hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede franz-miztral le Dim 16 Mars 2014, 22:54

bonjour à tous,

tout est dans le titre...

Un ami qui a une boite de BTP me demande des photos de l'une de ses réalisations. (non rémunéré)

Je profite de la session pour faire du kap sur un moulin, un quartier tout neuf, et une vue globale de la ville.
Puis, un gars viens me voir, et me dit que je n'ai pas le droit, car je ne suis pas un pro...lui, il l'est...

Je lui répond que je suis membre d'un asso, et que le photos ne sont pas à but lucratif.

Il me demande mon nom, et me précise avoir contacter le commissariat...il a la plaque de ma voiture, du coup, j'lui file une carte de l'asso.
Comme un c*n, je ne lui ai pas demandé la sienne

Bref, petite question :
Je suis sur un voie public (route dans les champs), et photographie un espace public (un lotissement), à une hauteur inférieur à 100m.
RAS ?

http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=20&t=5289
Franz
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede pecheurdimage le Dim 16 Mars 2014, 23:37

tu es dans ton droit, tu as le droit de photographier tout ce que tu vois du sol, la plus-value de la hauteur ne peut être reproché. D'autant que si tu photographies une propriété privé avec l'accord du propriétaire on ne peut rien te reproché. Tu ne mets personne en danger et tu es tombé sur un mec qui ne cherche qu'a faire des histoires. Tu n'as rien à craindre et je pense que c'est même pas une personne de forum car on sait tous que tu n'as rien fait de répréhensible.

Bref des comme ça on en croise tous, il t'aurai donner ce genre d'argument même si tu promenais ton chien...

amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede Shelby le Lun 17 Mars 2014, 7:11

C'est un bonhomme pilote de drone qui est jaloux des cerf-volants. Avec l'histoire du "criminel" et vidéaste de Nancy il se croit investit d'une mission divine : mettre les bâtons dans les roues de pratiquants amateurs de photographies aériennes.

"Bonjour monsieur... oui c'est un cerf-volant... un appareil photo? ... non, non ... je mesure la qualité de l'air... d'ailleurs ça sent mauvais là vous ne pouvez pas reculer un peu?" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede franz-miztral le Lun 17 Mars 2014, 7:15

:lol: ....dix minutes avant, un promeneur me demande si je mesure la qualités de l'air :lol:

C'était toi ?
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede Shelby le Lun 17 Mars 2014, 7:54

franz-miztral a écrit::lol: ....dix minutes avant, un promeneur me demande si je mesure la qualités de l'air :lol:

C'était toi ?


Heu non moi je fais du kap, je ne fais pas dans les questionnaires / sondages :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede Alankap le Lun 17 Mars 2014, 10:09

Tu aurais du lui répondre que:

" Je ne suis pas habilité à vous répondre"

- pourquoi ?

" Pour des raisons de sécurité"

En aucun cas tu es obligé de répondre aux questions d'un gus qui se ballade sur la voie publique.
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede André le Lun 17 Mars 2014, 13:10

C'est sûr que c'est assez perturbant...
Il aurait fallu avoir la présence d'esprit de lui demander en quelle qualité il intervenait ainsi.
Certainement quelqu'un qui est en train de se ménager un espace aérien réservé ( ici, y a que moi qui ait droit ) et qui aurait sans doute aimé récupérer ta "commande".
Et récupérer sa carte et son immatriculation et le menacer d'aller toi aussi à la gendarmerie.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede luftschlosser le Mer 19 Mars 2014, 23:32

Un accés public ne requiert généralement pas d'autorisation . :wink:
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede Maxime le Jeu 20 Mars 2014, 6:45

Je t'imagine en garde à vue dans la cellule avec ta housse et ta bobine !!!

n'importe quoi ! je suis entièrement d'accord avec les avis des collègues Kapistes
Maxime
Maxime
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 02 Décembre 2007, 9:47
Localisation: Amiens (80)

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede franz-miztral le Jeu 27 Mars 2014, 15:08

bon.....

c'est avec déception qu'a ce jour je reviens vers vous pour des news.....

RAS, les gendarmes ne nous prennent pas aux serieux !
Aucne remontées à ce jour...

:D

Franz
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede Emmanuel le Lun 21 Avril 2014, 21:48

Pas de nouvelles des autorités, c'est bon signe.

C'est vrai que j'aurais espéré avoir la présence d'esprit de lui demander "nom, prénom, âge et qualité".
Par contre, il est certain que je lui aurais proposé d'appeler immédiatement la police (qui aurait eu quelquechose d'autre à faire).

Mais j'ai bien noté les excellentes suggestions de Shelby et d'Alankap :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une petite idée, histoire de pourrir la vie de ce con (pardon :oops: ) il faudrait se faire un méga rendez-vous aérophoto sur place. Il serait bien reçu le fâcheux.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede olivdudu le Sam 10 Mai 2014, 22:08

Envoie ch… ce guignol ;) s'il est réellement pro, ca craint du boudin car il est censé connaitre les termes de l'arrêté du 11 avril 2012 de la DGAC qui exclut de son champ d'application les cerfs volants…avec 400 zigotos pros (en 2013/14) qui découvrent les joies du "drone" sans jamais, pour la majeure partie d'entre eux, avoir précédemment touché les manches d'un émetteur RC, donner des leçons fait doucement sourire… encore un exercice, et il y en aura beaucoup moins…et beaucoup plus de multirotors en vente sur le "bon coin" ;) lol
Avatar de l’utilisateur
olivdudu
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 17 Septembre 2009, 21:19

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede Boro le Sam 07 Mars 2015, 21:45

Bonjour à tous.
Je devrais dire re-bonjour, car depuis le mois d'octobre 2014 (bientôt 6 mois) je n'ai pas été actif sur le forum, et n'avais pas sorti mon cerfvolant.

Aujourd'hui, séance de reprise à Camaret. (Rien de très réussi alors qu'il y a de très belles choses :evil: )

Juste, pour anecdote, la visite de la gendarmerie !.

Mais pour le coup, c'était une visite de "courtoisie", simplement pour comprendre ce que je fabriquais avec mon Cerfvolant (dans les faits pas grand chose, ce n'était pas mon jour) et me suggérer d'éviter de faire la même chose proche de l'Ile Longue (base des sous marins nucléaires). J'ai bien entendu le message. :wink:

Et puis un cerfvolant pour photographier des sous marins :mrgreen:

Sylvain

Image

PS : Post modifié avec les gendarmes "floutés" (voir plus loin dans ce fil)
Dernière édition par Boro le Dim 08 Mars 2015, 8:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede becotus le Sam 07 Mars 2015, 23:14

hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit .....
.... de photographier des gendarmes, qui sont des militaires, dans l'exercice de leur fonction. Il n'y a guère qu'au 14 juillet, aux dépôts de gerbes, etc.. que c'est admis.
Et pour publier il est certain qu'il faut l'accord très explicite des intéressés.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede Wouah le Dim 08 Mars 2015, 0:30

Pour ce qui est des sous marins il y a bien eu des tentatives... à lire ici http://cerfvolantancien.free.fr/lecornu/lecornu-navigation.htm
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede Boro le Dim 08 Mars 2015, 8:16

Merci pour cette page historique.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede Boro le Dim 08 Mars 2015, 8:32

becotus a écrit:hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit .....
.... de photographier des gendarmes, qui sont des militaires, dans l'exercice de leur fonction. Il n'y a guère qu'au 14 juillet, aux dépôts de gerbes, etc.. que c'est admis.
Et pour publier il est certain qu'il faut l'accord très explicite des intéressés.



Merci Bécotus, je n'avais pas pensé à ça. Du coup j'ai flouté les gendarmes qu'on apercevait à peine dans la voiture.

Et les voitures de gendarmerie, elles ne sont pas dans l'exercice de leur fonction, je peux les publier ? :mrgreen:

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: hé, mon'sieur, vous n'avez pas le droit !

Messagede André le Dim 08 Mars 2015, 11:56

C'est sûr que dans ce coin là, il vaut mieux ne pas chercher les ennuis ( et pour quel résultat de toutes façons ? ). D'autant qu'avec les survols de drônes du mois dernier, la surveillance doit être renforcée et les différents contingents qui circulent sur la presqu'île ne sont pas tous aussi sympathiques que les gendarmes de Camaret :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités