deux de mes photos sur l'office de tourisme de Guérande

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

deux de mes photos sur l'office de tourisme de Guérande

Messagede nicoger le Sam 28 Février 2015, 18:24

Je viens juste de voir ça
ils m'avaient bien demandé pour que mes photos servent
a illustrer leur brochure de tourisme
mais elles sont aussi sur la page d'accueil
http://www.ot-guerande.fr/

Cool, mais je viens d'avoir l'information qu'une d'entre elle serait en carte postale
et ça je n'ai pas autorisé !

Nicolas
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: deux de mes photos sur l'office de tourisme de Guérande

Messagede Emmanuel le Dim 01 Mars 2015, 10:43

2 Jolies photos dans le "slider" Nicolas.
Je suis partagé sur l'extension de leur utilisation de tes images, visiblement, c'était pas prévu comme ça. A priori, c'est pas très réglo. Un petit mail pour compensation après "copies d'écran-achat de carte postale-brochure-etc...", peut-être ?
C'est quand même pénible, je trouve. Après, faut voir l'accord qui a été "signé".
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: deux de mes photos sur l'office de tourisme de Guérande

Messagede nicoger le Dim 01 Mars 2015, 13:18

Emmanuel a écrit:2 Jolies photos dans le "slider" Nicolas.
Je suis partagé sur l'extension de leur utilisation de tes images, visiblement, c'était pas prévu comme ça. A priori, c'est pas très réglo. Un petit mail pour compensation après "copies d'écran-achat de carte postale-brochure-etc...", peut-être ?
C'est quand même pénible, je trouve. Après, faut voir l'accord qui a été "signé".

ben je ne suis pas sur que la carte postale vienne de l office de tourisme
le gérant des marais salants va se renseigner auprès de son amie qui a trouvé la carte
pour en connaitre l'origine
car au niveau accord, j'avais juste dit OUI et gracieusement pour leur brochure touristique

Je vous tiens informé des suites

Nicolas
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: deux de mes photos sur l'office de tourisme de Guérande

Messagede Emmanuel le Dim 01 Mars 2015, 14:36

Ah bah oui, encore mieux.
En principe, sur une carte postale, il y a le nom de l'éditeur, et le nom de l'auteur de la photo, en principe.
Bon, à toi de chausser ta casquette de Sherlock Holmes :roll:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: deux de mes photos sur l'office de tourisme de Guérande

Messagede Maneke le Dim 01 Mars 2015, 18:33

L'éditeur de cartes est effectivement facile à retrouver puisque qu'il est mentionné sur la carte.
En général ils "achètent" les photos entre 50 et 100€ donc le préjudice n'est pas franchement conséquent mais ça serait bien de leur rappeler le droit et leur montrer qu'ils se sont comportés comme des gougnafiers.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: deux de mes photos sur l'office de tourisme de Guérande

Messagede Le_Druide le Mer 02 Novembre 2016, 16:33

Ok, ils se sont comportés comme des gougnafiers mais c'est pas suffisant, une image que je vends en carte postale avec enveloppe et timbre via la Poste me rapporte 1€ chaque carte, et croyez moi je suis loinnnnn de la qualité de vos images.

Idem en mieux pour les dessins ou images sur mes boutiques, les t-shirts, tapis, mug, pull et autre je les revends tous au prix d'achat + 2 ou 4€ suivant si c'est un dessin ou une photo, voir même 1€ de plus si on trouve sur la tasse ou le t-shirt l'URL de mon site, autrement dit trois fois rien certes, depuis le début de l'année çà vient de m'offrir gracieusement mon Ultrafoil 15.

Mes pages ont du mal à grimper sur le web à cause du respect des droits d'auteur, sinon je me ruinerais pas les neurones à savoir comment je vais trouver du fric dans 30 jours après la fin du chômage.

Même si c'est souvent pour le FUN, hormis nos ami(e)s qui comme Fabien et d'autres sont entrepreneurs, ce n'est pas une raison pour bafouer vos droits, ... même pour faire leur PUB sur le site il me semble normal de faire plus que demander et dire MERCI Monsieur.

Un encart avec une URL en bas de l'image serait un minimum de retour !
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: deux de mes photos sur l'office de tourisme de Guérande

Messagede becotus le Ven 04 Novembre 2016, 9:22

Il n'est pas surprenant que des photos se retrouvent en carte postale à l'insu de leur auteur.
Où sont basés les sites de présentations des photos et d'images comme Google, Flick'r, Picasa, Zen photo, Facebook, etc...? Pour la plupart aux USA ou dans des pays où les lois sont permissives et autorisent tous les pillages, des ressources naturelles aux ressources intellectuelles.
Il suffit d'examiner attentivement les conditions d'utilisation et de confidentialité de ces sites pour comprendre qu'il n'y a aucune protection de l'auteur. Ces sociétés peuvent, d'une façon ou d'une autre, utiliser les images déposées selon leur bon vouloir, et plusieurs en profitent commercialement. Ces conditions qui sont souvent seulement en anglais devraient suffire à les éliminer de toute utilisation commerciale en France. Mais comment un particulier peut-il s'y opposer?
Il y a une autre discussion sur ce forum "Avez-vous vérifié votre licence Flick'r"

Malheureusement pour Nicolas, ses photos de Guérande sont sur Flick'r, en plein format, qu'il suffit de télécharger, avec tous les exifs. Comment va-t-il faire face à un pilleur d'images?
Sans compensation et accord signé Il pourra déposer plainte et faire connaître cette plainte localement, auprès des commerçants,etc... Tarir les sources de profit est toujours efficace.

Le pillage et le plagiat sont également condamnables, même sans visées commerciales. C'est juste une question d'éthique et de respect.
Sur des pages traitant d'aérophotographie on retrouve fréquemment des images publiées sur ce forum sans qu'il soit fait mention de leur auteur.

Récemment j'ai fait retirer sur internet des copies sans autorisation, donc illicites. J'en ai partiellement fait part sur cette discussion
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=19&t=6145
Je dis partiellement car il n'y avait pas que ce dont j'ai parlé, et encore en octobre je suis intervenu sur d'autres cas concernant des images de mon site.
Dans un cadre franco-français il est plus facile d'intervenir, et fort heureusement il suffit de le rappeler et cela aboutit naturellement. Dans un cadre international c'est quasi impossible.

Tout cela rejoint aussi les discussions sur le droit à photographier, le très mal nommé droit "de panorama" et le droit d'auteur.
Ce sont évidemment des sujets très compliqués.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: deux de mes photos sur l'office de tourisme de Guérande

Messagede Emmanuel le Ven 04 Novembre 2016, 18:32

Sujet très intéressant et épineux.
Pour éviter ce pillage, tu as bien quelques idées ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron