Pillage de nos photos aériennes

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Pillage de nos photos aériennes

Messagede jixpy le Lun 22 Décembre 2008, 8:37

Bonjour
Encore une utilisation de photos sans autorisation , j'avais donné à un journaliste une photo pour faire son reportage sur notre passion ICI http://theatre-a-perros.chez-alice.fr/c ... volant.php (les photos étaient signées de mon nom par le journal en dessous des photos)
et aujourd'ui ,surprise cette photo est utilisée pour un reportage sur les ports en côtes d'armor :evil:
Que dois je faire
La preuve ICI viewtopic.php?f=9&t=1062

et ICI http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 6_actu.Htm

Jean-Pierre (Jixpy)
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
jixpy
Plus de 100 messages
 
Messages: 291
Inscription: Jeu 20 Mars 2008, 22:40
Localisation: Lannion ,Bretagne

Re: Pillage de nos photos aériennes

Messagede Alankap le Lun 22 Décembre 2008, 8:58

Dans ton cas tu avais donné ces photos pour faire un reportage sur ta passion. Donc à priori il ne pourrait que les utiliser pour cela mais je n'en suis pas si sur. Par contre si tu n'as pas fait un papier signé des deux parties et stipulant pour quoi tu cédais le droit de tes photos c'est mal parti....
Je ne suis pas juriste mais je pense que lorsque on lache dans la nature des photos il faut super borner l'utilisation que tu souhaites et surtout ne rien oublié car apres...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Pillage de nos photos aériennes

Messagede jixpy le Lun 22 Décembre 2008, 9:48

J'ai appelé la rédaction de ce journal ,qui m'a répondu que cette photo était dans la base de donnée et que ce n'était qu'une illustration pour un article. La personne de cette rédaction m'a simplement dit qu'elle allait en faire part , voila donc pour eux une photo est simplement une base de donnée , j'ai pourtant préciser l'utilisation première de cette photo. :cry:

Tant Pis .....
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
jixpy
Plus de 100 messages
 
Messages: 291
Inscription: Jeu 20 Mars 2008, 22:40
Localisation: Lannion ,Bretagne

Re: Pillage de nos photos aériennes

Messagede NonSenZ le Lun 22 Décembre 2008, 11:54

Avec le logo Ouest-France dessus en plus... Pour ma part je ne trouve pas ça normal si tu n'as pas donné l'autorisation expresse de réutiliser ta photo dans un autre cadre que celui de l'article qui t'était consacré, mais bon, je ne suis pas juriste non plus.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Pillage de nos photos aériennes

Messagede Maneke le Lun 22 Décembre 2008, 12:13

Le principe de base reste que si tu n'as pas signé de cession de droit pour cette utilisation spécifique de cette image, le diffuseur n'a en aucun cas le droit de l'utiliser. C'est au diffuseur de chercher si il dispose des droit sur cette image.
Le fait d'avoir "prêté" une image pour illustrer l'article sur ton activité ne sous-entends pas la possibilité d'utiliser l'image à d'autres fins. Pourquoi pas une campagne 4X3 dans tout le pays si on pousse le bouchon un peu plus loin.

Malheureusement la presse est de moins en moins réglo vis à vis des photographes, ils sont généralement plus prudents avec les pros qui ont derrière eux un syndicat qui n'hésite pas à taper du poing sur la table voire à attaquer en justice. Par contre pour les photographes amateurs, ils se permettent tout.

D'un autre coté, si ils t'avaient contacté et que tu avais demandé de l'argent, ils auraient pris une autre photo dans leur photothèque. Au mieux tu peux leur rappeler que le crédit photo c'est pas ouest-france mais "jixpy". Tu peux aussi leur rappeler que c'est non seulement une obligation légale mais aussi la moindre des politesse de ne pas s'attribuer le travail des autres.

La lutte contre les malotrus continue...
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Pillage de nos photos aériennes

Messagede Emmanuel le Lun 22 Décembre 2008, 23:36

Ils se conduisent comme des paltoquets. Quand on pense que c'est le plus gros tirage de la presse quotidienne en France, ça fout les boules.
Quelles leçons tirer de cela ; au risque de ne pas avoir de publication, ne plus confier d'images qui pourraient être réutilisées (un autoportrait, un paysage abstrait non géo-identifiable.
Et puis le coup du filigrane Ouest-France rajouté, ils ne manquent vraiment pas d'air. Je crois que maintenant, on sait sur quelle base factuelle refuser les prochaines demandes de ce canard.
Quelques bases ici : http://www.declencheur.com/clic/archives/2008/12/droit-a-l-image
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Pillage de nos photos aériennes

Messagede jixpy le Mar 23 Décembre 2008, 20:50

J'ai envoyé un mail ce matin au courrier des lecteurs
et voici la réponse que j'ai reçu ce soir

Cher Monsieur
On m’a fait suivre votre courriel dans lequel vous vous étonniez de la réutilisation d’une de vos photos en page 7 de nos éditions des Côtes-d’Armor. Je comprends votre émoi. Cette photo n’aurait pas dû être reprise et en tout cas pas sans votre autorisation.

Toutes les photos que nous publions sont archivées. Automatiquement. Celle-ci l’a été sans préciser qu’elle nous avait été confiée pour une utilisation particulière et qu’on ne devait pas la réutiliser. Du coup, en cherchant dans nos bases d’archives une photo du port de Tréguier, on a trouvé votre cliché. Et comme la photo était belle, elle a été choisie par le secrétaire de rédaction pour illustrer l’article que vous citez.
Il n’y a pas eu malice. Ni volonté de vous léser. Je vous présente au nom d’Ouest-France, nos plus sincères excuses.
J’ai fait enlever la photo de notre photothèque.
Concernant la photo sur le site Internet maville.com, il s’agit d’une reprise de l’article parue dans Ouest-France, avec sa photo. Le sigle Ouest-France n’est pas un crédit mais un water marquage pour dissuader les pirates. J’ai demandé à notre webmaster de l’ôter du site.
Voilà cher Monsieur, les éléments que je voulais porter à votre connaissance et qu’ils sont de nature à vous satisfaire.
Recevez l’expression de mes sentiments les meilleurs.
.........
Directeur des services Reportage Photo, Infographie, Photothèque


Voila tout est bien qui fini bien...
A bientôt
et Joyeux Noël
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
jixpy
Plus de 100 messages
 
Messages: 291
Inscription: Jeu 20 Mars 2008, 22:40
Localisation: Lannion ,Bretagne


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités