Dimensions réelles fichiers S110

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Dimensions réelles fichiers S110

Messagede Hygrekaile le Dim 27 Septembre 2015, 14:01

Je "déplace" ce sujet pour ne pas polluer "Vos photos de l'automne 2015"
S'il en a le temps, notre Admin pourra peut être le faire plus proprement :oops:


Hygrekaile a écrit:
Wirth a écrit:Mes S90 et S95 fonctionnent très bien , mais un S100 avec son 24mm me donnerait un peu de marge sur mes photos

Sur les S90 et S95, les tailles des images en jpeg et en raw sont-elles identiques?

Sur le S110, elles sont différentes ! 4000x3000 px en jpeg et 4048x3048 pour le raw. Cette petite différence m'a permis plusieurs fois de récupérer des éléments en bord d'image.



Hygrekaile a écrit:
Wirth a écrit:Je ne photographie qu'en Jpeg , et je n'ai aucune idée précise des tailles des fichiers ni en Jpeg ni en Raw . Pas plus pour le S90 ou le S95 :? .
Mais j'imagine ( à tort peut-être ? ) qu'une diminution de longueur focale se traduit automatiquement par un gain d'angle de prise de vue .
Fred dit qu'il y a une légère déformation de l'image sur les bords , avec le S100 .
Je viens d'envoyer un mail à un vendeur sur leboncoin , pour un S100 à 150€ .
Michel

Le Raw permet souvent d'affiner ou de corriger les images mais il est chronophage.
En n'utilisant pas le Raw, tu gagnes beaucoup de temps et tu en profites pour voler et nous faire partager de belles images comme cette Rencontre Limousine avec tes compères Fred et Phill.

Tu n'as pas tort, la diminution de focale va augmenter le champ de la prise de vue.

Bonne suite avec le S100


pete a écrit:Bonjour,

Sur mon S95 j'ai 3648x2736 en jpeg et de même en raw.

Attention tout de même en raw seul les défauts de l'objectif ne sont pas corrigés.
Cela nécessite un traitement via un logiciel genre lightroom (où il suffit de cocher la case qui reconnait automatiquement avec quel modèle la photo a été prise).
La correction bouffe un petit peu sur les images, mais c'est sûrement nécessaire pour le s100 pour éviter que les côtés de l'image ne partent en sucette (notamment les maisons dans les coins) et surtout au 24mm.

Amicalement,
P.



Lorsque l'on regarde les dimensions des fichiers Raw du S110 avec Windows ou Toshop, elles sont de 4000x3000. Par contre avec FastStone ou DxO elles sont affichées en 4048x3048.
Ci joint le résultat DxO:

Image de base 4000x3000 :
ImageIMG_0015 - Copie by hygrekaile, sur Flickr

Image de base 4048x3048 :
ImageIMG_0015_ DO - Copie by hygrekaile, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Dimensions réelles fichiers S110

Messagede Wirth le Lun 28 Septembre 2015, 18:50

A ces 2 photos , il aurait été instructif de pouvoir en comparer une autre prise en Jpeg avec un S95 .
Avec le S110 , le gain de paysage obtenu en photographiant en RAW est évident . Pas énorme , mais je te crois Yves quand tu dis que ça a sauvé certaines de tes séances . Bon , ça ne suffira pas à me convaincre de photographier en RAW , je continue à penser que " ça bouffe trop de pélicule " :mrgreen: . Je vais plutôt compter sur le 24mm du S100 que je suis en train d'acheter . ( Misère , qu'est-ce que je fais ? , il va me falloir 1h60mn par jour , pendant 1 semaine de 7 jours pour réussir à rater l'implantation du CHDK sur une misérable carte SD de 2 GBits :mrgreen: :lol: ) .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Dimensions réelles fichiers S110

Messagede fly87 le Lun 28 Septembre 2015, 18:54

Wirth a écrit: il va me falloir 1h60mn par jour , pendant 1 semaine de 7 jours pour réussir à rater l'implantation du CHDK sur une misérable carte SD de 2 GBits :mrgreen: :lol: ) .
Michel

Si tu galères trop pour le CHDK je pourrai te préparer une carte SD Michel...

Et demain j'essaie de te faire une photo avec le S95 et la même avec le S100 pour que tu vois la différence. (bon ça sera au sol par contre parce que je n'ai pas encore de nacelle tandem :wink: )
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Dimensions réelles fichiers S110

Messagede Wirth le Lun 28 Septembre 2015, 19:06

Je crois me souvenir que pour mon S95 , je n'avais pas trop galéré pour implanter le CHDK . Mais c'était il y a longtemps ..
Alors je garde ta proposition sous le coude , tu penses :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Dimensions réelles fichiers S110

Messagede fly87 le Mar 29 Septembre 2015, 9:50

Voici une photo identique avec le S95, le S100 (et dans ma lancée avec le GR et une Xiaomi-Yi fraichement débarquée), au trépied, tout en AUTO, et je te livre les jpeg sortis du boitier, non post-traités.
(clique sur le lien en dessous de chaque photo pour voir le jpeg brut à la taille max)
Effectivement la différence de focale entre le S95 et le S100 n'est pas négligeable...

Avec le S95

Image
clique ici pour le jpeg en plein format

Avec le S100

Image
clique ici pour le jpeg en plein format

Avec le GR

Image
clique ici pour le jpeg en plein format

Avec la Xiaomi Yi (avec la correction de lentille activée)

Image
clique ici pour le jpeg en plein format
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Dimensions réelles fichiers S110

Messagede André le Mar 29 Septembre 2015, 11:29

Marrant la différence entre les 28mm du Canon S95 et du Ricoh GR ???
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Dimensions réelles fichiers S110

Messagede Wirth le Mar 29 Septembre 2015, 16:39

Merci Fred pour ces photos-tests :wink: .
Prises au sol elles montrent bien le gain d'angle de prise de vue entre le S95 et le S100 . Si j'avais pu avoir un S100 pour ma séance au viaduc du Chavanon , même en les redressant j'aurais eu moins de photos '' rognées " sur les côtés .
Comme André , je suis surpris par la comparaison entre le S95 et le Ricoh GR , pourtant tous les 2 ayant un grand angle de 28mm :? .
Le GR a une meilleure définition , c'est évident ,on arrive mieux à lire la plaque d'immatriculation de la fourgonnette , et ce qu'il y a écrit sur le côté .
Je suppose que la Xiaomi Yi est une concurrente des GoPro et autre PNJ CAM ? Elle aurait une correction de lentille ? pour quel usage ? . Au sol et à l'horizontale , il ne devrait y avoir aucune déformation génante ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Dimensions réelles fichiers S110

Messagede Emmanuel le Ven 09 Octobre 2015, 22:19

Honnêtement, je suis toujours dubitatif sur les "focales" (annoncées en équivalent 23x36...). Les fichiers de mon vieux LX2, sensé être un 28mm, sont annoncés chez Autopanopro comme du 35mm. Vas savoir Charles...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Dimensions réelles fichiers S110

Messagede becotus le Sam 10 Octobre 2015, 23:18

La différence nombre de pixels entre les fichiers raw et les fichiers jpg tient au software dans l'appareil qui traite les jpg avant de les enregistrer

En plus de la taille des fichiers en pixels nous voici aussi sur la dimension métrique des capteurs.
Les capteurs APS-C de certains appareils n'ont pas la dimension habituelle de 23,6 x 15,7 mm. Le Ricoh GR l'a, pas les Canon qui sont généralement plus petits 22,5 x 15 ou parfois plus grands 29 x 19 mmm.
Avec un capteur un peu plus petit comme sur le S95 on a une focale équivalente légèrement plus longue avec un coefficient de 1,62 au lieu de 1,5. Mais les constructeurs annoncent la focale équivalente la plus courante proche. Il serait plus logique de parler d'angle de champ mais cela ne ferait sans doute pas l'affaire des services communication et publicité de certains.

Avec les images de Fred on voit bien les différences flagrantes à la prise de vue.
A propos du LX2 il fait un "28" en format panoramique avec une image rectangulaire plus large ce qui permet de rogner les angles dans la hauteur. Je ne suis donc pas surpris que autopanopro qui prend la diagonale en format normal annonce une autre valeur. Le capteur est un 1/1.65"

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces dimensions et focales voir les pages photographie de mon site http://becot.info/photo/francais/&photo.htm avec la méthode pour retrouver les dimensions réelles du capteur et calculer les angles de champ et focales équivalentes. Vous pouvez télécharger un fichier xls pour les calculs avec plusieurs feuilles déjà prêtes pour plusieurs capteurs http://becot.info/photo/images/champangulaire.xls.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron