Un blog ou un site web ?

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Un blog ou un site web ?

Messagede Alankap le Mer 01 Août 2012, 21:01

Bonsoir,

Et je me pose cette question...que vaut-il mieux faire: un site web ou un blog ?

Pourriez-vous m'expliquer les avantages et inconvénient de l'un et de l'autre...

Je me pose cette question car je potasse pour l'instant un livre traitant de wordpress...

peut être qu'un jour je ferais quelque chose..

alankap
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Un blog ou un site web ?

Messagede Emmanuel le Mer 01 Août 2012, 22:47

Pour moi, un site est plus maléable sur le design, les rubriques et l'organisation des articles.
Un blog, c'est souvent moins personnalisable, le classement des billets est automatique (les plus récents chassent les plus anciens).

Pour complexifier encore un peu plus la question, WordPress est plutôt un blog au départ (de ce que j'en sais), mais comme c'est de l'open source, une communauté très active propose une multitude de feuilles de style, de galeries photos, forums (y compris francophone), de modules etc.

L'accompagnement du système pour aider le webmaster est stupéfiante. On est informé des mises à jour, elles s'installent en un ou deux clics. Tout est transparent. C'est une plate forme efficace, souvent élégante, et bluffante d'efficacité.

En tout cas, il faut oublier les plates formes en ligne sur lesquelles on a peu de possibilités de personnalisations (hormis un horrible fond rouge plutôt que bleu), pourries de publicités et qui parfois s'approprie les contenus que l'on y met :twisted: ...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un blog ou un site web ?

Messagede J-C le Mer 01 Août 2012, 23:32

Un blog, c'est plus un journal +/- intime avec des articles chronologiquement affichés. Un site c'est plus comme un livre avec sa table des matière.
Bilan, un blog se bâtit au jour le jour alors qu'un site c'est déjà quelque chose de réfléchi.
Ceci étant, avec les CMS (Joomla, Wordpress, Drupal, ou autres) on a en main un système modulaire. Avec on peut bâtir aussi bien un blog qu'un site, voire un forum...

Bref un peu de lecture sur le sujet te renseignera rapidement.

A+
JC

PS : Depuis le temps qu'il nous parle de se faire un site, je me demande s'il ne va pas l'héberger à Arles sous un marronnier...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Un blog ou un site web ?

Messagede Deltakap le Jeu 02 Août 2012, 4:42

Alankap a écrit:Et je me pose cette question...que vaut-il mieux faire: un site web ou un blog ?

Bonjour Alain,
ça dépend :mrgreen: ... en fait, ce n'est peut-être pas la première bonne question à se poser !

Alankap a écrit:peut être qu'un jour je ferais quelque chose..

Voilà, on est plus au coeur du sujet... et à mon avis, tu n'as pas encore répondu au pénible QQOQCCP (http://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP)
Avant de te lancer dans le choix du "Comment" et de l'outil de communication (blog ou site, mais tu peux ajouter microblogging (twitter, tumblr...), réseaux sociaux (facebook & co), plateforme de publication (scoop.it et autres), publication de photos (flickr, etc...), forum de discussions, etc, etc, etc, etc......), tu dois d'abord savoir Pourquoi et pour Qui !?!

Pour y raconter quoi, pour transmettre quoi, à qui, pour quel public, sous quelle forme, avec quel investissement (en temps à y passer, avec quelle fréquence de mise à jour, voire quel budget y consacrer), pour quel retour sur cet investissement (pour se créer une audience de folie, pour flatter son ego, pour gagner de l'euro, pour apprendre et/ou comprendre un language de programmation),... j'en oublie, mais en gros, pourquoi faire ?

La motivation nécessaire pour maintenir un site ou un blog doit s'appuyer sur quelque chose de fort en soi pour tenir le coup... parce que c'est du boulot quand même ou en tout cas pas mal de temps à y passer, beaucoup de patience aussi si tu gères les commentaires (ne pas oublier aussi le référencement, les petits frais annexes et la gestion du nom de domaine, faire de la promotion sur des forums et autres), comment chiffrer l'audience et vérifier la "bonne santé" du site/blog)

Bon, voyons le bon coté des choses... une fois que le projet est bien défini, ça peut devenir une expérience d'échanges formidable ;)

Alankap a écrit:Pourriez-vous m'expliquer les avantages et inconvénient de l'un et de l'autre...

En gros, un site demande un gros investissement (en temps) au départ (lancer un site avec deux pages, c'est pas trop la peine), un blog demande un gros investissement dans le temps pour le faire vivre (un blog avec une mise à jour tous les deux ans, c'est pas trop la peine non plus).
Une des principales différences entre les deux est la présentation de l'information, articulée autour d'une architecture "table des matières" pour le site, linéaire et temporelle pour le blog (ce qui peut donner une impression plus dynamique pour le blog). C'est juste une impression, en pratique, on accédera aux deux via google :)
Après, ça dépend des infos à transmettre: pour moi, un site correspond plutôt à la publication de ses connaissances à un instant t, un blog à la transmission de l'évolution de ses connaissances... un site sur le kap parlera des origines de cette pratique, de la façon de procéder, etc... un blog parlera plutôt du dernier apn ou kite acheté, de ce qu'il apporte aujourd'hui, de la sortie et des photos que je viens de faire avec...... en attendant le prochain matos.

Alankap a écrit:Je me pose cette question car je potasse pour l'instant un livre traitant de wordpress...

Un blog ou un site ? bah, wordpress permet de faire les deux ;)
Mais sinon, il n'y a pas que wordpress dans la vie (bon, c'est un super outil)... il y a des tonnes d'autres façon de communiquer sur le net, la réponse au "pourquoi faire" guidera ton (bon) choix ;)
Dernière édition par Deltakap le Jeu 02 Août 2012, 5:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Un blog ou un site web ?

Messagede André le Jeu 02 Août 2012, 5:12

Personnellement, j'ai un blog.
Il n'est pas envahi par la pub ( à ma connaissance au moins ) et est très simple à utiliser.
Sur certaines plateforme le design est très malléable et on peut maintenant créer des design très très sympa ( ce qui n'était pas toujours vrai auparavant ) pour peu qu'on s'y connaisse un peu ( ce qui n'est pas mon cas ).

Même si sur un blog, les articles anciens sont de moins en moins visibles puisque comme le dit Emmanuel, les nouveaux les reléguant à l'arrière plan, il est aussi souvent plus vivant que pas mal de sites qui ont les mêmes pages depuis des lustres.
Et on peut souvent utiliser différents moyens pour retrouver les anciens articles ( table des matières, classement par mois,... ).
Sur certaines plateformes, on peut inclure des diaporamas, des vidéos, des galeries photos,...
Attention à la place disponible : elle peut passer de 250Mo à illimitée.
Actuellement, je viens de balancer les trois blogs de mon école sur Eklablog ( Ca m'a été conseillé par des collègues photographes qui ont leur blog sur OverBlog qui est en train de se transformer et qui ont des inquiétudes quand au devenir de cette plateforme. Ils y ont fait une sauvegarde de leur blog sur OverBlog en attendant ) : il y a autant de place que l'on souhaite, le support est efficace et réactif et normalement pas de pub non plus.
Ca devient presque un mini site avec page d'accueil, 3 blogs distincts ( école, maternelle, élémentaire ), des pages spécifiques pour chacun des blogs,...
Rémy vient d'y ouvrir un blog pour son voyage en Islande.

Mais bon, si j'avais les compétences requises, je crois quand même que j'opterai pour un site perso. Parce qu'il y a quand même des choses qu'on ne peut pas faire dans un blog ( les blogs rattrapent leur retard par rapport aux sites, petit à petit mais c'est pas encore ça... ). Et parce que, l'énorme problème des blogs, actuellement, c'est que tu ne peux pas en faire une sauvegarde que tu gardes bien au chaud chez toi ( sauf peut-être avec Word Press ? )...
S'il y a un problème avec la plateforme qui t'héberge, il y a le risque de tout perdre...

Mais du coup, on n'a rien sans rien, il faut aussi souvent payer cet hébergement.
Laurent me conseillait OVH comme hébergeur. Il pourrait nous en parler plus longuement puisqu'il l'utilise.

Comme le disent JC et Gilbert, avant de démarrer et de passer pas mal de temps devant ton écran, il faut bien réfléchir à ce que tu souhaites en faire de ce site ( ou blog ).
Commence par visiter les différentes solutions choisies par les membres de ce forum : cela te permettra peut-être d'avoir une idée plus précise de ce que l'on peut faire et à quoi ça peut ressembler un site ou un blog sur différentes plateformes.

Bon courage en tous les cas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un blog ou un site web ?

Messagede Alankap le Jeu 02 Août 2012, 18:16

Merci pour tous ces éclairages j'ai enfin saisit la différence entre les deux...c'est vrai que ça fait un bail que j'y pense...mais j'avance à la vitesse d'une limace anémique...je suis indécrottable...c'est de naissance on y peut rien ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Un blog ou un site web ?

Messagede Deltakap le Ven 03 Août 2012, 5:21

Pour le cas de wordpress, il peut y avoir une petite ambiguïté puisque c'est à la fois un moteur de blog et une plateforme de blogs (qui tourne sous le moteur de wordpress évidemment):
Le moteur c'est l'ensemble des scripts php qui fait fonctionner le bazar, la plateforme c'est un hébergement sur un de leurs serveurs.

La plateforme permet de créer un blog gratuitement (http://fr.wordpress.com/ puis bouton "commencez ici"). Ton blog est alors hébergé par wordpress. Tu as juste à trouver un nom, à paramétrer 2/3 trucs et hop, tu as un site/blog wordpress. Une version payante à 99$/an permet de s'affranchir de la pub, d'avoir un nom de domaine perso et 10Gb d'hébergement en plus.

Mais il est possible de télécharger (gratuitement, c'est de l'open source) le moteur de wordpress (par exemple ici: http://www.01net.com/telecharger/linux/ ... 42317.html) puis de l'installer sur un serveur loué chez ovh, 1&1 ou autre, voire sur un ordi chez toi. Tu peux d'ailleurs tester son fonctionnement en local, à la maison, en installant un serveur apache, php et mysql (sous linux: http://www.commentcamarche.net/contents ... pinst.php3) ou par exemple wamp sous windows (http://www.wampserver.com/).

Le gros avantage d'avoir sa propre installation sur un serveur (at home ou loué) c'est que tu as un accès total à tout (moteur wordpress, paramétrage, base de données) tu modifies tout comme tu veux....... bon évidemment, c'est du boulot....

Sinon, juste pour montrer qu'il est possible de faire des sites (et pas uniquement des blogs) avec wordpress: http://wpinspiration.com/ :shock:

Tu peux évidemment jouer un peu avec ces outils pour mieux comprendre le principe (site/blog) en créant des comptes bidons sur (par exemple) overblog pour du blog, google site pour du site, wordpress pour les deux. Il y a évidemment des tas d'autres propositions gratuites (très utiles entre autre pour se faire la main ;))

Bon, tout ça n'est que de la technique et le choix ne dépend que du temps à y passer (ou de la volonté de comprendre comment ça fonctionne). Mais le plus important, c'est évidemment le contenu !
Quoi raconter ? c'est d'abord à ça qu'il faut répondre ;)
Une bonne idée, c'est de choisir un thème et de s'y tenir au maximum.

Les meilleurs blogueurs (en tout cas ceux qui ont une très grosse audience) utilisent souvent des outils de veille et commentent ce qui se passe autour de leur thème de prédilection... de l'actu toute fraîche interprétée par la patte du blogueur... et ça fonctionne plutôt bien.

Si on choisi un thème au hasard, par exemple le kap :mrgreen: , il me parait un peu difficile de faire un site (en terme de contenu).... il y en a déjà pas mal et ça va être très difficile de faire du neuf. Un blog aurait à mon avis plus de chance de "fonctionner": genre "aujourd'hui j'ai testé pour vous l'aurico, blabla" et je raconte ce que ça apporte à la pratique du kap, comment ça se paramètre et comment ça fonctionne, doc en lien à l'appui, "le week-end prochain je vais faire un tour au festival de machin les bains, l'année dernière c'était génial blabla, qui sera là?", "un nouveau concept de nacelle super intéressant sur flickr (avec le lien qui va bien), voilà ce que j'ai compris de son fonctionnement", "je viens de recevoir ma commande de Kapshop, livrée en 2 jours, génial, je vais pouvoir faire ci et ça, blabla", "il y a 120 ans commençait l'aventure du kap, blabla", "pendule ou Picavet? voilà ce que j'en pense" et d'expliquer les deux techniques avec des photos et de donner mon avis et ce que j'utilise", "etc...". Et puis le forum est une source d'inspiration sans limite pour de nouveaux articles !
De l'info fréquente, bien écrite, qui parle du kap (et le moins possible d'autre chose), avec un avis personnel et pertinent, qui apporte quelque chose à la pratique et/ou l'imaginaire de chacun, ça devrait fonctionner, au moins dans la communauté des kapeurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Un blog ou un site web ?

Messagede poutoux le Ven 03 Août 2012, 8:11

Salut Gilb :D
Ca fait plaisir de te lire !
Meme si je n'y comprend rien... :(
Gilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Un blog ou un site web ?

Messagede alpaph le Ven 03 Août 2012, 22:46

Bonjour à tous,

Comme André, j'ai un blog. J'ai choisi ce format parce qu'il est adapté aux contenus que je veux publier. A noter que sur certains moteur de blog (comme celui que j'utilise), tu peux avoir des pages statiques, des menus, etc ... cela signifie que tu peux avoir des contenus type "journal" et des contenus type "page web". Finalement, c'est pratique ...

Concernant, l'archivage des articles anciens qui deviennent moins visibles. En affectant des mots clés, répondant aux thématiques traitées dans ton site, à chaque article, tu permets au lecteur d'accéder facilement à l'information, via par exemple un nuage de mots clés. Et du coup, le problème de visibilité du à l'archivage est résolu.

J'utilise http://www.pluxml.org/ qui est un petit moteur très simple d'emploi, facile aussi à administrer et dont tu peux sauvegarder le contenu sur ton disque dur avec un simple client FTP. Il n'est pas fait pour faire des sites éNORMES (après ton dépend de tes contenus ... et de tes ambitions). Autre point positif pour moi (qui n'a pas envie de faire beaucoup d'administration) : il n'utilise pas de gestionnaire de bases de données. Du coup, il est très facile de le transférer d'un hébergeur à un autre.

A+
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Un blog ou un site web ?

Messagede André le Sam 04 Août 2012, 7:50

Si jamais tu te décidais pour un blog, il y a une chose importante à vérifier : c'est que la plateforme que tu vas choisir te permettra d'y présenter les fichiers aux formats que tu souhaites utiliser.

Pour les blogs de mon école, par exemple, nous avions commencé sur le Web pédagogique qui nous avait été préconisé par nos animateurs informatiques de lEN.
Gros problème de place : seulement 250 Mo.
Je déménage chez OverBlog ( 4 Go ) mais problème : ici pas de mp3, pas de pdf.
Donc j'ai dû conserver une partie de nos données sur le WP et jongler avec... 5 blogs.
Je viens de déménager chez Eklablog, où je vais pouvoir regrouper ces 5 blogs en un mini site : plus de place ( illimitée ) et accepte les mp3 et les pdf.
Ca va me simplifier la vie... normalement :wink:

Mais pour mon blog perso, toujours pas de lecture de fichiers QTVR.
Le WP les lisait, quand nous avons ouvert nos blogs à l'école, mais ne les lit plus maintenant ???
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un blog ou un site web ?

Messagede André le Dim 05 Août 2012, 7:22

Tiens Alain : jette un oeil sur le blog que Rémy a ouvert vite fait avant de partir en Islande.
Un voyage au jour le jour avec des images superbes ( et quelques-unes en KAP ).
http://en-vadrouille.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités