Assemblages vues verticales

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Assemblages vues verticales

Messagede a906 le Mer 14 Janvier 2009, 16:38

Salut,
j'utilise autopano pro, et je ne suis pas très satisfait du rendu quand je fais de l'assemblage de photos verticales ? est ce quelqu'un as des tuyaux ?

merci

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Assemblages vues verticales

Messagede vertigo le Mer 14 Janvier 2009, 17:43

PTGui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Assemblages vues verticales

Messagede Emmanuel le Mer 14 Janvier 2009, 18:40

En général, vertical ou horizontal, Autopano s'en moque un peu. L'essentiel est que la nacelle n'ai quand même pas trop bougé entre deux vues.
Sur ce point, la méthode "Burst", de Vertigo est le top. (une rotation continue au trim juste assez rapide pour que le mode rafale de l'appareil permette d'enregistrer un tour complet.
Après, si tu shoote en Raw, tout dépend du laps de temps que l'appareil met à redéclencher une seconde fois.

Mais tu parles peut-être des panoramiques verticaux, et non de pano utilisant des images en cadrage vertical ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Assemblages vues verticales

Messagede Maneke le Mer 14 Janvier 2009, 23:24

admin a écrit:En général, vertical ou horizontal, Autopano s'en moque un peu. L'essentiel est que la nacelle n'ai quand même pas trop bougé entre deux vues.
:shock:

Si la nacelle ne bouge pas, il n'y a qu'une vue vertcale possible, pour faire plusieurs vues verticales à assembler (mozaïcage) il faut obligatoirement se déplacer entre deux vues. C'est là que ça se complique pour les logiciels d'assemblage. Si toutes les photos sont à la même altitude ça passe mais dès qu'il y a variation de l'altitude c'est mort.
Pour faire ce genre d'assemblage, le plus simple c'est de donner les photos à bouffer à autopano et si ça passe pas il faut tout faire en manuel dans photoshop.
On peut utiliser le correcteur d'objectif du filtre déformation pour avoir des images rectifiées et ensuite faire l'assemblage photo par photo. L'avantage du filtre correcteur c'est qu'il corrige également la perspective si la nacelle n'était pas 100% droite.

Good luck
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Assemblages vues verticales

Messagede vertigo le Jeu 15 Janvier 2009, 9:56

Mon expérience avec PTGui est un peu différente, je la donne comme un autre son de cloche.

D'abord, ce sont bien les mouvements de translation, latérale ou verticale, de la nacelle, qui peuvent rendrent les images non alignables, et ce d'autant plus que le sujet est proche (e.g. batiment). En revanche les mouvements de rotation, sur n'importe quel axe, n'ont aucune influence, et n'empêchent pas de stitcher. C'est d'ailleurs ce qu'on utilise avec les mouvements pan/tilt de la nacelle.
Concrètement, mieux vaut une nacelle qui se balance un peu qu'une nacelle qui, même bien droite, suit les déplacements du CV dans le ciel, suite à une variation de force ou de direction du vent. En prenant toutes les images dans un laps de temps inférieur à 10 secondes, on peut minimiser ces déplacements en translation.

Après, pour le stitch, le soft pratique plusieurs opérations :
A) déformation des images dans la projection choisie (soit rectilinéaire pour un pano "plat" de 2-3 images, de champs inférieur à 120°, soit cylindrique ou equirectangulaire pour un pano de plus de 120° de champs ou un QTVR). Cette étape dépend de la focale de chaque image, qui prend alors une forme plus ou moins trapézoïdale selon sa position centrale ou latérale.

B) correction de la distortion géométrique de l'optique de l'appareil.

C) recherche de points d'appariement entre les images et alignement en minimisant la somme des distances entre ces points.

Par défaut, Les trois tâches ABC sont effectuées plus ou moins simultanément afin de garantir le meilleur résultat. Il faut cependant parfois contraindre manuellement une des étapes pour que le processus se fasse correctement : entrer la focale réelle de l'appareil, et/ou les paramètres de distortion de l'objectif, voire placer des points d'appariement "stratégiquement" dans les zones où on veut le meilleur alignement. Le but étant qu'au final ne reste que des petites corrections à faire sous Photoshop. Il est facile de corriger un défaut d'alignement de l'horizon (qui vient d'un réel mouvement de la nacelle). Par contre, si le processus a été laissé en "tout automatique", et qu'il a essayé de corriger ce non-alignement en jouant sur la focale ou la distortion, on se retrouve avec des horizons courbes ou quelquechose comme ça, incorrigeables après coup.

En bref ces softs offrent un certain nombre de possibilités de contrôle manuel qu'il faut utiliser, comme en photo ! Faire tout à la main sous photoshop est possible mais difficile (surtout l'étape A) sauf dans le cas le plus simple de 2-3 images prises au 35mm et à l'horizontale.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Assemblages vues verticales

Messagede a906 le Jeu 15 Janvier 2009, 10:15

Salut,

merci pour les réponses, je parle bien de mozaïcages en fait. Quand on se déplace entre deux vues verticales. Effectivement le tout automatique sur Autopano, ne donne pas grand chose, j'ai essayé en manuel, mais ça reste compliqué. Et je fais effectivement tout sur photoshop maintenant, avec le plugin PanoTools en plus. Mais je vais voir avec PTGui aussi.

a+
François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités