Tutoriel Burst Autokap - QTVR
Posté: Sam 04 Avril 2009, 19:08
1 - Le principe
Quand on cherche à faire des panoramas à partir de plusieurs photos, la source de mauvais alignements sont les mouvements verticaux et latéraux de la nacelle entre les photos successives. Pas les mouvements en rotation, qui n'ont aucun effet sur l'alignement, mais les mouvements de translation. Bref, les mouvements du cerf-volant et les changements de tension dans la ligne. Il faut que l'appareil prenne toutes les photos à partir du même point dans l'espace, ou presque.
Du coup, avec une nacelle "classique" (autokap ou RC) qui prend une photo toutes les 5 ou 10 secondes, on arrive à faire des panoramas de 2 ou 3 photos, mais au delà c'est difficile, car le CV s'est trop déplacé après 20 à 30 secondes. Et quand on vise à faire 360°, on ne peut pas s'en sortir, à moins d'utiliser un fisheye.
Pour arriver au 360° avec une optique "normale", deux solutions : avoir un CV hyper stable et attendre les conditions idéales de vent constant. Ou alors compresser au maximum la durée de prise de vue, de manière à ce que les mouvements du CV, même s'ils existent, soient relativement négligeables, et pas rhédibitoires pour l'alignement. C'est le principe du Burst-Autokap : utiliser le mode rafale de l'appareil pour prendre le 360° dans un temps record. La plupart des compacts peuvent prendre 1 à 3 images jpeg par seconde en rafale.
Autre astuce pour ne pas perdre de temps, ne pas arrêter la rotation de l'appareil entre les prises. ça peut paraître "barbare", mais à des vitesses de 1/500s ou 1/1000s, l'image reste nette même si on bouge pendant la prise de vue (faites le test ).
Bon, il y a des limites à tout ça, si on tourne trop vite ce sera quand même flou, et si la cadence de rafale de l'appareil ne suit pas, il n'y aura pas de chevauchement entre images. Je passe sur les calculs et les test préliminaires, mais il nous reste une fenêtre de tir très intéressante : en tournant sur 360°en 10 secondes environ, ça reste net si on shoote au 1/500ème ou mieux au 1000ème, ce qui est faisable par beau temps. Pour ce qui est de la cadence de rafale, il faudra avoir au moins les valeurs suivantes, en fonction de la focale et de l'orientation horizontale ou verticale de l'appareil sur la nacelle :
35mm H : 0.9 images/s (360°= 9 images)
35mm V : 1.3 images/s (360°= 13 images)
28mm H : 0.8 images/s (360°= 8 images)
28mm V : 1.1 images/s (360°= 11 images)
24mm H : 0.7 images/s (360°= 7 images)
24mm V : 0.9 images/s (360°= 9 images)
Heureusement, la plupart des compacts actuels sont capables de prendre des jpegs à ces cadences. Attention, il faut que la cadence soit maintenue sur tout le tour (nombre d'images indiqué entre parenthèses), donc il faut une bonne carte qui ingurgite sans se poser de questions.
Quand on cherche à faire des panoramas à partir de plusieurs photos, la source de mauvais alignements sont les mouvements verticaux et latéraux de la nacelle entre les photos successives. Pas les mouvements en rotation, qui n'ont aucun effet sur l'alignement, mais les mouvements de translation. Bref, les mouvements du cerf-volant et les changements de tension dans la ligne. Il faut que l'appareil prenne toutes les photos à partir du même point dans l'espace, ou presque.
Du coup, avec une nacelle "classique" (autokap ou RC) qui prend une photo toutes les 5 ou 10 secondes, on arrive à faire des panoramas de 2 ou 3 photos, mais au delà c'est difficile, car le CV s'est trop déplacé après 20 à 30 secondes. Et quand on vise à faire 360°, on ne peut pas s'en sortir, à moins d'utiliser un fisheye.
Pour arriver au 360° avec une optique "normale", deux solutions : avoir un CV hyper stable et attendre les conditions idéales de vent constant. Ou alors compresser au maximum la durée de prise de vue, de manière à ce que les mouvements du CV, même s'ils existent, soient relativement négligeables, et pas rhédibitoires pour l'alignement. C'est le principe du Burst-Autokap : utiliser le mode rafale de l'appareil pour prendre le 360° dans un temps record. La plupart des compacts peuvent prendre 1 à 3 images jpeg par seconde en rafale.
Autre astuce pour ne pas perdre de temps, ne pas arrêter la rotation de l'appareil entre les prises. ça peut paraître "barbare", mais à des vitesses de 1/500s ou 1/1000s, l'image reste nette même si on bouge pendant la prise de vue (faites le test ).
Bon, il y a des limites à tout ça, si on tourne trop vite ce sera quand même flou, et si la cadence de rafale de l'appareil ne suit pas, il n'y aura pas de chevauchement entre images. Je passe sur les calculs et les test préliminaires, mais il nous reste une fenêtre de tir très intéressante : en tournant sur 360°en 10 secondes environ, ça reste net si on shoote au 1/500ème ou mieux au 1000ème, ce qui est faisable par beau temps. Pour ce qui est de la cadence de rafale, il faudra avoir au moins les valeurs suivantes, en fonction de la focale et de l'orientation horizontale ou verticale de l'appareil sur la nacelle :
35mm H : 0.9 images/s (360°= 9 images)
35mm V : 1.3 images/s (360°= 13 images)
28mm H : 0.8 images/s (360°= 8 images)
28mm V : 1.1 images/s (360°= 11 images)
24mm H : 0.7 images/s (360°= 7 images)
24mm V : 0.9 images/s (360°= 9 images)
Heureusement, la plupart des compacts actuels sont capables de prendre des jpegs à ces cadences. Attention, il faut que la cadence soit maintenue sur tout le tour (nombre d'images indiqué entre parenthèses), donc il faut une bonne carte qui ingurgite sans se poser de questions.