Sécurité et lignes électriques

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Sécurité et lignes électriques

Messagede becotus le Sam 27 Mai 2017, 22:45

Tous les manuels de cerf-volant indiquent "Se tenir éloigné des lignes électriques"

Dans les risques liés aux lignes électriques, EDF et RTE identifient les cerfs-volants. Ce n'est pas juste une hypothèse. Il y a eu dans les dernières décennies plusieurs accidents et à ma connaissance, plus récemment, deux accidents mortels, un adolescent à Tahiti en 2012 et un enfant dans le Maine-et-Loire en 2015.
Essayons de comprendre pourquoi, et comment. En tant que cerfs-volistes prenons le temps de bien connaître ce danger et d'évaluer selon les circonstances si le risque existe ou pas.

LES TROIS CAS DE RISQUE

Le cerf-volant ou son fil touche la ligne électrique:

L'électrocution est possible lorsque le cerf-voliste tient sa ligne et que le cerf-volant vient au contact d'une ligne électrique, même moyenne ou basse tension. Il n'y a pas électrocution lorsque le fil électrique est isolé ou que le fil du cerf-volant n'est pas conducteur. La plupart du temps le fil électrique est nu. A priori le fil du cerf-volant est non conducteur, mais il suffit d'une atmosphère chaude et humide, ou d'une condensation due au froid, ou que le fil soit resté dans l'herbe humide pour qu'il devienne conducteur et transmette la tension électrique.
Le passage de cette tension d'une main jusqu'au sol par les pieds passe par le coeur et la conséquence est généralement fatale.
C'est ce qui est arrivé à un jeune garçon une fin d'après-midi il y a juste 2 ans, un 25 mai. Il faisait voler son cerf-volant mais une ligne électrique longeait le grand terrain de l'aire de loisir proche de son domicile.

Décrocher le cerf-volant pris dans une ligne électrique, ou en dégager la ligne.

Nul ne peut décrocher son cerf-volant ni dégager sa ligne sauf à en avoir évalué le danger et à en connaître les méthodes. Le risque est d'une part que le fil soit humide et conducteur, et d'autre part d'appliquer une méthode dangereuse.
A Tahiti en 2012, l'adolescent a voulu décrocher son cerf-volant avec une tige métallique.

Une ligne électrique est rompu et touche le sol

Il est déjà arrivé que sous l'action d'un cerf-volant une ligne électrique soit tirée vers les autres et y fasse contact. A priori le système disjoncte et le courant se coupe. Toutefois il a déjà été observé un amorçage d'arc et on ne peut exclure que par fusion locale un conducteur se rompe.
Au moins un des brins, si ce ne sont pas les deux, ou même plus seront à terre. Il est extrêmement dangereux de s'en approcher. En effet, le champ électrique s'étend tout autour sur le sol. A une distance de plus d'une dizaine de mètres en moyenne et haute tension, dans l'espacement des pieds d'une personne la tension entre ces deux pieds peut atteindre quelques centaines de volts. L'électrocution est inévitable. C'est ce phénomène qui électrocute ceux qui s'abritent sous un arbre par temps d'orage et que cet arbre attire la foudre.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Sécurité et lignes électriques

Messagede becotus le Sam 27 Mai 2017, 22:45

SE TENIR ÉLOIGNÉ DES LIGNES ÉLECTRIQUES

C'est bien la seule consigne à retenir et à respecter, mais comment? Pour se tenir éloigné il convient de considérer les cas suivants :

Contenu supprimé le 1er juin 2017 à 7h17 . Il semble qu'il n''est pas souhaitable ici.
De toute façon ce n'est que la copie d'une page de mon site internet que j'ai reprise et complétée la semaine dernière. Pour celles et ceux à qui cela convient vous la retrouverez sur ce lien :

http://becot.info/tako/francais/lignelec.htm

QUE FAIRE EN CAS D'INCIDENT

Si par hasard vous constatez qu'un cerf-volant s'est abattu su une ligne électrique ou que son fil de retenue l'enjambe, bien analyser la situation avant toute décision d'intervention
Généralement la seule solution est d'appeler les services compétents.
Seule une personne compétente peut évaluer le risque et déterminer comment le cerf-volant ou la ligne, ou les deux pourraient être dégagé.
Une personne compétente déterminera le type de tension dans la ligne électrique, connaîtra les distances minimales d'approche d'un conducteur nu, 30 cm pour 400 V, 1m pour 90 kV, 1,5 m pour 225 kV et 2,5 m pour 400 kV. Elle évaluera le degré de conduction électrique du fil du cerf-volant et sa dangerosité. Dans le cas d'une basse tension et d'un fil sec il sera possible de ramener un fil libre. Ou encore de décrocher un cerf-volant d'une ligne basse tension pas très haute en utilisant une perche non conductrice, type fibre de verre. La personne intervenante veillera à être elle-même soigneusement isolée du sol, avec chaussures isolantes, etc..

En conclusion, on fait voler son cerf-volant, on ne joue pas avec l'électricité

Christian Becot
Dernière édition par becotus le Jeu 01 Juin 2017, 6:17, édité 1 fois.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Sécurité et lignes électriques

Messagede Emmanuel le Sam 27 Mai 2017, 23:01

Bonsoir Christian, tu fais sans doute référence à ce sujet et aux photos dont il parle : viewtopic.php?f=7&t=6309#p77758
C'est dommage, tout ceci s'était calmé avant ton nouveau sujet de ce soir. Soit...

becotus a écrit:Tous les manuels de cerf-volant indiquent "Se tenir éloigné des lignes électriques"


Ils ont raison, et il est intelligent de s'en tenir là... (C'est la Règle N°1, qui n'en nécessite pas d'autre).

becotus a écrit:En tant que cerfs-volistes prenons le temps de bien connaître ce danger et d'évaluer selon les circonstances si le risque existe ou pas.

Il n'y a pas à se tortiller pour savoir si on peut voler ou pas.
Il suffit d'appliquer la règle numéro 1 ci-dessus, et se déplacer vers un site de vol éloigné de ce type de danger mortel.
Il existe aujourd'hui des sites internet de cartographie qui permettent de préparer ses sessions et vérifier si elles ne présentent pas un danger évident. N'oubliez jamais que le vent peut tourner soudainement.


J'enjoins les lecteurs de ce forum, peu ou pas expérimentés d'appliquer la règle N°1, et de s'en tenir là, au risque de chercher de très graves (et cuisantes) déconvenues.

J'enjoins les membres de ce forum à faire preuve de responsabilité et de ne pas publier des "commentaires" qui pourraient justifier ou laisser à penser que l'on puisse voler en présence de lignes électriques.

Je vous remercie très vivement d'en rester à ce point de bon sens.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Sécurité et lignes électriques

Messagede 8bd8 le Sam 03 Juin 2017, 18:08

Par temps orageux sans tonnerre soyez aussi très prudent, il y aussi de l'électricité dans l'air ...comme ce soir dans l 'Est.

Emmanuel a écrit:J'enjoins les membres de ce forum à faire preuve de responsabilité et de ne pas publier des "commentaires" qui pourraient justifier ou laisser à penser que l'on puisse voler en présence de lignes électriques.

et je rajouterai aussi des "photos"... ( je me parle surtout à moi après avoir fait volontairement sans risque après une séance photo aux étangs de Socourt ou le vent thermique du soir là était parfait une photo et avant la connaissance de ce post par dessus d'une ligne THT...la photo est bien graphique mais aussi bien dissuasive de recommencer)
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Sécurité et lignes électriques

Messagede 8bd8 le Dim 09 Juillet 2017, 1:35

8bd8 a écrit:et je rajouterai aussi des "photos"... ( je me parle surtout à moi après avoir fait volontairement sans risque après une séance photo aux étangs de Socourt ou le vent thermique du soir là était parfait une photo et avant la connaissance de ce post par dessus d'une ligne THT...la photo est bien graphique mais aussi bien dissuasive de recommencer)

En fait mon état d'esprit était complètement serein au moment du placement volontairement doucement à gauche de la fenêtre du vent des cerf-volants largement au dessus des lignes THT (au pire en cas de défaillance physique ou anomalie momentanée du vent thermique bien linéaire à ce moment là, j'aurai pu tout lâcher bien avant que les lignes du cv touche les lignes THT...)
Pourquoi avoir tentés quelques photos au dessus des lignes Très Haute Tension ?
.Une envie de passer à un autre niveau de contrôle dans le vol qui m'aide bien aujourd'hui mais j'aurai peut être du garder "secret" ce vol .Toutefois si vous êtes en difficultés trop prêt de lignes électriques par mégarde et malgré la peur, penser toujours que c'est vous qui a le contrôle de la situation voir meme a survoler les lignes électriques dans le bon sens du vent plutôt qu'a à se précipiter et faire n’importe quoi de dangereux ; j'ai testé cette réalité en toute sérénité.

.(Voir d'en haut le graphisme des lignes THT...)

Je crains bien plus les petites lignes de campagne cachées qui deviennent vite des obstacles imprévus et j'approuve ce que Emmanuel a écrit " J'enjoins les membres de ce forum à faire preuve de responsabilité et de ne pas publier des "commentaires" qui pourraient justifier ou laisser à penser que l'on puisse voler en présence de lignes électriques. "
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Sécurité et lignes électriques

Messagede becotus le Lun 14 Août 2017, 9:26

A juste raison, EDF en son temps, ENEDIS et RTE maintenant, font régulièrement des campagnes d'information sur les dangers électriques. Il y a même un site sur ce sujet.
http://electricite-prudence.fr/
Le mot d'ordre est "Avec les cerfs-volants, restez à distance des fils ... électriques!". Ce n'est pas la dissuasion totale que certains préconisent sur ce forum et c'est certainement insuffisant pour inciter les cerfs-volistes occasionnels et chevronés à être suffisamment éloigné, c'est à dire à bonne distance.
La brochure téléchargeable sur le site électricité-prudence n'est pas nécessairement vue non plus. Elle précise quand même :

• Vérifiez les vents : les risques se déplacent en fonction des vents et peuvent donc varier à tout moment.
• Observez votre environnement et le contexte de vol (y compris les zones de vent).
• Informez-vous auprès de votre club qui dispose de toutes les informations nécessaires.


Je doute que cela dissuade suffisamment un cerf-voliste occasionnel. Pour un cerf-voliste chevronné, c'est le BA-BA de l'approche ... pour se tenir éloigné!
Sans être un club ou une association la communauté sur ce forum peut valablement développer et faire l'analyse des points ci-dessus. Cela aussi fait à mon sens partie de l'intérêt d'un forum. Loin d' inciter à voler près de lignes électriques, cela consiste avant tout à bien veiller à ne prendre aucun risque. C'est d'ailleurs une attitude permanente dans toutes nos activités de la vie courante. La vraie prudence est la bonne évaluation de la distance au risque.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Sécurité et lignes électriques

Messagede becotus le Lun 14 Août 2017, 9:26

A juste raison, EDF en son temps, ENEDIS et RTE maintenant, font régulièrement des campagnes d'information sur les dangers électriques. Il y a même un site sur ce sujet.
http://electricite-prudence.fr/
Le mot d'ordre est "Avec les cerfs-volants, restez à distance des fils ... électriques!". Ce n'est pas la dissuasion totale que certains préconisent sur ce forum et c'est certainement insuffisant pour inciter les cerfs-volistes occasionnels et chevronés à être suffisamment éloigné, c'est à dire à bonne distance.
La brochure téléchargeable sur le site électricité-prudence n'est pas nécessairement vue non plus. Elle précise quand même :

• Vérifiez les vents : les risques se déplacent en fonction des vents et peuvent donc varier à tout moment.
• Observez votre environnement et le contexte de vol (y compris les zones de vent).
• Informez-vous auprès de votre club qui dispose de toutes les informations nécessaires.


Je doute que cela dissuade suffisamment un cerf-voliste occasionnel. Pour un cerf-voliste chevronné, c'est le BA-BA de l'approche ... pour se tenir éloigné!
Sans être un club ou une association la communauté sur ce forum peut valablement développer et faire l'analyse des points ci-dessus. Cela aussi fait à mon sens partie de l'intérêt d'un forum. Loin d' inciter à voler près de lignes électriques, cela consiste avant tout à bien veiller à ne prendre aucun risque. C'est d'ailleurs une attitude permanente dans toutes nos activités de la vie courante. La vraie prudence est la bonne évaluation de la distance au risque.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Sécurité et lignes électriques

Messagede 8bd8 le Sam 07 Novembre 2020, 13:45

becotus a écrit:A juste raison, EDF en son temps, ENEDIS et RTE maintenant, font régulièrement des campagnes d'information sur les dangers électriques. Il y a même un site sur ce sujet.
http://electricite-prudence.fr/
Le mot d'ordre est "Avec les cerfs-volants, restez à distance des fils ... électriques!". Ce n'est pas la dissuasion totale que certains préconisent sur ce forum et c'est certainement insuffisant pour inciter les cerfs-volistes occasionnels et chevronés à être suffisamment éloigné, c'est à dire à bonne distance.
La brochure téléchargeable sur le site électricité-prudence n'est pas nécessairement vue non plus. Elle précise quand même :

Citation:
• Vérifiez les vents : les risques se déplacent en fonction des vents et peuvent donc varier à tout moment.
• Observez votre environnement et le contexte de vol (y compris les zones de vent).
• Informez-vous auprès de votre club qui dispose de toutes les informations nécessaires.


Je doute que cela dissuade suffisamment un cerf-voliste occasionnel. Pour un cerf-voliste chevronné, c'est le BA-BA de l'approche ... pour se tenir éloigné!
Sans être un club ou une association la communauté sur ce forum peut valablement développer et faire l'analyse des points ci-dessus. Cela aussi fait à mon sens partie de l'intérêt d'un forum. Loin d' inciter à voler près de lignes électriques, cela consiste avant tout à bien veiller à ne prendre aucun risque. C'est d'ailleurs une attitude permanente dans toutes nos activités de la vie courante. La vraie prudence est la bonne évaluation de la distance au risque.


C'est exactement le bon comportement à adopter.
Du coup, je vais rester bien sagement confiné :)
Dernière édition par 8bd8 le Dim 08 Novembre 2020, 16:31, édité 1 fois.
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Sécurité et lignes électriques

Messagede Emmanuel le Sam 07 Novembre 2020, 14:07

Oups.
C'est vrai que le vent peut tourner localement alors que ça n'était pas prévu par les sites web météo.
Ça doit particulièrement être chaud avec les rouleaux de 150m de linge...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Sécurité et lignes électriques

Messagede Phil78 le Sam 07 Novembre 2020, 20:14

8bd8 a écrit:...juste après le flirt avec la ligne (ressenti dans mes bobines)...

Ouch! Merci pour ce retour d'expérience partagé, et de nous mettre au courant... de ta mésaventure!
Peux-tu préciser ce que tu entends par "ressenti dans mes bobines"?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Sécurité et lignes électriques

Messagede 8bd8 le Dim 08 Novembre 2020, 1:06

Phil78 a écrit:Peux-tu préciser ce que tu entends par "ressenti dans mes bobines"?

Le but est d'éveiller en chacun de nous le danger réel de pratiquer la photo par cerf-volant dans des endroits à risques et j'en ai fait une expérience qui s'est bien terminée. Je ne pense pas que je ferais plus avancer les convictions de chacun et exposant cette mésaventure (supprimée du post ci dessus) même si dans la photo supprimée il y avait un autre indice qui m'expliquait à titre personnel autre chose mais cette autre chose ne concerne plus la photo aérienne par cerf-volant.
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités