Transformation photo aérienne

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Transformation photo aérienne

Messagede Airkapture le Ven 31 Janvier 2014, 21:04

Je voulais vous faire part de la réalisation d'un montage photo à l'aide de clichés d'archives de la RAF en juin 44 de très mauvaises qualités.
voici ce que donne la photo de base de juin 2009, avant et après la retouche!!
Notre projet avec les membres du club photo de ma commune de Cormelles le royal (14) serait de refaire ce travail mais d'un angle différant et en cerf-volant biensur :wink:
Avez-vous déjà essayé ça??! ça serait intéressant de voir l'évolution de certaine commune :)

Pour Cormelles je trouve que cela donne une bonne idée de l'évolution de la ville depuis 70 ans

Image

Image

A+
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Transformation photo aérienne

Messagede mattpano le Ven 31 Janvier 2014, 21:37

Je vois bien que ce sont les mêmes lieux, les mêmes routes, mêmes bâtiments, mais que veux-tu faire exactement ? Qu'avez-vous pris en photo, retouché ? Je ne comprend pas bien ce soir :)
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Transformation photo aérienne

Messagede pete le Ven 31 Janvier 2014, 21:44

Il faudrait que tu nous montre aussi les clichés de 1944 qui t'ont servi de base à ta retouche.
Sinon l'idée est bonne et elle le serait encore plus si on pouvait avoir des clichés de qualité d'il y a 50 ans.
On pourrait comparer les deux photos comme on peut le faire parfois avec des plans de ville.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Transformation photo aérienne

Messagede Airkapture le Ven 31 Janvier 2014, 21:55

Matthieu, ce sont les deux même photos mais la deuxième a été retouché pour supprimer les habitations qui n'existaient pas en 44.
Pete, le problème justement c'est qu'on a pas grand chose en archive dans notre commune mais on cherche encore!
Ci-joint la photo des archives de la RAF en juin 44

Image
désolé j'ai pas plus grand :?
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Transformation photo aérienne

Messagede Emmanuel le Ven 31 Janvier 2014, 23:51

C'est intéressant comme projet.
Au début, j'ai cru que la seconde photo (avec peu de maisons) était justement celle de la RAF (en couleur, ma chère !!! :lol: )
Je me être tronpait pitète ( :? )

Sur la vraie archive RAF (évidemment en vue zénitale), il y a un sacré nombre de bâtiments quand même. C'était un cantonnement de troupes ?
Trois jours avant le débarquement, il s'agit sans doute d'un des derniers relevés aérophoto...
Les anciens du villages pourraient sans doute apporter quelques infos, même si les survivants étaient des gamins à cette époque.

Dans le même genre de photos aériennes anciennes, le site de l'Ign, géoportail, permet de voir l'évolution des territoires grâce aux différentes campagnes de relevés photos.

L'idée de rephotographier en kap un détail de ces images (sinon, faudrait monter trop haut) est très intéressante.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Transformation photo aérienne

Messagede Hygrekaile le Sam 01 Février 2014, 0:14

Emmanuel a écrit:Dans le même genre de photos aériennes anciennes, le site de l'Ign, géoportail, permet de voir l'évolution des territoires grâce aux différentes campagnes de relevés photos.


Dans géoportail, tu vas sur "remonter le temps / Prises de vues aériennes" et tu vas trouver une vue de Cormelles du 27 aout 1946 de bien meilleure qualité. (Elle fait 5.2Mo) Sa référence est:
IGNF_PVA_1-0__1946-08-27__C1612-0241_1946_CDP2036_0004
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Transformation photo aérienne

Messagede mattpano le Sam 01 Février 2014, 8:26

C'est chouette comme projet ! Je comprend mieux maintenant :)
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Transformation photo aérienne

Messagede Airkapture le Sam 01 Février 2014, 9:19

Merci Hygrekaile!! ça c'est cool :D
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Transformation photo aérienne

Messagede Hygrekaile le Sam 01 Février 2014, 10:00

Airkapture a écrit:Merci Hygrekaile!! ça c'est cool :D


Ton projet m'intéresse particulièrement puisque j'ai habité dans à Cormelles de 1955 à 1959.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Transformation photo aérienne

Messagede André le Sam 01 Février 2014, 12:52

Emmanuel a écrit:Dans le même genre de photos aériennes anciennes, le site de l'Ign, géoportail, permet de voir l'évolution des territoires grâce aux différentes campagnes de relevés photos.

C'est justement ce à quoi je pensais.
La région Bretagne, en collaboration avec l'IGN, a ouvert un site assez sympa avec une mise en parallèle des images des premières missions de couverture aérienne de l'IGN ( en gros 1950 ) et des dernières.
http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités