Tutoriel pour assemblage sous autopano

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Tutoriel pour assemblage sous autopano

Messagede PanoKap le Jeu 09 Avril 2015, 11:22

Pour faire suite à un echange de MP avec Nicolas (Nicoger)

Vous trouverez un petit tuto pour favoriser les assemblages

Tout d’abord apres avoir glissez dans autopano les photos à assemblés
Cliquez sur la clé à molette (paramètre groupe)
Image

Ensuite allez sur l’onglet optimisation et cochez la case point de vue multiple (cela permet à autopano de dire que les photos sont susceptible d’avoir des décalages de point de vue ce qui peut etre le cas avec des photos aeriennes)
Image

Lancer ensuite la detection (touche play verte)
Image

2 cas de figure

le pano est parfait reste plus qu’a le générer cliquez sur la roue dentee rendre le panorama
le pano a un soucis

dans ce cas appuyer sur éditer le panorama ou cliquez sur le pano assemble dans la fenetre de droite
Image

cliquez ensuite sur le bouton point de contrôle edieur bouton avec plein de + ensemble relie par des lignes bleu
Image

la fenetre d’edition s’ouvre selectionnez les photos par 2 photo 1 puis photo 2 avec la touche contrôle appuyer, travaillez toujours dans l’odre des photos et par 2 photo verifiez les points
Image
Vous pouvez en rajouter
Selectionner dans chaques photos des zones complementaires pour qu'autopano complete automatiquement avec des nouveaux points de controles
ne pas oublier a chaque fois d'optimiser le panorama bouton avec la roue dentee sur les points de contrôle
Image

Dans une majorite des cas ce tuto fonctionne et permet d'obtenir un beau panorama
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Tutoriel pour assemblage sous autopano

Messagede Airkapture le Jeu 09 Avril 2015, 13:01

ahh cool :D merci beaucoup pour ces conseils PanoKap ;)
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Tutoriel pour assemblage sous autopano

Messagede fly87 le Jeu 09 Avril 2015, 15:38

Je pense souvent à toi quand je coche la case "point de vue multiple", astuce que tu m'avais filée au Mont-Dore et qui vraiment aide bien pour ce qu'on fait.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Tutoriel pour assemblage sous autopano

Messagede André le Jeu 09 Avril 2015, 16:40

J'ai pas autopano mais merci quand même Nicolas ( on sait jamais des fois que j'en ai marre de mon truc en anglais auquel je ne comprends rien et que je craque pour celui-ci :wink: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Tutoriel pour assemblage sous autopano

Messagede Wirth le Jeu 09 Avril 2015, 18:49

Fred , tu as tout compris ? , tu es sûr ? . Bon , alors je vais préparer une dizaine de paires , ou une douzaine ?, ou une quinzaine ? , enfin plein de paires quoi , pour que tu les assembles en magnifiques panoramas horizontaux ou verticaux :mrgreen: :lol: .
Belles photos choisies pour illustrer ce tutoriel, Nicolas :wink: . Mais les rares essais d'assemblage que j'ai fait avec Hugin , Gimp2 , ou ...autre , n'ont pas abouti . Le seul que j'ai vraimment réussi est un panorama terrestre " hyper préparé " , créé avec AutoStitch .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Tutoriel pour assemblage sous autopano

Messagede PanoKap le Jeu 09 Avril 2015, 20:34

Au fait ce tutoriel Marche aussi avec plus de 2 photos bien sûr...c'est cool Michel tu as trouvé un assistant... Fred attention de ne pas te faire exploiter... ;-)
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Tutoriel pour assemblage sous autopano

Messagede fly87 le Jeu 09 Avril 2015, 22:09

Pas de soucis Michel :) envoie tes paires, tes triplets et tout ce que tu veux... du moment que tu me demandes pas comment je les vois en 3D :D
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Tutoriel pour assemblage sous autopano

Messagede Emmanuel le Sam 11 Avril 2015, 14:15

L'interface a beaucoup changé depuis Autopano Pro. Et puis ce "point de vue multiple" semble très intéressant. Faut que je regarde.
Merci de ce tuto Nicolas.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Tutoriel pour assemblage sous autopano

Messagede ANSELMO le Sam 11 Avril 2015, 19:54

Bonjour a tous ,
merci Nicolas c'est sympa ...
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités