KAP sur le Nil...

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

KAP sur le Nil...

Messagede plesage le Dim 24 Mai 2015, 17:14

Bernard Noël m’avait prévenu, la photo aérienne par cerf volant en Egypte n’est pas une affaire à prendre à la légère.

Depuis plusieurs mois je fais le siège des ministères de la Culture, des Antiquités Egyptiennes et de l’Intérieur sans oublier la police touristique, les forces armées, l’office du tourisme, le service culturel de l’Ambassade d’Egypte à Paris, mais en vain je n’arrive pas à décrocher le sésame qui me permettra de faire décoller mon cerf volant aux pieds des Pyramides.

Même le concierge clé d’or du Four Seasons au Caire (qui a pourtant ses entrées à la présidence) n’obtiendra pas gain de cause. Qu’importe j’emporte quand même le strict minimum au cas où…

Les Pyramides, on oublie, trop de sécurité, qu’importe deux kilomètres au sud il ya une piste dans le désert qui longe l’enceinte du parc des Pyramides mais bien évidemment si le vent était au RV, la pollution et le smog aussi…

Plus tard c’est depuis le Steam Ship Sudan, le seul bateau à vapeur (1921) qui croise encore entre Luxor et Assouan, que je négocierai le décollage de mon cerf Volant. L’agent de sécurité à bord, malgré son AK47 chargée est sympa et me laisse le champ libre pour une session très plaisante ; le bateau avance à 6 nœuds contre le courant du Nil qui file à deux nœuds, notre vitesse réelle est de 4 nœuds. Nous avons un vent arrière qui souffle à 10 nœuds et donc un vent relatif de 6 nœuds qui pousse le Cv vers l’avant du bateau. Je souhaitais faire des vues à basse altitude et assez loin du bateau, or avec un delta, la nacelle a tout de suite tendance à grimper. Il me fallait calculer le moment ou la rotation de la nacelle me permettrait d’être assez loin et pas trop haut pour qu’en auto KAP (en mode intervalomètre 2 secondes) je puisse faire les images que je souhaitais et je laissais alors filer la ligne, le poids de la nacelle dirigeant le CV et son chargement à l’altitude et distance souhaitées. Après une demie rotation je ramenais la ligne pour recommencer la maneuvre une dizaine de fois en espérant que dans le lot de photos je trouverai mon bonheur.

Arrivé à Assouan, j’obtiens du Old Cataract hôtel l’autorisation de décoller depuis les jardins pour faire des images de l’île éléphantine de l’autre côté du Nil, mais par 47° C en plein cagnard avec un vent chaud aux allures de sèche cheveux géant et 10% d’hygrométrie, je renonce et je réalise que les missions de Bernard Noël même si elles ont lieu en hiver sont loin d’être de tout repos… Sans oublier cette micro poussière de sable et de limon sec qui a raison des emballages les plus étanches.

Quelques images

ImageKap on the Pyramids in Gizeh, Egypt. by Pierre Lesage, on Flickr

ImageKAP on the Nile, Egypt. by Pierre Lesage, on Flickr

ImageKAP on the Nile, Egypt. by Pierre Lesage, on Flickr

Les deux dernières images ont été réalisées avec une Go Pro 4 Black modifiée avec une optique rectilinéaire grand angle (105°)

La suite sur Flickr
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAP sur le Nil...

Messagede pete le Dim 24 Mai 2015, 21:20

Bravo !

Encore une journée sans vent.
Après la jeep dans le désert, le zodiacs sur la mer, le airboat, voici le vapeur sur le Nil !!!

S'il y a eu un meurtre, j'espère que ce n'était pas toi le coupable...

Rien à voir avec "le sage" Poirot !

Amicalement,
P.

PS :

C’est à bord de ce bateau, sur lequel elle accompagnait son mari archéologue en 1933, que la reine de l’intrigue trouva l’inspiration de Mort sur le Nil.

Et :

Le Steam Ship Sudan est le superbe bateau sur lequel a été tourné Mort sur le Nil et sur lequel Hercule Poirot enquête pour Agatha Christie. Jean François Rial nous présente l'histoire du bateau à vapeur mythique, reçu en cadeau en 1885 par le roi Fouad.
En savoir plus sur http://www.louxoregypte.fr/pages/un-peu ... A0fe2ft.99
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: KAP sur le Nil...

Messagede fly87 le Dim 24 Mai 2015, 21:35

Bravo Pierre, il fallait oser !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: KAP sur le Nil...

Messagede ANSELMO le Lun 25 Mai 2015, 6:41

Bonjour a tous ,
merci Pierre pour ce récit et les photos ....c'est assez particulier comme ambiance ...nous sommes loin de nos 17 degrés dans le Grand Nord (Valenciennes ) :wink:
a bientot
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: KAP sur le Nil...

Messagede André le Lun 25 Mai 2015, 8:49

Sympa la première du bateau ! ( et quelques autres sur flikr ).
Et on attend bien évidemment la suite avec impatience :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: KAP sur le Nil...

Messagede PanoKap le Lun 25 Mai 2015, 20:55

Sympa celles du bateau...Pour les pyramides c'est bien sur dommage cette pollution...ca a force aussi le GR a monte en iso à priori car il y a du grain...

Peut etre un peu de kolor neutrahlizer (je crois que cela s'ecrit comme cela) il supprime le voile atmospherique...faut voir je ferai un essai pour voir...bravo en tout cas d'avoir tente le tout pour le tout...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: KAP sur le Nil...

Messagede juanbreizh le Lun 25 Mai 2015, 21:33

PanoKap a écrit:Sympa celles du bateau...Pour les pyramides c'est bien sur dommage cette pollution...ca a force aussi le GR a monte en iso à priori car il y a du grain...

Peut etre un peu de kolor neutrahlizer (je crois que cela s'ecrit comme cela) il supprime le voile atmospherique...faut voir je ferai un essai pour voir...bravo en tout cas d'avoir tente le tout pour le tout...


Même si dans le cas présent cela ne donne pas un résultat "acceptable", DXO optics pro 10 a également un filtre assez impresionnant pour le voile atmosphérique (DXO clear View); je me suis permis de faire un essai sur la photo des pyramides :

Image17844696830_a6a95c233e_o_DxO by PLesage, sur Flickr

Sinon, j'aime bien les photos du bateau, elles prennent toute leur saveur grâce aux explications !
Avatar de l’utilisateur
juanbreizh
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Ven 17 Avril 2015, 10:48
Localisation: Au nord de l'Elorn

Re: KAP sur le Nil...

Messagede Emmanuel le Lun 25 Mai 2015, 22:10

C'est vraiment de chouettes vacances ; allier agrément et histoire avec une ligne en main et nous en faire profiter. Merci Pierre et Heidy.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAP sur le Nil...

Messagede Alankap le Mar 26 Mai 2015, 7:36

Bravo Pierre, c'est sur que les pyramides sont loin et dans la polution . . .. .mais bon tu es le seul à avoir réalisé ce cliché . ... .

Et tu t'es aussi donné les moyens pou essayer d'obtenir les autorisations . . donc chapeau !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: KAP sur le Nil...

Messagede Wirth le Mar 26 Mai 2015, 18:00

Motivé , motivé , il faut se motiver :wink: .
C'est pour le moins duraille dans certains pays de faire de la photographie par cerf-volant , mais le résultat de cette séance est à la hauteur de ta persévérance, Pierre :wink: . Chouette bateau , avec une chouette histoire . Mes lacunes en maths m'aurait empêché de mener à bien une telle séance , Vitesse du courant x vitesse du vent : vitesse du bateau x racine carrée de l'age du capitaine , après déduction du nombre de balles dans l'AK 47 .
Plus sérieusement , je suis admiratif , car le kap embarqué donne toujours un petit plus aux photos :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: KAP sur le Nil...

Messagede Laure44 le Jeu 28 Mai 2015, 14:20

la photo aérienne par cerf volant en Egypte n’est pas une affaire à prendre à la légère.


Heuuu oui là franchement je n'aurais pas osé, chapeau !
En plus l’Égypte est déjà bien photogénique au sol alors ....
C'est bien dommage, tu nous a mis l'eau à la bouche alors du coup on en voudrait d'autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:wink:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités