Archivage des photos

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Archivage des photos

Messagede Maneke le Jeu 25 Septembre 2008, 14:54

Pour ceux qui cherchent un moyen simple d'autoarchiver les images, verbatim vient de sortir un dvd qui recherches les images sur votre ordinateur et les archive automatiquement sur DVD.

http://www.verbatim.com/products/detail.cfm?product_id=7538AEF9-1143-3415-5F72DF4658ECB32F

Comme d'Hab, ça marche que pour le jpg et les amateurs de Raw ont été oubliés :evil:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Archivage des photos

Messagede fxix le Jeu 25 Septembre 2008, 15:18

tu es sur que dans les " up to 80+ photo formats " il n'y a pas de RAW ?
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Archivage des photos

Messagede NonSenZ le Jeu 25 Septembre 2008, 20:21

Il ne s'agit pas vraiment d'archivage mais de stockage. Si la question des archives numériques vous intéresse, je vous invite à lire le premier rapport de Pragmarchive :
Téléchargez le pdf ici http://www.pragmarchive.org/

Un petit extrait concernant les supports de stockage :
4.3.2.2 Viabilité des mémoires de masse mono-enregistrables
disque optique WORM physique : les plus connus d'entre eux sont les CD-R ou les
DVD-R (qu'il ne faut pas confondre avec les CD ROM ou DVD ROM, issus d'un
pressage et n'étant pas des médias enregistrables). De tels médias ont l'avantage
d'être très diffusés, pratiques à enregistrer ou à lire et très économiques. L'intérêt
d'un média tel que le CD-R est réel. Mais, à l'égard de l'archivage émergent certains
problèmes.
- DURÉE DE VIE : imprévisible, estimée à 5 ans
- VISIBILITÉ TECHNOLOGIQUE : à 10 ans
- FACTEUR D'AUTODESTRUCTION : spécialement par affectation de la
couche sensible (c'est-à-dire la structure qui mémorise les données) ou par
décollement de la couche de réflexion.
- FRAGILITÉ : tient aux conditions extérieures et aux manipulations (une seule
rayure peut empêcher le support de s'ouvrir et interdire l'accès à la totalité des
données contenues)


Donc si on choisit ce support, il faudra prévoir l'enregistrement en double (au cas où une rayure provoquerait l'échec de lecture) et des migrations au moins tous les 5 ans sur de nouveaux supports, ce qui peut devenir assez lourd et coûteux si on fait quelques milliers de photos par an et qu'on conserve les RAW.
Pour ma part, je privilégie l'enregistrement sur deux disques durs (sauvegarde quotidienne) des fichiers originaux et export chez Flickr d'une sélection de jpg retraitées... mais depuis peu. Ce n'est sans doute pas parfait mais j'espère ainsi conserver assez longtemps mes photos. Actuellement, nos photos numériques depuis environ 10 ans représentent 73 Go et 34592 fichiers. Je pense qu'il y aurait du tri à faire :-\
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Archivage des photos

Messagede André le Dim 16 Novembre 2008, 20:31

La vitesse à laquelle évolue le matériel informatique et les supports de stockage fait que de toute façon si jamais on trouvait un support stable ( on annonce des cd et dvd avec une durée de vie de plus de 100 ans ) qui pourra nous garantir que nous pourrons toujours trouver le matériel pour les lire dans 10 ou 20 ans ?
Il semble bien qu'actuellement il faille stocker sur disque dur externe : c'est le plus sûr et le moins coûteux. Après, il faut trouver un hébergeur pour créer des albums à l'extérieur de la maison en cas de vol ou d'incendie ( un accident est si vite arrivé nous rabâchent les assureurs... )
Le plus drôle c'est qu'actuellement, certaines boîtes font des propositions ( en direction des pros, des musées... ) pour sauvegarder les fichiers photos numériques sur... pellicule argentique. Et oui : avec un peu de chimie on pourra sans doute se débrouiller pour les tirer...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Archivage des photos

Messagede André le Mer 22 Avril 2009, 10:32

Un reportage intéressant sur l'archivage des photos numériques :
http://www.declencheur.com/photo/emissi ... archivage/
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Archivage des photos

Messagede Emmanuel le Mer 22 Avril 2009, 10:47

Merci pour le lien André. Dès que j'ai un peu de temps, j'écoute le podcast.
Pour ma part, j'ai sauté le pas récemment en achetant 2 disques d'un tera à 89 euros pièce. Cela me permet d'avoir une sauvegarde en miroir pour mes photos. J'en emporterais un dans un autre endroit que la maison.
Mais cela nécessite quand même un peu de méthode pour s'y retrouver et ne pas effacer bêtement des données. C'est pourquoi je pense opter pour une orga "à la main", sans logiciel de sauvegarde.
Jusqu'alors je gravais sur CD, mais avec les limites connues de effacement de données, destruction du support ou impossibilité de lecture dans le futur.
Avec les disques durs, c'est tout aussi vrai, mais avec le "miroir", ça limite grandement le risque de perte de données.
Il faut voir qu'une petite séance en RAW monte vite à 1 ou 2 giga, voire plus. Et puis mes panos assemblés destinés à être tirés donnent parfois des fichiers de plusieurs centaines de mégas pièce.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Archivage des photos

Messagede Maneke le Mer 22 Avril 2009, 13:28

J'utilise aussi des disques externes en mirroir. Je fais des copies automatiques avec Syncback : http://www.syncback.info/fr/

C'est gratuit et exrêmement complet.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Archivage des photos

Messagede André le Mer 22 Avril 2009, 14:40

Moi aussi je vais sans doute craquer pour un second disque dur externe. Les sauvegardes de photos sur cd sont pour moi dépassées au vu de la taille des capteurs actuel ( sans parler de toutes les manips pour retrouver un fichier ou pour recopier de temps en temps tous les cd... )
Pour limiter les mauvaises manips, je fais les sauvegardes "à la main", sans logiciel.
Et chaque fois qu'une année se termine, je la boucle et ne rajoute rien dedans. Si j'ai à revenir sur des fichiers photos de 2007, par exemple, j'enregistre une copie de ces fichiers dans un dossier "travaux" de l'année 2009. Comme ça je touche le moins possible au dossier 2007 et à la fin de l'année je bouclerai à son tour l'année 2009 pour attaquer la suivante.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Archivage des photos

Messagede Emmanuel le Mer 22 Avril 2009, 18:34

Maneke a écrit:J'utilise aussi des disques externes en mirroir. Je fais des copies automatiques avec Syncback : http://www.syncback.info/fr/

C'est gratuit et extrêmement complet.


Qui connaitrait l'équivalent pour Mac (hors Time machine) ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Archivage des photos

Messagede ormes le Jeu 23 Avril 2009, 5:41

Tu peux essayer SyncTwoFolders (http://mac-gratuit.fr/gratuit-363.html). Je l'ai chargé, mais pas encore utilisé vraiment (juste quelques essais)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Archivage des photos

Messagede Emmanuel le Jeu 23 Avril 2009, 8:24

Merci Pascal. Tu as raison, je l'avais moi aussi chargé et pas encore lancé :oops:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Archivage des photos

Messagede jlv le Mer 15 Juillet 2009, 14:47

Nous utilisons "syncback" depuis de nombreuses années pour obtenir une copie de nos données et en particulier de nos photos, il n'en reste pas moins que le disque externe qui contient la copie reste physiquement très proche des photos d'origine.

Avec un tel dispositif on ne se protège que d'une panne matériel ou d'un effacement involontaire.
Ce n'est déjà pas mal mais peut-on considérer cela comme suffisant :?:
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Archivage des photos

Messagede Alankap le Jeu 16 Juillet 2009, 7:54

la solution que j'utilise:
- une sauvegarde sur dd externe stocké ailleurs
- dvd-r stocké ailleurs

mais bon....depuis que j'ai des pc je n'ai jamais eu de problème...pour que ça dure....

Mais pour aller plus loin dans la reflexion que deviendront nos photos à la fin quand on se séparera de tous bien matériels entassés au fur et à mesure de nos vies...sa solution est peut être de les diffuser...de les vendre...de les donner...

j'vais faire ma sauvegarde à ce propos... :roll:
>
Dernière édition par Alankap le Ven 16 Novembre 2012, 22:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Archivage des photos

Messagede plesage le Jeu 16 Juillet 2009, 8:36

Je pense que l’on commence à faire des sauvegardes quand on a vécu l’expérience d’une perte de datas une fois voire deux rarement trois….
Que la perte provienne d’un vol, d’un crash ou autre défaillance, la première fois c’est frustrant de tenter de tout reconstruire et en général il n’ya pas de seconde fois.
Aujourd’hui je sauvegarde tout en triple : un HDD de 500 Go que je trimballe avec moi, une sauvegarde sur un serveur NAS d’un terra à la maison et une sauvegarde sur un HDD de 500 Go au bureau. Bon ça c’est en théorie mais dans la pratique il peut y avoir un décalage de 2 ou 3 semaines pour que toutes les copies soient synchro….J’ai commencé récemment à tout sauvegarder sur un serveur chez OVH.
Toutefois, qui du temps de l'argentique faisait des duplicatas de ses négatifs ou eckta pour se prémunir en cas de perte, vol ou destruction ? certainement moins que les back up d’aujourd’hui……
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Archivage des photos

Messagede jlv le Jeu 16 Juillet 2009, 9:40

C'est Emmanuel qui écrit : Toutes mes excuses à Jean-Luc et à l'ensemble des forumeurs.

J'ai malencontreusement édité le message de jlv (au lieu de "Citer" le message dans ma réponse, j'ai cliqué sur "Editer")...
Si jamais quelqu'un aurait conservé la réponse de Jean-Luc (jlv). Qu'il me l'envoie pour rétablir le message initial... (il n'y a plus rien en base de donnée)
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Archivage des photos

Messagede Emmanuel le Ven 17 Juillet 2009, 18:31

A l'époque de l'argentique, je ne me souviens pas avoir entendu parlé de vol de diapos ou de négatifs. Aujourd'hui, ce qui est volé, c'est l'ordi ou le disque-dur, pas les images qui y sont stockées.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Archivage des photos

Messagede jlv le Mar 21 Juillet 2009, 8:09

jlv a écrit:C'est Emmanuel qui écrit : Toutes mes excuses à Jean-Luc et à l'ensemble des forumeurs.

J'ai malencontreusement édité le message de jlv (au lieu de "Citer" le message dans ma réponse, j'ai cliqué sur "Editer")...
Si jamais quelqu'un aurait conservé la réponse de Jean-Luc (jlv). Qu'il me l'envoie pour rétablir le message initial... (il n'y a plus rien en base de donnée)


Tu es tout pardonné Emmanuel et, si je ne suis pas en mesure de reconstituer le message d'origine mot pour mot, ça donnait à peu près cela :
Toutefois, qui du temps de l'argentique faisait des duplicatas de ses négatifs ou eckta pour se prémunir en cas de perte, vol ou destruction ? certainement moins que les back up d’aujourd’hui……


Tu as raison Pierre, toutefois les seuls risques qui exposaient nos négatifs ou tirages papier concernaient peu le support lui même, ils étaient effectivement exposés aux risques d'incendie, d'inondation ou de vol, risques souvent ignorés (à tord ou à raison :shock: ), aujourd'hui c'est le support lui même qui est fragile et peu fiable :!: mais on dispose d'outils de sauvegarde ... :wink:
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Archivage des photos

Messagede André le Dim 24 Avril 2016, 13:43

L'ADN : avenir du stockage de nos photos ?

http://www.focus-numerique.com/stocker- ... -9290.html
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Archivage des photos

Messagede Le_Druide le Dim 30 Octobre 2016, 1:07

Le mirroring moi j'aime pas trop car si on copie çà recopie directement sur l'autre disque, c'est cool tant qu'il n'y à pas de soucis du genre écraser une image du même nom, ... et çà arrive.

Pour ma part, je copie sur un DD externe régulièrement les images et autres fichiers importants du second DD de mon portable.

Je sais je pousse un peu loin la copie de sauvegarde, mais les clients de mon boss aimaient lorsque je réparais leur PC et portables, toujours un copie de toutes leurs données avant de réparer le système.

OK çà me coûte un peu plus en To, néanmoins perdre des images de l'enfance de mes gosses serait bien plus grave que le prix des disques.

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Archivage des photos

Messagede André le Dim 30 Octobre 2016, 12:33

Moi aussi je copie sur un dd externe délocalisé dans la maison...
... mais depuis le retour des vacances, je n'arrive plus à mettre la main dessus :oops:
Il va falloir que je fasse des fouilles :mrgreen:
L'âge est là, quoi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités