Expo au Château

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Expo au Château

Messagede Hygrekaile le Jeu 04 Juin 2015, 21:25

L’année dernière, au mois d’avril, le charpentier qui travaillait sur notre maison m’a indiqué qu’il travaillait aussi dans un château proche. Sachant que je faisais de l’aérophoto par cerf-volant, il m’en a parlé.

Quelques jours plus tard, j’ai fait des photos du domaine en restant à l’extérieur du parc.

Comme je ne connaissais personne de ce château, c’est le charpentier qui a fait parvenir mes photos à l’architecte paysagiste avec laquelle il travaillait.
Quelques jours plus tard, elle m’a contacté. La conversation a commencé froidement, elle n’admettait pas que je prenne des photos d’un domaine privé sans en demander l’autorisation et je n’avais pas le droit de les diffuser.
Au bon d’un moment, elle a bien compris que je ne faisais ces photos que pour l’aspect graphique et la mise en valeur du patrimoine et sans recherche d'intérêt financier.

Elle est venue me voir chez moi un peu plus tard pour en reparler. Je lui ai expliqué la méthode que nous utilisons pour ces prises de vue, les CV, la nacelle et je lui ai montré des exemples d’images réalisées à différents endroits.
Au fur et à mesure de l’avancement de la conversation, j’avais réussi à lui montrer mon état d’esprit, ce que l’on pouvait faire et par exemple des photos aux différentes saisons pour voir l’évolution du parc.

Ensuite, avec son autorisation, j’ai fait d’autres images qu’elle a bien appréciées, ainsi que le propriétaire du château (je ne l’ai jamais vu en un an, il y est très rarement)

Comme tous les ans le propriétaire autorise la visite du parc pour les Journées du Patrimoine, l’architecte lui a proposé de faire découvrir le domaine aux visiteurs par l’intermédiaire d’une exposition aérophoto en suivant un parcourt dans le parc. Il a apprécié l’idée et donné son accord.

Un site internet vient aussi d’être créé pour faire connaitre ce patrimoine qu’il a fait remettre en état et pour les différentes manifestations artistiques qui pourront s’y dérouler dans l’avenir. Certaines de mes photos apparaissent sur différentes pages.

Pour être exposées à l’extérieur, les 24 photos de l’exposition sont tirées sur du Dibond en 100x75cm
Je les ai installées aujourd’hui pour l’inauguration ce samedi.

Adresse du site : http://www.chateaudutroncq.com

Un petit aperçu de l'expo:
ImageIMG_3469_B by hygrekaile, sur Flickr

ImageIMG_3475_B by hygrekaile, sur Flickr

ImageIMG_3473_B by hygrekaile, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Expo au Château

Messagede breizhyl le Ven 05 Juin 2015, 4:01

bravo et félicitations c'est le reve de plus d'un kapeur
Avatar de l’utilisateur
breizhyl
Plus de 100 messages
 
Messages: 195
Inscription: Lun 30 Juillet 2012, 20:09

Re: Expo au Château

Messagede Delda27 le Ven 05 Juin 2015, 6:04

Génial, en plus visiblement dans un superbe endroit.
Une très belle finalité pour tes photos, bravo.
Delda27
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Mar 26 Mai 2015, 20:40

Re: Expo au Château

Messagede titouyou le Ven 05 Juin 2015, 7:34

Excellent. Très belles photos et puis l'expo "événement majeur...." excusez du peu :-)
J'ai un peu connu ça avec le Château de Breteuil en région parisienne. Tous ces Châteaux qui cherchent à valoriser leur patrimoine sont ravis
de nous ouvrir leurs portes dès lors que l'on est en mode échange de bons procédés.
Du coup, je frime 2 secondes avec le livret du Château avec une de mes photos illustrant un texte de madame la Marquise ! Modeste récompense au regard d'heures passées au pied d'un pin Douglas à essayer de décrocher mon Little Bear planté par jour de grand vent pas fait pour lui.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Expo au Château

Messagede André le Ven 05 Juin 2015, 11:59

Félicitation, Yves !
Ça a l'air très chouette.
Une persévérance et un état d'esprit bien récompensés.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Expo au Château

Messagede PanoKap le Ven 05 Juin 2015, 13:44

Bravo Yves, de belles photos sur le site internet le parc est bien mis en valeur...

Dommage d'avoir du un peu "batailler" pour arriver à cette reconnaissance...Mais sans bataille pas de triomphe...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Expo au Château

Messagede luftschlosser le Sam 06 Juin 2015, 7:16

Félicitations,
Le chateau, ce bijou architectural oublié va pouvoir être sorti de l'ombre par l'un de nos meilleurs experts en aérophotographie, un concepteur et réalisateur de nacelles radiocommandées ultra légéres !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Expo au Château

Messagede fly87 le Sam 06 Juin 2015, 23:23

Super Yves, félicitations ! J'aimerais avoir une machine à me télé-transporter pour aller voir cette exposition.
J'espère que l'inauguration s'est bien passée et qu'il y'a eu du monde pour voir tes photos.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Expo au Château

Messagede pecheurdimage le Dim 07 Juin 2015, 1:14

Superbe expo

bravo

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Expo au Château

Messagede vendesir le Dim 07 Juin 2015, 8:09

Bravo Yves pour cette initiative. Dommage que ce soit loin de chez moi pour pouvoir apprécier tes photos.
Bonne continuation
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Expo au Château

Messagede Delda27 le Dim 07 Juin 2015, 20:28

Moi j'ai pu y aller, en compagnie de l'artiste :D puis avec la petite famille, le lieu et les photos forment un ensemble vraiment sympa ça vaut le coup d'œil !

J'ai également pu voir "en direct" le travail que cela demande et le chemin à parcourir dans cette discipline.

merci Yves.
Delda27
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Mar 26 Mai 2015, 20:40

Re: Expo au Château

Messagede Hygrekaile le Dim 07 Juin 2015, 21:32

breizhyl a écrit:bravo et félicitations c'est le rêve de plus d'un kapeur
Très honnêtement, ce n'est pas une chose qui me traverse l'esprit quand je vole. L'important pour moi reste le plaisir de rapporter des images qui me plaisent mais quand elles sont appréciées par d'autres, c'est effectivement un petit plus.
fly87 a écrit:J'espère que l'inauguration s'est bien passée et qu'il y'a eu du monde pour voir tes photos.
C'était un moment agréable avec la présence d'une centaine "d'officiels" pour le cocktail d'inauguration.
fly87 a écrit:J'aimerais avoir une machine à me télé-transporter pour aller voir cette exposition.
Tu peux essayer avec un gros CV porteur et une grosse bobine :mrgreen:

Plus sérieusement, si vous passez dans la région, envoyez-moi un mail, j'ai bien sûr carte blanche pour rentrer dans le parc même en dehors des jours d'ouvertures prévus.

Delda27 a écrit:Moi j'ai pu y aller avec la petite famille

Je confirme, j'ai la preuve en images:

Image

Image
Dernière édition par Hygrekaile le Lun 08 Juin 2015, 7:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Expo au Château

Messagede Laure44 le Dim 07 Juin 2015, 22:31

Eh bien pour une première approche un peu froide voici une belle expérience .
Sympa d'avoir ses photos exposés sur le lieu de la prise de vue, dans un format fort sympathique.
Bravo Yves !

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Expo au Château

Messagede nicoger le Dim 28 Juin 2015, 14:42

Ha oui en effet génial d'avoir l'exposition de ses œuvres sur le site même
Dommage que les autres n y pensent pas
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Expo au Château

Messagede Emmanuel le Lun 29 Juin 2015, 21:29

J'ai peut être mal lu, mais l'expo est jusque quand ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Expo au Château

Messagede becotus le Mar 30 Juin 2015, 8:07

Bravo Yves.
J'ai un été bien chargé, je suis en train de chercher un motif de faire un détour!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Expo au Château

Messagede Hygrekaile le Mar 30 Juin 2015, 12:25

Emmanuel a écrit:J'ai peut être mal lu, mais l'expo est jusque quand ?

En juin, il a été ouvert pour le vernissage et La Voie du Lin (4800 visiteurs)

Le parc sera maintenant ouvert du 18 juillet au 30 août ainsi qu'aux Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre.

becotus a écrit:J'ai un été bien chargé, je suis en train de chercher un motif de faire un détour!

Si tu trouve un motif, n'hésites pas à m'envoyer un mail ou un coup de fil, nous t'accueillerons avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Expo au Château

Messagede Emmanuel le Mer 01 Juillet 2015, 23:25

Bien noté, Yves, ça nous laisse un peu de temps... Merci
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron