Saline Royale d'Arc et Senans

Concerne tout ce qu'il faut savoir avant et pendant une séance de prise de vue avec un cerf-volant. sécurité , aérologie, les "bonnes pratiques", les erreurs à ne pas commettre, etc...

Saline Royale d'Arc et Senans

Messagede plesage le Mer 12 Juin 2024, 16:05

Image

Dans nos ballades en Europe, Arc et Senans dans le Doubs est une étape sur notre trajet de Cahors à Fano, mais c’est aussi et surtout un remarquable site historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco : La Saline Royale Arc et Senans (https://www.salineroyale.com/ ).
Déjà l’année dernière j’avais en vain tenté de faire des images aériennes mais j’avais dû abandonner par manque de vent, cette année, le vent souffle dans la bonne direction, le soleil est au rendez vous. La session est assez technique : le site est grand….très grand : 400 X 450 metres, il me faut du recul mais le point le plus accessible pour faire décoller mon delta R8 se situe à 500 mètres (rue de la Grotte au nord), qu’à cela ne tienne… le vent est très stable, en fin de matinée le soleil réchauffe le champ de blé qui me sépare de la Saline et je commence à grimper dans des pompes thermiques, le delta est à 90° avec une slack line surréaliste ….aucune résistance et à 200 mètres le delta cesse de monter et plane paresseusement dans la colonne d’air chaud…la nacelle en autoKAP fait un tour complet en 40 secondes et le ricoh GR III est en intervallomètre réglé toutes les deux secondes. J’ignore combien de temps je vais pouvoir rester ainsi ; le picavet par chance ne s’est pas entortillé autour de la ligne qui est toujours à 90° et qui le restera en tout 3 minutes et 30 secondes et puis, d’un coup le delta sort de la pompe et là, il me faut rembobiner à toute vitesse pour éviter le crash. Ce pano est composé de 5 images verticales assemblées dans photoshop. Une belle seance bien sportive et technique avec une bonne dose d’adrénaline !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
plesage
Plus de 1000 messages

Re: Saline Royale d'Arc et Senans

Messagede Hygrekaile le Jeu 13 Juin 2024, 9:04

Superbe, je suis toujours bluffé par la qualité de tes montages. Il va falloir que tu me donne des cours :wink:

J'ai particulièrement horreur du slack line si cher à Michel. Ne plus êtres maitre de son CV est toujours angoissant pour moi même si dans ce cas, il y avait un environnement très dégagé pour récupérer le CV.
Hygrekaile
Plus de 1000 messages

Retourner vers Déroulement d'une séance d'aérophoto par cerf-volant