Aux cadors de Wordpress

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Aux cadors de Wordpress

Messagede Alankap le Mer 19 Août 2015, 18:29

Hello tous,

Une petite questions aux spécialistes wordpress: comment faites-vous la sauvegarde de votre blog ?

J'ai bien compris qu'il y a deux ensembles à sauvegarder: les fichiers et la base de donnée

Pour les fichiers avec filezila Ok mais pour la base de donnée je suis un peu perdu . . .

D'autant que je ne comprends pas bien le truc. Je pensais quand descendant tout ce qu'il y a sur mon hébergement (ovh) avec filezila se serait bon . . .ba a priori non. . . :roll: . .. la base de donnée serait ailleurs . . .

Merci d'avance aux spécialistes :)
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Aux cadors de Wordpress

Messagede Deltakap le Mer 19 Août 2015, 19:46

Bonsoir Alain,

De façon générale, pour avoir une sauvegarde de son site PHP/MySQL (c'est le cas de wordpress), il faut effectivement récupérer les fichiers (php, htm(l), js, css et compagnie qui constituent le moteur du site, bien qu'il sera évidemment possible de les réinstaller from scratch depuis une source WordPress....mais aussi et surtout tes propres photos/images).
Ça se fait avec un logiciel ftp, qui a déjà servi au départ à envoyer ces fameux fichiers sur les serveurs de l'hébergeur (filezilla ou autre). Tu récupères tout le site et hop -> bon, ça, tu as vu ;)
Cette sauvegarde permettra de rebalancer tous tes fichiers sur le serveur assez rapidement, si besoin.

Mais il faut aussi effectivement sauvegarder la base de données (MySQL donc dans ce cas) qui, elle, contient toutes les données spécifiques à ton blog (les articles, les commentaires, les liens, les options, les utilisateurs.... tout le contenu qui fait que ton blog est le tien ;)

Pour sauvegarder la BDD MySQL, ton hébergeur t'as obligatoirement donné l'URL d'un "utilitaire" qui s'appelle phpMyAdmin (c'est une adresse web spécifique à chaque hébergeur). Cette page web te donne accès (après login évidemment) à toute ta base.
Une fois que tu as sélectionné la bonne base (nommée wordpress à priori) dans la colonne de gauche, tu as en haut un bouton qui propose "exporter" qui va sauvegarder la BDD sur ton disque dur.
Le "importer" juste à coté, fait évidemment le contraire, si il fallait réinstaller un jour ton blog.

Cette procédure fonctionne quel que soit le type de site (wordpress ou pas)
Bon, ça reste plutôt simple (mais plutôt ch*ant, puisqu'il faut le faire assez régulièrement, idéalement à chaque modif du site, mais bon)

Wordpress a par contre l'avantage de proposer des plugins qui font ça "tout seul" (j'ai pas cherché, mais il y en a probablement des tas)

Il y a même des plugins qui peuvent sauvegarder la base MySQL sur ton compte dropbox, google drive ou autre, genre https://wordpress.org/plugins/updraftplus/ (j'ai pas testé)
Ça peut être une bonne idée si tu te fais hacker le site et que ton PC tombe en panne le même jour.... mais là, c'est vraiment pas de bol ;)

Sinon, dans le tableau de bord de la partie admin de wordpress, dans "outils", il y a aussi un choix "exporter" qui permet de sauvegarder le contenu de la base de données sous forme de fichier xml (sur ton disque dur). Mais je suis pas certain du tout que ça gère les éventuelles données des plugins installés (à vérifier)

PS: chez OVH, phpmyadmin est là: https://phpmyadmin.ovh.net/
Les données de connexion t'ont certainement été envoyées par mail à l'inscription, en même temps que les accès FTP.
Au pire, tu dois les retrouver sur le site OVH en accèdant à ton compte ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Aux cadors de Wordpress

Messagede Alankap le Mer 19 Août 2015, 21:47

.
Tout d'abord merci pour cette réponse développée . . .

Donc je résume ce que je pense avoir pigé. Il y a 3 façons différentes de sauvegarder la base de donnée:

- avec l'utilitaire phpMyAdmin - (chez OVH, phpmyadmin est là: https://phpmyadmin.ovh.net/) - et il faut retrouver les logs spécifiques donc
- avec un plug in que j'installerais sur mon Wordpress
- avec un l'outil exporter qu'on trouve en natif sur la console wordpress (mais qui ne récupérerait pas tout....)

Les choses s"éclairent doucement . . .la première façon me semble la plus "propre". C'est celle que je vais privilégier. . .

Je veux faire une sauvegarde pour des raisons de sécurité évidente mais surtout pour figer les choses car je vais essayer de faire du multidomaine sur mon hébergement . .. .avec d'un côté le blog et de l'autre un site web ,surement avec WD, .....
Donc avant de tout merdouiller :? il est plus prudent de faire une sauvegarde .. . :wink:

Dès que j'ai réussi, j'expliquerai :!:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Aux cadors de Wordpress

Messagede Deltakap le Mer 19 Août 2015, 23:29

Alankap a écrit: Il y a 3 façons différentes de sauvegarder la base de donnée

Il y en a peut-être même d'autres (genre script php dédié à ça ?)

En tout cas, phpMyAdmin est de loin le plus généraliste (et le plus complet), puisqu'il permet une vision globale de toutes ses bases de données et un accès à tous les outils nécessaires à leur gestion (création/suppression de bdd, ajout/définition/suppression de champ, création à partir d'une requete SQL, sauvegarde/restauration, etc, etc, etc... enfin vraiment tout ;)

L'outil de la console admin de wordpress sauvegarde très probablement tous les champs de la bdd wordpress, mais certains plugins ajoutent leurs propres champs, c'est là que j'ai un doute sur leur sauvegarde, mais je ne vais pas pouvoir vérifier ça dans le source avant quelques jours, je regarderai asap.

De toute façon, si tu veux créer un autre site qui utilise aussi une bdd MySQL, cette sauvegarde interne à wordpress ne sauvegardera pas la base de cet autre site.... donc, vaut peut-être mieux regarder directement du coté de phpMyAdmin ;)

Eventuellement, pour éviter une grosse boulette avec un phpMyAdmin pas trop bien maitrisé pour l'instant, rien ne t'empêche de faire aussi la sauvegarde interne de wordpress (pour sauver les meubles au cas zoù)
PS: le fichier de sauvergarde de phpMyAdmin aura par défaut une extention .sql sur ton disque dur... c'est en fait un fichier texte que tu peux éditer pour voir si tu as bien tes données dedans (avec notepad ou notepad++ par exemple)

Alankap a écrit:surement avec WD, .....
Donc avant de tout merdouiller :? il est plus prudent de faire une sauvegarde .. . :wink:

What is WD ?

Vi, c'est ultra prudent.... ça évite de s'en vouloir à mort quand on a attaqué de la modif en étant certain que ça va bien se passer... et puis non !...
Et puis, c'est bien connu, c'est uniquement quand on n'a pas de sauvegarde que ça merdouille (dixit Edward A. Murphy Jr :)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Aux cadors de Wordpress

Messagede Alankap le Jeu 20 Août 2015, 19:05

Deltakap

Éventuellement, pour éviter une grosse boulette avec un phpMyAdmin pas trop bien maitrisé pour l'instant, rien ne t'empêche de faire aussi la sauvegarde interne de wordpress (pour sauver les meubles au cas zoù)

PS: le fichier de sauvegarde de phpMyAdmin aura par défaut une extension .sql sur ton disque dur... c'est en fait un fichier texte que tu peux éditer pour voir si tu as bien tes données dedans (avec notepad ou notepad++ par exemple)


Très bonne idée de faire une première sauvegarde avec WP. . . .d'autant que phpMyAdmin m'est totalement inconnu
Pour ce qui de l'édition de la base avec un notepad . . .on est bien loin de mes connaissances actuelles. . .je m’aperçois que tout cela se sont des vrais boulots :!:

Déjà si j'arrive a faire du muti domaine sans m’emmêler les pieds je serai super content :D

de Deltakap

What is WD ?


Erreur de frappe WP .. wordpress
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Aux cadors de Wordpress

Messagede Emmanuel le Sam 22 Août 2015, 23:23

Tout ce qui a été conseillé est de première main. Oui, il faut aller regarder dans la console "phpmyadmin", sélectionner l'ensemble de la base de données (et pas seulement les "tables" qui la compose), puis faire exporter, reste à savoir quel est le "bon" format (compressé ou pas, ect...). Le mieux est sans doute d'aller faire un tour sur les forums d'Ovh, il y a surement des "tuto" et une rubrique où poser sa question.

Par contre, pour ce qui est de modifier son site/blog/galerie etc, il faut effectivement sauvegarder la Base de données, mais il vaut mieux "tester" les modifications "ailleurs" que sur ton site qui est en ligne. pour cela, il faut (en gros), installer un serveur Apache sur ton micro ordi. Cela va te permettre de "simuler" le fonctionnement sur ton PC la nouvelle version de ton blog, sans risquer de tout planter les contenus visionnés par tes internautes qui vont donc pouvoir continuer à surfer sur tes pages (même s'il s'agit de la version non mise à jour). Crois-moi, rien n'est pire que de constater que la mise à jour que tu viens d'installer plante et que tout ton contenu en ligne est indisponible jusqu'à ce que tu ais décelé d'où venait "la panne"...
Un fois ce serveur Apache installé sur ta machine, tu recrée ton site (avec la mise à jour) sur ta machine, tu pointes ton fichier config.sys (en général) vers la base de donnée que tu as sauvegardé et qui donc est stocké... (sur ta machine). Ainsi, une fois que tu es certain que tout fonctionne, tu fais une mise à jour des fichiers de ton blog en les téléchargeant par ftp sur le serveur de ton hébergeur. Et là, selon toute vraisemblance, ça devrait fonctionner. Ainsi, ton site sera toujours dispo pour tes internautes (pas comme ma galerie...).

Bon, il y a parmi les membres du forum, des cadors bien plus cadors que moi dans les sites web, mais je crois que c'est mieux de "tester" sa nouvelle version en "local" plutôt que sur le serveur "en production" de ton hébergeur ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Aux cadors de Wordpress

Messagede Laure44 le Dim 23 Août 2015, 0:04

Je ne suis pas trop intervenue car je ne connais pas WordPress ( mais je vais m'y mettre sérieusement vu mon orientation professionnelle), par contre je connais un peu Joomla et cela fonctionne un peu pareil.

il faut effectivement sauvegarder la Base de données, mais il vaut mieux "tester" les modifications "ailleurs" que sur ton site qui est en ligne. pour cela, il faut (en gros), installer un serveur Apache sur ton micro ordi. .

Comme serveur tu as wampserver http://www.wampserver.com/, c'est celui que j'utilise, il est très bien.

Je ne connais pas l'export proposé par WordPress, uniquement la sauvegarde via PHPadmin qui te génère un script de création de base avec tables et données qu'il "suffit" de recopier dans ton PHPadmin sur ton poste en import.(C'est du SQL)

Si tu rencontre des difficultés, n'hésites pas.
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Aux cadors de Wordpress

Messagede André le Dim 23 Août 2015, 9:58

Je suis ça avec attention parce que pour mon blog, je n'ai aucune possibilité de sauvegarde.
Je me dis qu'il faudrait que je me lance dans la réalisation d'un site afin de conserver ce qui est déjà en ligne mais d'ici ça me paraît bien compliqué.
Du coup, avec les changement fréquent sur OverBlog, sur les conseils d'amis j'avais mis en ligne un deuxième blog quasiment identique sur EklaBlog. Le premier est très bien pour le recensement mais je préfère le second qui permet plus de chose.
Mais bon, deux blogs, c'est deux fois plus de temps pour mettre les images en ligne. Bilan, depuis quelques mois, j'ai une baisse d'activité... :oops:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Aux cadors de Wordpress

Messagede Laure44 le Jeu 19 Novembre 2015, 12:26

Voici un lien trouvé au hasard de mes recherches sur le net

https://wpchannel.com/automatiser-sauvegarde-automatique-wordpress-ftp-mysql/

C'est un peu technique et je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus sérieusement mais cela peut en intéresser quelque uns ... je partage

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Aux cadors de Wordpress

Messagede robineche le Dim 22 Novembre 2015, 12:20

sinon on peut "s'héberger" chez Wordpress ( j'ai pas testé, juste ouvert un compte )

https://www.wordpress-hebergement.fr/
Avatar de l’utilisateur
robineche
Plus de 100 messages
 
Messages: 171
Inscription: Sam 05 Mai 2012, 19:02
Localisation: flandre maritime


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités