardines . J’ai testé ce week-end en plaçant mes deux sardines à 3 m l’une de l’autre et j’ai effectué des huit autour de celles-ci pour ramener le cerf-volant . Jusque là nickel . Le problème c’est pour enrouler la ligne sur l’enrouleur vu que le fil est inversé sur la sardine. Je ne sais pas si je suis très clair…
Luc
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede breizhyl le Lun 30 Juillet 2012, 21:29

le terril de rieulay...
je vivais pas tres loin super spot en effet avec souvent un petit vent bien fiable
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede Emmanuel le Lun 30 Juillet 2012, 22:28

Pour éviter d'entortiller la ligne, change de main et donc de sens d'enroulement tous les 10 ou 15 tours, cela alternera la torsion de ton fil.

Pour ce qui est de ta 2nde question, tu as raison, il faut éviter d'enrouler ta ligne sous une tension trop prononcée. Je ne connais pas la technique des deux sardines (Mick ? dis-nous ton truc :wink: ).
Si ton cv tire trop pour un enroulement "à la bobine", j'aurais tendance à te conseiller d'ancrer ta ligne sur un support et d'abattre ton cerf-volant "à la poulie" (faire une recherche sur le forum, on en a déjà parlé en l'expliquant). En avançant vers le cv avec la poulie, il va descendre dans des vents moins forts. Si tu n'as pas la place de l'abattre d'un coup ; bloque la ligne en tortillant la poulie, reviens vers ton ancrage en tirant le CV, à l'ancrage ; fixes-y la ligne, libère la poulie, réavance vers le CV, ligne sous tension et ainsi de suite jusqu'à récup totale de la nacelle et du CV.

Un mot, quand même, sur tes photos : stupéfiant d'obtenir si vite des images aussi réussies. Bravo !
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede LucM le Lun 30 Juillet 2012, 23:01

Merci pour les conseils Emmanuel

Le coup des sardines est basé sur le même principe que la poulie sauf que tu ramène complétement la ligne en une fois.
Je mets les deux sardines au sol espacées de qqes mètres et j'enroule la ligne sur les deux axes des sardines.
Mon problème vient du fait que lorsque le cerf-volant est ramené au sol puis désolidarisé de la ligne, que je n'ai plus qu'a enrouler l'ensemble de la ligne - celle -ci est inversée : les premiers tours sont situés en bas de l'axe et non en haut

un petit schéma ...
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Pour les photos, coup de bol de l'autokap
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede André le Mar 31 Juillet 2012, 8:16

Ben dis-donc...
Ce sont des débuts en fanfare que tu nous fais là ! :shock:
Une belle moisson.
Et ça n'est pas qu'un coup de bol de l'auto-kap : bravo !
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede kok le Mar 31 Juillet 2012, 9:09

Drôlement bien pour un début
bravo
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede PanoKap le Mar 31 Juillet 2012, 11:43

Joli un bon debut bravo
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede Micks le Mar 31 Juillet 2012, 12:45

Salut Luc,

Belles images, bravo ! pour une première c'est top... c'est prometteur...

Pour les sardines, je ne me souviens pas de t'avoir parler de ça, et ni d'avoir parlé camping :-), mais bon. Perso j'utilise le piquet de chien à visser pour ancrer le CV au sol et pour le ramener, je vais vers le cv et ramène du fil au sol sans sardines et entre deux, je rembobine le fil. Je fais ça en 2 ou 3 étapes, mais les sardines ça ne me dit rien, peut -être que l'on sait mal compris... en tout cas, ça me donne faim ! :lol: des petites sardines grillées, MMMmmmm !

J'espère que tu es content de tes CVs... bonne continuation
@+
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede André le Mar 31 Juillet 2012, 12:55

Ah oui : juste une remarque.
A mon sens, 40 kg c'est vraiment léger comme résistance de ligne pour le kap... :?
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede Micks le Mar 31 Juillet 2012, 13:39

Tout dépend du vent et du CV, André. Un Whirlwind ou un Little Bear avec 10-15 km/h de zef, ça le fait, mais c'est vrai que l'on préférera une 68 kg pour assurer le coup si toutefois le vent se lève.

@+
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede LucM le Mar 31 Juillet 2012, 20:49

Micks a écrit:Salut Luc,

Belles images, bravo ! pour une première c'est top... c'est prometteur...

Pour les sardines, je ne me souviens pas de t'avoir parler de ça, et ni d'avoir parlé camping :-), mais bon. Perso j'utilise le piquet de chien à visser pour ancrer le CV au sol et pour le ramener, je vais vers le cv et ramène du fil au sol sans sardines et entre deux, je rembobine le fil. Je fais ça en 2 ou 3 étapes, mais les sardines ça ne me dit rien, peut -être que l'on sait mal compris... en tout cas, ça me donne faim ! :lol: des petites sardines grillées, MMMmmmm !

J'espère que tu es content de tes CVs... bonne continuation
@+
Mickaël

Salut Mickaël,

Merci de me rafraîchir la mémoire. Effectivement on n'a pas parlé camping ou bouffe ;)
C'est avec un autre personne que bosse chez Bilboquet que j'ai croisé lors de mon deuxième passage au magasin (tu etais au festival a Penvins) pour venir chercher des lignes. Je ne me souviens pas de son nom - c'était le vendeur spécialisé dans les monofils . Il avait évoqué cette technique lorsqu'il n'y avait pas de place pour rabattre le cerf volant sur une bonne distance (technique qu'il pratiquait sur les festivals). Les piquets que j'utilise sont des piquets pour maintenir les lignes de freins sur mes ailes de tractions (groundstake)

Pour les cerfs volants vraiment ravis, ils sont super stables et quand le vent baisse, le little bear plane un peu et se repositionne - ils sont supers sécurisants

À tous merci pour vos compliments. J'avoue que j'adore ça et que je lorgne déjà sur un équipement radio commandé avec retour vidéo pour maîtriser le cadrage.
Quel pied cette activité !
LucM
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede LucM le Mar 31 Juillet 2012, 20:53

Micks a écrit:Tout dépend du vent et du CV, André. Un Whirlwind ou un Little Bear avec 10-15 km/h de zef, ça le fait, mais c'est vrai que l'on préférera une 68 kg pour assurer le coup si toutefois le vent se lève.

@+
Mick


Pour l'instant ça tient nickel - La résistance des lignes est celle conseillée par le constructeur et le créateur.
Effectivement, j'ai fais une petite session ou le vent s'est levé (mesuré à 20-25 km/h avec rafales à plus de 30kmh)- la ligne sifflait pas mal - j ai rapido rabattu pour changer ligne et cerf-volant
LucM
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Re: Mes premières séances et mes premières questions

Messagede Micks le Mar 31 Juillet 2012, 21:10

LucM a écrit:Effectivement, j'ai fais une petite session ou le vent s'est levé (mesuré à 20-25 km/h avec rafales à plus de 30kmh)- la ligne sifflait pas mal - j ai rapido rabattu pour changer ligne et cerf-volant


Bien vu, je vois que tu prends les bons réflexes !

A bientôt.
Mick
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