Sauvetage et test de l'exteme, grâce a vous!!

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Sauvetage et test de l'exteme, grâce a vous!!

Messagede Charlesmtb le Ven 04 Septembre 2015, 13:40

ça date un peut déjà, c'était au mois de juillet à Landévenec, à l'entrée de la presqu'ile de Crozon.

vent de sud, ça viens des collines mais elles sont loin derrière, le vent faible est annoncé forcissant à 15kn, Je sors donc je plus grand que j'ai:

Image
qui fait pas loin de 3m2 quand même, mais je l'ai déjà sorti a 15kn et ça passe pour le ramener donc ça va le faire.

je déroule bien 50M pour etre sur que le vent n'est pas bcp plus fort en haut, tout est bon alors je met la nacelle!

une fois 130m déroulé ça tire un peu plus, normal je passe au dessus des collines, rien d'alaramant.
Je continue donc a dérouler pour avoir l'appareil au dessus des colines, je me décale au sol sur une langue de cailloux.
ET LA!!.... le Vent monte alors que j'ai plus de 200m déroulé....

Et Monte encore... la je repense au matos, des baguette de 6mm en carbonne.... une ligne de 70kg (la pèche de decath).... le cv qui descend sur la droite, au dessus de l'eau, la nacelle aussi avec le nvx A5000 évidement.
je reviens vers la terre, le cv semble vouloir remonter, je croise toute les parties de mon corps pour que rien ne casse, je marche sur une algue, la traction est suffisante pour le tracter vers l'avant.

j'ai des gants, je tente de ramener mais impossible il y a trop de tension.
"Aller mon ptit gars trouve une idée! ils disaient quoi les gens du forum..??!!" "déjà jai des gants c'est pas mal, Ah oui c'est vrai, attacher a un point fixe puis longer la ligne."
ni une ni deux, j'ouvre le coffre et je trouve un truc pour accrocher la bobine, en deux tours évidement vu toute la ligne déroulée:

Image

Donc une histoire qui fini bien, une construction testée, mais surtout une belle boulette qui aurai pu mal tourner.

Merci a tous, pour les conseils et témoignage trouvé par ici!!

quelques images réussis tout de même de ce périple de 20min ou l'appareil déclanchait toute les 20s (avec le même cadrage, mais ça bougeai sec la haut)

Image

Image
Site, et blog dans la rubrique "Aventures" : http://www.charlesb-medias.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charlesmtb
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Lun 09 Février 2015, 15:30
Localisation: Condrieu

Re: Sauvetage et test de l'exteme, grâce a vous!!

Messagede PanoKap le Ven 04 Septembre 2015, 14:23

Bonjour Charles,

On a tous vecu ce genre d'aventure pour moi plusieurs fois, Effectivement l'attache à un point fixe est vraiment le bon reflexe, c'est le reflexe qui va permettre de soulager ses bras et de diminuer la tension psychologique.

Suivant ou se trouve le point fixe et ou on a choisit de faire la session on n'est pas toujours sorti d'affaire. Parfois le rembobinage de la ligne peut occasionner encore beaucoup de stress (ma derniere session en galere etait pres de 2 routes) les minutes on ete longue surtout quand le rokaku a fini quand meme par tomber et que la ligne traverse une nationale et que bien sur à un moment elle a ete embarquee par une voiture. Avec le recul sur cette aventure apres avoir sauver le materiel et le kyte j'aurais du coupe la ligne et la sacrifie plutot que de vouloir rembobiner et stopper les voitures. Un automobiliste ne restera jamais arrete s'il peut passer.

On apprend à chaque galere et il n est pas impossible que l'on doivent malgre une grande experience improviser et prendre une decision nouvelle (le tout c'est de prendre la bonne).

En tout cas tant mieux tout s'est bien termine, de plus tu as de belles photos
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Sauvetage et test de l'exteme, grâce a vous!!

Messagede pete le Ven 04 Septembre 2015, 15:10

Bonjour,

Ouf plus de peur que de mal.
Bienvenue au club des gens qui s'en "tire pas mal" !!! :mrgreen:

De mon côté pour éviter de "tirer trop fort", j'ai opté pour une poulie winch :

http://www.flagler-sailing.com/poulie-winch.html

Sur le site le moins cher que j'ai pu trouver.
C'est vraiment efficace, il suffit d'attacher la poulie à un point fixe, on tire puis on rembobine facilement.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Sauvetage et test de l'exteme, grâce a vous!!

Messagede Emmanuel le Ven 04 Septembre 2015, 21:37

Oui, ça nous est tous arrivé. Ah, le Fled, ça peut tirer vraiment très vite, très fort. Et tout seul, c'est encore moins évident de s'en tirer.
Tu as eu le bon réflexe (et déjà les gants).
Comme quoi la lecture du forum, ça sert :mrgreen:

Et puis, les photos sont vraiment très bien. La lumière et le site sublimes, tu aurais eu tord de ne pas tenter le coup.
C'est le genre de sortie qui donne vraiment de l'expérience...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Sauvetage et test de l'exteme, grâce a vous!!

Messagede a906 le Sam 05 Septembre 2015, 19:38

Grâce à des applis smartphone comme Windfinder, on peut avoir le vent en temps réel au plus près de son lieu de décollage, et regarder également plusieurs stations dans les environs. Je fais systématiquement ça maintenant, je regarde le vent que j'ai avec moi, je jette un oeil aux alentours, je regarde Windfinder, et ça me donne une bonne vision de la situation. ça évite de sortir un grand cerf-volant quand on pense qu'on a un vent faible autour de soit, alors que les stations météos tout autour donnent du vent plus fort !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Sauvetage et test de l'exteme, grâce a vous!!

Messagede luftschlosser le Ven 11 Septembre 2015, 22:15

François,
j'utilise aussi Windfinder, il est dédié habituellement aux kite surfeurs.
Il peut nous guider dans notre future fenétre météo à exploiter, il est intéressant car il nous donne non seulement la force du vent, sa direction et la plage horaire est établie sur 24h et en se calquant sur celui-ci on peut optimiser notre futur vol de cerf-volant.
charles,
Il arrive que l'on met en l'air un cerf-volant et que la météo annoncée ne se confirme pas: le vent est devenu plus fort !
Une tension extrême peut se détecter sur le cable et on se rend compte qu'il va falloir réagir rapidement pour tout ramener à bon port !
Un delta avec trop de vent va partir sur le côté et s'incliner pour nous donner un signal : il faut me redescendre !
Un pelibox m'a aussi mis dans la même situation de traction extrême et il perdait sa stabilté et avait tendance à décrocher, à ce moment là mon appareil photo était sur la ligne, il fallait réagir sans attendre !
Il faut rester calme et improviser à bon escient sans s'énerver !
Trop de tension sur le cable détectée, tentons de détendre petit à petit le câble pour faire remonter un petit peu le cerf-volant au moins pendant le début de la future manoeuvre !
Dans cette situation sur un terrain dégagé comme la plage, j'ai pu faire 50m en direction du cerf-volant et la traction ayant diminué, j'ai pu rembobiner pour faire descendre à un niveau plus bas le cerf-volant et petit à petit on se retrouve maître de la situation . :wink:
Cette manoeuvre improvisée m'a permis de récupérer mon matériel en toute sécurité .
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron