Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Sam 04 Avril 2009, 19:08

1 - Le principe

Quand on cherche à faire des panoramas à partir de plusieurs photos, la source de mauvais alignements sont les mouvements verticaux et latéraux de la nacelle entre les photos successives. Pas les mouvements en rotation, qui n'ont aucun effet sur l'alignement, mais les mouvements de translation. Bref, les mouvements du cerf-volant et les changements de tension dans la ligne. Il faut que l'appareil prenne toutes les photos à partir du même point dans l'espace, ou presque.

Du coup, avec une nacelle "classique" (autokap ou RC) qui prend une photo toutes les 5 ou 10 secondes, on arrive à faire des panoramas de 2 ou 3 photos, mais au delà c'est difficile, car le CV s'est trop déplacé après 20 à 30 secondes. Et quand on vise à faire 360°, on ne peut pas s'en sortir, à moins d'utiliser un fisheye.

Pour arriver au 360° avec une optique "normale", deux solutions : avoir un CV hyper stable et attendre les conditions idéales de vent constant. Ou alors compresser au maximum la durée de prise de vue, de manière à ce que les mouvements du CV, même s'ils existent, soient relativement négligeables, et pas rhédibitoires pour l'alignement. C'est le principe du Burst-Autokap : utiliser le mode rafale de l'appareil pour prendre le 360° dans un temps record. La plupart des compacts peuvent prendre 1 à 3 images jpeg par seconde en rafale.

Autre astuce pour ne pas perdre de temps, ne pas arrêter la rotation de l'appareil entre les prises. ça peut paraître "barbare", mais à des vitesses de 1/500s ou 1/1000s, l'image reste nette même si on bouge pendant la prise de vue (faites le test ;) ).

Bon, il y a des limites à tout ça, si on tourne trop vite ce sera quand même flou, et si la cadence de rafale de l'appareil ne suit pas, il n'y aura pas de chevauchement entre images. Je passe sur les calculs et les test préliminaires, mais il nous reste une fenêtre de tir très intéressante : en tournant sur 360°en 10 secondes environ, ça reste net si on shoote au 1/500ème ou mieux au 1000ème, ce qui est faisable par beau temps. Pour ce qui est de la cadence de rafale, il faudra avoir au moins les valeurs suivantes, en fonction de la focale et de l'orientation horizontale ou verticale de l'appareil sur la nacelle :

35mm H : 0.9 images/s (360°= 9 images)
35mm V : 1.3 images/s (360°= 13 images)
28mm H : 0.8 images/s (360°= 8 images)
28mm V : 1.1 images/s (360°= 11 images)
24mm H : 0.7 images/s (360°= 7 images)
24mm V : 0.9 images/s (360°= 9 images)

Heureusement, la plupart des compacts actuels sont capables de prendre des jpegs à ces cadences. Attention, il faut que la cadence soit maintenue sur tout le tour (nombre d'images indiqué entre parenthèses), donc il faut une bonne carte qui ingurgite sans se poser de questions.
Dernière édition par vertigo le Sam 04 Avril 2009, 20:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Sam 04 Avril 2009, 20:05

2 - La nacelle

Pour arriver à respecter les contraintes précédentes, on peut utiliser une nacelle RC, en mesurant a priori quel ordre il faut donner au servo de pan pour que la rotation complète se fasse en 10s environ. Il faudra aussi mettre l'appareil en mode rafale, et forcer l'obturateur à fonctionner à 1/500s ou 1/1000s. C'est faisable sur de nombreux compacts debrayables ou CHDKisés, donc bonne nouvelle, le Burst-Autokap peut se faire sur de nombreuses nacelles RC déjà existantes :) .

D'un autre côté, l'action à effectuer est relativement basique et standardisée, ce qui conviendrait bien à une nacelle Autokap. Malheureusement, aucun controleur actuel du marché (Gentled, Tucit ou Aurico) ne permet dans sa version de base de déclencher pendant 10 secondes tout en tournant en continu. On peut alors faire sa propre nacelle. En voici deux exemples :

Image Image

Les deux utilisent CHDK pour déclencher en continu pendant la rotation, qui est confiée à un moteur réducté (1ère nacelle) ou à un servo (2nde nacelle). Selon le cas, Il faut jouer sur la réduction, le voltage ou l'ordre envoyé au servo pour obtenir la bonne vitesse de rotation continue (1 tour en 10s donc). Comme on a pas besoin de servo de Tilt (on le fixe manuellement à -15° environ si on veut 1/3 de ciel et 2/3 de sol), ces nacelles ad-hoc peuvent être relativement légères par rapport à des nacelles RC, mais ne font que du Burst-Autokap.
Pour ce qui est de CHDK, j'utilise le script "omni-intervalometer", qui lance une rafale ("burst") de 12 ou 15 secondes toutes les minutes, après un délai de quelques minutes (le temps d'envoyer le CV et la nacelle à bonne hauteur).
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede Emmanuel le Sam 04 Avril 2009, 22:19

Personnellement, j'ai suivi ton idée du "burst" depuis que je l'ai connue pour mes panoramiques aériens.
Tu as raison, la clé pour minimiser les écarts entre les images du pano, c'est (certes d'assurer la stabilité du CV, mais) de réduire la durée de la (des) prises de vue.
Comme je n'utilise ni Canon (donc pas de chdk), ni petit boitier électronique pour faire tourner ma nacelle puisqu'elle est radio-commandée... pour moi, le "burst", c'est assez simple, je décale le trimmer de ma radio-commande de manière à faire tourner le servo de rotation modifié 360°. Et j'actionne le levier qui commande le déclenchement en continu.

Seul petit problème, mais il vient de mon Panasonic, je ne peux pas opérer en Raw car ce mode ne permet pas de déclencher en rafale. Donc je suis "réduit" à "shooter" en jpg.

Par contre, autant que possible, il faut passer en exposition manuelle afin de faciliter le "fondu" des transitions entre les photos du pano lors de l'assemblage. Mais attention alors aux passage nuageux durant la séance de prise de vue.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Dim 05 Avril 2009, 8:41

admin a écrit: je décale le trimmer de ma radio-commande de manière à faire tourner le servo de rotation modifié 360°. Et j'actionne le levier qui commande le déclenchement en continu.


Très bonne idée, voilà comment faire du Burst avec une nacelle RC.

admin a écrit:Seul petit problème, mais il vient de mon Panasonic, je ne peux pas opérer en Raw car ce mode ne permet pas de déclencher en rafale. Donc je suis "réduit" à "shooter" en jpg.


Aucune de mes cartes n'est capable d'avaler 10 ou 12 RAW à la suite, donc je shoote en jpeg aussi pour le Burst. ça simplifie aussi le traitement ensuite, qui, comme on le verra dans les points suivants, est déjà lourd.

admin a écrit:Par contre, autant que possible, il faut passer en exposition manuelle afin de faciliter le "fondu" des transitions entre les photos du pano lors de l'assemblage.


Un des avantages du mode rafale est que, par défaut, l'expo est maintenue entre les photos successives. Je reviendrai là dessus au point "3 - La prise de vue" :wink: .
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Lun 06 Avril 2009, 17:42

3 - La prise de vue

Beaucoup de points communs avec une séance de kap "traditionelle", mais quand même quelques spécificités du Burst :

- La nacelle doit osciller un minimum. Pas pour éviter des flous de bougé (pas un pb quand on shoote au 1/1000ème, voir 1), mais pour garantir que les photos successives seront prises autant que possible avec le même angle de plongée (tilt). Ducoup si ça bastonne avec des rafales, que le CV se balade loin en 10s, et que la nacelle se balance comme un panier à salade, mieux vaut laisser tomber le 360° ce jour là, ou alors bonjour le temps passé à corriger les défauts d'alignement en post-processing ! Sauf en conditions très stables (ah St Malo ... :roll: ), je n'ai en général que 10 ou 20% de rafales aisément assemblables, donc faire plusieurs essais au même endroit.

- En ce qui concerne l'angle de plongée, c'est au choix. J'aime bien avoir un peu de ciel dans mes photos, donc je mets -10 ou -15° de tilt en général. Bien sûr, le burst n'a aucun intérêt en vue verticale :mrgreen:

- Pour l'exposition, il est beaucoup plus facile d'assembler des images à exposition constante, comme remarqué par Emmanuel. ça tombe bien, en mode rafale, l'expo de la première photo est maintenue sur toutes les suivantes, tant que le déclencheur est enfoncé (c'est aussi comme ça que les appareils réduisent le délai entre photos). Je pense que ça s'applique à toutes les marques d'appareils (?).
Bon, expo constante sur le 360°, c'est bien, mais encore faut-il que cette exposition soit correcte. 2 stratégies possibles : la première est de fixer manuellement l'expo au sol, pour toutes les rafales qui seront prises pendant le vol. Pour cela, je fixe une valeur (par exemple iso100, f/2.8, 1/1000s), je prends deux photos, une vers le soleil et l'autre à l'opposé, et je regarde si ce n'est ni trop cramé ni trop sombre. Si le soleil est bas sur l'horizon, il faut parfois faire des compromis ;) Et puis, comme l'a dit Emmanuel, si la luminosité change pendant le vol, on peut avoir des surprises.
Autre possibilité, laisser l'appareil en mode A ou S (s'il en a). Ducoup l'expo sera constante dans la rafale, mais pourra varier entre rafales successives, ce qui est plus souple, et permettra de choisir le pano le mieux exposé. Attention, ne pas oublier qu'en dessous du 1/500ème, il risque d'y avoir un problème de netteté (voir 1).
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Lun 06 Avril 2009, 18:54

4 - le choix des photos

Image
http://farm4.static.flickr.com/3654/341 ... c0bc_o.jpg (taille réelle)

Voilà par exemple une rafale prise cette semaine. Elle contient 20 photos, prises sur un tour et demi environ.
Les autres rafales, prises avant ou après pendant le vol, apparaissent dans des dossiers séparés sur l'onglet de gauche (un petit luxe bien pratique que je me suis payé en ajoutant quelques lignes au script chdk).

J'ai choisi cette rafale parceque c'était la plus homogène au niveau de l'angle de tilt : il y a l'horizon dans toutes les photos, même si sa position verticale varie pas mal. De plus cette rafale semblait avoir été prise comparativement assez haut (ce jour là le fled n'a pas arrété de faire le yoyo).

A l'intérieur d'une rafale, je choisis les photos qui vont constituer le tour complet de manière à ce que le "bouclage' (i.e. l'interface entre la première et la dernière photo) se fasse dans une zone où il y a peu de détails ou de lignes (préférer mer, dunes, pelouse, broussailles). En effet, c'est souvent à ce niveau que l'alignement est le plus difficile (puisque 10s se sont écoulées entre les deux photos, d'où décalage latéral ou vertical de la nacelle), et on se facilite la vie à choisir une zone de raccord relativement pauvre en détails. Dans l'exemple ci-dessus, ce sera donc les photos 6 à 19.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Mar 07 Avril 2009, 19:14

5 - l'Assemblage

Image
http://www.flickr.com/photos/14868106@N ... 6/sizes/o/ (taille originale)

Voilà comment ça se passe sous PTGui (c'est similaire avec d'autres softs). On charge les images (14 dans le cas présent), le soft repère la focale de l'appareil, et cherche des points d'appariement entre images quand on clique sur "Align images". Après 30s de moulinette, il propose un panorama (fenêtre "panorama editor"). Ce panorama est en projection "cylindrique" (petit cylindre vert), car nos photos couvrent 360° horizontalement, mais pas 180° verticalement.
Ce premier jet n'est pas parfait, l'horizon est un peu banané, et il y a des défauts d'alignements localement, mais pour un processus automatique, c'est pas mal. Du tout.

Si on veut améliorer le résultat, on peut d'abord modifier manuellement les points d'appariement. Il suffit de cliquer sur l'onglet "control points".

Image
http://farm4.static.flickr.com/3636/341 ... ebc0_o.jpg (taille originale)

En théorie, en replaçant les points d'appariement sur les zones "critiques" (horizon, batiments avec des lignes à respecter), on doit pouvoir améliorer l'alignement. Dans la pratique, c'est très long, et le résultat n'est pas souvent à la hauteur :? . De manière générale, il y a plein d'option manuelles sous PTGui (onglet "advanced"), mais c'est assez difficile d'obtenir beaucoup mieux que le calcul automatique. Je ne rentre pas plus dans les détails, on a souvent plus vite fait de tricher sous Photoshop (cf. étape suivante).

Par contre, on a encore du travail dans la fenêtre "panorama editor". Il faut ramener le point central de l'horizon sur la croix, puis aligner les parties latérales sur l'horizon (voir la manip ici. Finalement, le résultat ressemble à ça :

Image
http://farm4.static.flickr.com/3603/341 ... e8d5_o.jpg (taille originale)
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede Emmanuel le Mar 07 Avril 2009, 21:44

Très intéressant, depuis le début. J'attends la suite avec impatience.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Mer 08 Avril 2009, 13:00

merci Emmanuel pour tes encouragements, j'espère que je n'ai pas déjà décroché les autres candidats au 360° :roll:

Une petite remarque sur l'image précédente : il pourrait sembler qu'il y a des différences d'expo entre photos, il n'en est rien, les zones plus foncées sont liées au vignetage de l'objectif, et disparaitront à 90% dans le pano final.

Pour terminer le processus d''assemblage, reste à créer un fichier .psd (photoshop) contenant les images assemblées. Pour cela cliquer sur l'onglet "Create Panorama"

Image
http://farm4.static.flickr.com/3640/341 ... 3373_o.jpg

Il faut d'abord choisir la taille de sortie. 5000 ou 6000 pixels de large suffisent largement pour un 360° destiné au QTVR (qui fera déjà 3-4 Mo en sortie). Bien entendu, comme on a assemblé 14 images de 7MP, on pourrait aller bien au delà de 10000 pixels de large, mais ça n'a pas grand intérêt, sauf de faire chauffer l'ordi. Et puis le sous-échantillonage permet de faire disparaitre une bonne partie du bruit, ce qui est bien.
Je sors toujours un PSD contenant le panorama ET chaque image sur un calque individuel (option "blended and layers"), c'est quasi-indispensable pour les retouches qui viennent. Attention, le psd généré fera plus de 100 Mo.

Une fois ces options choisies, reste à cliquer sur "Create panorama", et attendre ... ou mieux "se rendre enfin utile en mettant la table" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede Emmanuel le Mer 08 Avril 2009, 14:28

vertigo a écrit:merci Emmanuel pour tes encouragements, j'espère que je n'ai pas déjà décroché les autres candidats au 360° :roll:

De rien, j'espère non plus qu'il n'y aura pas de découragés, d'autant que le (à mon avis) le plus pénible est à venir. Je veux parler du travail au pinceau avec les masques de fusion sur les calques.
En tout cas, je persiste, c'est un tutoriel à inscrire dans ses favoris.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede Deltakap le Mer 08 Avril 2009, 14:39

vertigo a écrit:j'espère que je n'ai pas déjà décroché les autres candidats au 360° :roll:

Nan, nan, pas encore décroché, même si je suis un peu de loin parce qu'il me manque pour l'instant la matière première :?
Mais je fais quand même quelques tests avec des photos pas vraiment prévues pour ;)

Par contre, j'envisage depuis un moment de me faire une nacelle légère et je n'avais pas pensé du tout à ce mode de fonctionnement en burst !!!
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede J-C le Mer 08 Avril 2009, 16:00

Moi aussi je suis avec grand intérêt, mais je suis frustré car pas de QTVR sous linux... ou alors c'est tout récent.

A+
JC

PS : il me semble qu'il y avait un "gadget appareil photo" qui prenait un 360° en une seule prise, en faisant tourner l'appareil comme une toupie... Ou alors, il y a ça :
http://www.geekandhype.com/2008/04/15/triops-lappareil-photo-360%C2%B0-et-casse-cou/
Mais quid de la qualité ...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Mer 08 Avril 2009, 19:19

6 - La retouche

Bon alors nous voilà sous Photoshop, où il va falloir corriger les imperfections du pano.

Image
http://farm4.static.flickr.com/3334/341 ... 9a55_o.jpg

Voici le .psd brut. On ne voit que le calque de fond qui contient la fusion faite par PTgui. Mais les images individuelles restent disponibles sur des calques qui pour l'instant sont masqués.
La première chose que je fais est de placer deux repères (lignes bleues), un en haut et un en bas, qui délimitent la zone qui sera conservée au final. On voit qu'il y a 2 petits manques dans le ciel, et un autre au sol, il faudra les combler. C'est là qu'on paie les variations de tilt de la nacelle : plus l'angle de plongée a varié entre les photos, plus la bande conservable à 360° se réduit. On peut tricher en comblant certains manques ... c'est facile au sol sur des textures comme l'herbe, le sable ... plus difficile dans un ciel qui est un dégradé pur, et quasi impossible sur un batiment.
Pour combler des petits manques, on peut utiliser l'outil "tampon". Pour des zones plus étendues (ciel), il vaut mieux copier-coller des bouts de ciel aux bords estompés (selection -> contours progressifs).

Une fois que la bande est complète, on passe à la correction des défauts d'alignement. Ici le plus gros défaut est à la liaison entre la première et la dernière photo, comme prévu (10 secondes de diachronie, voir plus haut). ça ressemble à ça :

Image
http://farm4.static.flickr.com/3638/341 ... 5d10_o.jpg

Dans la partie herbeuse en bas, ça passe, mais au dessus, ça craint :? Les rails et l'horizon sont coupés, et ça va se voir !!!
Pour corriger ça, la solution consiste à copier sur le calque d'une des deux images un morceau qui fera "rustine", débordant des deux côtés de la zone de fusion originale, et verticalement sur toute la zone gênante (ici de la zone herbeuse jusqu'au début du ciel). Ensuite le coller sur un nouveau calque, et le déformer (Edition -> transformation -> manuelle / rotation / perspective selon les cas) de manière à ce qu'il s'aligne bien à droite comme à gauche. Enfin estomper les bords (de préférence avec un masque de fusion pour pouvoir corriger ses erreurs)
Résultat :

Image
http://farm4.static.flickr.com/3539/341 ... 35db_o.jpg

Ce n'est pas parfait, mais ça ne choque plus l'oeil du spectateur, donc tout va bien.

Dans le reste du panorama, il faut scruter les autres erreurs d'alignement, qui en général sont beaucoup plus faibles (puisque moins d'une seconde s'est écoulée entre deux photos). Pour les corriger, il ne sera pas nécessaire de faire de "rustines", mais seulement de laisser apparaitre les images individuelles localement en peignant en blanc les masques de fusion des différents calques.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede Phil78 le Mer 08 Avril 2009, 22:01

pas (trop) largué non plus, mais impressionné par la qualité du tuto et les performances de ces logiciels.
A coup sur, dans le best of des favoris pour les jours de pluie... ou la retraite!
A suivre
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Ven 10 Avril 2009, 18:54

7 - la Retouche (suite)

Allez, c'est le week-end, le moment de bosser enfin sur des trucs intéressants :wink:

Une fois les différents défauts d'alignement corrigés, sauvegarder le .psd (pour pouvoir y revenir par la suite si une erreur nous avait échappé). Sur une copie du fichier, je recadre selon les repères haut et bas, et j'applatis les calques pour sauvegarder un .tif.
Il reste à donner, selon les goûts de chacun, un "coup de fouet" au rendu de l'image. ça peut se faire sous Photoshop, avec des calques de réglages "niveau", "courbes" ou "saturation" (traité dans ce tutoriel). Personnellement j'utilise lightroom maintenant, qui fait les mêmes choses mais avec une interface plus conviviale et rapide.

Image
http://farm4.static.flickr.com/3552/341 ... 04f0_o.jpg

Là, chacun a ses combines. Pour ce pano, un réglage d'exposition global et une balance des blancs qui vont bien (ça reste autorisé même si notre fichier n'est pas RAW), un filtre dégradé pour éclaircir le sol sans cramer le ciel (qui l'est déjà bien assez au centre du pano :roll:), encore un peu de "lumière d'appoint" pour déboucher les ombres, un coup de "vibrance" sur les couleurs et enfin un peu de "clareté", qui semble réduire l'effet de brume en augmentant le contraste local (ça je viens de le découvrir :shock: ). ça fait beaucoup, mieux vaut donc rester raisonnable dans le dosage de chaque correction pour que la photo finale ne ressemble pas à un Warhol (à moins que ce ne soit volontaire bien sûr).

Enfin, sauvegarder (ou exporter) un jpeg qui servira de base au qtvr ...
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede André le Dim 12 Avril 2009, 16:44

Ouah ! Très intéressant tout ça...
Va vraiment falloir me pencher sur PTGui et ça c'est pas gagner because it is only in english : :twisted: !!!
En tous cas merci pour le tuto.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Dim 12 Avril 2009, 19:10

8 - La conversion QTVR

Finissons ce tuto fleuve par l'étape plutôt simple de conversion en QTVR.
J'utilise CubicConverter, pour Mac, mais d'autres softs existent sous PC (e.g. Panocube).
A vrai dire PTGui peut directement produire un qtvr, mais les étapes de "retouche" sont alors zappées.

Image
http://farm4.static.flickr.com/3332/341 ... 12d1_o.jpg

Il suffit de faire glisser vers la fenêtre CC le fichier jpeg contenant notre panorama. Il détecte tout seul qu'il s'agit d'une bande cylindrique de 360° par 63° de champs vertical. Mais il faut un peu l'aider pour placer l'horizon. En fonction de la quantité de ciel, jouer sur les champs supérieurs et inférieurs qui se règlent dans l'onglet "FOV" de la fenêtre. Tester un couple de valeur en conservant le champs vertical global, et cliquer "convert". Le soft calcule 6 images, faces d'un cube. Si ces images ont un horizon courbe, c'est que les valeurs de "FOV" sont foireuses, réessayer. Ici après quelques essais-erreurs, il y a 19° de ciel pour 44° de sol. On clique sur "convert", et une nouvelle fenêtre apparaît avec notre qtvr, dans le quel on peut naviguer.

Image
http://farm4.static.flickr.com/3654/341 ... 77fd_o.jpg

Il reste une chiée de paramètres à fixer :
- le mode de compression ("Codec"). Généralement JPEG 80%.
- la taille de la fenêtre du qtvr ("Size", ici 800x400)
- le point de vue à l'ouverture ("Default"). Pour cela, naviguer dans le qtvr, et quand un point de vue convient, cliquer sur "set". Alors les valeurs d'angles de vue actuelles ("current") sont enregistrées.
- Les valeurs min/max de tilt, qui sont importantes puisque notre pano n'est pas une bulle complete, et on ne veut pas que les spectateurs puissent aller vers des zones manquantes. Descendre dans le qtvr jusqu'à arriver dans la zone noire, et cliquer sur le premier bouton "set". Faire de même en remontant verticalement.
- Les valeurs min/max de zoom
- Des options facultatives, "Fast Start Preview" et "Tiling", qui jouent sur la progressivité d'apparition du qtvr sur le web.
- "Panning quality" qui permet de réduire la qualité de l'image lors des déplacements (bof). Dans cet onglet apparait aussi le volume que prendra le fichier final. Si il dépasse 5 Mo, j'augmente alors la compression jpeg (bouton "change" en haut), pour que ça reste accessible sur le web.

Au final tout ça va assez vite, il n'y a plus qu'à cliquer sur "Save As" pour obtenir le fichier .mov tant attendu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Dim 12 Avril 2009, 19:19

Voilà, c'est fini ! Le résultat est visible ici.
Le sujet n'est pas terrible (une ZAC qui va être transformée en habitations), mais la méthode reste la même pour un pano pris sur une côte magnifique :wink: .

En PS, je voudrais rassurer les amateurs sur l'intérêt photographique de cette technique : même si les étapes de post-processing détaillées ici semblent envahissantes, c'est la qualité de la prise de vue qui aura le plus gros effet sur le résultat !
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede fxix le Dim 12 Avril 2009, 21:52

merci pour ce tuto que je m'empresse d'épinglé en sujet favori pour plus tard.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede ormes le Dim 19 Avril 2009, 8:38

Excellent tutoriel Manu ! De retour de Belle-Ile, je me suis pris au jeu (au point d'acquérir PTGui et CubicConverter) et tout est devenu un jeu d'enfant. Encore beaucoup d'imperfections dans mes réalisations (voir rubrique "photos à la critique") mais c'est un vrai plaisir de bricoler ça et de revoir ces rivages avec beaucoup de nostalgie.
Pour le coup, j'avais fait un petit ravalement de façade à ma nacelle MBA (voir rubrique "nacelle").
Merci Manu.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede fred88 le Mar 02 Mars 2010, 13:25

bonjour a tous , suite au message de maneke nous montrant une magnifique photo prise avec un fisheye ,
j'ai decouvert ce qu'etait un QTVR .
en approfondissant la chose , je suis tombé sur ce topic qui est genial !

je remonte donc ce sujet , afin eventuelement de le mettre en " post-it" en tete de liste , pour qu'il ne tombe pas dans les profondeurs du forum, ca serait dommage.

emmanuel si tu passe par la et que tu es d'accord :D


merci.
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede Emmanuel le Mar 02 Mars 2010, 14:27

Fait !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Mar 02 Mars 2010, 14:53

ça me fait plaisir, j'avais passé du temps sur ce tuto.
ça me donne envie de m'y remettre ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede fred88 le Mar 02 Mars 2010, 15:37

ça me fait plaisir, j'avais passé du temps sur ce tuto.
ça me donne envie de m'y remettre !


parcqu'il le vaut bien ! :wink:
merci a toi vertigo.


merci emmanuel

j'ai plus qu'a lire tout ca tranquilement ce soir !
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede ormes le Mar 02 Mars 2010, 19:27

Et tu n'avais pas passé du temps pour rien, Manu ! Je l'ai sauvegardé bien au chaud dans mon dossier photos et je m'y replonge chaque fois que je veux faire un pano ou un QTVR. Je me range donc aux côtés de Fred pour te remercier de ce tuto, et de la formule "burst"
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede Phil78 le Mar 02 Mars 2010, 21:12

bonjour.
Pas trop le temps ou la possibilité de voler pour le moment, alors je zappe sur le forum pour entretenir la forme!
j'ai ainsi decouvert cet excellent tuto Pano QVTR (toujours pas fait de pano), pour m'apercevoir que j'avais déjà mis un petit message de remerciement au milieu... et que tout ça datait de 2009!! aie, ça ne s'arrange pas!

mais bon il est toujours excellent (comme le bon vin) et au passage j'ai aperçu cela:

Les autres rafales, prises avant ou après pendant le vol, apparaissent dans des dossiers séparés sur l'onglet de gauche (un petit luxe bien pratique que je me suis payé en ajoutant quelques lignes au script chdk).


est-ce que tu peux nous en dire un peu plus...
Merci.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede vertigo le Mar 02 Mars 2010, 22:54

OUla c'est assez loin tout çà, mais dans le menu de l'ixus, il y avait une option pour créer un nouveau dossier sur la carte.
Il suffisait de l'appeler pour chaque nouvelle rafale, rien de bien révolutionnaire.

J'avais ajouté quelques lignes dans le script "omnintervalometer"
"
Code: Tout sélectionner
:burst
rem add new folder for each burst
  click "menu"
  sleep 400
  click "right"
  sleep 400
  click "down"
  sleep 200
  click "down"
  sleep 200
  click "down"
  sleep 200
  click "down"
  sleep 200
  click "down"
  sleep 200
  click "down"
  sleep 200
  click "down"
  sleep 200
  click "down"
  sleep 200
  click "down"
  sleep 200
  click "set"
  sleep 400
  click "right"
  sleep 200
  click "menu"
  sleep 400
  click "menu"
  sleep 1000
rem ND filter OUT
  set_nd_filter 2
rem shoot
  press "shoot_half"
  sleep 500
  press "shoot_full"
  sleep v*100
  release "shoot_full"
  release "shoot_half"
  sleep 2000
  return
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Tutoriel Burst Autokap - QTVR

Messagede Phil78 le Mer 03 Mars 2010, 17:06

avec un SAV *****, en plus!
Merci beaucoup pour la réponse rapide.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités