Projet photographique - Porfolio Kapiste

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Projet photographique - Porfolio Kapiste

Messagede Laure44 le Jeu 10 Septembre 2015, 9:20

Bonjour à tous,

Mon club photo propose à ses membres la possibilité de créer un portfolio.
Outre l'aspect matériel de réaliser un bel objet, il s'agit avant tout d'un travail photographique, à long terme, sur un thème où les photos qui s'y trouvent ont une cohésion, un fil conducteur.
Cela fait un moment que j'ai envie de monter un projet avec mes photos aériennes, voici donc une superbe opportunité.
J'aime beaucoup les possibilités de graphisme que nous offre notre discipline, et je vais m'orienter sur le thème "EMPREINTES TERRESTRES".

Le club propose une séance par mois pour montrer, en petit comité, l'avancée de son travail, discuter du choix des photos.
J'ai ouvert ce sujet pour vous faire partager cette expérience. Mes recherches, mes prises de vue, mes interrogations.
C'est aussi un moyen, en vous prenant à témoins de ne pas lâcher l'affaire :wink: - Je conte sur vous pour me bousculer si je ne donne pas de nouvelles :mrgreen: !

Mes premières pistes pour le sujets sont les empreintes naturelles (cours d'eau, marais naturels, ...), empreintes de l’homme (marais salants, cultures, vignes, alignements mégalithiques), la nature reprenant ses droits (cimetière à bateau, friches industrielles délaissées ...).
Si j'ai déjà des images, je vais bien sûr pas me contenter de ma photothèque et devoir un peu mouiller la chemise pour la compléter :wink:


Image

Quand l'homme a domestiqué la nature ...

Image

Image

Image

Opposition nature - Industrie
Image

L'homme est joueur
Image


Bon pour l'instant ça part encore un peu dans tous les sens .... à affiner

Premiers retours courant octobre :D

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Projet photographique - Porfolio Kapiste

Messagede titouyou le Jeu 10 Septembre 2015, 15:44

Très sympa comme idée de projet. Un petit parc à huitres peut-être ...? :-)
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Projet photographique - Porfolio Kapiste

Messagede André le Jeu 10 Septembre 2015, 17:43

Bon ben on va attendre la suite maintenant :wink:
Allez : au boulot Laurence !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Projet photographique - Porfolio Kapiste

Messagede Alankap le Jeu 10 Septembre 2015, 21:16

Sympa bon début. . .ce qui est marrant c'est qu'à l'ocaz de la refonte du site web de mon club photo . . .chaque membre dispose maintenant d'un portofolio . . .décidément c'est la rentrée :!:

Mais d'ici que je me décide . . . :roll:

La dernière c'est ma préférée

alankap
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Projet photographique - Porfolio Kapiste

Messagede PanoKap le Mer 16 Septembre 2015, 13:53

Sympa Laurence ce projet, c'est bien d'avoir des idees de sujet comme cela permet de completer et d'avoir des objectifs de sujet pour les sorties à venir...

J'ai hate de suivre cela...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Projet photographique - Porfolio Kapiste

Messagede Laure44 le Sam 31 Octobre 2015, 0:46

Bon alors je ne vous oublie pas hein mais la séance est reporté pour la deuxième fois :(
A suivre donc ... plus tard :roll:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Projet photographique - Porfolio Kapiste

Messagede Laure44 le Dim 29 Novembre 2015, 22:07

Bonsoir à tous,
Je vous avais promis un retour sur l'activité portfolio, c'est parti !!

Les différents reports de séance m'ont permis de faire murir le projet.
Il nous était demandé pour la première séance de réfléchir au thème, au titre, au plan, au format et amener quelques photos si nous en avions.
Pour ma part, se sera donc "Empreintes" avec des photos réalisées exclusivement en Kap.
Je compte conserver mon idées de départ à savoir 3 axes orientés sur les empreintes naturelles , l'empreinte de l’homme et la nature reprenant ses droits . L'idéal serait que j'ai 6 photos sur chaque thème.

Nous avons évoqué plusieurs points à savoir l'importance de la cohésion des photos entre elles, sur le thème, le format, la colorimétrie; la présence d'un fil conducteur.
Je n'étais pas encore décidée sur le format. Finalement le carré ! :) Je pense que cela ne vous étonnera pas trop :wink:

Le reste de la séance est difficile à décrire car chacun a amené des photos et nous avons déjà pu voir les photos qui allaient ensemble, celles qui étaient redondantes, celles qui étaient "hors sujet".
Pour ma part j'avais peu de photos mais avec des angles différents. Marais salants ou bassins des mareyeurs d'aplomb, forêt de la Paillère (63), ville de Neuf-Brisach et de Rhinau.
Je vais écarter pour le portfolio les vues plus générales. Me concentrer sur le graphisme, en privilégiant les photos d'aplombs.

Pour le premier volet je ne manque pas de matière. Pont d'Yeu, côte, foret, arbres ...
Pour le deuxième j'en ai pas mal aussi, mais à compléter. Vigne, marais salant, champs cultivé (A faire) ...
Pour le dernier c'est plus coton même si j'en ai quelques unes aussi. Fresque recouverte pas la mer, chapelle du Mont Gargan :wink: , ....

Ce n'est pas tellement la matière qui m'inquiète pour l'instant que la façon de les assembler.
A suivre :)

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Projet photographique - Porfolio Kapiste

Messagede André le Lun 30 Novembre 2015, 13:03

Laure44 a écrit: la présence d'un fil conducteur.

Là, j'aurais bien une idée... :mrgreen:
Bon courage en tous les cas : pas toujours facile ces figures imposées mais intéressantes et motivantes !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron