"Climat, La tête en l'air, les pieds sur terre"

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

"Climat, La tête en l'air, les pieds sur terre"

Messagede simon le Ven 18 Septembre 2015, 22:36

"Climat, La tête en l'air, les pieds sur terre"
...c'est le nom d'un nouveau projet de photographie participative qui allie images au sol et images aériennes. Le premier Atelier s'est terminé il y a quelques jours à Nouakchott, et nous sommes très content des résultats, c'est un projet que nous avions en tête depuis longtemps et que nous développons actuellement avec le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine d’Afrique de l’Ouest (PRCM) et à la Communauté Urbaine de Nouakchott.

"8 jeunes mauritaniens partagent en images leur vision des effets du changement climatique à Nouakchott : Quelles sont les conséquences, les solutions, comment les habitants s’adaptent ils ? Un atelier de photographie participative qui allie prises de vues aériennes et photographies au sol pour travailler sur le lien entre la perception locale et la réalité globale du changement climatique."

La plupart des images aériennes ont été réalisées par les participants pendant que d'autres petits groupes réalisaient des prise de vues à terre, dans les rues, parfois chez les gens. C'est une très belle expérience de confier la télécommande et de laisser les personnes s'approprier l'outil puis découvrir leurs images.
Vous pouvez voir les résultats sur cette page FB: https://www.facebook.com/teteenlairpied ... e_internal
Une expo est aussi en cours de préparation.
Et la suite est pour bientot, car le prochain Atelier est prévu au Cap Vert début Octobre !
simon
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 18 Mai 2008, 13:29
Localisation: Nouakchott / Mauritanie

Re: "Climat, La tête en l'air, les pieds sur terre"

Messagede André le Dim 20 Septembre 2015, 8:55

Je n'ai pas encore tout visionné mais vraiment chapeau !
De sacrées images dans cette série, que ce soit en l'air ou au sol.
Et quoi de plus intéressant pour ce genre de projet que d'y faire participer les gens qui vivent là. Toujours plus en tous les cas que quelqu'un de l'extérieur qui pourrait être pris pour un donneur de leçon.
Un projet exceptionnel et j'espère que les résultats seront à la hauteur de vos attentes.
En tous les cas, cela semble bien parti : bravo.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: "Climat, La tête en l'air, les pieds sur terre"

Messagede PanoKap le Lun 21 Septembre 2015, 13:21

Bravo de belles initiatives, c'est un super projet. Félicitations.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: "Climat, La tête en l'air, les pieds sur terre"

Messagede Emmanuel le Jeu 22 Octobre 2015, 21:27

C'est très intéressant car vous associez les habitants à la démarche, ils (et elles) y sont même au centre, c'est bien...
Je vais essayer de suivre l'avancée des contributions mais avec FB, c'est un peu difficile car il n'y a pas de flux RSS (à ma connaissance). On est obligé d'y retourner voir s'il y a du nouveau. Je n'aime pas me sentir obligé par un programme (même si cette addiction est voulue par FB. Je suis effaré de la dépendance quasi obsessionnelle que ce réseau arrive à créer chez certain de ses utilisateurs. (Internet outil de liberté ??? :? )

Mais bravo pour ce projet.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: "Climat, La tête en l'air, les pieds sur terre"

Messagede titouyou le Ven 23 Octobre 2015, 8:19

C'est enthousiasmant et beau. Moi qui finances des projets au travers de l'association Aide et Action, ça me donne des idées à proposer à mes interlocuteurs du Burkina.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: "Climat, La tête en l'air, les pieds sur terre"

Messagede simon le Ven 23 Octobre 2015, 20:33

Tout à fait d'accord avec tes remarques sur FB Emmanuel !
Mais voilà : Lorsqu'on décide de faire un projet participatif, on doit accepter de se faire emmener là ou l'on ne serai pas forcément allé. A Nouakchott, les participants voulaient une page FB pour faire connaitre le travail qu'ils réalisaient. Et c'est avec une belle énergie qu'ils ont créé la page ....et suscité le Buzz pendant 4 jours avec ce projet (du moins à l'échelle de la ville ).
Avec quel outil de diffusion aurait on pu arriver au même résultat ?
Si vous avez des idées, on est preneur!

Le projet se poursuit, nous revenons de l'ile de Maio où nous avons réalisé le deuxième Atelier. Là bas aussi, super travail des participants, qui ont très vite appris à exploiter le KAP pour faire connaitre leur territoire. Une première expo "La tête en l'air, les pieds sur terre" sera exposée à l'Assemblée National du Cap Vert du 2 au 6 Novembre.
Le KAP rentre à l'Assemblée!
et nous on aime bien le Cap Vert !
simon
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 18 Mai 2008, 13:29
Localisation: Nouakchott / Mauritanie

Re: "Climat, La tête en l'air, les pieds sur terre"

Messagede plesage le Sam 24 Octobre 2015, 5:49

Superbe projet et superbes résultats.
Je pense qu'il ne faut pas diaboliser le net, FB et sa dépendance (nous le sommes tout autant sur ce forum...) mais c'est vrai que c'est un outil communeautaire qui dans l'exemple de ce projet fédère et rassemble et ça, je ne vois pas quel autre outil de com permettrait une telle implication où l'acteur a le sentiment de faire partie du projet et peux librement s'exprimer.Et c'est d'autant plus fort sur une île ou une communeauté isolée.
Quant au Cap Vert, j'adhère, les langoustes et la musique y sont pour beaucoup !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: "Climat, La tête en l'air, les pieds sur terre"

Messagede Emmanuel le Sam 24 Octobre 2015, 6:58

De fait, je suis d'accord. Marc Z. a su créer un truc très efficace qui a profité de l'essor des smartphones. Belle réussite entrepreneuriale.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: "Climat, La tête en l'air, les pieds sur terre"

Messagede André le Sam 24 Octobre 2015, 13:27

Et maintenant le Cap Vert ?
On veut tout voir, nous ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron