Vol / utilisation détrounée d'une photo

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede Alankap le Dim 13 Mai 2012, 20:04

Bonsoir à tous,

Je vais vous relater ce qui vient d'arriver à une de mes photos aériennes.

Il y a deux ans j'ai photographié une résidence dans laquelle un collègue vendait un bien.

Cette photo a été transmise à une grande enseigne bien connue avec les photos qu'il avait pris à l'intérieur pour vendre son appartement. Le bien s'est vendu.

Et voila qu’aujourd’hui, mon collègue vient de trouver par hasard la photo aérienne utilisée sur une autre annonce dans la même résidence.

Donc un gars de l'enseigne la utilisée sans me le demander, ni à mon collègue...

Bref je lui envoyé un petit mail pour lui demander de l'enlever (ou de me donner 10% de la vente.... :mrgreen: )

Le vol de tof n'arrive pas qu'aux autres...

.....mettez des gros filigranes..
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede hansel le Dim 13 Mai 2012, 20:14

Demandes plutôt 75 euros: tout le mode content? :-/
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede André le Dim 13 Mai 2012, 20:19

Ou tu fais comme moi : que des photos moches et personne te les vole :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede Fredhuile le Dim 13 Mai 2012, 21:19

la je pense que tu te sous estime André, tu fait de bonne photos ou alors qu'es ce qu'on peut dire des miennes :oops:
sinon oui je pense que lui demander une somme raisonnable en lui rappelant les règles de la propriété, pourrai être suffisante déjà et en plus des filigranes pour protéger les photos pour ceux qui le souhaite
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede Troyes.CV le Lun 14 Mai 2012, 5:43

Alban a trouvé la solution, il marque sur la photo son mail et ajoute un cadre blanc.

La solution est très bonne car si le gars veut retailler l'image, il manquera automatiquement un bout de cadre. Bref, vous me direz, il peut retirer aussi le cadre !!!!

Je marque sur mes modestes photos C 2012 www.troyes-cerfs-volants.fr comme ça la personne peut consulter les autres sur le site.

Pour l'agence immobilière, il doute de rien ou c'est pas volontaire, un employé qui a pas voulu se casser la tête, il avait une belle photo, hop je l'utilise.

Un peu tour dans la dite agence avec le cliché d'origine, mettrait les points sur les i !!!!! Ca sert à rien de gueuler, une bonne explication est toujours préférable.

Après, si le patron ne veut rien entendre, tu peux décrocher le fusil, car un homme avertis en vaux deux :mrgreen:

Pour la somme demandé, laisse venir, mais à mon avis, ça pas monter bien haut. En général, c'est des rats dans cette profession.

Lolo
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede Fab le Mer 16 Mai 2012, 9:41

Cette pratique est malheureusement assez courante...

Il faut surtout éviter de présenter des photos sur internet dans un trop grand format, en basse résolution elles ne pourront pas être utilisées pour beaucoup de chose.

Personnellement je suis contre les gros et horribles filigranes qui gâchent toute la photo...

Si l'on veut montrer et diffuser ses photos, je crois qu'il faut accepter que de temps en temps on vous en pique une! :(

ou alors faites comme André! :lol: :lol: :lol:
Fab
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Sam 21 Janvier 2012, 11:00

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede André le Mer 16 Mai 2012, 9:47

Je crois que je vais faire des adeptes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede pete le Mer 30 Mai 2012, 21:41

Bonsoir,

Moi j'en reve que quelqu'un me "vole" une photo qui fera le tour de la planete web !!!

peut importe l'auteur officiel si je sais que c'est la mienne !

Amicalement,

P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede J-C le Mer 30 Mai 2012, 21:58

pete a écrit:Moi j'en reve que quelqu'un me "vole" une photo qui fera le tour de la planete web !!!


Tu touches du doigt le fond du problème. Etre un amateur inconnu et spolié mais fier d'avoir eu son moment de gloire, ou être un pro qui ne peux vendre car il existe tout un tas d'amateurs... On rentre dans une logique ou une photo ne vaut rien, un pro ne sert à rien ...etc.
Il faut admettre que toute chose a un prix même modeste. Surtout si quelqu'un se fait de l'argent sur l'utilisation de l'image.
Après, les clauses d'un contrat de cession, c'est assez particulier à gérer. Je vous conseille le livre de Joelle Verbrugge "Vendre ses photos". Il existe plusieurs type de supports et donc de clauses restrictives sur un contrat de vente ou de cession.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede André le Jeu 31 Mai 2012, 6:06

Voilà le type de courrier qu'il m'est arrivé de recevoir ( celui-ci date de la semaine dernière ) :

picture permission?

"Hello,

I am contacting you from the weekend picture desk at The Times, and we are doing a piece about Nantes, and I've seen that you have some images of the Elephant on your flickr, I was wondering if you may give us permission to use it?

We unfortunately would only be able use it as a free images but would be more than happy to put a photographers credit in the paper.

If you could get back to me asap that would be great

Thanks
Lucy Pike"


Donc avant de donner une autorisation quelconque, je demande quelques précisions : quelle publication, quelles images, quelle utilisation...
Et en général... plus de nouvelles.

Comme le dit JC : tu es d'abord assez content que tes images ait retenu l'attention d'une publication mais d'un autre coté, une demande d'utilisation gratuite de celles-ci pour une publication qui doit être payante, quelque part ça fait réfléchir...
Sans compter le côté le côté concurrence déloyale avec des pros qui ont de plus en plus de mal à vivre de leur art.

La photo a-t-elle été utilisée au final ?
Je ne le saurai sans doute jamais :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede plesage le Jeu 31 Mai 2012, 6:19

Dans le même esprit, voici un film que m'a transmis un copain photographe http://www.youtube.com/watch?v=V6B6OXny ... re=share...
Il m'arrive de temps en temps de recevoir des demandes de publication avec proposition de crédit et de lien, quand je demande quel est le budget, bizarement on m'informe très souvent que c'est pour une organisation à but non lucratif... Je donne alors mon accord à condition que le demandeur verse 50 $USD à la croix rouge... c'est arrivé une seule fois...
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede pete le Jeu 31 Mai 2012, 7:25

En tout état de cause, il est certain que les pros ont des cheveux à se faire.
Je ne sais pas si parmi vous il y a des personnes qui vivent réellement de leurs photos, mais vu la qualité de ce qui est présenté parfois ici tout laisse à penser que beaucoup peuvent être intéressés d'utiliser une image à des fins commerciales.

Evidemment, on ne peut espérer voir figurer son imagette (faible résol) en double page d'un magasine ou sur une affiche.

Qui héberge des photos en pleine résolution ? Bonne question.
Reste aussi le détournement occasionnel sur des sites x-y qui reste à mon avis le plus gros "risque"


Je pense effectivement qu'on risque bientot d'aller vers la logique "une photo vaut rien".
L'outil photographique est devenu à la fois très qualitatif et très abordable, je pense que le nombre de photos exploitables a du exploser ces 10 dernieres années.

J'habite près d'Etretat, imaginez le nombre de photos correctes faites chaque année ! Sans compter le nombre de KAP qui doivent circuler au-dessus des falaises.

Mais pour moi (simple amateur et gagne-petit dans le milieu) la valeur d'un cliché est différente d'où mon intervention initiale.

Amicalement,

P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Vol / utilisation détrounée d'une photo

Messagede Troyes.CV le Jeu 31 Mai 2012, 7:54

J'ai discuté avec un gars qui avait une micro entreprise en temps que photographe et il me voyait d'un drôle d'oeil :|

Oui, j'ai des collègues qui parle de photos aérienne, pati patala ...

Je discute avec lui, vendre des photos devient de plus en plus dure, le prix baisse, et les clients ne veulent plus payer, ils veulent les photos gratos ....

Il m'a pris pour un mickey avec mon Pentax, tu vas recevoir une Gopro, et là il a changé de couleurs.

Moi, la photo c'est un loisir, je m'amuse. Vue ce que je sors c'est pas demain la veille que je vais avoir un contact pour une demande de photo !!!! :mrgreen:

J'ai lue un article dans la presse locale, et c'est la misère ici à Troyes chez les photographes. Les photos de mariages se font sans eux pour certains cas.

Le pro qui a pignon sur rue, il a le matos et l'expérience et les outils informatiques pour sortir du travait tip top.

Les photographes qui parlaient dans l'articles qui était en société, gueulait après les pseudos pro, qui cassait les prix et qui était des chèvres niveau travail :mrgreen:

J'ai vue un gars se pointer à ma société avec une photo que j'aurai mis direct à la corbeille. Le gars doutait de rien, je l'ai viré vite fait bien fait, car il se prenait au sérieux.

Avoir le matos, c'est bien mais se servir de Photoshop et de Lightroom est un métier qui s'apprend, rien que le prix du logiciel calme direct.

Perso, je pense que vouloir gagner sa vie avec les photos par cerf-volant est plus que risqué ...

Tout le monde veut de la photo gratos, on reconnait pas le travail de l'auteur.
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités