Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede Phil78 le Dim 27 Octobre 2019, 8:27

Bonjour,

Je n'ai pas voulu polluer le fil MasterClass Arduino que je vais suivre d'un oeil http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=6649, l'autre parcourant "l'Arduino pour les nuls" qui a dû être écrit en pensant très fort à ma marge de progression sur le sujet...

Voici le sujet de dissert' du jour: KAP, Arduino et zoom. vous avez 3h ! :shock:

Dur, dur, je ressens la panique devant la feuille blanche... alors pour éviter le zéro pointé, je tente une parade.
Zoom et KAP sont-ils vraiment compatibles dans la vraie vie et pas uniquement dans nos rêves?
Et si la compatibilité est très limitée voire illusoire, pas d'arduino dans le machin, ça me laisse un peu plus de temps pour apprendre à parler arduino sans syntax error!

Pour étayer mon propos, j'ai donc fait un peu de biblio (Zoom) sur cet excellent site de passionnés... photocerfvolant.free.fr, on en parle un peu (moins de 0.3% des messages), beaucoup en 2016 puis plus grand chose, on décrit même une version "pédestre" du KAP+Zoom que j'ai déjà effectivement pratiquée sans le savoir et pas assez, à titre personnel, une bonne hAbitude à prendre en quelque sorte, mais je n'ai pas vu de photo (zoom in/zoom out) d'un même lieu permettant de se faire une idée du résultat.

On pourra me rétorquer que ce sera fait dès que l'équation KAP + Arduino + Zoom = 42 aura été résolue. C'est pas faux... et puis j'ai peut-être mal cherché donc n'hésitez pas à mettre un lien vers les bonnes références.

On peut aussi aborder le sujet d'une façon expérimentale. Prenons une nacelle stéréo, idéalement, avec 2 APN, par exemple canon S90 pour coller à l'énoncé initial, embarquant le même programme intervallomètre basique CHDK ou SDM sur les 2 APN ou mieux, en SDM, le déclenchement simultané des 2 APN.
On pourrait ainsi comparer les résultats obtenus en photographiant le même sujet dans les mêmes conditions, la seule différence étant le niveau de zoom.
Soit le résultat est correct voire excellent, et je suis bon pour avaler les 123 pages de "Arduino pour les geeks: Aller plus loin pour voir plus près", soit le résultat est décevant et j'abandonne "l'arduino pour les nuls" à regret, car la page 11 me semblait pleine d'espoir!
On peut aussi faire l'expérience de façon itérative avec une nacelle classique et un seul APN, mais j'en entends déjà certains dirent, non sans raison, que les conditions de prises de vue n'étaient pas strictement comparables, alors...

Il reste le zoom numérique, pirouette 2.0, pour contourner à la souris l'absence de zoom optique. C'est la technique la plus pratiquée, très souvent à minima (recadrage, mise à l'horizontale) sans aucun souci, ou plus généreusement pour se rapprocher virtuellement du coq de la girouette de la flèche du clocher de l'église du village. Ca passe uniquement si le capteur est grand comme ça, voire plus et plein format si affinité. Sinon, le coq risque d'être furieusement réduit à qqs pixels, interprétation cubique minimaliste de notre gallinacé national.

Voilà comment j'espère attirer l'indulgence du correcteur et éviter une note éliminatoire...!

On compose par la force des choses avec nos conditions de prises de vue assez contraignantes pour obtenir un résultat acceptable (pour le regard des autres, car pour nous, elles sont toujours bonnes, vu la galère...)
Le graal du kappeur, c'est le meilleur compromis Stabilite optimale du support (slack line), Quantité adaptée de lumière sur le capteur par une p'tite recette perso à base de Sensibilité suffisante mais pas trop pour éviter le grain, Vitesse minimale pour éviter le bougé, Diaphragme adapté mais la profondeur de champ n'est pas trop notre problème (tant qu'on voit la moissonneuse en action), en tenant compte de la luminosité variable du petit dej (très sélectif...) jusqu'au diner voire au souper pour les plus téméraires, sans oublier la position et l'orientation de la nacelle par rapport au sujet et au soleil.
Et tout cela avec comme allié dicret et efficace, un objectif grand angulaire qui nous aide bien.

Je ne suis pas certain d'obtenir mieux avec un zoom significatif, n'ayant jamais eu beaucoup de chance aux jeux de hasard.
Quant au retour vidéo + zoom..., à la rigueur avant un bon repas, car après ce serait vraiment dommage. :mrgreen:

Quitte à vouloir zoomer sur un point précis, je privilégierais, si possible, la qualité du capteur (Ricoh GR II / canon S90 + zoom + arduino), pour la qualité des photos grand angle les plus fréquentes et pour zoomer numériquement, dans de rares exceptions, sur la photo d'origine.

PS1 J'ai cependant un arduino nano dans un coin pour... essayer de réaliser le bidule de David Wheeler avec autokap et kap orienté assisté, encore une autre approche. Mais là c'est pas gagné.
PS2 Sinon, y'a aussi ces drôles de trucs avec des moteurs, mais là j'ai pensé que ça risquait d'être hors sujet...!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede pete le Dim 27 Octobre 2019, 12:25

Bonjour
Les dernières photos que j'ai posté (Auto rétro rouen) ont été faites en zoomant préalablement avant l envol.
Le résultat est un taux de gache assez important.

Toutefois il ne saurait être remplacé par du zooming numérique. La perte d'un simple recadrage étant déjà problématique en temps normal, aller au dela implique une disparition des détails de fait invisibles car lointains.

Pour ce qui est de la vitesse d obturation elle s élève de façon exponentielle en fonction de la focale. Le moindre bouger rend la photo inexploitable. Donc obligation d utiliser l ouverture maxi. Ce n'est pas gênant avec le s90 car diaphragmer réduit la qualité pour cause aberration chromatique dès f5.6

Tout cela pour moi implique un retour video pour limiter un peu les déchets.
Mais le résultat peut être intéressant lorsqu on ne peut se déplacer ou si on ne veut pas risquer sa nacelle à venir frotter le clocher qui s approche très vite en grand angle
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede rdd le Dim 27 Octobre 2019, 15:57

Réponse en deux parties :

- KAP & Zoom : Je dirais que cela est exactement pareil qu'au sol :mrgreen: Certains profs de photos commencent par exiger l'utilisation d'une focale fixe pour forcer l'élève à bouger afin d'obtenir le cadrage souhaité, d'accord c'est un bon apprentissage ... mais là haut c'est pas évident. On se retrouve parfois assez loin de son sujet, ou on ne peut carrément pas s'en approcher assez. C'est là que le zoom aide.

Pour ce qui est de l'expérimentation, ci dessous mes essais en 2016 lorsque j'ai découvert le Zoom S95 avec CHDK et CAMRemote. N'ayant pas deux S95 (c'est déjà chaud d'en maîtriser 1 là haut !), les deux photos sont prises à 41 secondes intervalle. Une au maximum grand angle, l'autre au maximum zoommé.
Image
Image
Image

La seconde photo est un crop de la première qui se rapproche de la zone couverte par la troisième avec le Zoom. Même sans agrandir la photo on sent déjà la différence de qualité. Sans compter qu'une photo exposée pour un grand angle ne sera pas forcement bien exposée dans la zone qui nous intéresse si on recadre.
Conclusion (pour moi) : l'appareil est muni d'un zoom, autant s'en servir quand il y en a besoin :wink:

- KAP & Arduino : Arduino n'est pas une solution miracle, la preuve c'est que les photos si dessus étaient pilotées par CAMRemote qui fait exactement la même chose. C'est même le contraire, ce que demande Pete c'est un dispositif qui ajoute 'juste' la possibilité de zoomer (donc une sous-fonction de CAMRemote). En développant un petit circuit dédié à cette tâche ça reviendra forcement moins cher que CAMRemote. Attention je ne dis pas que CAMRemote (ou Gentled, ou ...) est un mauvais produit, ou un produit trop cher. Mais payer 10 fois le prix ce serait comme acheter un bus pour emmener seulement son gamin à l'école :roll:
Notre activité est assez confidentielle, il n'y a pas beaucoup de produits qui font exactement ce qu'on veut, alors il faut piocher dans d'autres secteurs pour adapter à nos besoins (modélisme, robotique, drone, tout est bon à prendre en exemple !). Pour en revenir à l'Arduino, c'est devenu un 'classique' du bricolage dit 'DIY', je l'utilise pour : Domotique, imprimante 3D, Scanner 3D, CNC, KAP, photographie (timelapse, flash, ...). Une fois qu'on l'a un peu en main, c'est assez facile de l'adapter comme réponse à un nouveau problème :idea:
Conclusion (pour moi) : ces deux dernières années j'ai eu moins souvent l'occasion de voler que de préparer des nacelles, des télécommandes et des circuits ... c'est une partie de l'activité KAP que j'adore :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede mich2e le Dim 27 Octobre 2019, 20:56

J'avoue que j ’adore ces sujets ou la "philosophie" du kap côtoie la créativité et l aptitude - ou pas - à la mettre en oeuvre. Merci Philippe. A noter que les quelques échanges de ces derniers jours m’ ont donné une idée à tester dans les prochains jour pour une autre approche de la gestion du zoom, j espère y revenir.
Je vais même plus loin qu’olivier: je me passe plus volontiers du zoom à pied qu'en kap. Pourquoi donc ? Parce qu a pied on peut souvent choisir son point de vue et appliquer le vieil adage "si la photo n est pas bonne c est que tu n étais pas assez près"
En kap c est une autre histoire, entre le vent, les arbres, et parfois simplement des éléments qu on ne souhaite pas sur son image.
Enfin j apprécie beaucoup le champ couvert par les 24 mm des ricoh ou canon, mais les angles sont souvent mous : serrer un peu le cadrage peut aider aussi pour cela ;-) donc on démarre au 28 ou 35 mais si on veut on en a sous le coude
J ai découvert le zoom avec le gr 100, grâce à l astuce de becotus pour utilisation d un servo combine a la fonction step zoom du Ricoh. Puis sur le gx200, itou. En passant sur canon chdk puis SDM - commandes de zoom particulierement faciles- il était facile de la conserver, mes scripts s100 et g7x sont très similaires et font aussi appel à une fonction step zoom. Comme indiqué cam remote et script chdk - ou sdm dans mon cas - font un couple encore inégalé de mon point de vue. Mes réflexions actuelles vers le wifi et l arduino vont dans le même sens: garder la main sur le zoom.
Donc je l affirme haut et fort kap et zoom sont compatibles dans la vraie vie. meme si certes il vaut mieux un bon objectif fixe qu'un mauvais zoom.
Qui dit zoom, dit plutôt retour vidéo. Évidemment des qu'on serre un peu, ça bouge BEAUCOUP. Mal de mer garanti par vent instable.
Quand à arduino, je suis encore un peu réservé car vous l aurez compris je suis en limite de compétences très rapidement. Paradoxalement pas sur la partie logicielle car cela s apprend plutôt "facilement". Je veux dire par là que comme pour le basic des script, on arrive vite à faire des petits programmes qui peu à peu se complètent. .. et si ça ne marche pas il suffit de recommencer jusqu'à ce que....
Mais il faut réaliser qu avec ces petites puces on est très près du hardware, à la fois dans le fonctionnement (cf les échanges récents sur impulsions et impulsions...) mais aussi dans les connexions: il faut que toutes ces petites boîtes causent avec les fils qui vont bien. Et la si on se goure, en général il faut repasser commande ;-) Et le manque de compétence se remarque assez vite.
Mais ces petites puces sont fabuleuses d efficacité des qu'on en sort quelque choses. Mes récents tests m ont permis de piloter par wifi une nacelle arduino à plus de 200 m. Je commence à rêver d'utiliser alors cela en combinaison avec l'application wifi des appareils recents: on aurait alors dans la même puce tout ce qui est actuellement sur la nacelle: commandes servos, commandes appareil et retour vidéo. Cela mérite de s y confronter, malgré les difficultés. Et j'en profite du coup pour remercier ceux avec qui je partage mes erreurs pour qu'ils les corrigent ! Et louer leur patience.
Et comme dit plus haut, cela fait partie du plaisir du kap que de faire son biniou à sa main. En y ajoutant quand on peut la petite astuce qui va bien. Souvent inutile mais tellement indispensable ! Cela me rappelle la première commande nacelle que Deltakap m avait faite qui si elle avait un problème de radio, passait automatiquement en auto kap. Cela n est pas utile forcément mais permet de rapporter des images quand tout plante ! Je pense qu'elle devait bien avoir un bout d arduino dedans ?
Changement d'heure journées qui raccourcissent, on va pouvoir se remettre à cogiter sur ces sujets.
Mais que ceux qui ne s'y intéressent pas en profitent. Il est si plaisant de faire une petite séance le nez au vent sans se soucier de la technique. Qu’importe’le flacon....
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede Phil78 le Dim 27 Octobre 2019, 21:32

Merci pour vos reponses et vos commentaires.

Tout ceci est très intéressant, à la fois du coté photo, mais aussi du coté arduino and co où je me sens moins à l'aise.

Il n'est pas facile de comparer 2 photos qui n'ont pas été prises strictement dans les mêmes conditions (ce qui est impossible surtout en KAP), mais il est évident que la photo prise au zoom est très nette, pas bougée, de très bonne qualité. J'aurais imaginé une plus grande différence de Vit/Diaph entre les 2 photos.

Vous avez des arguments assez solides pour me convaincre... de faire des essais autour du zoom.

Les journées n'ont malheureusement que 24h, hors ce dimanche un peu particulier...
Donc je lirai attentivement la page 11 dès que j'aurais un peu de temps. La liste des projets s'allonge, tant mieux.

Au plaisir de vous lire et de suivre votre cheminement.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede pete le Dim 27 Octobre 2019, 22:13

coup de zoom
Image

équivalent environ 80mm. C'est déjà chaud pour avoir une image nette
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede André le Mar 29 Octobre 2019, 14:06

Le recadrage est parfois craignos c'est vrai mais il passe beaucoup mieux avec un grand capteur :wink:
Quand on compare le capteur de 1/1,7" (7.6x5.7mm) du canon S110 avec celui APS-C (23.5x15.6mm) d'un Ricoh GR... ça laisse un peu de marge.

Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede pete le Mar 29 Octobre 2019, 16:34

En théorie non, mais en pratique oui.


- En théorie peu importe si le capteur est grand du moment qu'il est densément peuplé en pixels.

Un canon S120 fait 12M de pixels
Un nikon D70 (équipé d'un capteur plus "grand") en faisait 6M

La taille physique du capteur ne favorise donc pas le recadrage.



- En pratique, les grands capteurs actuels sont bien pourvus en pixels.
C'est leur architecture et leur traitement qui en font des outils de qualité.

Dans le commerce (!) la palme revient actuellement au fuji gfx 100 et Hasselblad H6D-100c (moyen format avec 100M de pixels).
Mais difficiles à faire voler... :lol:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede YvonH le Mer 30 Octobre 2019, 12:18

Le nombre de pixels est important pour recadrer mais la grosseur de chaque pixel joue un rôle important lorsque les conditions lumineuses sont limitées. En général, des pixels plus gros performent mieux que les plus petits pixels et permettent d'avoir une vitesse d'obturation plus rapide. Comme déjà mentionné il y a beaucoup de facteur à considérer pour de bons résultats. La grosseur du capteur vs le nombre de pixels vs la grosseur des pixels s'ajoute aux compromis à faire. :-)

Aussi, si on zoom optiquement, la vitesse d'obturation devient plus importante pour compenser le mouvement de la caméra. Je pense que zoomer sur un sujet serait plus facile lorsque les conditions de vent sont relativement stable. Autrement, ça devient très difficile. Ça sera probablement un de mes projets cet hiver d'ajouter cette fonction à ma nacelle.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede Emmanuel le Mer 30 Octobre 2019, 13:25

Absolument Yvon.
Et en, plus, la question du zoom est plus intéressante qu'un "simple" recadrage". Une focale longue donne un résultat visuel différent qu'un "simple" recadrage. Elle entraine une compression des plans qui "rapproche" les sujets étagés depuis le premier plan jusque l'infini (c'est l'effet qu'on utilise quant on veut suggérer qu'une foule est nombreuse et compacte qu'elle n'est en vrai, ou bien une densité de cerfs-volants.

Wolfgang Bieck a bien utilisé cette effet sur sa photo de Berck, où il voulait voir les deux clochers de Berck... JE ne sais plus s'il était à un équivalent 200 ou 600 mm, mais je crois bien au 600.

Image

Et comme dit plus haut, la définition d'un petit capteur, conjuguée à une qualité optique moins exigeante qu'un capteur plus grand ne permet pas de bons résultats pour les parties les plus éloignées (celles qu'on veut mieux voir en recadrant). Quand on agrandit de la "bouillasse", on obtient une bouillasse qu'on voit encore mieux :mrgreen: La différence des rendus lointains entre mon S110 et mon GM1, qui ne vole pas souvent, est sans comparaison tant la qualité des meilleure sur le M4/3.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede pete le Mer 30 Octobre 2019, 21:32

Je reprecise : la taille du capteur na rien à voir avec la définition d'une image. Ceci sur le plan théorique.

De même à définition égale, une optique montee devant un grand petit moyen capteur aura besoin d'une qualité optique liée à cette définition afin d obtenir une image de qualité maximale .

Autrement dit sur un nikon D70 l optique du kit de type 18-55 serait aujourd'hui considérée comme un cil de bouteille sur un nikon D5500 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede Phil78 le Mer 30 Octobre 2019, 23:08

Phil78 a écrit:Voilà comment j'espère attirer l'indulgence du correcteur et éviter une note éliminatoire...!
En repensant à mon premier message..., c'est plutôt raté!! Faut que je révise.
C'était plus simple avant... au XXème siècle, mais on pouvait pas mitrailler 300 photos à trier et il fallait attendre le retour des dia!

Pour revenir résolument.. vers des bases objectives, et pour être sur de bien comprendre vos commentaires, j'ai trouvé ça avec plein de définitions... https://avecunphotographe.fr/resolution-et-definition-de-limage/, mais y'en a plein d'autres et peut-être des meilleurs.

Et puis comme j'ai abandonné depuis longtemps la généalogie des APN, j'ai souvent recours à ce site https://www.dpreview.com/products/compare/cameras aux multiples facettes et à cet outil de comparaison cote à cote (side by side) des appareils photos, y compris très anciens (dans les 10 ans, quoi !!, en cochant la case include discontinued), ce qui m'a permis dans le cas présent d'en apprendre plus sur la vie intime et les mensurations des Nikon D70 et D5500 du commentaire de Pete.

Y'a une coquille dans le titre de ce fil. J'aurais dû écrire, Zoomer, au futur ET au pas si simple. :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede Emmanuel le Mer 30 Octobre 2019, 23:18

Phil78 a écrit:Y'a une coquille dans le titre de ce fil. J'aurais dû écrire, Zoomer, au futur ET au pas si simple. :twisted:

Philippe, en tant qu'auteur du sujet, tu peux éditer le titre. Mais je crois que seuls les messages postérieurs à ta modification tiendront compte du nouveau titre. Ce qui n'est pas si grave...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede Phil78 le Mer 30 Octobre 2019, 23:34

Merci Emmanuel pour la proposition, mais c'était juste un clin d'oeil, car je ne pensais pas initialement avoir tirer sur un fil d'une pelote aussi grosse et si enchevêtrée...

Le site que j'ai indiqué pour ses rappels de vocabulaire... est assurément de bonne qualité puisqu'il fait la promotion des Cyanotypes... https://avecunphotographe.fr/stages-et-cours-photo/stage-photo-cyanotype-en-maine-et-loire/. :wink: Mais je m'écarte encore une fois du sujet de ce fil au contenu déjà assez costaud.
Aucun conflit d'intérêt à mentionner.
Dernière édition par Phil78 le Mer 30 Octobre 2019, 23:45, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede Emmanuel le Mer 30 Octobre 2019, 23:40

Oui Philippe, assurément un site intéressant. Merci.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede mich2e le Jeu 31 Octobre 2019, 9:56

Philippe,
pour revenir à tes préoccupations de départ, je peux ajouter un petit élément, si cela peut donner quelqu'idée à d'autres. Certes, nous rêvons tous d'une petite lumière bien délicate, dans un vent délicieux, le tout sur un sujet de rêve, sans arbre ni ligne électrique pour nous barrer le chemin ;-)
L'utilisation du zoom pose effectivement quelques problèmes car son ouverture glisse souvent très vite, passant très rapidement de 2 ou 2,8 a 5,6, ce qui veut dire que la vitesse se réduit d'autant si on reste à sensibilité constante. L'instabilité en rajoute une couche car avec l'amplitude du zoom, le mal de mer gagne et le slack line n'arrange rien si l'appareil est un peu plus lourd: 100 gr d'écart entre un S100 et un G7x par exemple sont TRES significatifs dans un petit vent, dommage pour la luminosité du zoom du G7x. Et je ne reviens pas sur la taille du capteur: nombreux sont les utilisateurs qui passent au plein format plein de pixels et qui doivent se réhabituer à poser sans trop bouger :-)
Ce que j'ai tenté de faire, et qui pour une fois marche plutôt bien est d'aider à la prise de conscience du problème au moment des images. Mon appareil est en général réglé sur une vitesse de départ. je profite de nos "hack" canon pour récupérer à chaque prise de vue la valeur de luminosité qui pourrait à la fin être critique, si elle baisse, nécessitant un ajustement d'un des paramètres critiques: vitesse, sensibilité... Si une de ces valeurs devient limite, j'ai un message qui s'affiche de façon à attirer mon attention, et corriger alors l'un ou l'autre des paramètres: accepter la montée en iso, limiter l'utilisation du zoom (consommateur de lumière) ou baisser la vitesse (si le vent est propre quitte à doubler les prises)

J'ai un peu oublié le détail que je peux retrouver au besoin mais dans le script cela ressemble à cela:
Code: Tout sélectionner
:mesure
// après le shoot recueille les ppaux parametres de prise de vue pour alerte eventuelle.
   line 1 "~2@!  Mesure param"
   I = get_real_iso
   L = get_bv96
   Q = get_tv96
   D = get_focus
   Z = get_efl
   F = get_prop 219
   z = 3
   if (Q < 928 or I > 400 or e <> 0 or L < 580 or F <> 2 or (D > 0 and D < 20000)) then
         W = 1 // mode alerte on affiche un message d'Attention ! lors du retour au menu
            else
         W = 0
   endif
return

:verif
// affichage messages attention en rouge si pb
   big_zoom_display_off
   sleep 100
   line 1 "~2$! Parametres !"
   set_config_value 302 1
   line 2 "~2#$Dist", D
   if D > 0 then line 2 "~2!$Dist", D
   line 3 "~2#$Lumiere =", L 
   if L < 580 then line 3 "~2!$Lumiere =", L 
   line 4 "~2#$Tv",tv_value,"Iso", I
   if I > 400 or Q < 928 then "~2#$Tv",tv_value, "Iso", I
   line 5 "~2#$EV Cor",e/32 ;"/3"
   if  (e <> 0) then line 5 "~2!$EV Cor",e/32 ;"/3"
   if c <> 2 then line 7 "~2!$ Focus manuel"
   if F <> 2 then line 9 "~2!$JPEG ON"
   wait_for_usb 5
   set_config_value 302 0
   z = 1
   gosub "efface"
   A = get_day_seconds
return

On mesure les valeurs et on les affiche (en rouge, grace au point d'exclamation, et en gros, merci SDM) si elles sortent de valeurs prédéterminées. Evidemment cela ne règle pas le problème, mais permet d'y faire attention, et de choisir le moindre mal. Il ne manque que la mesure de l'instabilité du vent ;-) Encore que, j’avais même à un moment tenté d'utiliser la fonction de détection de mouvement, pour ne déclencher que si l'appareil était stable. là pour le coup, je crois que cela n'a jamais marché, faute de tests sérieux. la copie était sérieusement bâclée !
zoomer au pas si compliqué ( ah non, ça marche moins bien !!)
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede pete le Jeu 31 Octobre 2019, 10:23

Bonjour
Effectivement l ouverture glissante est un parametre important lorsqu on utilise le zoom.

La vitesse disponible chute très vite.
Si le capteur est petit, on monte moins en iso pour preserver la qualité.

Sur nos canon par exemple on a tendance à choisir le mode Tv pour utiliser une vitesse importante, mais est ce la bonne solution ?
Devant un sujet dont l exposition varie, on peut facilement se retrouver avec des images superposées ou sous exposées. La plage de diaphragme utilisable n'est pas très large

Le mode Av ouverture devrait être une meilleure alternative. Si on choisi par défaut la plus grande ouverture possible on est assuré d'avoir la plus grande vitesse disponible....et surtout la plus juste.
Si on ajoute le mode iso auto limité à 400 iso, on a peut être plus de chances d obtenir une image nette et bien exposée.
A tester.

Amicalement
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede mich2e le Jeu 31 Octobre 2019, 11:40

En fait dans la plupart des cas heureusement nous faisons des images dehors, en général avec du soleil et donc n'avons pas trop à sacrifier l'un ou l'autre de ces paramètres....mais évidemment c'est quand ca manque qu'on en a besoin ;-). L'idée de rester en mode P n'est donc pas si absurde.
la meilleure solution était à mon avis celle qui existait sur les Ricoh, je ne me souviens plus les détails mais en gros on choisissait l'ouverture et si cela risquait une surexposition il fermait plus.
En dehors de cela je trouve le choix du diaph un peu délicat car de fait sur la plupart des appareils les valeurs extrêmes sont soit indigentes, soit qualitativement douteuses. donc il faudrait pouvoir choisir par ex F4 quitte à baisser s'il y a moins de lumière... sans compter qu'avec le zoom, cette valeur mini change...ce qui parfois laisse nos hacks un peu pantois !
Du coup de mon coté, j'ai toujours depuis mon passage à canon préféré privilégier la vitesse. on démarre à 1/800 et on ajuste au besoin.
Du coup la question devient comment on ajuste ? Et là tu vas vite réaliser que tant qu'à mettre un module pour contrôler le zoom, autant lui faire faire aussi autre chose. car une fois qu'un arduino est là - ou un autre - autant lui permettre d'ajuster les autres paramètres. si l'appareil est par exemple en mode TV, une simple impulsion permet d'en faire varier la valeur. Et on rejoint l'autre post ;-).
pour revenir à celui ci, il faut aussi mentionner l'excellent script qui existe en chdk qui permet de fixer des valeurs "souhaitées et limites" pour les principaux paramètres, et l'ajustement est automatique. (script kap_uav...https://chdk.fandom.com/wiki/KAP_UAV_Exposure_Control_Script) Les audacieux (!) testeront son équivalent SDM, directement intégré par défaut, mais là c'est pas juste c'est encore trop facile ;). A mon avis ces scripts sont à réserver à l'autokap, encore que sauf erreur ils doivent pouvoir gérer une télécommande, pour au moins le déclenchement. A vérifier.
Evidemment on ferait un grand pas vers la simplicité....si en fait on arrivait à utiliser le wifi des applications des appareils récents pour tout controler du sol, avec un arduino qui ferait aussi du wifi.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede pete le Jeu 31 Octobre 2019, 18:45

Dans la plupart des appareils et notamment avec des capteurs plus grands, le diaphragme rend des photos de qualité plus moyenne passé F11- F16.

Mais sur un canon de la série S, c'est plutot l'inverse, les plus grandes ouvertures sont les meilleures.
D'ailleurs il est limité à F8 je crois pour éviter les aberrations chromatiques qui explosent passé cette valeur.

Du coup le choix du diaphragme à la plus grande ouverture disponible garanti la plus grande vitesse disponible.
Par ailleurs l'obturateur monte à 1/1600e ce qui offre plus de plage de réglage en vitesse ( que les 3 ou 4 valeurs de diaphragme réellement utilisables.
D'ailleurs ces valeurs de réglage dispo fondent complètement si on zoome (f4 maxi dès 70mm environ, donc 2 valeurs exploitables seulement).

L'idée du mode P n'est pas mal en théorie, mais les paramètres varient selon une logique qui m'échappe (en général calé sur vitesse "moyenne" et ouverture "moyenne") et parfois j'ai été surpris par des photos floues par manque de vitesse.

Pas facile d'obtenir une image...
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede Emmanuel le Ven 01 Novembre 2019, 10:56

Sur le S110, en mode TV ou AV, dans les menus prise de vue (l'onglet APN) on peut cocher l'option "décalage auto".
Cela modifie de le réglage initialement sélectionné en fonction de la luminosité de la scène.
Couplé à un Iso Auto limité à 200 ou 400 Iso, ça peut être intéressant.
A priori, cela n'est pas prévu dans le mode P.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede mich2e le Sam 02 Novembre 2019, 10:19

Sur le S110, en mode TV ou AV, ...

intéressant !
d'autant que cela existe aussi sur le S100 et G7X. Voilà qui me prend en flagrant délit de ne pas lire la doc ! moi qui pensais la connaitre par cœur pour éviter les automatismes auto qui empêchent de faire ce que l'on veut ;-) cf le safety focus !
du coup j'imagine que tu l'utilises avec le Tv ? je suis curieux de voir comment il réagit avec le Av.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede Emmanuel le Sam 02 Novembre 2019, 11:20

Bah, en fait, avant ce sujet, je n'avais pas bien lu la doc :oops: :oops: :oops:
En fait, je cherchais cette fonction de décalage en mode P, or, elle n'existe pas.
J'avais alors pensé m'être mélangé les pinceaux avec les options du GM1 (faut que je regarde sur la doc...), en fait non, ça existe sur mes Powershot.

Maintenant, s'il s'agit de choisir TV ou AV dans une configuration "zoom", je pense que je ferai des essais en mode TV car l'APN aura une plus grande latitude de correction sur les vitesses que sur l'ouverture qui est, comme cela a été souligné, limitée entre 5,6 et 8 (équivalent 24x36).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede mich2e le Sam 02 Novembre 2019, 12:50

Tu as raison, je pense que le calage sur l'ouverture n'a du coup plus beaucoup d’intérêt, car si on la met au plus ouvert, la marge de manœuvre sera faible, et si on ferme un peu, on risque de se retrouver avec des vitesses trop lentes assez rapidement si la lumière baisse.
reste à vérifier comment les "override" du chdk/sdm réagissent avec cette option.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede Emmanuel le Sam 02 Novembre 2019, 13:50

Je te laisse la main sur ce point :lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede pete le Dim 03 Novembre 2019, 9:53

Excusez moi d insister un peu sur ce point.
Mais contrairement à ce que l on pense si on veut la plus grande vitesse disponible automatiquement, il faut se mettre en mode Av et ouvrir le diaphragme à fond...
C'est dans ce mode que l automatisme aura le plus de latitude en utilisant le zoom puisque c'est lui qui fait varier la vitesse. Le tout avec un iso auto jusqu'à 400 par ex.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede YvonH le Dim 03 Novembre 2019, 21:11

On parle du CHDK qui est pour les caméras Canon mais d'autres marques de caméras semblent offrir d'autres façon de contrôler la caméra.

Par exemple, j'ai lu que certaines caméras de Sony utilisent un interface appellé multiport. Voir information ici:
http://peterwedege.blogspot.com/2016/01 ... tocol.html

Une de mes caméras est une Sony A5000. Comme projet d'hiver, je vais probablement essayer de voir si je peux la contrôler avec ce protocole.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Zoomer, au futur ou au pas si simple...

Messagede mich2e le Lun 04 Novembre 2019, 15:14

Je te laisse la main sur ce point

huuum je soupconne un rien de narquoiserie sur le jargon ;-)
en fait ce que j'exprimais un peu vite, c'est l'effet d'une fonction de base canon, par rapport aux commandes qui sont passées par le chdk/sdm
je m'explique un peu: lorsque le chdk gère la vitesse parce qu'on lui dit de la faire, via un script ou un réglage du menu chdk, il prend la main sur les réglages de base canon. exemple l'apn est en mode P, le chdk lui demande de fixer la vitesse à 1/800, l'appareil se met au 1/800 meme si la valeur qui aurait été choisie eut pu (!) être 1/400. Donc si on règle l'appareil en "force" (= override ?) via le hack, alors il n'est pas sur du tout que décalage auto puisse reprendre la main. Je n'ai pas encore testé, surtout que je ne trouve pas cette option du menu accessible par le SDM notamment. Peut etre une config value du chdk ??
Excusez moi d insister un peu sur ce point.

sens toi libre d'insister.... Je pense toutefois que cela est à relativiser en fonction de la qualité de l'objectif à sa plus grande ouverture. les 2.0 du s100 ou 1.8 du G7x sont obtenus...un peu par miracle sur le plan optique !! D'autant que là aussi, si tu zoomes, tu décaleras de facto l'ouverture de ton objectif, et donc là encore cela peut affecter la façon dont le hack - s'il est utilisé - gèrera le calcul de l'expo. Je me souviens de mes débuts en chdk avec un petit canon magnifique de miniaturisation et de grand angle mais qui n'avait pas ....de diaph. Inutile de dire la quantité de cheveux perdus à comprendre comment était gérée l'exposition. De fait le changement de vitesse menait systématiquement à une exposition érroné en l'absence de diaph, les seules variables étant alors l'iso, et le filtre ND.
On parle du CHDK qui est pour les caméras Canon mais d'autres marques de caméras semblent offrir d'autres façon de contrôler la caméra.

Yvon tu as raison, d'autres appareils ont un kit de developpement. il est parfois difficile de trouver la doc. Mais quand on voit comment le camremote peut accéder à beaucoup de fonctions sur les Sony, cela vaut la peine. Linnar m'avait envoyé un lien quand je creusais pour le sony. je vais regarder si je retrouve. JE me souviens que certaines fonctions étaient gérées par le protocole PTP (changement d'exposition de mémoire ?). En tous cas pour le zoom, cela marchait très bien....à condition que le zoom soit motorisé ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron