KAP à SQY

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

KAP à SQY

Messagede Phil78 le Lun 13 Mai 2013, 23:47

On va parfois chercher bien loin un terrain de vol et des sujets à KAPer...

Une petite flemme en sortie de garde... et le temps disponible réduit m'ont conduit à Saint Quentin en Yvelines SQY soit très très près de chez moi pour un nouveau vol sur le parc des sources, que l'on peut aussi considérer comme le campus ouvert de la fac de SQY.
un lieu qui pourrait certainement accueillir une brochette de Kapeurs, vu la taille du domaine, son accès libre, les multiples sujets Ville, batiment de la fac, labyrinthe, parc et son petit lac, etc...

Séance au delta wapeur, avec décollage et attérissage mouvementés dans les turbulences des batiments... pour profiter bien plus haut d'une bonne brise... avec ses rafales, et un soleil qui joue à cache-cache, avec les nuages.

photos non retouchées canon S95 autokap autoPAN.

Image
Image
Image
On dirait du HDR, mais c'est du jpg brut de carte sd, surpenant!
Image
avec un coup de projo, offert par le soleil
Image
Image
un petit tour en ville...
Dernière édition par Phil78 le Mar 14 Mai 2013, 8:05, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: KAP à SQY

Messagede sical le Mar 14 Mai 2013, 5:07

Bonjour,

Bravo ! C'est bien plus beau vu d'en haut. Etant aussi de SQY, j'avais songe a cet endroit, mais je n'ai pas ose !

Sical
Sical

Ma galerie flickr : http://www.flickr.com/photos/sical3/
Avatar de l’utilisateur
sical
Plus de 100 messages
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Avril 2012, 20:29
Localisation: Guyancourt 78

Re: KAP à SQY

Messagede André le Mar 14 Mai 2013, 5:58

Et moi qui en lisant le titre m'attendait à voir de la neige et des remonte-pentes... :mrgreen:

Mais je ne suis pas déçu : tes images sont vraiment sympas et le lieu très photogénique.
Une bonne série !

Juste une remarque : pour des images non retouchées et avec un vent rafaleux, je suis épaté par l'horizontalité de tes horizons :shock: : chapeau !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: KAP à SQY

Messagede Phil78 le Mar 14 Mai 2013, 6:47

Bonjour et merci pour vos commentaires

sical a écrit:...Etant aussi de SQY, j'avais songe a cet endroit, mais je n'ai pas ose !

En fait, la direction générale du vent était dans l'axe du "couloir" de la fac vers le parc, donc le CV monte au dessus de la verdure, je préfère cela à un survol de la ville. la Zen Kap altitude... :mrgreen:
Et ce "couloir" bien ventilé m'a aidé un peu au décollage.

André a écrit:Juste une remarque : pour des images non retouchées et avec un vent rafaleux, je suis épaté par l'horizontalité de tes horizons...

Je trouvais le vent trop rafaleux pour m'aventurer plus "en ville" ou même plus profondément dans le couloir de la fac, mais pour un breton, c'était juste une petite risée vivifiante...
Malgré la différence d'aspects des sujets photographiés, ma zone de déplacement était, je pense, bien plus petite qu'un terrain de foot (Ah ben quand même, sur GGE, ça fait un terrain de foot, le KAP est bien un sport complet, physique, "cérébral", voire convivial, excellent pour le moral et les artères, bientôt remboursé par la sécu!, avec courbatures pour les plus appliqués :mrgreen: ).
En auto rotation en 1h, j'ai accumulé plus de 300 photos avec beaucoup de semblables, par zones, même si sur 360° on a, à cet endroit, des paysages très différents.
J'en ai plein du labyrinthe ou du parc plus ou moins de travers (le plus souvent dans la même orientation tiens, d'ailleurs, vent dominant ou défaut du pendule?) et qqs unes plus horizontales.
Accalmie momentanée ou hasard. Notre part dans le "succès" d'une photo est modeste. on amène l'APN là où on imagine qu'il serait possible de prendre une photo sympa et on en prend 500, à différentes altitudes..., et on en retient 8. 1.6% dont la part principale revient au hasard...
Quand on faisait dans l'argentique, on en prenait que qqs unes, exceptionnellement bonnes (diapo) mais on était déjà très content de les prendre, quand les pro shootaient en rafales et ne gardaient qu'une photo sur 5 planches contact de 36 vues (souvenir en NB d'un making of de la cueillette des artichauts de Bretagne par une bonne pointure, publié dans le magazine photo, il y a... au siècle dernier, c'est dire!)
Même chose pour la photo HDRlike.
Ca compense des qqs séances où le taux conservé a été bien inférieur à 1.6%!! :?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: KAP à SQY

Messagede luftschlosser le Sam 18 Mai 2013, 10:27

Bonjour l'ami aérophotographe,
Bravo, les clichés sont superbes ! :wink:
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 661
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: KAP à SQY

Messagede Laure44 le Mar 21 Mai 2013, 22:54

Belle série !!
L'architecture est très originale et photogénique en effet !!

Cela doit être plein de courant d'air par contre non ?
Le vent doit être "naturellement" très instables avec les bâtiments ?

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: KAP à SQY

Messagede Phil78 le Mer 22 Mai 2013, 6:17

Laurence et José, merci pour la visite et les encouragements.
Il y a effectivement des "turbulences" au décollage...
La piste du couloir de la fac entre les 2 bâtiments était "favorable" ce jour là, vu la direction du vent. On ne pouvait pas aller trop loin non plus sur la pelouse dans l'axe du bassin car cette pelouse est en pente descendante, ajoutant un obstacle supplémentaire au vent. Et puis je me méfie aussi des arbres.., pas très haut, c'est sur , mais une pirouette au décollage avec un rabattant et pouf, sur un arbre. Moyen!
Donc sortir le plus vite possible du sol et attacher la nacelle que lorsque le CV est bien stable, donc CV assez haut, car ce sera le même topo à l'atterrissage...

Mais bon, l'environnement étudiant ou familial est favorable, amusé, tolérant, etc... et si le site n'est pas aussi beau qu'une belle abbaye... il a une certaine présence pour le kap et surtout avec cette météo pourrie, il est à 10mn de chez moi, donc une éclaircie et du vent et c'est fait.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: KAP à SQY

Messagede Emmanuel le Mer 22 Mai 2013, 21:55

C'est aussi la diversité des sujets "kapables". Et ton campus n'est pas inintéressant. Avec un beau soleil qui creusera les ombres de "la belle pelouse en descente", ça rajoutera encore un attrait à une série qui n'en manque déjà pas ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAP à SQY

Messagede André le Jeu 23 Mai 2013, 11:38

Emmanuel a écrit:C'est aussi la diversité des sujets "kapables". Et ton campus n'est pas inintéressant. Avec un beau soleil qui creusera les ombres de "la belle pelouse en descente", ça rajoutera encore un attrait à une série qui n'en manque déjà pas ;o)

+ 1
Pour moi, c'est un sujet tout aussi inspirant que n'importe quel édifice religieux.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: KAP à SQY

Messagede Phil78 le Jeu 23 Mai 2013, 18:14

Emmanuel a écrit: Avec un beau soleil qui creusera les ombres...

Avant, y'avait du soleil en Mai, mais ça c'était avant... ce soir, à 18h, 7° à SQY... tiens bon André, la neige revient bientôt! :mrgreen:

André a écrit:Pour moi, c'est un sujet tout aussi inspirant que n'importe quel édifice religieux.

Sans aucune hésitation. les caractéristiques factuelles de ces édifices toutes religions confondues, ce sont leur taille imposante, leur localisation bien exposée, leur solidité, (quand il n'en reste qu'un, c'est souvent (toujours) celui là), leur architecture, la qualité de travail des maitres artisans, tailleurs de pierre, etc, car souvent ce qui se faisait de mieux à l'époque. tout ceci en fait une bonne cible (voire une cible efficace, sinon facile) pour notre activité.

J'aime bien aussi essayer de mettre en valeur, un truc plus standard, plus banal, plus technique, la gare désaffectée de Bort les orgues, les carrelets de Port de Bec, une moissonneuse batteuse en action. et comme je n'ai pas tout cela à portée de main, et bien je me suis rabattu sur SQY et j'y retournerai avec plaisir quand on aura retrouvé la recette du soleil... et que le vent aura tourné!
Merci pour la visite.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités