Post traitement ? quoi c'est ? ?

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Post traitement ? quoi c'est ? ?

Messagede Alankap le Mar 09 Septembre 2008, 16:22

Et oui pourquoi ce titre...
et bien tout simplement car pour moi les softs de post traitement ou autres derawtiseurs s'apparente à du chinois...

Que corrige t on exactement? jusqu'à combien? pourquoi ? l'étalonnage aussi?....bref tous ces paramètres m'inspire pour l'instant une certaine appréhension au plus une curiosité....

Pour faire simple je n'y comprends rien...donc je ne fais que du jpg!

Y a t il des livres ou des docs assez simples du style "le post traitement pour les nuls" ? ?

Pour lire au coin de la cheminée cet hiver !

Merci
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Post traitement ? quoi c'est ? ?

Messagede vertigo le Ven 12 Septembre 2008, 12:28

Si tu n'as jamais touché une image, commencer par le RAW est peut-être pas le plus simple. Heureusement on peut déjà faire beaucoup sur des jpegs.
viewtopic.php?f=9&t=562
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Post traitement ? quoi c'est ? ?

Messagede Emmanuel le Lun 15 Septembre 2008, 18:28

Grands débats, Raw contre Jpeg... A mon avis, quand on a goûté au Raw, il n'y a plus débat. ça nécessite juste une petite mise à niveau des concepts que ce qu'est une image (numérique) et le "développeur" de Raw de son choix. Ici un tuto vidéo avec Camera Raw (selon les versions, tous les curseurs ne sont pas forcement présents...).
http://www.wisibility.com/blog/?2008/06/09/891-images-raw---meme-pas-peur--

Et pour les 881 tuto (Si, si !), cliquez ici : http://www.wisibility.com/blog/?toc/table
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Post traitement ? quoi c'est ? ?

Messagede vertigo le Mar 16 Septembre 2008, 9:13

C'est vrai que c'est un débat récurrent. Pour avoir gouté au RAW récemment avec Lightroom, c'est vrai que c'est sympa. Deplus c'est très utile pour rattraper une expo ou une balance des blancs foirée. ça a aussi des inconvénients en terme de cadence et de volume, et en ce qui me concerne, le RAW reste incompatible avec ma technique de prise en rafales.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités