Première séance !

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Première séance !

Messagede juanbreizh le Sam 16 Mai 2015, 21:05

Bonjour à tous,
le temps était beau cet après-midi, et malgré le vent un peu faible j'ai voulu tester mon tout premier cerf-volant :D

Premier point, car j'avais un peu peur suite à de vieux commentaires de 2012 qui indiquaient que le Rokkaku de chez e-kite n'etait pas prêt à voler, maintenant il l'est (j'en profite pour dire que j'ai commandé lundi matin, et j'ai été livré mercredi midi.. rapide et bien emballé, j'ai apprécié).

Réglage rapide "pour essayer", en gros 15 cm en haut et 20 en bas, histoire de voir ce que cela donne ...

Pas simple lorsque, comme aujourd'hui, on a un vent de secteur nord dans une vallée bien encaissée orientée est-ouest, et avec des immeubles dans le dos.

Les premiers vols ont été poussifs, heureusement ma fille etait là pour "lancer" le cerf-volant. Tout à coup le vent à eu la bonne idée de souffler un peu plus régulier et j'ai enfin pu le garde en l'air plus de 3 min :-p.

Voyant que cela semblait stable j'ai déviré pas mal de ligne pour aller chercher un peu de stabilité... que j'ai trouvé après avoir mis 100m au dévidoir !
Ni une ni deux, j'ai voulu tenter d'accrocher ma nacelle, histoire de ... Sauf que lorsqu'on a 140 m sur la bobine et qu'on a déjà sorti 100m , il ne reste plus grand chose pour monter :-(

Une petite manipulation pour tout reprendre et essayer d'accorcher la nacelle à 50 m et voilà le résultat :


ImageKAP_Landerneau by juanbreizh, sur Flickr

Je dois avouer que je suis assez content pour une première fois, la longue periode d'apprentissage théorique vient de porter ses fruits :-)

J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les contributeurs du forum pour la qualité de leurs posts, l'ensemble est vraiment très instructif.

Au final, l'assurance venant, j'ai voulu franchir l'allée pour tenter une vue dans l'axe de l'élorn (la rivière sur la droite). Tout en reprenant la nacelle à la main pour eviter la chute sur des passants visiblement charmés par mon objet volant, une petite vérification de mon appareil m'a rapidement rappelé à la dure réalité : ma carte mémoire etait pleine ! Et comme c'etait ma première sortie je n'avais pas imaginé avoir besoin d'une seconde carte :-(

Il est donc temps de ranger, le visage bien ensoleillé et les bras moins vaillants qu'au début - car tout reprendre à chaque fois pour modifier l'orientation ca fait bosser, je vais m'attaquer de ce pas à une nacelle qui tourne toute seule !

Je rêvais en ragardant vos photos, il me manquait le plaisir de faire voler mon cerf-volant tout en photographiant, c'est chose faite, et c'est en grande partie grace à vous, membres de ce forum !

Soyez-en remerciés, et vivement la prochaine séance !

Un nouveau Kapiste heureux 8)
Avatar de l’utilisateur
juanbreizh
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Ven 17 Avril 2015, 10:48
Localisation: Au nord de l'Elorn

Re: Première séance !

Messagede fly87 le Sam 16 Mai 2015, 21:36

Un grand bravo, tu commences fort, pour une première photo c'est vraiment chouette.
La nacelle qui tourne toute seule c'est super. Bons vols, bon bricolage... et à bientôt je n'en doute pas maintenant que tu as essayé !
J'ai hâte de voir la suite !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Première séance !

Messagede Emmanuel le Sam 16 Mai 2015, 22:19

juanbreizh a écrit:Un nouveau Kapiste heureux 8)

Bravo, c'est exactement l'objet de ce forum, en partageant, se donner du bonheur les uns les autres.
Ta première photo est super, Juan. Comme dit Fred, vivement la suite (mais comme tu as commencé ; sans précipiter les choses, hein :wink:)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Première séance !

Messagede Hygrekaile le Sam 16 Mai 2015, 22:27

Découverte de la manipulation d’un cerf- volant neuf et première séance en zone urbaine, tu commences fort!
Ce début est superbe, l’horizon est même droit. Bravo
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Première séance !

Messagede André le Dim 17 Mai 2015, 7:04

Une superbe première image, Erwan !
Et puis c'est chouette : la municipalité de Landerneau avait bien anticipé en te préparant un beau terrain pour tes premiers essais : il faut en profiter parce que si je me souviens, ils y ont planté quelques arbres qui risquent de gêner ( mais bon ça te laisse un moment pour couvrir ce sujet ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Première séance !

Messagede juanbreizh le Dim 17 Mai 2015, 8:03

Merci à tous pour vos encouragements !

En effet l'esplanade est un beau terrain de jeu, et des arbres y ont été plantés.
Heureusement pour moi, ils ont aussi fait en sorte de laisser une grande surface libre pour accueillir le festival musical annuel de l'été :)

Je vais tenter de modifier mon pendule pour qu'il soit plus modulaire, et pouvoir mettre une nacelle en mode portrait.
Petite question : Lorsque vous réalisez un système de démontable avec goupille, la partie fixe est-elle emmanchée a force ou collée ?
Avatar de l’utilisateur
juanbreizh
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Ven 17 Avril 2015, 10:48
Localisation: Au nord de l'Elorn

Re: Première séance !

Messagede Airkapture le Lun 18 Mai 2015, 7:02

Et pour Erwann, hi pi pip hourra!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Première séance !

Messagede juanbreizh le Lun 18 Mai 2015, 7:52

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
juanbreizh
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Ven 17 Avril 2015, 10:48
Localisation: Au nord de l'Elorn

Re: Première séance !

Messagede breizhyl le Lun 18 Mai 2015, 9:31

bravo pour cette premiere session
le virus est la mais c'est un bon virus
Avatar de l’utilisateur
breizhyl
Plus de 100 messages
 
Messages: 195
Inscription: Lun 30 Juillet 2012, 20:09

Re: Première séance !

Messagede PanoKap le Lun 18 Mai 2015, 10:19

Bravo une belle premiere photo aerienne felicitation
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Première séance !

Messagede Wirth le Lun 18 Mai 2015, 17:10

Pour plaisanter Erwann, on pourrait dire que tu l'as joué " petite ligne " , mais en voyant la photo postée on ne peut qu'être admiratif du résultat de cette 1ère séance . Bon , 140 mètres , c'est vraiment un peu court , sauf peut-être pour faire de superbes autoportaits :wink: Il ne te reste plus qu'à acheter une bobine un peu plus longue pour cadrer les grands espaces .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Première séance !

Messagede Laure44 le Lun 18 Mai 2015, 21:33

C'est beau la magie de la première séance et tu verras le virus prends vite. Après on regrette de ne pas avoir assez de temps pour en faire plus !
Bon début prometteur, allez une autre :!:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Première séance !

Messagede juanbreizh le Lun 18 Mai 2015, 22:15

Encore une fois merci a chacun pour vos encouragements, ce forum est vraiment formidable !

Je dois avouer que je n'imaginais pas que 140m soit si court ! Je pensais dérouler au mieux 80-100, et finalement je suis rapidement arrivé en butée :-(

Reste maintenant à améliorer mon pendule, car pour le moment l'amortissement est proche du néant, et trouver une ligne plus longue !

D'ailleurs vous avez quoi "en standard" comme longueur ?

Je suis en recherche active, le prochain we devrait me donner quelques belles occasions :)
Avatar de l’utilisateur
juanbreizh
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Ven 17 Avril 2015, 10:48
Localisation: Au nord de l'Elorn

Re: Première séance !

Messagede fly87 le Lun 18 Mai 2015, 22:41

juanbreizh a écrit:D'ailleurs vous avez quoi "en standard" comme longueur ?

à l'usage 300m me semble bien.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Première séance !

Messagede André le Mar 19 Mai 2015, 11:36

Même chose : je viens de monter un enrouleur pour ma fille et c'est ce que je lui ai mis.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Première séance !

Messagede juanbreizh le Mar 19 Mai 2015, 13:23

OK je vais donc me trouver 300m de fil (décathlon ou cooperative Marine si j'ai bien lu :wink: )

Merci !
Avatar de l’utilisateur
juanbreizh
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Ven 17 Avril 2015, 10:48
Localisation: Au nord de l'Elorn

Re: Première séance !

Messagede Airkapture le Mar 19 Mai 2015, 16:07

Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Première séance !

Messagede Emmanuel le Lun 25 Mai 2015, 16:59

"La longueur du fil sur la bobine", c'est une question très souvent posée par les passants. J'ai fini par répondre "1 Kg, car j'enroule toute la longueur que j'ai acheté sur ma bobine sans la couper" (ce qui est vrai) :wink: ". Et j'ajoute "Aujourd'hui, il me reste un peu moins que les 400 mètres initiaux, car un autre cerf-volant m'a coupé un bon bout de ma ligne lors du Festival de Berck" (comme tout le monde connait "Berck", ça fait "pro" :mrgreen:). "De toute façon, je ne déroule jamais autant, les photos deviennent sans intérêt, comme si elles avaient été prises par avion, or l'intérêt de l'aérophoto par CV, c'est justement de rester dans la dimension humaine des images, voyez-vous ? ".
Et puis de donne une estimation de longueur de fil déroulé.

Bref, oui, 300 m de polyester en 90 Kg à la coop mar, c'est un bon rapport encombrement/poids/utilisabilité.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Première séance !

Messagede Emmanuel le Lun 25 Mai 2015, 17:02

MODE disgression ON

Oh, le message précédent est le 70000è !!! Je n'ai pas fait exprès :lol:
Pour connaitre le numéro d'ordre de votre message, il suffit de passer la souris sur le lien du message (pas celui du sujet, hein).

MODE disgression OFF
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Première séance !

Messagede triskell le Lun 25 Mai 2015, 17:22

et tu a gagner quoi pour le 70000è messages :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: Première séance !

Messagede juanbreizh le Lun 25 Mai 2015, 20:44

Toutes mes félicitations pour le 70000e post du forum ! En plus le hasard a voulu que ça tombe sur l'admin :)

Au sujet de la longueur de ligne, j'aime bien ta vision Emmanuel, je crois donc que je garderais ton principe :P
Avatar de l’utilisateur
juanbreizh
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Ven 17 Avril 2015, 10:48
Localisation: Au nord de l'Elorn

Re: Première séance !

Messagede Emmanuel le Lun 25 Mai 2015, 21:59

triskell a écrit:et tu a gagner quoi pour le 70000è messages :wink: :wink:

Rien, bien entendu (je n'ai pas de budget ;o)))!
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Première séance !

Messagede Hygrekaile le Lun 25 Mai 2015, 22:55

Emmanuel a écrit:
triskell a écrit:et tu a gagner quoi pour le 70000è messages :wink: :wink:

Rien, bien entendu (je n'ai pas de budget ;o)))!


Si, tu as gagné quelque chose d'important: notre reconnaissance pour la gestion du forum !!! Lire 70000 messages, quel travail :D
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Première séance !

Messagede michelenovo le Sam 30 Mai 2015, 10:47

Hygrekaile a écrit:
Emmanuel a écrit:
triskell a écrit:et tu a gagner quoi pour le 70000è messages :wink: :wink:

Rien, bien entendu (je n'ai pas de budget ;o)))!


Si, tu as gagné quelque chose d'important: notre reconnaissance pour la gestion du forum !!! Lire 70000 messages, quel travail :D

C'est vrai, et puis tu as gagné un winder rouge... Celui que Fred033 offre...http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=23&t=5786
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Première séance !

Messagede Emmanuel le Sam 30 Mai 2015, 12:03

Merci !
Je fais don du winder à la communauté. J'accepte volontiers votre reconnaissance 8)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités