Publication bis

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Publication bis

Messagede a906 le Lun 24 Octobre 2011, 13:38

Image
Une de mes photos fait la couverture de "Cairon : Vivre et mourir au Néolithique. La Pierre Tourneresse en Calvados" au Presse Universitaire de Rennes.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Publication bis

Messagede PanoKap le Lun 24 Octobre 2011, 14:15

Bravo!!!
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Publication bis

Messagede pecheurdimage le Lun 24 Octobre 2011, 14:27

Superbe photo super ouvrage (sobre et bien maquetté) le seul bémol c'est que j'aurai aimé qu'il soit mentionner que la photo a été prise par cerf volant, car si d'autre personne aimerai ce genre de photo je pense que ça serai une bonne chose qu'il fasse appel à un cerf-voliste qu'a un ULM...

Encore Bravo.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Publication bis

Messagede a906 le Lun 24 Octobre 2011, 14:40

C'est une illustration, je suis donc crédité à l'intérieur de l'ouvrage, comme tous les autres photographes dont les photos ont été utilisés. Il ne faut pas tomber dans l'intégrisme, hein :) il y a de la place pour tout le monde, ulm, ballon, cerf-volant...
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Publication bis

Messagede pecheurdimage le Lun 24 Octobre 2011, 15:02

Je suis complétement d'accord
a906 a écrit: Il ne faut pas tomber dans l'intégrisme, hein :) il y a de la place pour tout le monde, ulm, ballon, cerf-volant...


Sauf que dans la tête des gens cette photo a été prise par tout les moyens sauf le cerf-volant... les deux questions qu'on me pose le plus souvent :
c'est vous qui avez inventé le système ?
c'est pas courant vous êtes le seul ?

Voilà contre quoi je me bats parce que personne ne nous connait... Mais ça ne change rien à la beauté de tes photos et encore bravo.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Publication bis

Messagede PanoKap le Lun 24 Octobre 2011, 15:13

Pas grave Pecheurdimage...dis toi que si notre activite etait connue et banalisee personne ne viendrait te voir et te parler...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Publication bis

Messagede a906 le Lun 24 Octobre 2011, 15:22

pecheurdimage a écrit:Voilà contre quoi je me bats parce que personne ne nous connait...


en fait je crois que moi, ça ne me dérange absolument pas que personne ne nous connaisse :) Moi ce qui me plait dans le KAP, c'est ça justement, une fabuleuse invention qui permet de faire des clichés incroyablement originaux, qu'aucune autre technique ne permet. Et j'adore discuter avec les gens quand je photographie, qui sont toujours bluffés par notre activité, alors que finalement ce n'est qu'un appareil photo, un peu d'électronique et un cerf-volant.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Publication bis

Messagede pecheurdimage le Lun 24 Octobre 2011, 15:29

Je rêve du jour ou quelqu'un me demande ma carte pour voir mes photos et qui sache déjà ce que je fais, me parle d'Arthur Batut et me demande comment je fais pour que lui en fasse autant... j'aimerai parler photo et cerf volant... bref c'est un rêve je m'égare...

déjà je me dis qu'a mon échelle je fais passer l'info... mais on pourrai imaginer qu'au même titre qu'une viande on en connaisse la provenance on puisse connaitre le moyen qui a servit pour prendre la photo...
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Publication bis

Messagede André le Lun 24 Octobre 2011, 15:35

pecheurdimage a écrit:Voilà contre quoi je me bats parce que personne ne nous connait... Mais ça ne change rien à la beauté de tes photos et encore bravo.
Amitiés


Personnellement, je ne me bats pas ( je suis quelqu'un d'assez calme :wink: ).
Au contraire, j'aime bien être abordé lors de mes séances de kap. Je rencontre pas mal de monde finalement comme cela.
Attention, j'ai dit que j'aimais bien être abordé, pas envahi : les curieux qui ne se tiennent pas ou leur gamin ou leur chien. Je me souviens de séances particulièrement éprouvantes durant lesquelles il me fallait demander sans arrêt au gens de ne pas marcher sur ma ligne ( voir sur mon matos... ) ou d'une autre où nous avons passé presque 10mn à sortir un chien des plus de 100m de ligne dans lesquelles il s'était empêtré ( ça m'a fait une occupation le soir au coin du feu mais quand même :evil: ).
Dans l'ensemble, je trouve que notre activité est plutôt bien perçue ( de temps en temps j'ai même droit à de petits coup de klaxon quand des gens qui précédemment se sont arrêtés pour discuter avec moi me retrouvent au bout de ma ligne sur le bord de la route ).

Sérieusement, tu n'as pas tord. Dans les discussions que j'ai régulièrement lors de ces sessions, ce qui gêne le plus les gens que je croise, ça n'est pas que j'ai accroché un appareil sur ma ligne et que je le l'oriente et le déclenche à l'aide d'une radio-commande mais surtout que je fasse des images sans rien voir ( je n'ai pas de retour... pour l'instant : un jour peut-être :wink: ). C'est pour cela que je me suis fait un carnet de photos que je trimbale toujours dans mon sac. Pour leur montrer.
Par contre, si je montre ces même images dans un autre contexte, à aucun moment le fait qu'elles aient pu être prises à l'aide d'un cerf-volant ne leur vient à l'esprit.

Edit : Oups !
Du coup j'en ai oublié de te féliciter ( encore ! ) François :wink:
Dernière édition par André le Lun 24 Octobre 2011, 19:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Publication bis

Messagede pecheurdimage le Lun 24 Octobre 2011, 16:11

Oui André
pecheurdimage a écrit:Par contre, si je montre ces même images dans un autre contexte, à aucun moment le fait qu'elles aient pu être prises à l'aide d'un cerf-volant ne leur vient à l'esprit.


moi aussi le retour des gens sont en règle général positif (des fois quand je suis au bord d'une route (sans danger car le vent dans le bon sens) j'ai peur que les curieux ne se rentrent dedans car ils ont le nez en l'air et fond moins attention à la route... Je suis content déjà que RDD ai eu l'idée d'un visuel simple déjà je pense que ce signe sera une première explication...

Amitiès
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Publication bis

Messagede fredo5962 le Lun 24 Octobre 2011, 19:06

Félicitations François !
Avatar de l’utilisateur
fredo5962
Plus de 100 messages
 
Messages: 153
Inscription: Ven 03 Novembre 2006, 21:35
Localisation: FERIN à proximité de DOUAI

Re: Publication bis

Messagede Bernard-Noël le Mar 25 Octobre 2011, 22:03

Toutes mes félicitations François. C'est superbe.
Je trouve en effet très gratifiant quand nos photos de fouilles sont reprises dans les publications officielles surtout quand avec un peu de chance le crédit photo n'est pas oublié par le maquettiste...
Bon faut pas rêver ça ne nous rapporte en général rien ou pas grand chose (qques exemplaires de plaquettes, un ou deux livres) mais c'est là que je trouve que l'on mesure le mieux le service scientifique rendu qui va de pair avec cette relation chaleureuse que l'on noue au fil des ans avec les équipes.
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 26 Octobre 2011, 8:50, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Publication bis

Messagede michelenovo le Mer 26 Octobre 2011, 1:19

pecheurdimage a écrit:Sauf que dans la tête des gens cette photo a été prise par tout les moyens sauf le cerf-volant... les deux questions qu'on me pose le plus souvent :
c'est vous qui avez inventé le système ?
c'est pas courant vous êtes le seul ?

c'est vrai que cet été quand j'ai eu l'idée que ça serait pas mal d'essayer de photographier les lieux où on allait se rendre avec mon mari pour son travail (pas de l'archéologie, mais sur des sites archéologiques) en accrochant un appareil photo à un cerf-volant, j'étais à des lieues de m'imaginer que ce n'était pas moi qui avais inventé le système et que je n'étais pas la seule.. si internet n'existait pas, je crois que je continuerais à le penser... vive internet donc et ce forum en particulier!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1399
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités