Hélico et chasse au paka

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Hélico et chasse au paka

Messagede Shelby le Sam 08 Mars 2014, 8:08

Semaine dernière la Dépêche de Tahiti faisait un reportage de gendarmes faisant la chasse au paka (cannabis en langue tahitienne) à bord de leur hélicoptère Dauphin. A vous de juger sur ces photos la très basse altitude de leur hélico. Je dirais qu'il évoluait à moins de 100m de haut pour distinguer les plants de cannabis et aussi pour avoir l'effet de surprise.

http://www.ladepeche.pf/diaporama/chasse-au-paka-a-bord-de-l%E2%80%99helico-des-gendarmes

Nos cv ne devant pas évoluer à plus de 150m, le Dauphin des gendarmes me préoccupent quand même que ce soit en faisant du kap ou du cerf-volant simplement.

Que se passera-t-il si un jour un de ces hélicos entraient en collision avec un cerf-volant, à qui la faute?

Ceci dit j'encourage la lutte contre les stupéfiants.

Il m'ait arrivé lors d'une session kap de photographier de drôle de plants dans une cours privée, je ne posterai pas les photos sur le web, je risquerai de me faire dénoncer pour non collaboration avec les militaires, voire pire ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: Hélico et chasse au paka

Messagede André le Sam 08 Mars 2014, 8:54

Même si les planchers de vols sont en général de 500ft/150m, il y a tout de même du monde qui peut voler en-dessous régulièrement : gendarmerie, armée, SAMU,... + ceux qui auront eu une autorisation pour différentes raisons ( EDF pour l'inspection des lignes par exemple ).
En face de chez moi, durant l'été 2012, un hélico privé décollait et atterrissait presque tous les jours après s'être enquillé une bonne partie de l'aber à basse altitude... :?
Coup de bol, on ne s'est jamais croisé 8)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Hélico et chasse au paka

Messagede Shelby le Sam 08 Mars 2014, 23:35

Ce sont encore (et toujours) les plus gros qui font la loi.
A nous de nous effacer pour éviter les ennuis :oops:
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: Hélico et chasse au paka

Messagede Wirth le Dim 09 Mars 2014, 7:54

Les hélicoptères inspectant les lignes EDF ne devraient pas trop nous géner , du fait qu'ils suivent précisément les lignes et que théoriquement nous nous en tenons éloignés . :?: En ce qui concerne les hélicoptères des services d'urgenge , de la gendarmerie , ou de l'armée , bien qu'étant prioritaires ils doivent savoir qu 'en dessous du plafond de 150mètres ils peuvent rencontrer des " aéronefs " divers ( dont des cerfs-volants ) autorisés à évoluer dans cet espace aérien . Et en conséquence être très vigilants sur ce qui se trouve sur leur ligne de vol . Voilà pourquoi personnellement mes cerfs-volants sont à dominante rouge . Comme vous sans doute , au moindre bruit , je suis prêt à rembobiner la ligne de mon cerf-volant . Mais en cas de collision ( en dessous de 150 mètres , évidemment ) , il ne me semble pas que les torts seraient entièrement de mon côté . N'empêche , soyons bien à jour de nos assurances responsabilité civile , ou de club .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Hélico et chasse au paka

Messagede André le Dim 09 Mars 2014, 9:14

Oui et non Michel.
D'abord parce que les hélicos EDF pour aller d'un point à un autre, ne suivent plus les lignes et ne remontent pas toujours au-dessus des 150m. De plus, ils sont tellement absorbés par leur tâche, qu'ils peuvent facilement passer à côté de quelque chose qu'ils ne s'attendent pas à trouver sur leur chemin.
Pareil pour les pilotes du SAMU : pour la plupart, ils ne savent même pas que l'on existe et ils évoluent dans cette zone pour être sûrs justement de ne rencontrer personne. C'est un pilote d'hélico du SAMU de Brest, excellent photographe par ailleurs ( je vous ai déjà présenté ici quelques-unes de ses images ) qui me l'a dit : il avait été surpris de voir mes images sur flickr et de savoir que justement dans cette zone de vol il n'était pas seul.
Pour ce qui est de l'armée,...

Et en cas d'accident, je crains fort que sans trop réfléchir, on risque de taper sur celui qui aura provoqué le plus de dégât... devinez qui c'est :?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Hélico et chasse au paka

Messagede mattpano le Dim 09 Mars 2014, 9:26

J'ai discuté hier avec un copain militaire, qui me disait qu'avec les hélicos de l'armée, on n'avait (normalement) rien à craindre, s'ils sortaient couverts ! Je m'explique : ils ont des coupe-câbles, qu'ils fixent théoriquement lors de leurs sorties, et ça peut couper un câble électrique, "sans" mettre l'helico en danger... alors nos fils de chaussettes...
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Hélico et chasse au paka

Messagede André le Dim 09 Mars 2014, 9:34

Ah ben me v'là rassuré... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Hélico et chasse au paka

Messagede Shelby le Dim 09 Mars 2014, 9:51

Faudrait que je regarde si le Dauphin des militaires n'est pas équipé d'un lance-flamme pour carboniser les plants de cannabis à distance. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron