KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Messagede Beru le Sam 16 Novembre 2013, 10:41

Bonjour à tous.

Je réalises des reconstructions 3D par photogrammétrie pour les archéologues, en me servant essentiellement de petits drones, ceux que cela intéresse peuvent aller voir notre site http://panormandic.com
Si votre navigateur est récent vous pouvez manipuler des modèles 3D sur notre portfolio : http://panormandic.sketchfab.me/

Je suis ici parce que je suis à peut prêt certain que beaucoup d'entre vous ont potentiellement dans leurs ordi de très beaux modéles de terrain, plages ou bâtiments qu'il est possible de reconstruire.
La ou vous pensiez avoir fait une séance de KAP ratée parce qu'on ne voit que de la pelouse ou parce aucune photo n'est cadrée il y a peut être un très beau modèle, et éventuellement une belle orthophotographie à récupérer.

Je vous propose donc, pour ceux que cela intéresse et qui ont des dossiers entiers de photos inutilisées de tenter reconstruire leur paysages, gratuitement bien sûr tant que c'est pour utilisation loisir ou passion. Si la photo ou le modèle est diffusée en grand public il y aura sûrement un logo, mais ce n'est pas obligatoire, je vous donnerais toujours une version vierge de logo si vous le voulez.
Pour que cela puisse marcher il faut que les photos soient le plus zenithales possible, donc que l'on ne voit que le sol, si possible totalement zénithales, APN parallèle au sol. Si vous pensez avoir des lots qui peuvent fonctionner vous pouvez m'envoyer un échantillon de 3 ou 4 photos pour vérifier.

Nous utilisons un mélange de freewares et sharewares assez subtil pour réussir cela, mais pour ceux qui voudraient essayer de le faire eux même, c'est possible et gratuitement avec 123D catch d'autodesk http://apps.123dapp.com/catch/ . C'est un cloud, vous uploadez vos images et le calcul est fait sur leur serveur. l'inconvenient est qu'il est impossible d'optimiser le modèle ou de rajouter des points de correspondance manuels, donc en gros ça marche ou pas.

Voila, ceux que cela intéresse, allez déterrer vos vieux dossiers!
En tant que Normand si vous avez des paysages de falaises à marée basse au lever ou au coucher du soleil, je prend en priorité! :lol:

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Beru
Presque 10 messages postés
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Février 2012, 10:28

Re: KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Messagede Alankap le Sam 16 Novembre 2013, 18:04

Bonne idée tout ça,

pourrais tu nous faire un tuto ?
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Messagede Beru le Sam 16 Novembre 2013, 18:53

Avec 123D catch, c'est très simple.
Selectionner 5 ou 6 photos zénithales prises à l'intervallométre qui semblent toutes montrer le même lieu avec des petit changement d'angle et de position entre les photos.

Se rendre sur http://www.123dapp.com/catch
Cliquer sur le gros carré bleu "launch 123D catch online"
Aller chercher les photos, connectez vous avec un compte facebook ou google ou autodesk (ou créez en un)
Laissez vous guider.
Vous pouvez aussi installer une appli local pour pouvoir travailler sur les modéles.

Si cela vous semble compliqué ou si vous avez un doute, mettez ici un ou deux exemple de photo, je vous dirais si elle sont bonnes pour la photogrammétrie.
Avatar de l’utilisateur
Beru
Presque 10 messages postés
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Février 2012, 10:28

Re: KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Messagede a906 le Dim 29 Décembre 2013, 12:08

Salut,
un essai de modélisation 3D à voir ici

https://sketchfab.com/show/a7412736e6d4473a8f300f84d88e3811
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Messagede Beru le Dim 29 Décembre 2013, 12:11

Super ! Les sépulture marchent particulièrement bien pour ce genre de travail. Combien de photos environ?
Avatar de l’utilisateur
Beru
Presque 10 messages postés
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Février 2012, 10:28

Re: KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Messagede a906 le Dim 29 Décembre 2013, 12:28

le minimum 6, bon après c'est un essai rapide, en basse def, et puis j'ai un peu pris la première sépulture qui venait :D
123D catch est puissant, par contre la passerelle entre l'outil online et l'outil offline est pas très intuitif je trouve. J'imagine que de votre côté vous utilisez d'autres outils pour modifier le modèle 3D et pour travailler sur les textures.
Si jamais vous avez une intervention sur un chantier dans les mois qui viennent, je serais bien content de venir voir comment vous travaillez.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Messagede Beru le Dim 29 Décembre 2013, 12:40

D'accord, je vous tient au courant si on a un truc intéressant dans le coin.
En fait j'utilise surtout Photoscan Lite d'Agisoft, qui permet de mieux travailler les modèles et les textures
Pour manipuler ensuite les .obj Meshlab et Blender
Avatar de l’utilisateur
Beru
Presque 10 messages postés
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Février 2012, 10:28

Re: KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Messagede spirit42 le Jeu 02 Janvier 2014, 15:55

Bonjour,

Résultats intéressants. De mon côté cela fait maintenant 2 ans et demi que je travaille dans le cadre de ma thèse sur de la modélisation 3D et exploitation SIG de modèles photogrammétriques que je réalise par kap mais aussi ballon hélium, ballon solaire et perche.
J'ai beaucoup travaillé sur la correction topographique des données pour obtenir une précision centimétrique et corriger les artéfacts dus à la végétation.
J'exploite ensuite mes modèles sous SIG pour faire des calculs hydrologiques principalement, mais aussi trajectographie de chutes de bloc sur des parois rocheuses par exemple, inspection de fissures sur des ouvrages d'art,... Le spectre de travail et de développement industriels pour nos techniques est énorme.

Je serais bien entendu très intéressé pour échanger sur nos expériences respectives...

Gaëtan CURT
Doctorant en géomatique et écologie du paysage
ISTHME UMR EVS 5600 CNRS
Université Jean Monnet Saint-Etienne
Pôle Régional d'Ingénierie de Lyon SNCF
Groupe Etudes Générales Hydrologie Environnement
spirit42
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 9:44

Re: KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Messagede Wouah le Jeu 02 Janvier 2014, 18:18

Bonjour,
je m’intéresse aussi à la modélisation et j'utilise 123D catch, mais même s'il est relativement efficace vu son prix et sa simplicité avec possibilité de trouver les points en manuel , il reste néanmoins restrictif, car le fichier ".3dp" ne semble pas utilisable autrement que par autodesk, bon il reste la vidéo. J'ai essayé de passer par l'impression "3D Print Utility"pour récupérer le fichier. mais ce qui apparait à chaque fois à l'écran avant impression 3D est une "bouse" sans vraiment ressembler a ce que j'avais dans 123D catch. Je cherche déjà depuis longtemps des logiciels pouvant me rendre service et (gratuit ou à l'essai) avant de lacher.....$ . Auriez-vous une méthode pour importer ce fichier dans blender ou....un truc pour convertir ou un autre logiciel aussi efficace et aussi peu onéreux :wink: ?

François pourrais tu me dire le nom du logiciel que tu as utilis avant de passer dans Sketchfab stp?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Messagede Beru le Jeu 02 Janvier 2014, 18:47

Il y a une fonction d'export en .obj depuis 123D catch, c'est ce format qui sert à l'échange, il peut être importé directement dans sketchfab, avec sa texture et son materiau (evitez les .obj de plus de 20 Mo)
Avatar de l’utilisateur
Beru
Presque 10 messages postés
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Février 2012, 10:28

Re: KAP, Photogrammétrie et modélisation 3D

Messagede Wouah le Jeu 02 Janvier 2014, 18:49

Oups, depuis le temps je n'avais pas vu? Merci j'y retourne! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités