Exposition photo... oui, mais à quel prix ?

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Exposition photo... oui, mais à quel prix ?

Messagede Micks le Ven 21 Mars 2014, 21:56

Bonjour à tous,

Voilà, le CMN (Centre ds Monuments Nationaux) fête bientôt leur 100 ans ! Et pour l’événement, à Carnac, ils font une expo photos sur 10 mois avec plusieurs photographes et auteurs photographes. Ils m'ont demandé une des mes photos sur les mégalithes... Yes ! Le tirage se ferait par leurs soins en 40 x 60 cm et il y aura un catalogue d'expo tiré à 1500 exemplaires.

J'ai annoncé une fourchette de prix à laquelle je comptais vendre la photo (selon barème UPP entre 100 et 1500 € pour 10 mois), et là on me dit que le barème UPP est trop élevé et qu'ils se basent sur le barème de l'ADGAP (soit 150 € pour 10 mois)... Ouf, ça change la donne (raté pour le nouvel APN :lol: )

Je ne souhaite pas casser le marché des photographes car je sais que c'est un métier de plus en plus dur !Je recherche juste une reconnaissance et un petit coup de pub, mais là, entre les deux, l’écart est énorme... c'est plus une marche, mais une passerelle !

Qu'en pensez vous ?

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Exposition photo... oui, mais à quel prix ?

Messagede André le Sam 22 Mars 2014, 11:03

J'ai pas trop bien compris l'histoire du barème UPP " entre 100 et 1500€" ?
Dans ces conditions à 150€ ils serait dans ta fourchette ? ( à moins que ce soit "entre 1000 et 1500€ ? )
Tu n'as pas la possibilité de contacter un des photographes qui participe à cette expo : il pourrait peut-être te donner une idée des tarifs qu'on lui propose à lui ?
Juste histoire de voir si tu n'as pas le droit à un tarif spécial.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Exposition photo... oui, mais à quel prix ?

Messagede a906 le Sam 22 Mars 2014, 11:08

Selon le barème de l'ADGAP, c'est plutôt 100€ pour 10 mois... il y aussi une repro dans le catalogue d'exposition, d'où peut-être la proposition à 150€. Le barème de l'UPP est assez irréaliste. Pour mon expo dans la hague, j'ai vendu le droit d'expo à 40€/photo (3 mois au format 80/60) si ça peut te donner une idée.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Exposition photo... oui, mais à quel prix ?

Messagede Micks le Sam 22 Mars 2014, 11:54

André a écrit:J'ai pas trop bien compris l'histoire du barème UPP " entre 100 et 1500€" ?.


On me propose 150 € selon le barème ADGAP pour 10 mois et le barème UPP conseille 1500 pour la même durée !

a906 a écrit:Selon le barème de l'ADGAP, c'est plutôt 100€ pour 10 mois... il y aussi une repro dans le catalogue d'exposition, d'où peut-être la proposition à 150€. Le barème de l'UPP est assez irréaliste. Pour mon expo dans la hague, j'ai vendu le droit d'expo à 40€/photo (3 mois au format 80/60) si ça peut te donner une idée.


Ah, OK, donc tout est normal... ça parait plus réaliste. Les barèmes UPP sont gonflés à bloc :D
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Exposition photo... oui, mais à quel prix ?

Messagede Emmanuel le Jeu 24 Avril 2014, 21:37

Dès qu'il s'agit de payer ; tout devient "irréaliste"... Et en cherchant bien, on peut toujours trouver un tarif "pas cher". Maintenant, il faudrait savoir si YAB ou P.Plisson exposent, ils seront payés à ce petit tarif...

Peut-être peux-tu essayer de négocier d'être payé en catalogues d'expos ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Exposition photo... oui, mais à quel prix ?

Messagede Micks le Ven 25 Avril 2014, 7:42

Merci Emmanuel pour ta réponse.

Il y avait rien à négocier... c'est tu prends, ou tu pars... J'ai demandé un peu plus pour le catalogue d'expo, et ça été accepté... c'est dans les machines !!!

Début d'expo en juillet.

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Exposition photo... oui, mais à quel prix ?

Messagede Emmanuel le Ven 25 Avril 2014, 9:31

Bon, c'est toujours ça. La négo, c'est faire des concessions de part et d'autres, s'ils en ont fait un peu (après tout, ils étaient demandeurs...) c'est bien ainsi.
Bonne expo, tiens-nous au courant quand ça sera installé et publié.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité