Droits d'auteur, nouvelle affaire

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede NonSenZ le Jeu 30 Octobre 2008, 19:15

Deltakap nous a très gentiment prévenu qu'une de nos photo était utilisée sur un site web :
http://www.honfleur-magazine.fr/info-villes/actualite-regionale/21-07-2008/ouistreham-le-public-accede-au-phare.html

Alors j'ai fait une recherche sur whois pour connaître le responsable du site web.
Visiblement, il s'agit du propriétaire de l'hôtel http://www.ladiligence-honfleur.com.

Je lui ai écrit un mail en lui exposant le fait qu'il contrevenait au code de la propriété intellectuelle et en lui proposant une solution à l'amiable (cession de droits), avec copie à son hébergeur.

Je me demande bien comment il va réagir..
Je vous tiens au courant.

Je sais qu'on pourrait mettre un filigrane sur nos photos, mais je trouve ça moche. Je me demande dans ce cas si la solution n'est pas de ne plus publier ses photos :-\ ou encore d'accepter de se les faire piquer, y compris pour une utilisation commerciale (site plein de pub...)
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede Deltakap le Jeu 30 Octobre 2008, 19:59

Oui, je sais, c'est pas bien de dénoncer le "site plein de pubs qui emprunte une photo tous droits réservés même si elle superbe sans dire d'où elle vient ni à qui elle appartient"....mais m*rde !

Ok, même si on fait ça pour le plaisir et que c'est après tout une certaine forme de reconnaissance pour le "travail" accompli, y'a des limites !

Voilà, quelque part, ça m'a faché, c'est tout :)

L'idée, c'est de montrer nos photos, et si possible sans les filigraner... et sans pour autant se les faire piquer ! Le copyright est bien mentionné sur flickr et copier une photo sur son serveur n'y change rien !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede Emmanuel le Jeu 30 Octobre 2008, 22:15

Bon, c'est certes la reconnaissance de la qualité de ta photo, mais quand même. C'est une question de principe, il ne faut pas laisser passer. Vous avez bien fait d'engager cette "régularisation". On attend sa réponse...
Il est bien gentil cet hôtelier, mais avec son site internet, il développe son affaire, ce dont on ne peut lui en vouloir. Mais il doit aussi se donner les moyens de sa politique commerciale en ne pillant pas flickr ou autre...

Mais on ne peut pas ne pas voir qu'il recherche aussi à remplir ses espaces de publicité (en haut de page).

Évidement, je suppose que tu as fait une copie d'écran du site en question...

À part filigraner ses images, je ne vois pas comment éviter cela. ou alors, on peut imaginer une sorte de groupe de discussion où le visionage des images serait réservé aux seuls membres (mais inscrits sur quels critère ?).
Finalement, le filigrane, c'est quand même plus simple, non ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede plesage le Ven 31 Octobre 2008, 6:07

pas sympa cet hotelier qui néglige la propriété artistique et intelectuelle.
Va voir http://www.tripadvisor.fr/Search?q=hote ... -search=OK trip advisor est le plus gros forum de voyages du monde avec des millions de membres et des millions de commentaires sur des millions d'hôtels.
C'est devenu l'arme absolu des clients mécontents pour tenter de négocier avec l'hôtelier et c'est vrai qu'un hotelier ne peut se permettre de mauvais commentaires au risque de perdre des points d'occupation dans les mois suivants ainsi que de mauvaises notes sur Expedia, le plus gros site de vente on line au Monde.
La puissance de tripadvisor est telle que nous analysons chaque semaine les commentaires sur les 4 hôtels que je représente afin d'éteindre un éventuel feu.
Si tu n'as pas réponse à ton mail, passes lui un coup de fil et en dernier recours si tu n'obtiens pas satisfaction, parles lui de tripadvisor... il devrait accepter un reglement amiable, sinon il faudrait qu'il change de métier!

Mieux encore tu négocies qu'il te donne un crédit sur l'image "volée" et en compensation tu demandes un week end de deux nuits en 1/2 pension dans son hôtel sur un week end prolongé, en plus le vieux port d'Honfleur c'est un sujet de KAP superbe, enfin pour terminer tu lui vends tes KAP du port d'Honfleur réalisée pendant le week end invité... elle est pas belle la vie ? Bonne chance. (sérieusement en tant qu'hôtelier et a supposer que j'utilise une photo sans respecter la propriété intelectuelle, c'est le genre de deal que j'accepterais de suite, histoire d'acheter la paix en m'assurant quand même que "l'invité" me fasse un bon commentaire sur Tripadvisor, comme ça tout le monde y gagne...)
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede m@noo le Ven 31 Octobre 2008, 8:46

et bien oui, c'est un peu les "gros" travers d'internet : croire que tous ce que l'on y trouve est gratuit.

Mais franchement, çà ne coute rien de demander à l'auteur d'une photo, d'un article de savoir si on peut lui emprunter son travail, ne serait-ce que par politesse tout simplement. Surtout que souvent l'auteur ne va pas refuser la demande où avec juste une contrepartie (un simple crédit/copyright sur la provenance du document).
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede NonSenZ le Ven 31 Octobre 2008, 10:34

Deltakap, je ne trouve pas qu'il soit immoral de "dénoncer" un type qui utilise illégalement du contenu sur le web. Pour être tout à fait cynique, je dirais que c'est de bonne guerre. Il utilise des photos en espérant ne pas être repéré. De notre côté, nous nous donnons les tuyaux (entre photographes et autres amis) lorsque nous rencontrons nos photos utilisées au hasard de nos lectures. Le type doit s'attendre à devoir négocier de temps en temps quand il se fait repérer. Ca lui coûte moins cher que de payer toutes les photos. Enfin sauf s'il tombe un jour sur un acharné qui porte plainte directement (après avoir fait constater par un huissier que le contenu illégal est bien en ligne).
En l'occurence, le type a retiré la photo. J'ai bien une copie d'écran et une sauvegarde de la page qui posait problème avant modification, mais ça n'a aucune valeur légale (trop facile à modifier). Donc soit le mec accepte de négocier à l'amiable, soit je l'ai dans l'os.
Pour l'instant, j'ai reçu un mail qui demandait comment s'arranger à l'amiable. J'ai proposé un contrat de session de droits pour l'utilisation de la photo dans son site web + facture (établie par notre association) pour 100 euros.
Comme il a viré la photo direct, je pense qu'il va refuser.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede NonSenZ le Ven 31 Octobre 2008, 10:44

Pierre, je ne suis pas tout à fait sûr que le propriétaire du site honfleur magazine est le même que celui de l'hôtel... En fait, le responsable légal des deux sites est en Asie et propose des services. C'est avec lui que je négocie, puisqu'il est légalement responsable de ce qui est publié sur le site web. Ceci dit, il a juste fabriqué "la coquille du site" semble-t-il, à la fois pour l'hôtel et pour le magazine, mais le rédacteur est peut-être différent... Enfin on remarque aussi l'échange de bannières sur les deux sites. Il est clair que si les propriétaires sont différents, ils sont proches et en affaires tous les deux. Mais je ne préfère pas tirer de conclusion hâtive.
Le prestataire en Asie se propose d'être l'intermédiaire et ne m'a pas donné les coordonnées directes du rédacteur.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede Deltakap le Ven 31 Octobre 2008, 10:56

Anthony, je crois qu'il pourrait détruire complétement son site si l'admin de maville.com (Ouest-France donc et dont ce site n'est un simple pompage) envoyait le même mail que toi :) ... mais bon, c'est pas le problème. Faire un site Wordpress pour se faire un peu de pub gratuite pour son hôtel et un peu de google ads pour payer l'hébergement...bah, c'est pas bien grave tant que personne s'en aperçoit ! Mais quand le site en question est mieux référencé que l'original, ça craint !

M@noo, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'irai même plus loin en disant qu'une simple mention de l'auteur et un lien vers la source suffirait (même sans prévenir l'auteur qui sait via son module de stat que sa photo est visible sur tel ou tel site et reste libre d'agir ou non)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede fxix le Ven 31 Octobre 2008, 11:07

je me disais bien en suivant le lien que je ne voyais pas de photo prise par CV :(
Il a quand même du avoir peur pour enlever la photo.
Vous noterez que :
- l'article est un extrait d'un autre site (auquel on accède en cliquant sur lire la suite) : http://www.caen.maville.com/Le-public-accede-au-phare-de-Ouistreham-/re/actudet/actu_loc-667097------_actu.html
- qu'il a pensé à citer les sources pour l'article
- que la photo qu'il a choisi est celle de l'article d'origine à laquelle il a retiré le filigrane Ouest France : bel effort :evil: chapo l'artiste :evil: :evil:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede a906 le Ven 31 Octobre 2008, 12:36

D'une manière générale, en acceptant de publier des choses sur internet, on accepte implicitement que celles-ci soit réexploitées. Moi je pense que dans ce cas précis, de cet hôtel à Honfleur, un crédit + un lien vers le site nonsenz aurait du suffire à satisfaire tout le monde. Ça reste le petit site d'un petit hôtel à Honfleur, on est loin de la multinationale...
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede Deltakap le Ven 31 Octobre 2008, 13:13

Tout à fait, François, ce n'est pas une affaire d'état, tout au plus de principe. Et avec un simple lien, je n'en aurais même pas parlé.
Sinon Anthony, dans la stratégie gagnant-gagnant de Pierre et en repensant à ce que tu m'as dit à St Vaast, pourquoi pas lui proposer une expo photo dans le hall de l'hôtel ? Il a l'air d'apprécier tes photos et un trois étoiles à Honfleur, ça doit voir passer du beau monde !
Ca coute rien à personne et ça fini autour d'un verre ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede Emmanuel le Ven 31 Octobre 2008, 14:18

Il faut aussi avoir à l'esprit que, même si ça n'est pas de la majorité d'entre nous, il existe des photographes (aériens ou pas) qui tentent de faire vivre leur famille avec des images telles que celles qui nous sont pillées.
Amateurs, il nous faut aussi penser aux professionnels. Dans plein de domaines, il y a des implications personnelles, individuelles, mais aussi des dimensions plus collectives.

Si en plus ce mec prend le temps de tamponner un filigrane, il y a évidement volonté de dissimulation et d'accaparement d'un bien (ici, une image) d'autrui.
Quant à savoir qui est l'hébergeur, le rédacteur, ou la fille du concierge, on s'en fout un peu. Le plus simple est sans doute de passer un coup de fil ou d'envoyer un courrier LRAR directement à l'hôtel.
Je trouve la solution de Pierre très bien, l'idée de l'expo aussi (avec la clause que l'hôtel s'engage à acheter une ou plusieurs images à un prix convenu et correct, manquerait plus qu'il se fasse offrir une expo gratuite en contrepartie de ce qui est, quand même, un vol...)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede fxix le Ven 31 Octobre 2008, 14:33

admin a écrit:Si en plus ce mec prend le temps de tamponner un filigrane, il y a évidement volonté de dissimulation et d'accaparement d'un bien (ici, une image) d'autrui.

Autant pour moi si je n'ai pas été clair : il a simplement scié le bas de la photo pour enlever le filigrane d'origine.

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas laisser faire çà alors qu'un simple "cette photo m'intéresse on peut s'arranger ?" pourrait suffire.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede NonSenZ le Ven 31 Octobre 2008, 14:40

a906 a écrit:D'une manière générale, en acceptant de publier des choses sur internet, on accepte implicitement que celles-ci soit réexploitées. Moi je pense que dans ce cas précis, de cet hôtel à Honfleur, un crédit + un lien vers le site nonsenz aurait du suffire à satisfaire tout le monde. Ça reste le petit site d'un petit hôtel à Honfleur, on est loin de la multinationale...


Pour ma part, quand je publie quelque chose sur Internet, j'accepte que des gens l'utilisent dans le cadre privé (copies, jouissance sous toutes ses formes), mais pas qu'on utilise ma production dans un but commercial (et même si ça fait sale gauchiste, je m'en fiche :D ). La loi française protège l'auteur, je trouve que ce n'est pas plus mal. Je m'en tiens à la loi dans cette affaire.
Par ailleurs, il m'est déjà arrivé de "donner" une image à une personne me l'ayant demandée AVANT de l'utiliser, avec la seule réserve de faire un lien vers l'original (Ce n'était pas une photo aérienne à l'époque, juste un peu d'infographie).

Dernière chose, il s'agit du site honfleur magazine, pas du site de l'hôtel, quoique ça ne fasse pas une grosse différence de mon point de vue. Je n'ai rien contre les hôteliers. Ma mère a tenu un hôtel pendant 7 ans (pas une multinationale, un petit hôtel). En revanche, elle a toujours payé les gens qui lui faisaient ses supports de pub.

@Deltakap : pas mal l'idée de l'expo. Le problème, c'est que le propriétaire du site ne s'est pas fait connaître, et pour l'instant je ne sais pas s'il s'agit du propriétaire de l'hôtel. Pour l'instant, je négocie avec le propriétaire du nom de domaine, qui sert d'intermédiaire et qui n'a pas encore révélé le nom de l'indélicat. J'en saurai peut-être plus ce soir.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Droits d'auteur, nouvelle affaire

Messagede Emmanuel le Ven 31 Octobre 2008, 15:00

Autant pour moi si je n'ai pas été clair : il a simplement scié le bas de la photo pour enlever le filigrane d'origine.

C'est pareil Anthony, il y a volonté de dissimulation de l'origine de l'image. Comme quoi, malheureusement, le filigrane en travers genre (canard fraises Tagada...).

Ceci dit, je vous exposerais ailleurs une demande d'utilisation supplémentaire qui m'a été faite pour les photos d'un concours auquel j'ai récemment participé.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités