KAP Ipad App gratuite…

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

KAP Ipad App gratuite…

Messagede plesage le Ven 30 Novembre 2012, 16:32

Lancée en Mai 2012, l’application Ipad « Kite Aerial Photography » (https://itunes.apple.com/us/app/kite-ae ... 19446?mt=8 ) a connu un succès très modeste puisque en 6 mois il s’en est vendu 74… @ 2,99 euros qui ont généré royalement environ 60 euros de droits d’auteur. Avant d’envisager une version 1.01 mise à jour, je m’interroge sur l’impact du coût de l’App sur sa diffusion et depuis aujourd’hui cette App est proposée en téléchargement gratuit sur le Itunes store. (ça faisait un bout de temps que j’y pensais, refusant de me rendre à l’évidence, mais un échange de mails avec l’ami Emmanuel Lecomte m’a confirmé que mieux vaut une bonne diffusion que des droits d’auteurs qui paient à peine les cloppes…)

J’avais pris l’option de ne pas encore élaborer une version Androïde, pensant naivement que la version Ipad pourrait en financer le développement… il ya encore du chemin à faire , mais la route est trop longue….

Pour mon boulot j’avais lancé une Appli « Tahiti by InterContinental » (https://itunes.apple.com/us/app/tahiti- ... 28895?mt=8 )qui en moins de 11 mois c’est téléchargée à plus de … 20 000 ex mais c’est une Appli gratuite.

Je ne regrette pas l’expérience digitale mais je me demande si la version 1.01de l’Appli ne sera pas en version Gutenberg sur un joli papier glacé…

Nous sommes plusieurs sur le forum à disposer d’une photothèque KAP "publiable", certains comme Michel ont franchi le pas avec un très chouette Abécédaire Normand , d’autre comme Emmnuel Lecomte se tâtent entre le digital et le papier….

Et vous que feriez vous ?
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede pecheurdimage le Ven 30 Novembre 2012, 17:15

Pour ma part je pense que le papier fait encore sérieux car quand j offre un calendrier de mes photos on me prend au sérieux et bien plus que lorsque je les montre sur le net... J aimerai vraiment pouvoir avoir un livre qui serait fait à partir des photos des membres du forums et par année. J aimerai offrir un album des photos aériennes de 2012 pour Noël. À quand une édition pour 2013 ?

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede André le Ven 30 Novembre 2012, 18:09

Ben moi, je ne me pose pas la question : je n'en suis pas encore là :oops:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: KAP Ipad et Iphone App gratuite…

Messagede plesage le Ven 30 Novembre 2012, 19:56

Première journée d'affichage FREE = 302 téléchargements... Il y a définitivement une relation entre le coût et la diffusion !!!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede André le Ven 30 Novembre 2012, 21:44

Ce qui m'épate tout de même là-dedans, c'est que ton appli n'était vraiment pas chère payée...
"L’appli Ipad & Iphone “Kite Aerial Photography by Pierre Lesage” bientôt disponible sur Itune @ 2,99 Euros.
7 ans à faire voler des cerf volants sur les 5 continents, plus de 500 séances aérophoto, 200 000 images, une selection de 230… L’appli Ipad & Iphone “Kite Aerial Photography by Pierre Lesage” devrait être disponible d’ici quelques jours…."

Le seul obstacle pour moi, ça n'était pas le prix mais que je n'ai pas de machine pour la faire tourner.
Je trouve ça assez dingue que des gens qui achètent des I-Trucs entre 300 et 600€, ne trouvent pas 3€ qui trainent au fond de leur poche... mais télécharge le truc quand il est gratuit.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede Emmanuel le Ven 30 Novembre 2012, 23:42

Comme André, je n'ai pas le support pour faire tourner (et même télécharger) l'appli qui, j'en suis certain, est formidable.
Après, gratuit, pas gratuit... vaste débat. Tes chiffres de téléchargements, Pierre, démontrent effectivement qu'il y a un sacré attrait pour le gratuit.
Finalement, même une version papier comme chez Blurb, rapporterait surement plus que tes 60 euros de l'appli, mais il est probable que la diffusion est sans doute moins importante.
Tout dépend de l'objectif : faire connaitre ses images ou financer un développement sur de nouveaux supports. Peut-être que la "vérité" est entre les deux : Une version papier chez Blurb pouvant financer au moins en partie une diffusion sur tablette.
C'est sans doute mon côté Normand (mais dans le kap, c'est plutôt un bon signe ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede Alankap le Ven 30 Novembre 2012, 23:49

Bonjour Pierre

C'est cool d'avoir de tes nouvelles !

Ton retour sur cette appli est très intéressant et pose finalement plusieurs grandes questions.

Mais avant ça, quand il y a quelques mois tu as annoncé ce projet j'ai trouvé ça génial car je me suis dis Pierre a tout compris il prend le virage du digital avant tous les autres et avec la qualité de ses photos ça va cartonner. D'autant que j'avais lu une news du style " au premier trimestre il s'est vendu 20 millions d iiphonne en chine" et de rajouter Pierre est un millionnaire en puissance...
Finalement ce n'est pas le cas, sincèrement si j'avais parié j'aurais cru à beaucoup plus de clients...

Tout de manière je te félicite quand même pour la démarche, pour la prise de risque et la construction de ce projet au moins tu as fait quelquechose de tes photos ! Pendant que d'autres dorment dans des DD.

En fait ce résultat en dis beaucoup, (à mon humble avis) sur l'économie du "numérique" et de son contenu. Je me demande si comme la musique ou les films l'image ne sont en fait que du contenu difficilement monétisable. Le citoyen moyen va dépenser xxx€ pour acheter super baladeur qu'il remplira de mp3 téléchargés, sa tablette remplie de mkv des derniers films ou bien de BD. Bref je pense que la gratuité du contenu est devenue quelque chose de normale pour plein de gens.

Les gens sont prêt à dépenser de l'argent mais pas forcément là où on pense...Pour exemple un de mes ami joue en ligne au jeu Allods...qui est gratuit..on le télécharge et c'est parti...mais si on veux progresser et performer son personnage on paye en vrai euros. Cet exemple n'est peut être qu'anecdotique...mais bon...

Je pense que beaucoup de gens ne trouvent pas normal de dépenser 2.99€ pour voir de magnifiques photos mais logique de dépenser 500€ dans un téléphone qui dans 3 ans sera foutu...

Ne possédant qu'un vieux nokia qui va bientôt fêter ses huit ans...je regarde quand même mes semblables avec leurs belles machines et finalement je m'aperçois que beaucoup ont des smatphones de courses (iphonnes, galaxi SIII) et s'en servent à 10% de leurs possibilités en gros les mails + la météo. Cela fausse les stats sur la possibilité de futurs client pour quelques applis que ce soit. La possession d'un super outil n'amène finalement pas à des gros changements de consommation même si pour des geeks c'est le contraire.

Autre chose, même si je ne connais pas le monde des applis, il y a tellement de choses dispo que cela doit être dur de se démarquer du lot et finalement d'être achetée...

Bon je vais finir sinon cela va devenir une réponse trois page...mais ta dernière question est aussi très importante.."Et vous que feriez vous ?"...même si je passe plus de temps à me poser des questions que d'avancer voici quelques pistes pour tes clichés:
> garder ton appli qui te fera connaitre et faire un bookin sur un site de blurp
> faire des expos et pourquoi pas vendre quelques tirages, il est étonnant de voir le nombre d'expo photos qu'il y a en France (voir annonces dans CI)
> garder ton appli et t'en servir comme pub pour après vendre des prestations de prise de vue

Finalement je me pose aussi la question pourquoi faisons-nous de la photo, quel but recherchons-nous mis à part nous faire plaisir ?
Voulons-nous vendre nos clichés, nos prestations ...?
Voulons-nous nous faire connaître....?

Tout cela m’amène à la remarque suivante, même un peu éloigné du départ, si nous avions une démarche plus artistique de notre pratique aurions-nous plus de succès, plus de reconnaissance, de motivation, de plaisir...

Pierre bravo pour tes belles photos qui de toute de manière ont motivées plein de gens à se lancer !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede J-C le Sam 01 Décembre 2012, 13:14

Alankap a écrit:En fait ce résultat en dis beaucoup, (à mon humble avis) sur l'économie du "numérique" et de son contenu. Je me demande si comme la musique ou les films l'image ne sont en fait que du contenu difficilement monétisable. Le citoyen moyen va dépenser xxx€ pour acheter super baladeur qu'il remplira de mp3 téléchargés, sa tablette remplie de mkv des derniers films ou bien de BD. Bref je pense que la gratuité du contenu est devenue quelque chose de normale pour plein de gens.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et comme tu l'as écrit ensuite, l'économie du dématérialisé commence par une produit d'appel gratuit et qui demande à ajouter quelques euros pour débloquer les reste... Ben ceci n'est pas nouveau, ça s'appelle du shareware. Et pas mal de logiciels et majors du numérique ont commencer par se faire connaître comme ça. Il n'y a qu'à se souvenir des antivirus et certains logiciels de traitement photo.
Bref il faut d'abord en donner un peu pour en récupérer un peu ensuite... C'est un peu comme les blogs ou Flickr ou autre. Il y a bien des "leechers" mais au final c'est de notoriété qu'on parle. Et je pense que Pierre progresse en ce sens.

Alankap a écrit:Ne possédant qu'un vieux nokia qui va bientôt fêter ses huit ans...je regarde quand même mes semblables avec leurs belles machines et finalement je m'aperçois que beaucoup ont des smatphones de courses (iphonnes, galaxi SIII) et s'en servent à 10% de leurs possibilités en gros les mails + la météo. Cela fausse les stats sur la possibilité de futurs client pour quelques applis que ce soit. La possession d'un super outil n'amène finalement pas à des gros changements de consommation même si pour des geeks c'est le contraire.


Là je ne partage pas ton avis. D'abord au niveau de ton téléphone, ceci n'est rentable que si au bout de ton premier engagement tu as désimlocké ton engin et que tu es passé sur sur un abonnement nu (sans téléphone). Sinon, ça signifie que tu continue de payer ton téléphone dans ton abonnement, et là pour le coût il t'as coûté bien plus cher qu'une des belles machines dont tu as parlé.
Ensuite, l'art du commerce est de vendre un produit dont on n'a pas forcément besoin, mais en créant artificiellement le besoin. Perso, je suis sur Android (j'ai une aversion pour la pomme croquée... un effet Blanche-Neige sans doute) avec un engin conséquent, et je passe de moins en moins de temps sur mon PC portable, car beaucoup d'activité numérique de ma mobilité peut être fait depuis mon "téléphone". Après, je me suis payé une ou 2 appli sur le Play store, mais j'ai arrêté car le Play store n'est plus payable par Paypal, et je n'ai pas envie de communiquer mon numéro de carte à Google... Il y a bien les e-Cards, mais la transaction est payante (du coup on paye 2 fois ! ! ) Là il y a aussi des progrès sur la manière de payer.

Enfin tu as raison de dire qu'il y a pléthore d'applis, on s'y perd, on s'y noie, bref on doit certainement passer à côté de pépites comme celle de Pierre ou d'autres.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede Zanfi le Sam 01 Décembre 2012, 13:31

il est clair que le pb était le manque de visibilité. je ne connaissais pas cette appli. mais pour être honnête je ne mettrai pas 3 euros dans un telle appli même si , pour l'avoir téléchargé hier, elle est superbe. en effet un accès à la toile donne la possibilité de visionner les mêmes photos ou presque. c'est malheureux mais c'est ainsi. à 0,79€ pourquoi pas.
En Fait je pense que, de toute façon, le support pour de telles photos reste le livre, le support numérique banalise, de par la multiplicité des vecteurs d'accés, le moindre chef d'oeuvre.

en tout cas belle appui et belle hommage à la fin.
jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zanfi
Plus de 100 messages
 
Messages: 213
Inscription: Ven 26 Octobre 2012, 21:48
Localisation: Lorient

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede André le Sam 01 Décembre 2012, 13:53

Bon ben faudrait quand même que j'arrive à la voir, cette appli... :roll:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede Emmanuel le Sam 01 Décembre 2012, 17:25

C'est vraiment intéressant ce débat ! Je ne suis pas certain d'être tout à fait d'accord avec toi, Zanfi, quoi que :lol: .
De ce que j'en sais (et Pierre nous l'a présentée), une appli n'est pas qu'une simple collection de (belles) photos montées éventuellement en diaporama. C'est toute la magie du multimédia (plus que du "simple" numérique que l'on trouve sur Flickr ou ailleurs). On peut y intégrer une cartographie, du texte, chapitrer ou thématiser ses photos, renvoyer vers des liens Internet, intégrer du son ou de la vidéo, permettre une interactivité où l'acheteur va "construire" son parcours selon ses envies ou ses centres d'intérêt.
Après, le livre (un support auquel je suis très attaché) apporte un propos, un voyage plus organisé au service du lecteur. Les photos sont magnifiées lorsqu'elles sont bien imprimées. Pour notre pratique, le livre de Nicolas Chorier sur L'Inde est un exemple de ce point de vue archétypal.
Donc, oui, le livre est sans doute le meilleur support pour les photos, mais une appli est bien plus que ça. Mais le modèle économique du numérique fait que l'acheteur s'est transformé en téléchargeur (ça n'est pas un reproche à quiconque,hein :wink: ). 3 euros ou 0,79... ça ne changera rien.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede Maneke le Sam 01 Décembre 2012, 17:53

Je crois qu'il y a une différence énorme entre le gratuit et le pas cher. En effet, je pense que même à 0,15€ les ventes seraient minables car le payant est une barrière difficile à franchir. Perso sur mon android je met systématiquement un filtre pour ne voir que les gratuits. La difficulté c'est la barrière de l'immatériel. Dans nos esprits formatés dépenser de l'argent pour un bien matériel c'est normal, par contre le même argent pour acheter un fichier qui peut disparaître en un clic c'est plus difficile. Moi même je suis toujours prêt à acheter un CD mais j'ai bien du mal à acheter un mp3 sur une plateforme de téléchargement.
C'est vrai que le livre reste un support génial mais c'est difficile d'y avoir accès. Même si on peut aujourd'hui autoproduire facilement son livre le manque de diffusion en fera un flop assuré.
Donc l'APP Ipad ou Android reste pour le moment une vitrine intéressante mais elle accentue encore le fossé entre ceux qui ont un "nom" et la masse des autres. C'est un monde ou les 0,01% rafflent tout et les 99,99% pataugent...
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede Zanfi le Sam 01 Décembre 2012, 19:37

Pour ma part une app' a 0,79€ 1, 2, ou 3€ ne me pose aucun pb (j'en ai des centaines :shock: ). Le pb reste simplement qu'une appli ne rend pas hommage à l'image.
L'interactivité est certes un plus mais ne justifie pas pour moi et pour cette appli en particulier 3€
jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zanfi
Plus de 100 messages
 
Messages: 213
Inscription: Ven 26 Octobre 2012, 21:48
Localisation: Lorient

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede PanoKap le Dim 02 Décembre 2012, 0:01

Salut Pierre,

Malheureusement à mon sens ce n'est pas qu'un probleme de prix. En effet ce genre d'application est noyee et peine à ressortir en effet chaque jours des centaines d'applis sont mises en lignes.

Je vais me pencher sur un livre certainement avec blurb, mais j'ai du mal à croire qu'egalement ils ressortent du lot.

En fait c est le probleme et l'avantage d'internet la facilite de diffusion mais au final il faut etre visible.

Moi sur mes 2 sites internets je suis à 30 visites jours pour chacun alors qu'ils existent depuis 3 ans et ca plafonnent.

Pour la vente je ne crois qu'a la vente directe, avec un contact avec le client final et ca prend du temps. Mais j'ai deja vendu un panorama à 70 euros sur un marche ca m a pris 3h c'etait à conflans sainte honorine, une bonne experience mais 3h quand meme...sachant que le cout de ma photo etait de 15 euros impression et cadre.
Donc une marge de 55 euros moins les 6 euros de l emplacement...Faut pas avoir envie de vivre avec juste ce revenu...mais bon c'est toujours sympa de voir qu on peut trouver un client interesse par son "travail"...

C'est un vaste sujet...Tres interessant...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede André le Dim 02 Décembre 2012, 8:51

C'est sûr qu'en ce moment, il vaut mieux trouver un lieu pour exposer et pourquoi pas en profiter pour tirer quelques bouquins et les vendre sur place ( voir proposer une appli à cette occasion ).
On me l'avait proposé cette année ( une expo ). Mais ça aussi c'est du boulot et il faut avoir le temps...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede Emmanuel le Dim 02 Décembre 2012, 10:34

J'ai déjà fait plusieurs expos photo, pas forcement que de kap. Les débouchés commerciaux ne sont pas plus assurés qu'avec une appli mais au moins on voit sur quoi les visiteurs s'arrêtent. C'est un bon indicateur de leur centre d'intérêt (à relativiser avec "qui sont ces visiteurs ?).

Indépendamment de la qualité des images, ça dépend aussi de plein de critères. Lieu d'expo, période, expo personnelle ou collective, prix de vente et bien d'autres critères encore.
Ce qui est sympa avec l'expo, c'est les contacts avec les visiteurs, résidant souvent à proximité du lieu d'expo (je n'ai eu personne d'Hawaï). Et puis on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, une année, sur les panoramiques aériens 30 X 80 cm, une dame a absolument voulu une de mes images : son critère ? Dans un coin de la photo, elle voyait sa piscine !!!

Mais deux jours d'accrochage et 200 visiteurs, c'est pas une diffusion mondiale non plus.
Au final, je crois qu'il faut être partout, en expo, sur le Web, en appli et faire un travail monstrueux de visibilité. Et comme Nicolas et d'autres le disent, ça prend plus de temps que faire les tirages...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAP Ipad App gratuite…

Messagede fxix le Lun 03 Décembre 2012, 21:32

et bien moi je suis content de faire parti des 74 heureux acheteurs. L'appli est splendide et les photos aussi.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités