Vol au dessus de 150 m conseil ???

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Troyes.CV le Lun 27 Août 2012, 8:13

Bonjour,

Avez vous des astuces pour voler haut ? Car dans mon coin ( l'Aube ) à partir d'une certaine altitude, j'ai comme l'impression que le vent change et ça secoue.

Voler haut comme dit Gilles, c'est plus sécurisant on arrive à faire des photos plus sympa.

Je fait attention de ne pas me faire avoir et avoir un cerf-volant qui tire comme un âne comme ça m'est arrivé une fois :(

Vous faite comment pour ramener la ligne à main, car moi la ligne à tendance à me glisser des mains soit je m'y prend mal ou c'es les gants qui y sont pour quelques choses !!!! Envoyer la ligne c'est facile on laisse filer mais pour ramener l'ensemble sur le plancher des vaches, c'est souvent une autre paire de manche avec moi.

Pour le sac de noeud, je me débrouille comme un chef, avec la ligne au sol, je fais des huits et j'enroule à l'aise avec l'enrouleur.

Merci de vos retours.

Lolo
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede michelenovo le Lun 27 Août 2012, 11:39

pour ramener dans ces conditions, cherche sur le forum tout ce qui concerne les poulies "winch", vendésir m'en a fait parvenir une et ça change la vie (sauf que depuis, je n'ai pas eu beaucoup de vent, mais ça c'est une autre histoire)
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede a906 le Lun 27 Août 2012, 12:13

Moi je n'aime pas quand ça tire de trop, alors je n'ai jamais besoin de ramener à la main, je rembobine toujours ma ligne sur sa bobine. Et pour voler haut, et bien il faut un bon cerf-volant, les deltas sont forts pour ça, mais fled, triton et rok marchent bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Troyes.CV le Lun 27 Août 2012, 12:18

A partir d'une certaine altitude, j'ai comme l'impression que le cerf-volant est chahuté, bref la piste du cerf-volant est à creuser.

Michèle, j'ai une poulie dans mon sac avec une sangle mais il faut un point fixe pour utiliser la poulie ce qui est pas toujours facile.

Merci de l'info François.
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede luftschlosser le Lun 27 Août 2012, 21:00

Les amis, le niveau de vol maximum autorisé est de :
*150m à la campagne et en bord de mer .
*300m en ville
C'est tout simplement l'altitude minimale autorisée pour le vol des avions de tourisme ! :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 661
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede a906 le Lun 27 Août 2012, 21:53

euh c'est pas vraiment ça. Nous sommes limités à 150m d'altitude, en campagne, en ville ou à la mer. On peut voler au dessus, jusqu'à 300m, mais il faut obtenir une autorisation de l'aviation civile. Je crois que Maneke a déjà fait ce genre de démarche.

Les avions ont des limites d'altitude minimum (hors militaires, samu, protection civile) :
500 pieds (150m) au dessus du sol
600 pieds (500m) à 5000 pieds (1500m) au dessus d'une agglomération en fonction de sa taille
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Emmanuel le Lun 27 Août 2012, 22:11

Troyes.CV a écrit:A partir d'une certaine altitude, j'ai comme l'impression que le cerf-volant est chahuté,

C'est curieux comme impression, j'aurais pensé l'inverse, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on vole un peu plus haut si le CV reste instable.

Pour les altitudes de vol, celles des avions et autres aéronefs sont réglementées selon les zones. Or les CV ne sont pas considérés comme aéronefs. C'est donc le bon sens qui doit nous limiter, pas considérer que le CV a des plafonds de vol (il faudrait faire une recherche sur le forum, on en a parlé, mais "chut").
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede sical le Mar 28 Août 2012, 5:19

En theorie, les aeronefs ne doivent pas voler en dessous de 300 m, sauf zone d'approche. Donc avec 400 m de ligne, il faut etre prudent, et ce n'est que la ththeorie. Certains helicos, même civils, volent bas
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede André le Mar 28 Août 2012, 7:58

Dans mon coin c'est 150m.
Maxi pour nous, mini pour les aéronefs.
Dans certains coins chauds ( Mont Saint Michel, par exemple ), la gendarmerie est équipée d'un appareil qui permet des contrôles d'altitudes à partir du sol. Attention aux licences de pilotage...
Il m'arrive parfois de dépasser cette hauteur, pas très souvent.
De toutes façons, je fais gaffe même à plus basse altitude : il y a un type de l'autre côté de l'aber qui a un hélico privé et le SAMU intervient régulièrement en volant en-dessous des couloirs des avions de tourisme pour aller plus vite sans craindre une mauvaise rencontre.
Et puis, il peut y avoir aussi des survols d'avions et hélicos de l'armée.

L'autre jour je discutais avec un photographe amateur du coin qui se vantait d'être passé avec un de ses collègues tout près du phare de l'île Vierge ( à quelques mètres de la lanterne me disait-il ). Si c'était vraiment le cas, ils volaient à moins de 100m en toute illégalité...
Mais bon dans l'ensemble tout se passe bien et je n'ai jamais eu de grosses frayeurs même s'il m'est arrivé plusieurs fois de voir un petit avion passer plus bas que mon cerf-volant ( pas trop près tout de même ).
Ah si, une fois un hélico est passé sous ma nacelle et pourtant je n'avais pas lâché 100m de ligne en tout :?
Image
Attention : hélico ! par DD 29, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Troyes.CV le Mar 28 Août 2012, 8:04

A Troyes, il y a l'aéroport, et c'est la misère noire pour voler !!!!!

Suivant les endroits, ou je me trouve je peux lâcher de la ligne ou pas. Emmanuel, tu as raison, sûrement la trouille de lâcher de la ligne, il va falloir que je me soigne :wink:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Emmanuel le Mar 28 Août 2012, 8:47

Non, non, il ne s'agit pas de trouille. En fait, ça dépend du sujet et... du vent (avec en arrière-plan une utilisation "raisonnable" des plafonds de vol). Mais parfois, le vent "propre" est plus haut que d'habitude. C'est aussi pourquoi je fini par penser que plus on met de ligne entre le CV et la nacelle, plus stable elle sera.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Troyes.CV le Mar 28 Août 2012, 8:52

C'est là mon erreur, j'accroche souvent ma nacelle trop près du cerf-volant, c'est un point donc à revoir :wink:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede PanoKap le Mar 28 Août 2012, 9:06

Aller au dessus de 150 m cela ne change rien si ce n est plus de ligne a ramener et plus de terrain a prevoir en cas de galere pour poser a la poulie. Il n y a pas plus de raison que le cerf volant se mette a aller dans tous les sens à plus de 150 m qu'à moins...

C est donc uniquement psychologique...en revanche au niveau du rendu de la photo cela change tout...

Moi comme Emmanuel, je choisis l altitude en fonction du sujet :

- Paysage ou sujet eloigne de moi, je monte assez haut car la cela donne une vue d'ensemble tres sympa
- Sujet proche de moi je ne monte pas trop haut pour ne pas ecraser le sujet. Si on est vraiment proche d un batiment car on a pas de recul pour s eloigner, souvent la bonne hauteur est un peu au dessus du toit pour la nacelle.

Apres c est vrai que cela depend aussi des gouts de chacun, ce que j'ai remarque c est que les vue du dessus tres graphiques plaisent à ceux qui ont l habitude de la photographie aerienne mais sont rejete par les autres. Idem pour les vues avec perspectives trop deformees.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede André le Mar 28 Août 2012, 9:54

Emmanuel a écrit:Mais parfois, le vent "propre" est plus haut que d'habitude. C'est aussi pourquoi je fini par penser que plus on met de ligne entre le CV et la nacelle, plus stable elle sera.

Tout à fait d'accord : il faut parfois lâcher pas mal de fil pour trouver un vent stable et s'il ne l'est pas, le fait d'avoir de la ligne entre le cv et la nacelle a tendance à amortir les effets des gesticulations du premier sur la deuxième.
Dans ce cas, les déplacements de la nacelle sont aussi moins importants que ceux du cv.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Troyes.CV le Mar 28 Août 2012, 12:03

Merci, pour vos remarques, il faut donc pas avoir peur de laisser de la ligne entre la nacelle et le cerf-volant.
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede André le Mar 28 Août 2012, 12:09

Personnellement et à part en de rares occasions, je crois bien que je n'accroche jamais ma nacelle avant d'avoir déroulé une cinquantaine de m de ligne pour le cv.
Et suivant les vents et les reliefs, cela peut aller jusqu'à 150/200m.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede vendesir le Ven 31 Août 2012, 10:40

Et en cas d'accrochage avec un hélico ou un petit avion ? Quelles pourraient etre les conséquences ? Casse du fil ? enroulement du fil sur l'hélice ou le rotor ? crash ? que sais-je encore ? Quelle responsabilité !
Quand on vole sur une plage, ou sur l'eau à bord d'un bateau, on a en effet beaucoup d'hélicos qui peuvent voler bas pour la sécu des baigneurs, des parasail, etc... que se passerait-il ? La cata ? qui est responsable si on ne dépasse pas 150 m avec le CV.
Est ce que cela vous est déjà arrivé ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede PanoKap le Ven 31 Août 2012, 10:44

Franchement si ce genre de probleme arrivait, je me fais pas trop de soucis pour l'avion ou l'helico...C'est pas un ligne de cerf volant qui va bloquer un rotor ou un moteur d'avion.

C est surtout pour nous rencontre = perte du cerf volant + destruction du matériel.

Mais vraiment à mon sens aucun risque de crash.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede pete le Ven 31 Août 2012, 15:42

Pour nous je pense aussi....
j'imagine aussi quelles seraient les conséquences avec notre ligne de 150 kg embarquée par un hélico. Je pense qu'on aurait pas le temps de réagir vraiment.

Amicalement,

P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede mattpano le Ven 31 Août 2012, 15:47

Ben c'est tout simple !

Avec une ligne 140Kg, si elle est attrapée par une pale, toute la longueur de ligne va s'enrouler autour du rotor, et si on pèse moins de 140Kg et qu'on a attaché la ligne avec un crochet gamma, on va être amené progressivement des pales de l'hélico, et scrouf-scrouf-scrouf... :lol:

Bon je rigole, mais hier, lors de ma sortie au port de Kersanton, une fois toute la ligne au sol, un hélico militaire est passé très près, mais alors là très prés du sol ! J'estimerai l'altitude à 40-50m ... A vrai dire, je n'avais jamais vu un hélico de dessous, de si près !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede André le Ven 31 Août 2012, 17:38

Apparemment le problème ne serait pas forcément l'enroulement de la ligne autour du rotor mais plutôt le risque du passage de la nacelle dans la turbine de l'hélico : un sacré aspirateur ce truc...
Pour ce qui est de la responsabilité... je crains fort malheureusement que notre présence dans l'espace aérien serait jugée déplacé ( je vous rapporte ce qui m'a été dit par un contrôleur ).
Mais bon, même s'il existe, le risque reste quand même minime.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede vendesir le Ven 31 Août 2012, 18:09

Je suis un peu de l'avis d'André: le rotor.
C'est peut etre c..., mais il faut y penser. Donc le mieux est de ne pas dépasser 150 m, suivant l'endroit où l'on se trouve, bien sur.
A rappeler qu'on n'a pas le droit de voler à moins de 5 ( ou 10 ?) kms d'un aéroport.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede sical le Ven 31 Août 2012, 22:28

A Giens, j'ai accroche des queues multicolores dont une grande en rubalise pour etre plus visible, surtout avec le lifter qui est bleu ciel (le delta graffic est plus voyant). J'ai même pense accrocher un grand drapeau a la ligne, mais je n'en avais pas. J'ai renonce a derouler plus de 350 m de ligne.
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Emmanuel le Sam 01 Septembre 2012, 1:13

Le problème pour la presqu'ile c'est que les pistes de l'aér-oport sont juste là...
Pour le kite surf, ça va, mais pour nous... on est plus haut en général.

L'idée de signaler sa ligne est bonne mais tu as eu le bon réflexe de ne pas tout dérouler. C'est frustrant car c'est un endroit génial, mais prudent...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede sical le Sam 01 Septembre 2012, 6:44

Oui, c'est frustrant. Lors de la session à la Capte, au plus proche de l'aéroport, il y avait un vent force 3/4 de l'Est très pur, le delta était imperturbable, et en déroulant toute ma ligne, j'aurais peut-être pu avoir une image de la presqu'ile complète avec les iles en arrière-plan.
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede sical le Sam 01 Septembre 2012, 20:20

Là, il y avait de la marge...

Image
Delta Graphic 3m d'envergure de HQ par sical3, sur Flickr
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Troyes.CV le Lun 03 Septembre 2012, 12:27

J'ai lâché de la ligne hier avec mon rokkaku et ça tient mieux c'est plus sécurisant je trouve.

Je pige toujours pas comment fait mon barbus préféré Gilles pour sortir des photos si hautes :?:

La nacelle est pour moi haute, mais au final, ça fait pas si haut que ça. Vivement la prochaine conviviale que je fasse le déplacement pour apprendre les ficelles du métier.

Philippe 78 est aussi pas mauvais dans l'exercice.

Estimer la hauteur est un jeu auquel, je suis sûr de me planter :( Si je déroule mon enrouleur, je sais que j'ai lâché les 300 m :lol:

Lolo
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede michelenovo le Lun 03 Septembre 2012, 14:14

Troyes.CV a écrit:Si je déroule mon enrouleur, je sais que j'ai lâché les 300 m :lol:

l'ennui, après, c'est d'enrouler le dérouleur...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Troyes.CV le Lun 03 Septembre 2012, 15:05

Le copain a eu mal au bras hier de ramener le rokkaku, et il tirait pas :lol:

Si ça tire, alors là c'est pas une partie de plaisir :(
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede André le Lun 03 Septembre 2012, 19:38

Troyes.CV a écrit:Je pige toujours pas comment fait mon barbus préféré Gilles pour sortir des photos si hautes :?:

Ben lui il a un merveilleux cerf-volant.
Et puis peut-être que les 549m de ligne sur la bobine, ça peu aider ( à condition d'avoir le courage de les dérouler jusqu'au bout :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede sical le Dim 09 Septembre 2012, 21:15

Aujourd'hui pour la première fois, j'ai déroulé mes 500 m de ligne. Mais le vent n'était pas suffisant pour que le CV monte très haut, il y avait plus de traînée que de portance.

J'ai quand vu un Cessna 172 passer entre moi et le CV, difficile de dire s'il était au dessus du CV.

Voici une vue des étangs de Hollande (non, pas notre Président...)

Image
Etangs de Hollande, YVELINES (78) par sical3, sur Flickr

et un haras vers les Bréviaires (il y a un cavalier qui tourne dans la carrière la plus à droite)

Image
Les Bréviaires, YVELINES (78) par sical3, sur Flickr
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede André le Lun 10 Septembre 2012, 6:06

Sympa la deuxième. Avec les bâtiments, on se rend compte qu'on est haut.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Emmanuel le Lun 10 Septembre 2012, 8:13

Oui, ce sont deux photos où on se rend compte qu'on est (très) haut. Cette impression de hauteur est aussi liée à la focale de l'appareil (c'est quoi le tien ? ).

Attention à tous, Evitons la course à la hauteur déraisonnable. Le ciel est peuplé d'autres utilisateurs. Il serait dommage d'avoir un dé-crêt comme celui qui a touché les dronistes en juin dernier à cause de cela...
De temps en temps, si l'image l'exige, oui. Sinon, moins haut ça peut être bien aussi. :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede André le Lun 10 Septembre 2012, 11:57

Tu as raison Emmanuel: le domaine de prédilection pour nos photos se trouve plutôt entre 20 et 100m.
Ceci dit, de temps en temps, un grand bol d'oxygène...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede Troyes.CV le Lun 10 Septembre 2012, 12:23

Vous allez bien finir par énerver notre barbus favoris avec des hauteurs pareils ...

Suivez mon regard ....

J'ai commandé ce matin chez Peter un bout de truc pour être vue par les avions avec la commande de mes jambes pour ma nacelle.

Hier j'ai lâché de la ligne mais j'arrive jamais à obtenir des photos pareils. L'angle est peut être pour quelques choses ??? :?: :?: :?:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede sical le Lun 10 Septembre 2012, 13:40

L'appareil est un Ricoh GRD II avec une longueur de focale de 5,9mm.

C'est vrai qu'il ne faut pas abuser de ces altitudes. Je pensais le coin tranquille, mais finalement non, et quand l'avion est passé, je me suis senti bien démuni. A part couper la ligne pour que le CV tombe, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire.
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede André le Lun 10 Septembre 2012, 17:28

sical a écrit:L'appareil est un Ricoh GRD II avec une longueur de focale de 5,9mm.

Donc un équivalent à un 28mm : grand angle mais bon pas un très grand angle tout de même.

sical a écrit: quand l'avion est passé, je me suis senti bien démuni. A part couper la ligne pour que le CV tombe, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire.

Et encore...
Je pense que lesté par la ligne et la nacelle, il t'aurait fallu courir pas mal avant que cela n'arrive et de pouvoir récupérer le tout : mon kiwi à parcouru près de 700m avec juste une trentaine de mètres de ligne accrochée à sa quille. En terrain découvert et si le vent est bon, tant que la ligne ne s'accroche pas, ton delta peut faire un sacré bout de chemin avant de rejoindre le plancher des vaches :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede sical le Lun 10 Septembre 2012, 17:55

J'ai lu l'escapade de ton kiwi. Gros coup de chance au final !
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede André le Lun 10 Septembre 2012, 17:57

8)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol au dessus de 150 m conseil ???

Messagede pete le Lun 10 Septembre 2012, 18:35

Je pense comme on disait l'autre fois, en pareil cas, on n'a pas le temps d'attraper de quoi couper la ligne !
Tout dépend du point d'attache et dans le pire des cas , on risque alors d'avoir une fin pénible !

Il ne faut pas oublier non plus que la sensation d'altitude décroit rapidement et qu'elle est évidemment plus importante en grand angle... Ce qui peut parfois suffire pour donner du vertige non ?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités