Quel soft pour faire un site ??

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Quel soft pour faire un site ??

Messagede Alankap le Dim 31 Mai 2009, 22:23

Hello tout le monde....

je vais me lancer dans la fabrication d'un site internet...bref j'en ai discuté avec plusieurs personnes qui m'ont conseillées dreamwever comme soft pour le faire...

Je viens de l'installer et ...argh... :o ça m'a l'air d'un compliqué comme pas possible ...ça me laisse la meme impression que le jour ou j'ai ouvert toshop...trop compliqué...

Donc voila la question que faut il prendre comme logiciel relativement simple pour faire un site (freeware, share, payant peu importe)...

Le site devrait faire que qqs pages...;j'ai réalisé une première mouture sous powerpoint (save en html) qui s'ouvre bien avec internet explorer mais bon je ne sais ce que cela donnerait si je l'envoyais chez l'hebergeur telquel.... :)

Et autre question subsidiare..que me conseiller vous comme hébergeur..??

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Quel soft pour faire un site ??

Messagede Emmanuel le Dim 31 Mai 2009, 23:39

Salut Alain,
Tu peux déjà essayer d'ouvrir un compte gratuit chez Free et voir comment se comporte tes pages powerpoint.

Sinon, je t'orienterais vers quelque chose genre joomla, Dotclear et peut-être surtout WordPress.
Dreamweaver est très puissant mais ne se donne pas comme ça. Je pense qu'il doit exister des tutos en ligne ou des forums de passionnés.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Quel soft pour faire un site ??

Messagede Maneke le Lun 01 Juin 2009, 8:22

Mon premier site était fait avec dreamweaver, c'est très puissant mais bien trop complexe pour un non professionnel. Manu a raison, prends un truc qui te mâche le boulot comme joomla ça sera plus facile et avec les templates gratuits qui trainent sur le net ça aura belle allure.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Quel soft pour faire un site ??

Messagede fxix le Lun 01 Juin 2009, 8:41

pour faire un site avec dreamweaver (ou tout autre logiciel type pro) il faut connaitre le html, le css, le php et le sql (pour un site dynamique) pour un non-initié çà peut prendre plusieurs jours (voire plusieurs semaines) pour un résultat pas toujours satisfaisant au regard de l'investissement personnel.

Joomla semble un bon compromis (regarde les sites des 2 emmanuels (admin et maneke) ou celui de JC qui ont tout de suite un aspect pro. Bien sûr il faut s'investir aussi pour maitriser la bête mais le résultat est là quasiment tout de suite.

Et il te sera toujours temps d'apprendre le CSS et de créer ton propre template (la charte graphique).

Je suis moi même en pleine montée en puissance d'un site et je ne suis pas mécontent du résultat : il n'y a plus qu'à le remplir :roll:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Quel soft pour faire un site ??

Messagede alpaph le Lun 01 Juin 2009, 13:17

Bonjour,
J'ai bien aimé faire un site avec http://www.spip.net/fr. Pourquoi ? Parce qu'il est sous licence GPL qu'il n'y a juste que les articles à écrire ... tu peux adpater les feuilles de styles à ta convenance ou réutiliser celles mises à disposition par de nombreux contributeurs. L'ajout de plugins est aussi très facile.
J'ai aussi découvert récemment http://pluxml.org/. Léger et très rapide, il est facile d'emploi et a l'intérêt de s'affranchir de mysql. Comme pour spip, il existe plusieurs CCS que tu pourras ensuite modifier.

Ces deux outils machent vraiment le travail.

Pour rédiger les articles sur mon PC que je "colle" ensuite dans le site, j'utilise Komposer. Voici un article sur Framasoft (http://www.framasoft.net/article2243.html). Cette application libre peut aussi servir à réaliser complètement un site.

Philippe.
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Quel soft pour faire un site ??

Messagede vertigo le Mar 02 Juin 2009, 14:54

Tu ne cherches pas des effets compliqués ?
--> un éditeur de texte ou mieux un editeur html (qui mettra automatiquement les balises en couleur).
--> une bonne page expliquant les bases du html

Manu.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Quel soft pour faire un site ??

Messagede Alankap le Mar 02 Juin 2009, 15:23

Merci pour tous vos conseils...je vais m'orienter vers un soft plus simple...ce sera mieux...et conserver mon temps pour la prise de vue.... 8)
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Quel soft pour faire un site ??

Messagede ormes le Mar 02 Juin 2009, 16:55

A titre perso, j'utilise Dreamweaver. Je l'utilise un peu comme Pshop (ou the gimp maintenant), très en deçà de ses possibilités, mais je trouve ça simple et assez intuitif. Je me limite au html (dont je ne vois, bien sûr, aucune ligne de code) et je n'y comprends rien au php et mysql (au point que le pdf "joomla pour les nuls m'est déjà quasi inaccessible: plus nul que nul en somme). J'aime bien le côté artisanal du html (à condition de disposer d'un éditeur wysiwyg)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Quel soft pour faire un site ??

Messagede J-C le Mar 02 Juin 2009, 17:13

Juste pour préciser, soft veut dire logiciel... Dreamweaver est un logiciel de programmation pour bâtir un site sur mesure "from scratch" (autrement dit de zéro).

Les "softs" évoqués ici sont des CMS, en fait des squelettes de site à personnaliser et non des logiciels. Des CMS il y en a plein... et en fonction de ce qu'on cherche on doit pouvoir en trouver un à son goût.

Au début j'avais commencé avec Guppy pour comprendre comment ça marche (et depuis il a beaucoup évolué)... puis je suis passé à Joomla pour la richesse de la communauté et des plug-ins proposés.

Là ou tu as le choix, c'est si tu veux que ton site utilise une base SQL (Joomla par ex.) ou non (Guppy par ex.).

Avec les CMS, tu peux les tester en local sur ton PC en faisant tourner un mini server interne. C'est super simple avec EasyPHP.

Il faut une bonne semaine pour les bases et après ça roule...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Quel soft pour faire un site ??

Messagede fxix le Mar 02 Juin 2009, 17:51

si l'on veut apprendre en douceur que ce soit le HTML, le CSS ou le PHP et SQL il existe un site plein de tutoriel qui mérite sont nom Le site du zero.
Le public : ceux qui partent de zéro.

Il suffit de choisir dans la partie gauche le type de cours souhaité et les tutoriels sont super bien fait...

Le tout est de prendre le temps de le faire mais çà permet de comprendre ce que fait dreamweaver...
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités