envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

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Messagede vendesir le Dim 31 Mai 2015, 21:29

Bonsoir,
Mauvaise journée:
J'étais parti confiant au chateau de Malromé en Gironde, l'ancienne maison familiale du peintre H. De TOUSE Lautrec pour y faire une petite séance.
Vent très capricieux de 8 à 13 kms/h.
Le R8 s'est fait attendre pour décoller dans ce petit vent: une bonne 1/2 heure avant d'avoir une adonnante et de monter.
Le CV à 50 metres j'accroche la nacelle et l'apn, sous l'oeil admiratif mais oh combien sympathique du propriétaire du domaine.
Tout se passa bien pendant une 1/2 heure jusqu'au moment ou la nacelle est tombée avec la picavet complet, sous mes yeux ébahis pour ne pas dire horrifiés et ce d'environ 50 metres au dessus du sol.
Heureusement qu'un grand tilleul en a stoppé la chute et a retenu la nacelle à env. 5 metres du sol.
Le propriétaire a aussitot confectionné une perche et nous avons pu décrocher tout ça.
Résultat: nacelle tordue, servo futaba 3003 axes cassés à cause de la torsion de la nacelle et picavet carbone 1 branche cassée.
Mais le plus dur à avaler: je vous le donne en mille: aucune photo ! j'avais oublié de déclencher l'intervallometre :mrgreen: Quel c... !
C'est arrivé à d'autres non ?
Par contre je ne m'explique pas trop pourquoi la nacelle s'est larguée de la ligne. Ou plutot si: Le fil de 60 kgs employé qui passait dans les agrafes à palangre a du glisser ou j'ai peut etre passé la ligne à l'envers et tout ça n'a pas tenu. Encore quel c... ! Je ne saurai jamais.
Heureusement encore, que tout ça n'est pas tombé sur la toiture du chateau qui venait d'etre refaite. Il s'en est fallu de 10 metres.
L'apn lui, se porte bien et n'a pas besoin d'antibiotiques.
Encore un leçon à tirer de tout ça: je ne mettrai plus les agrafes à palangres avec une ligne trop fine, et je ferai un peu plus attention à ma préparation dans les montages.
Demain démontage, redressage de la nacelle, achat d'un servo Futaba 3003 chez le marchand du coin car je pars le 10 en voyage et il faut que tout ça fonctionne.
Pour finir, le propriétaire m'a invité à revenir tenter un petit vol. Super, je referai un essai.
Bonne soirée à tous
Bernard
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede Emmanuel le Dim 31 Mai 2015, 22:32

Picavet, encore un mauvais point (de plus). C'est quand même fou le nombre de décrochage de Picavet comparé à ceux de pendules, non ?

Entre les lignes qui cassent (moi, par ex), les enchevêtrements, les entortillements, l'usure de la bride, la sensibilité dès que le vent fraichit, les attaches qui glissent sur la ligne du CV ou laissent la bride sortir des fixation, la lenteur de mise en place. Franchement, ça commence à faire beaucoup.

Bon, bah tu t'en sort plutôt bien finalement...

Quant à l'intervallomètre non enclenché, on l'a tous fait. Pouvoir vérifier que "ça prend les photos" est, à mon avis un gros avantage du retour vidéo.
Sinon, le R8 tire assez dans 8 Km/h de vent ?
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede vendesir le Lun 01 Juin 2015, 7:34

Bonjour Emmanuel,
Oui, je m'en sors bien. Surtout que je n'avais pas mis de ligne de vie.
Je commence, aussi, serieusement a me demander si finalement le pendule....?
Bonne journee
Bernard
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede fly87 le Lun 01 Juin 2015, 19:04

Si je comprends bien, les deux agrafes à palangre se sont détachées en même temps ? c'est possible ça...?
Il m'est bien arrivé une fois ou deux d'en voir une se mettre en biais au moment du décollage, sur une ligne un peu trop vrillée mais les deux en même temps :shock: :shock: :shock: ... en tout cas tu t'en sors bien.

C'est quoi comme modèle d'agrafe ?

Celui que fourni Peter :
Image

Ou bien celui là :
Image
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede pete le Lun 01 Juin 2015, 19:36

Bonsoir,

Il serait très intéressant pour la communauté que tu puisse nous faire des photos de ton installation telle qu'elle était montée au moment dit.

En analysant le montage, on pourrait voir éventuellement les défauts de conception... Un plus pour les futurs arrivants.

Dans tous les cas, le miracle est quand même au rendez-vous (appareil photo intact), le reste est moins important (pour ma part, j'achète les servos sur ebay ou hobbyking).

Amicalement,
P.
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede André le Lun 01 Juin 2015, 20:39

Personnellement, j'utilise les deux. J'ai démarré avec un pendule parce qu'à l'époque, par ici ( en Europe ) c'était surtout les pendules qui étaient préconisés.
Mais depuis 7 ou 8 ans, je suis devenu très fan du picavet. Une fois que l'on a bien compris son utilisation, c'est assez simple à utiliser. Mais j'utilise toujours mon pendule dans certaines conditions.
J'utilise des agrafes comme celles-ci :

ImageEpingle by André Saunier, sur Flickr

Je n'ai jamais eu de problème de décrochage ( ça me paraît même difficile avec ce type d'agrafe à moins que j'ai loupé quelque chose ? ).
Par contre, elles peuvent glisser si jamais elles sont mal réglées ( comme celles de la photo de Fred ou la première de celle-ci : trop ouvertes ).

ImageAgrafes by André Saunier, sur Flickr

Comme Pete, je serais curieux de voir une image de ton installation : je ne comprends pas comment le picavet peut se retrouver par terre sans une rupture de sa ligne ( et même là on peut y remédier ).
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede fly87 le Lun 01 Juin 2015, 21:32

J'utilise depuis quelques moi les mêmes agrafes que toi André, au début j'utilisais celle de Peter mais je suis plus en confiance avec le deuxième modèle, un peu resserré comme tu l'as montré pour mieux serrer la ligne.

André a écrit:Comme Pete, je serais curieux de voir une image de ton installation : je ne comprends pas comment le picavet peut se retrouver par terre sans une rupture de sa ligne ( et même là on peut y remédier ).


+1, moi aussi je veux bien voir en image car je ne visualise pas comment c'est possible... C'est d'ailleurs ce système de double attache, qui me rassure et je me dis que mettre une ligne de vie de plus quand on utilise un picavet c'est un peu de la parano. Mais je me trompe peut être. En tout cas j'espère qu'on lèvera le doute sur ton installation pour moi aussi y voir plus clair dans ce que tu as fait (et que je fais peut être aussi) qui a conduit à la chute de ta nacelle.

Pour répondre à Emmanuel, et sans vouloir relancer ce débat sans fin picavet/pendule, je comprends qu'on puisse trouver le picavet pas pratique (perso je trouve ça pratique pour le rangement, et ça compense bien le fait de râler un peu quand de temps en temps il faut démêler le truc) mais je ne vois pas en quoi il serait plus "crashogène" ? Comme plein de choses en KAP c'est juste un choix propre à chacun. Et il arrive aussi à des nacelles pendulaires de tomber pour d'autres raisons...
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede 8bd8 le Lun 01 Juin 2015, 22:35

vendesir a écrit:Mais le plus dur à avaler: je vous le donne en mille: aucune photo ! j'avais oublié de déclencher l'intervallometre Quel c... !
C'est arrivé à d'autres non ?

oui trop souvent auparavant par "économie de prise de vue", je programmais x prises de vues illimitées souvent à partir de 5 minutes après la mise en route et à la fin du vol, rien :evil: (carte non formatée, erreur de programmation, batterie déchargée, pas de carte sd insérée ou pleine, etc.... )

Aujourd’hui, je procède différemment avec 100% de réussite pour l'instant. :)

.je règle le mode auto ou manuel choisi et je prends une photo avant le vol pour voir si batterie chargée, carte sd insérée et nombre de photo restante puis je coupe l'affichage écran et le son par économie de batterie. (3 fois sur ok)
dans le menu je règle l'intervallométre à 5 s ou 10s et je déclenche au sol la première photo, je vérifie de visu et au bruit de l'obturateur que 2 autres photos sont prises dans l'espace intervallométre défini (par ex toute les 5s )
une fois que çà se déclenche automatiquement, je suis rassuré pour la suite, çà n’empêche pas parfois que tout reste au sol par manque de vent.

l'appareil photo est conçu pour prendre beaucoup de photo (+ 150000 à ce jour avec le GR ) , avec l'ordi je supprime facilement avec la touche maj les photos miniatures avant et après vol au sol, reste plus qu'à trier le reste....
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede Airkapture le Lun 01 Juin 2015, 22:37

fly87 a écrit:Pour répondre à Emmanuel, et sans vouloir relancer ce débat sans fin picavet/pendule, je comprends qu'on puisse trouver le picavet pas pratique (perso je trouve ça pratique pour le rangement, et ça compense bien le fait de râler un peu quand de temps en temps il faut démêler le truc) mais je ne vois pas en quoi il serait plus "crashogène" ? Comme plein de choses en KAP c'est juste un choix propre à chacun. Et il arrive aussi à des nacelles pendulaires de tomber pour d'autres raisons..


Et TOC Emmanuel +1 pour Fly87 :lol:
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede vendesir le Lun 01 Juin 2015, 23:34

Bonsoir,
Moi non plus je n'ai pas d'explications.
j'emploie les memes agrafes qu'André, et comme elles ont tendance à glisser je fais 2 tours dans le croc, ce qui d'ailleurs est assez embétant a faire ou à défaire sous tension.
Par contre hier matin, j'avais décidé de lancer la ligne fine de 65 kgs et pour éviter qu'elle ne glisse un peu plus j'ai donné un coup de pince afin que la ligne soit plus serré dans le croc.
Dans ces conditions, je n'ai donc pas fait les 2 tours habituels.
A mon avis, je pense que je n'ai pas bien enclenché la ligne dans les crocs. La présence à mes cotés du propriétaire du chateau m'a sans doute distrait en me posant ses questions au mauvais moments. Je ne veux pas l'accuser non plus. Mea culpa !
Je regardais justement la nacelle quand elle s'est décrochée. C'est impressionnant d'etre impuissant dans cette circonstance. Je pense que lorsque la 1ere agrafe s'est décrochée, elle a du donner une secousse qui a fait decrocher la 2eme.
En dehors de ça, c'est incompréhensible. J'ai reessayé chez moi de positionner les agrafes sans les passer dans les crocs, et ça peut effectivement se défaire en créant une secousse, mais quand meme.
Alors, ne serait ce pas notre ami Henri de Toulouse Lautrec qui n'aurait pas apprécié ? Va savoir.
Bon, je ferai des photos demain de mon picavet, mais rien d'autre n'a bougé. Ce sera donc sans interet puisque mon montage est, à mon avis, réglo. C'est le meme depuis longtemps.
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede André le Mar 02 Juin 2015, 12:06

Vraiment bizarre cette histoire... :?:
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede luftschlosser le Mer 03 Juin 2015, 20:34

En photo aérienne il faut privilégier une grande surface de contact pour tous nos systémes picavet ! :wink:
Le fait d'utiliser l"agrafe type " palengre" ne sécurise pas le picavet , le systéme risque au minimum de ripper le long du câble !
Il vaut mieux utiliser le premier systéme conçu par Brooks Leffler :Hangups™-Mk-V
http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Mechan ... es-Hangups™-Mk-V-(set-of-2)/product_info.html
C'est un choix royal pour le matériel photo embarqué .
J'ai aussi une autre astuce pour éviter que le cable détendu ne se dévrille et ne sorte de son double logement.
Je vous donne rendez vous à la tente photo aérienne , lors des meetings annuels de Berck et Bray-Dunes ( avec Dieppe tous les 2ans) pour en savoir plus .
Chacun est libre d'adapter le matériel pour sécuriser l'utilisation de nos systémes embarqués sur le câble du cerf-volant .
José de Calais
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede vendesir le Mer 03 Juin 2015, 22:30

André a écrit: le systéme risque au minimum de ripper

Bonsoir José, merci pour tes constatations mais qu'entends tu par "au minimum " ? La réponse serait-elle ce qui m'est arrivé ?
Quant au systeme de Kapshop ( que l'on ne peut pas lire sur ton message ) ce doit etre ce que j'ai fabriqué en gros fil de cuivre comme ci dessous:
ImageRIMG0286 by vendesir, sur Flickr

et c'est vrai que ça a l'air sécurisant.
Et comme vous vouliez voir comment je fixe ma ligne de Picavet sur la ligne du CV, vous pourrez voir que sur les 2 photos vous avez la ligne du CV passée en boucle et la ligne CV passée en simple.
Le jour du crash, j'ai passé en simple la ligne fine du CV et je pense qu'elle a glissé et sauté. Je l'ai passée en simple ce jour-là uniquement parce que j'avais resséré les crocs et je voulais voir si la ligne du Picavet avait glissé. Les agrafes ont sauté ! Je ne vois pas d'autre explication meme si les 2 agrafes ont laché en meme temps ou l'une après l'autre.
Il n'y a rien de différent de ce que tous ceux qui emploient ces agrafes font, et je crois que je ne réemploierai jamais ces agrafes sans faire un double tour surtout en ligne fine.
Les photos sont une récontitution et non la vrai ligne, mais c'est la meme.
ImageRIMG0285 by vendesir, sur Flickr
ImageRIMG0284 by vendesir, sur Flickr
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede luftschlosser le Jeu 04 Juin 2015, 6:40

Bernard.
:wink:
C'est la bonne forme mais à réaliser avec de l'aluminium de diamétre beaucoup plus épais !
J'ai déjà eu de mauvaises surprises aussi avec ce systéme !
Il ne faut pas hésiter à faire le maximum de spires de fil avec le cable à l'entrée et à la sortie sur le Hang up de Brooks. !
Plus le surface de contact est élevée plus le vol sera sécurisé .
José
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede André le Jeu 04 Juin 2015, 6:52

vendesir a écrit:
André a écrit: le systéme risque au minimum de ripper


Non, non :wink:
Mais je suis d'accord avec José : si les agrafes sont trop ouvertes, si la ligne est trop fine ou glissante, il peut arriver que le picavet dérape.
Par contre moi aussi, je bute sur le "au minimum" : pourrais-tu être plus explicite, José ?
Personnellement, j'utilise ces agrafe depuis près de 8 ans et je n'ai jamais eu aucun problème ( à par celui-là que j'ai vite résolu en refermant les agrafes ).
Et celui qui me faisait le plus peur, c'était la rupture de la ligne du picavet ( depuis j'ai rajouté une petite perle sur la ligne pour éviter ça ).
J'ai aussi utilisé les systèmes de Brooks et lors d'une séance durant laquelle le vent est monté et le cerf-volant a commencé à tirer comme un camion, elles se sont déformées sous la tension de la ligne et je ne les ai plus utilisées.
Je trouvais aussi que les agrafes à palangre ont l'avantage de ne pas être "traumatisante" pour la ligne, qu'elles ne font que pincer.

Mais je suis prêts à changer de système si jamais il s'avère qu'elles posent un véritable problème...

Décidément, je ne comprends pas comment ces deux agrafes ont pu se décrocher ???
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede Hygrekaile le Jeu 04 Juin 2015, 8:26

vendesir a écrit:Quant au systeme de Kapshop ( que l'on ne peut pas lire sur ton message ) ce doit etre ce que j'ai fabriqué en gros fil de cuivre


Le cuivre est trop malléable, il va de déformer sur une traction importante.
Pour ce genre de fixation, j'utilise de la baguette de soudure inox en dia 1.6 ou 2mm. C'est moins facile à mettre en forme mais beaucoup plus résistant.
Dernière édition par Hygrekaile le Jeu 04 Juin 2015, 13:19, édité 1 fois.
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede a906 le Jeu 04 Juin 2015, 10:19

oui le cuivre est a éviter,
Christian (Becotus) utilise des chutes de baguette en titane, pour te dire !
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede pete le Jeu 04 Juin 2015, 14:31

Bonjour,

Pour ma part, ma nacelle a été sauvée grâce à la ligne de vie lors de sa chute le mois dernier.
Par contre la ligne de vie est attachée avec une agrafe à palangre passée en simple...

Vous me faites peur ! Heureusement j'avais vu assez tôt que la nacelle était de travers, j'ai donc rembobiné tout doucement.

Amicalement,
P.
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede luftschlosser le Jeu 04 Juin 2015, 16:52

L'essentiel n 'est-il pas d 'agir pour que tous les utilisateurs de Picavet puissent voler en toute sécurité !
Chacun doit trouver la bonne méthode et il faut observer pour palier aux écueils futurs qui pourraient nous arriver !
Le choix du métal utilisé est un facteur déterminant comme la forme du crochet que l'on souhaite utiliser .
José
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede vendesir le Jeu 04 Juin 2015, 17:17

j'abandonne le fil de cuivre pour mes agrafes.
Comme conseillé, je les fais en acier.
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede fly87 le Jeu 04 Juin 2015, 18:58

André a écrit: .
Décidément, je ne comprends pas comment ces deux agrafes ont pu se décrocher ???


Cette histoire de "tour mort" qu'on voit sur tes photos Bernard, c'est pas bien clair pour moi... J'ai essayé de faire des trucs dans le genre quelques fois, déjà c'est dur à faire en tension, (ou bien je me débrouillait mal ?), et ensuite l'agrafe avait tendance à partir en travers. Alors je suis reparti en utilisation "simple pincement" de la ligne après.
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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede titouyou le Ven 05 Juin 2015, 7:37

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Re: envol galere, apn non déclanché et... chute libre

Messagede vendesir le Ven 05 Juin 2015, 7:57

Oui, très dur de les faire et défaire sous tension, mais au moins, il n'y a aucune chance que ca lâche , à mon avis.
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