Feu d'artifice... ou pas !

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Feu d'artifice... ou pas !

Messagede juanbreizh le Sam 08 Août 2015, 13:01

Ce week-end a lieu une nouvelle édition du festival de musiques actuelles "la fête du bruit" dans Landerneau. J'ai donc profité de la matinee pour tenter de faire une petite séance aux abords du site, lorsqu'il n'y a personne !

Beau soleil et vent présent quoiqu'un peu léger pour ma nacelle barbecue qui ne décolla pas a plus de 7m :(

J'ai donc décider d'alléger un peu en prenant ma nacelle fixe, ce qui pour le coup m'a permis de sortir près de 200m de ligne, monter assez haut et avoir une vue d'ensemble sympathique !

Assez content de ma séance, j'ai remballé tout mon matériel tranquillement sur un parking désert et suis rentré a la maison pour savourer le fruit de ma séance...

Et là je me rends compte qu'une fausse manipulation a décalé le sélecteur de mode sur les paramètres "tous prêts" et manque de chance, le mode sélectionné était... "feux d'artifices" :cry:

Avec un plein soleil et un temps de pose de 2" pas besoin de vous faire un dessin, même en RAW tout est bon a jeter !

Cela m'aura appris deux choses : On vérifie toujours ses réglages avant d'envoyer, et je présélectionnerais un mode auto moins violent au cas où mon doigt riperait encore du mode manuel aux modes programmes !
Avatar de l’utilisateur
juanbreizh
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Ven 17 Avril 2015, 10:48
Localisation: Au nord de l'Elorn

Re: Feu d'artifice... ou pas !

Messagede Emmanuel le Sam 08 Août 2015, 18:17

Bienvenue au club des sessions loupées... C'est vrai, dans la précipitation, on ne vérifie pas toujours si le bon mode est resté sélectionné.
Pouvoir vérifier cela en vol, c'est sans doute l'intérêt premier du ... retour vidéo :mrgreen:

Bon, bah, tu as quand même gagné une répétition grandeur nature ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Feu d'artifice... ou pas !

Messagede vendesir le Sam 08 Août 2015, 19:59

Bienvenu au club aussi, en ne te souhaitant pas de nouvelles et rocambolesques aventures déplaisantes.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Feu d'artifice... ou pas !

Messagede André le Dim 09 Août 2015, 21:51

La molette de sélection qui tourne... un grand classique, Erwan.
Je ne te ferai pas la liste de toutes mes mésaventures kapistes mais si ça peut te consoler, il m'est aussi arrivé de passer... un certain temps avec une nacelle en l'air avec un appareil théoriquement en mode intervallometre jusque par inadvertance cette fichue molette tourne et le désactive.
Une chose dont je puisse t'assurer, c'est que ce genre de joyeusetés arrivent à tout kaper qui se respecte... et que ça n'arrivera encore ;)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Feu d'artifice... ou pas !

Messagede fly87 le Dim 09 Août 2015, 22:01

Ah ah ah ah, le mode feu d'artifice je ne l'avais pas fait ! Ma spécialité c'est la carte SD restée dans le PC, ce qui ne m’empêche pas de passer une heure à faire décoller le cerf volant dans des conditions limites, envoyer enfin la nacelle et la faire monter, allumer le retour vidéo, pour lire enfin sur l'écran "Mémoire insuffisante, Enregistrement impossible" ... un peu rageant.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Feu d'artifice... ou pas !

Messagede juanbreizh le Lun 10 Août 2015, 8:05

Le plus rageant au final ce n'est pas d'avoir loupé une session, puisque en plus ça a bien volé, mais plutôt de n'avoir pas pu prendre une photo d'un événement par nature éphémère et donc non récupérable !
En tout cas merci pour vos retours je regarderais a deux fois le prochain coup ;)
Avatar de l’utilisateur
juanbreizh
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Ven 17 Avril 2015, 10:48
Localisation: Au nord de l'Elorn


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron