Suivre l'évolution de la mangrove

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Suivre l'évolution de la mangrove

Messagede simon le Lun 11 Avril 2011, 12:04

Nous avons réalisé des photographies de Mangroves au Parc National du Diawling ( Sud Ouest de la Mauritanie).
C'est un travail de suivi de l'évolution de ces forêts dont les fonctions écologiques sont essentielles pour les populations environnantes et qui constituent des habitats pour de nombreuses espèces.

En faisant l'editing des images , j'ai mis de côté quelques verticales que j'ai superposé sur fond Google Earth.
A partir de l'un des cliché, notre webmaster à bricolé ce montage là:
http://www.enhaut.org/applications.html
Vous aurez sans doute reconnu cette petite application qui a récemment permis à la planète entière de mesurer les dégâts provoqués par le Tsunami.
L’intérêt de cette Application interactive ( il parait que c'est une API...), c'est que chacun devient un peu géomaticien et s'investit dans l'analyse de l'image.
Ici sur l'image de Mangrove , on voit clairement que le couvert végétal a évolué entre 2004 et 2011. ( cf légende de l'image). De ces deux images on peut extraire des informations précieuses sur l'évolution des milieux. On peut dresser une carte et y intégrer des données récoltées au sol ( inventaire des espèces,topographie, géologie...) . Tout cela est réalisable avec des outils d'analyses classiques, sans forcement passer par cette "mise en scène " avant/après.
Finalement, l’intérêt de cette API est surtout démonstratif: il montre ce que l'on cherche à comprendre en réalisant un suivi de la végétation. Je trouve que c'est très complémentaire avec le KAP, qui permet d'impliquer les personnes concernées par la gestion des milieux, en les associant aux choix des zones à photographier et en les faisant participer aux vols et à la récolte des données au sol.

A suivre donc! en commençant par la Guinée Bissau, la semaine prochaine!
simon
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 18 Mai 2008, 13:29
Localisation: Nouakchott / Mauritanie

Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron