Une tablette mais quelle tablette ?

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede Alankap le Ven 31 Janvier 2014, 11:25

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une tablette mais le choix est tellement pléthorique que cela ne facilite pas les choses, d'autant que maintenant il y a les hybrides qui paraissent pas mal.

L'utilisation première sera pour la présentation de mes photos aux gens que je rencontre, concernant la taille je ne veux pas un truc trop encombrant mais il ne faut pas non plus un truc de la taille d'un smartéléphone . .
Les autres utilisations seront pour le nomadisme: mails, consultations web
Autres fonctions voulues: wifi, un slot (sd, micro sd ou autre), un port usb.

Mais pour compliquer un peu il y a maintenant des pc tablette a clavier démontable, souvent dotés de meilleures performances. . .Cela pourrait aussi peut être un choix car mon portable est à bout de course. Si je partais sur ce type de machine il devra pouvoir faire en plus de la bureautique, traitement photo. . .. Dans cette éventualité l'encombrement est un peu supérieur mais le clavier se démonte.

J'attends avec impatience vos retours d’expérience :wink:

Merci
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede André le Ven 31 Janvier 2014, 12:59

Un sujet qui m'intéresse bien aussi : pour de la présentation d'image et avoir un accès internet.
Même si je pense que je vais plutôt craquer pour un micro portable.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede kapitchi le Ven 31 Janvier 2014, 13:44

Pas cher :
Pour du pas cher (<100 €) les tablettes clust sont d'un bon rapport qualité/prix
Un peu limitées en stockage mais avec un port microSD ca devrait le faire
Pour un usage web ou afficher les photos ça peut suffire je pense
Je lorgne pas mal dessus en ce moment, j'ai pas envie de mettre trop de rond dans un truc qui sera vite dépassé

Plus cher :
Par contre à éviter les window$ surfaces qui tournent sur du windows 8 RT (attention a "RT", tout le monde croit que c'est du windows 8 mais ce n'est pas tout a fait le meme OS) : on ne peut pas installer autre chose que des applis du store micro$oft, par contre le principe du clavier démontable ou reversible est sympa, les asus sont pas mal je crois
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede Alankap le Sam 01 Février 2014, 13:13

Pas d'autres conseils ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede André le Sam 01 Février 2014, 13:40

Je sais que des collègues utilisent des Samsung et qu'ils en sont contents.
Ma femme vient de recevoir une dotation d'une douzaine de tablettes Apple, pour la classe où elle travaille mais j'ai eu beau insister, elle n'a pas voulu en subtiliser une ( provisoirement :wink: ) histoire de voir à quoi ça ressemble et de jouer un peu avec :(
Du coup, les tablettes, je sais à quoi ça ressemble mais je ne sais pas trop ce que l'on peut faire avec.
Tiens, un lien vers une petite vidéo qui t'aidera à te faire une idée :
http://www.snotr.com/video/8965/
:mrgreen:

Personne n'utilise ce type d'ustensile ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede Wirth le Sam 01 Février 2014, 14:03

Moi qui ne suis pas du tout familiarisé avec ce genre d'instrument , j'ai été très surpris de le voir utilisé lors fde KapiFrance 125 pour " téléphoner " à Brooks Leffler :
Image
KapiFrance 125 , presque un miroir . par CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3490
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede André le Sam 01 Février 2014, 14:25

Ben moi, je croyais que c'était une des choses qu'elles ne faisaient pas encore...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede Emmanuel le Sam 01 Février 2014, 17:10

si, on peut aussi tééphonner avec une tablette, et même déclencher un appareil photo, piloter un drône, voire une nacelle. C'est fou. Mais Alain, je ne pourrais pas t'aider car je n'en ai quasiment pas utilisé.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede Maneke le Sam 01 Février 2014, 20:03

J'ai eu une tablette PC sous windows, je n'en ai jamais été satisfait. Les OS ipad ou Android sont largement plus adaptés et plus faciles à utiliser.
J'avais pris cette tablette pour avoir un DD et plus de connectique mais au final on en a pas vraiment besoin sur ces machins nomades.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede Hygrekaile le Sam 01 Février 2014, 21:01

L'année dernière, après de nombreuses discutions avec mes enfants sur les posibilités d'un PC ou d'une tablette , nous avons choisi pour Agnès une tablette Asus transformer tf300 qui nous semblait le le meilleur choix pour l'usage que en ferait.
Alankap a écrit:L'utilisation première sera pour la présentation de mes photos aux gens que je rencontre

C'est vraiment l'idéal pour partager ses images avec les personnes présentes.

Alankap a écrit:Les autres utilisations seront pour le nomadisme: mails, consultations web
Autres fonctions voulues: wifi, un slot (sd, micro sd ou autre), un port usb.

Toutes ces fonctions sont disponibles.

Alankap a écrit:Mais pour compliquer un peu il y a maintenant des pc tablette a clavier démontable, souvent dotés de meilleures performances. . .Cela pourrait aussi peut être un choix car mon portable est à bout de course. Si je partais sur ce type de machine il devra pouvoir faire en plus de la bureautique, traitement photo. . .. Dans cette éventualité l'encombrement est un peu supérieur mais le clavier se démonte.

Là par contre, cette tablette est utilisable pour la bureautique mais on ne peut pas installer tout ce que l'on veut. Par exemple, Flash Player est incompatible!! Comme elle ne l'utilise que pour visualiser les photos, les mails et le web, je n'ai pas essayé l'installation de logiciels type traitement d'images mais je ne suis pas sur que tout soit possible.

Pour moi, la tablette n'est pas un couteau suisse. Pour travailler avec des logiciels spécifiques et gourmands en énergie, il faut aussi un PC (ou un Mac)
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1831
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede plesage le Sam 01 Février 2014, 21:18

J'utilise un ipad 2 et en suis tres satisfait. J'achete et stock sur la tablette des bouquins, je suis abonné à quelques magazines que je recois chaque semaine en version digitale, je loue et visionne des films, je surfe sur le net et prends mes mails, je skype, je stock mes présentations power point professionnelles, je stock des images, j'écoute de la musique. Son poids plume et son faible encombrement sont aussi un énorme avantage.
L'option netbook avec écran détachable est assez séduisante (Asus) Carl Bigras à KapiFrance retouchait ses photos et assemblait ses pano sur un netbook de ce type et me disait en être très content.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2423
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede michelenovo le Sam 01 Février 2014, 21:21

Même chose pour moi( ipad2), ce n'est pas un couteau suisse mais il y a beaucoup d'application, en déplacement je ne prends qu'elle et j'en suis entièrement satisfaite, maintenant elle a un prix certain, mais comme on me l'a offerte, je n'ai pas eu à choisir....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede Hygrekaile le Dim 02 Février 2014, 10:01

Merci Michèle et Pierre pour vos retours.

L'Ipad2 semble effectivement parfait pour une utilisation nomade, mais je ne connais pas les Macs.

plesage a écrit: L'option netbook avec écran détachable est assez séduisante (Asus) Carl Bigras à KapiFrance retouchait ses photos et assemblait ses pano sur un netbook de ce type et me disait en être très content.


Pour retoucher les photos, un vrai clavier me parait indispensable. Comme j'utilise mon pc pour cela, je n'ai pas cherché plus loin sur la tablette d'Agnès.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1831
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede Alankap le Dim 02 Février 2014, 11:11

Merci à tous pour vos retours, j'hésitais entre tablette et pc hybrides mais finalement je vais partir sur une tablette cela sera moins encombrant, moins lourd, et puis moins couteux.

Finalement je n'aurais pas souvent besoin de toutes les fonctionnalités et de la puissance d'un PC en nomade . . . cela m'arrive très rarement . .donc sera une tablette

Une qui me parait avoir un bon rapport qualité prix c'est la sammsung tab 10 . . .

on va voir...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede Boro le Dim 02 Février 2014, 20:56

Bonsoir,
Pour regarder de belles photos, et les présenter à des amis, de la famille l'écran Retina est vraiment génial. Mais il faut accepter les " contraintes " liées au choix de la marque correspondante. Certaines autres marques s'en approche probablement.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede robineche le Mar 04 Février 2014, 19:26

pour éviter les grandes marques et si on est un peu geek.....

http://tablette-chinoise.net/

:D
Avatar de l’utilisateur
robineche
Plus de 100 messages
 
Messages: 171
Inscription: Sam 05 Mai 2012, 19:02
Localisation: flandre maritime

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede André le Jeu 16 Avril 2015, 19:46

Je remonte le post parce que je suis bien tenté...
Qu'est-ce qui a de bien pas trop cher aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede Alankap le Jeu 16 Avril 2015, 20:02

Hello André . . .bon sujet . . . et je vais te faire part de mon expérience . . .

j'ai acheté la rolls des samsunng . . .que j'ai revendu . . .

Car je me suis vite aperçu qu'avec une tablette je pouvais quasiment rien faire . . .à part regarder des photos (quelques), un film, ou éventuellement jouer (pas mon kiff)

par contre impossible de:
> vider mes cartes mémoires (pas de disque dur)
> impossibilité d'installer les softs office classiques
> pas de clavier
> .. . .

Bref c'est un outil d'utilité restreinte que j'ai revendu pour m'acheter un petit portable qui offre plus de possibilités
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede YvonH le Ven 17 Avril 2015, 2:44

Sujet intéressant. Je suis justement a la rechercher d'une tablette. J'ai un ipad2 mais je trouve cela très limité et pour voir mes photos de ma session de Kap c'est très pénible à importer.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede André le Ven 17 Avril 2015, 11:27

Oui ça j'avais bien compris : je ne vais pas l'utiliser pour trier ou traiter mes images ( j'ai un portable pour cela ).
Ce serait surtout pour avoir un accès internet plus pratique et plus rapide ( à la maison, en balade ) et éventuellement pour présenter quelques images embarquées sur une carte.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede Emmanuel le Ven 17 Avril 2015, 14:19

J'y avais pensé à un moment, mais si c'est juste pour surfer sur le terrain pour l'info qu'il manque, autant utiliser son smartphone (que je n'ai pas...), non ?
Parce que ces bestioles tabloïdes sont quand même chères et semblent assez fragiles. En plus la définition photo ou vidéo n'est pas meilleure, voire pire, que celles des téléphones.
Et pour finir, les "écosystèmes" et autres "stores" fermés, c'est un peu enfermant, non ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede André le Sam 18 Avril 2015, 9:56

Je me suis posé aussi cette question... mais moi non plus je n'ai pas de smartphone.
Et puis comme j'ai la vue qui baisse, l'écran de ces engins est tout de même assez petit :shock:
J'ai des amis qui ont adopté une tablette et qui en sont très contents. Elle traine sur la table du salon, comme une revue et ils la consultent régulièrement. Du coup, c'est leur ordi qui n'est moins souvent allumé.
En fait, je pense qu'il faut voir l'utilisation que l'on veut en faire.
Et bien sûr, ne pas s'attendre à faire la même chose qu'avec un portable : c'est pas prévu pour.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede rdd le Sam 18 Avril 2015, 18:27

Deux tablettes, un netbook, un portable et un gros pc deux ecrans étalonnés à la maison (plus le smartphone avec ecran 5' bien sur)

J'ai pas réussi à faire des compromis, chaque objet a son utilité et est utilisé... :roll:

Petite tablette 7' Lenovo (payée 39€ grâce à un cash back Lenovo) - Android, très simple, marche très bien, utilisée uniquement à la maison pour : lire les mails, surfer, regarder les photos et un ou deux jeux PlayStore le soir dans le canapé. Etendue avec une micro SD de 32go.

Grosse tablette 11' Lenovo sous Winodws 8 avec Office (compter dans les 500€) - avec clavier, sert à mon épouse pour : regarder des vidéo, surfer, mail, un peu de word/excel.

NetBook Acer 11' Windows - Uilisé partout pour : montrer les photos, faire les recherches historiques de la commune, les comptes rendus des conseils municipaux, mon outil principal.

Portable Vista Packard Bell - il trone au milieu du salon, batterie HS, ne sert plus à grand chose...

Gros PC : pour la retouche photo principalement.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Une tablette mais quelle tablette ?

Messagede michelenovo le Dim 19 Avril 2015, 1:35

Moi un peu pareil :gros ordi dans le bureau (avec deux écrans) pour travailler en multitache, gros portable un peu obsolète utilisé surtout par les invités de passage, smartphone utilisé surtout en téléphone, (sinon la batterie s'use vite) et surtout teblette (celle à la pomme ) que je n'éteins jamais et dont je me sers de 6 h du mat à l'extinction des feux... (En fait je m'endors souvent avant elle, en écoutant un podcast...) c'est ma "planche de salut" dans un tas de circonstances. On s'habitue très bien à l'absence de port usb...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités