Et si on ne pouvait plus les montrer ?

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Et si on ne pouvait plus les montrer ?

Messagede André le Jeu 09 Juillet 2015, 19:52

Je sais, c'est un peu court pour la pétition mais je le mets surtout pour l'info...

https://www.change.org/p/parlement-euro ... B8VT8Eg%3D

Dans le genre : on n'arrête pas le progrès... :evil:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Et si on ne pouvait plus les montrer ?

Messagede Emmanuel le Ven 10 Juillet 2015, 21:32

Oui, j'avais vu ça sur des sites photo en Anglais (je ne frime pas, car je ne comprend pas tout, hein). Mais il y a eu une grosse mobilisation et ça vient de payer.
il y a ça sur le lien donné par André :
Code: Tout sélectionner
Victoire
10 juil. 2015 — Vos voix ont été entendues par le Parlement européen et par la Commission européenne ! Mercredi, j'ai remis les près de 500.000 signatures de notre pétition et le Parlement européen a voté hier contre la limitation de la liberté de panorama, à une large majorité !


Sinon, il y a vraiment des parlementaires qui n'ont rien à faire d'intelligent :twisted:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Et si on ne pouvait plus les montrer ?

Messagede André le Sam 11 Juillet 2015, 18:57

Et en France on a encore du boulot car cette "liberté de panorama", nous ne l'avons pas.

"Mais, chers signataires français, je vous encourage aussi à lancer votre propre pétition pour demander à votre gouvernement et aux eurodéputés français d'étendre la liberté de panorama à la France et aux autres pays qui n'en bénéficient pas. C'est le moment idéal !"
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Et si on ne pouvait plus les montrer ?

Messagede Emmanuel le Sam 11 Juillet 2015, 22:45

Tu as raison, j'ignorais cette notion de "droit de paysage". C'est pourtant une notion dont on pourrait parler sur le terrain quand on nous "enquiquine" quand on fait nos photos. Genre "savez-vous que dans d'autres pays civilisés comme l'Allemagne, il existe le droit de panorama... cf: ça vous en bouche un coin, non ?...)"...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Et si on ne pouvait plus les montrer ?

Messagede André le Dim 12 Juillet 2015, 12:46

Et heureusement : même notre Jean-Marie Cavada national a fait marche arrière en demandant de voter contre son propre amendement. On se demande vraiment si ces gens comprennent se qu'ils disent, écrivent ou lisent ( étonnante proposition de la part d'un ancien journaliste qui devait, en son temps, mettre en avant la liberté de la presse ).
A lire ici :
https://juliareda.eu/2015/06/la-liberte ... a-menacee/

Et quand on voit que cette loi aurait eu un effet rétroactif...

Et puis de l'autre côté, la Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques contre attaque en faveur de cette restriction et contre le droit de panorama :
http://www.adagp.fr/fr/actualites/urgen ... n-panorama

Je pense avoir du respect pour les artistes et auteurs ( j'espère même ne pas me faire piquer trop d'images ) mais bon : je ne pense pas que les architectes qui ont œuvré pour la plupart des bâtiments publics soient vraiment à plaindre...
Je trouve même un peu fort de devoir payer des droits si, par exemple, je voulais faire un reportage sur Paris : les bâtiments publics ont été payé par nous tous et nous devrions repasser à la caisse parce que sur une photo du Louvre apparaît la pyramide ?

Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Et si on ne pouvait plus les montrer ?

Messagede becotus le Lun 13 Juillet 2015, 8:52

La réforme Européenne du copyright a passé une étape avec une résolution votée le 9 juillet pour établir un nouveau texte pour la fin 2015. Cette résolution donne une feuille de route.
En attendant, rien n'est changé: il n'y a ni vainqueur, ni vaincu.
Depuis juin les amalgames et la désinformation ont fait fureur, et c'est bien dommage.
Ainsi, Freedom of Panorama (FoP) n'est pas le droit à photographier en public; c'est le droit d'utiliser sans aucune limitation les photographies prises dans un lieu public. Ce droit diffère selon les pays de la communauté européenne. Plusieurs s pétitions ont eu des libellés peu en rapport avec les fondement de la proposition sur << l'harmonisation de certains aspects du copyright et les droits s'y rapportant dans la société de l'information>>.
Ce texte est accessible ici: http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+COMPARL+PE-546.580+02+DOC+PDF+V0//EN

Le Parlement Européen n'a pas voté cette proposition (motion) sur l'harmonisation du copyright.
Il y manque principalement des mesures sur la protection des droits d'auteur des créateurs et des auteurs, en particulier ceux des photographes et leur rémunération.

La commission à laquelle Julia Reda participe et dont elle est le rapporteur doit maintenant préparer un nouveau projet à partir des recommandations de la résolution.
Le texte de cette résolution est celui-ci: http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+TA+P8-TA-2015-0273+0+DOC+PDF+V0//EN

Ces deux textes sont en anglais. Le second devrait faire l'objet d'une traduction en français.
Vous pouvez les examiner et passer les préliminaires pour se concentrer sur les points numérotés A, etc.. et 1, etc..
Dans la motion il y a 5 points de A à E, 2 points généraux , 5 points 3 à 7 sur les Exclusive rights (droits exclusifs), 17 points 8 à 24 sur les Exceptions and limitations.
Dans la résolution il y a 20 points de A à T, 24 points généraux , 8 points 25 à 32 sur les Exclusive rights, 35 points 33 à 67 sur les Exceptions and limitations.

Cela seul suffit à montrer que la proposition était très incomplète. La commission va maintenant devoir tenir compte des suggestions et demandes stipulées dans la résolution du parlement et accomplir un gros travail d'approfondissement et de compromis. Ce n'est plus du tout la feuille de route de la proposition. C'est pourquoi il n'y a à mon sens ni vainqueur ni vaincu mais le parlement a insisté sur le besoin de protéger et de rémunérer convenablement les créateurs, dont les photographes font partie, et de mieux répartir les produits financiers entre les créateurs et les intermédiaires tout en garantissant au plus grand nombre l'accès libre aux différentes cultures.

Il est évident que la confiscation des droits commerciaux par les grands pourvoyeurs de services est inacceptable et doit être dénoncée.
Par exemple, les monuments voilés montrés par André peuvent actuellement être montrés sur ce site car c'est un site non-commercial.
De même, il y a sur mon site des photographies du spectacle de JM Jarre au Mt St Michel. Le Mont est libre de droits d'architecte, mais les éclairages du spectacle de JM Jarre ne sont pas libres de droits d'auteur. Cependant, ils sont publiables sans utilisation commerciale, ce qui est le cas sur mon site et ici également. Mais ce ne serait pas le cas sur Wikipédia et les grands pourvoyeurs de galeries.
Image

Tu vois, André, on a toujours pu les montrer.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Et si on ne pouvait plus les montrer ?

Messagede Le_Druide le Dim 30 Octobre 2016, 0:43

Désolé je suis fâché avec la langue anglaise, donc j'ai fouillé un peu pour les francophones qui comme moi préfère notre langue pour diverses raisons persos !

http://www.europarl.europa.eu/sides/get ... PDF+V0//FR

http://www.europarl.europa.eu/sides/get ... PDF+V0//FR

un grand MERCI pour l'URL en anglais, mon boulot avant était de trouver des solutions pour les PC en panne, donne j'ai gardé mes habitudes de traduction pour les anciens clients du boss.

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron