Dans le cadre de mon boulot je supervise entre autre l'ensemble du community management d'un groupe hôtelier avec 12 pages facebook pro, autant de comptes twitter, instagram, pnterest, periscope, vibes, wechat, quelques channel Vimeo et youtube, quelques pages Flickr, quelques pages Calameo, toute cette activité pro sur les réseaux sociaux a bien évidemment pour finalité la conversion commerciale et depuis 6 ou 7 ans nous avons tenté pas mal d'experiences de promotion, certaines fonctionnent bien d'autres moins; nous affinons des statistiques assez pointues qui nous permettent de constater par exemple que certaines couleurs "répondent" mieux que d'autres (le bleu et vert turquoise marchent bien). Nous montons des opérations ciblées par marché, par tranche d'age, par sexe, ainsi par exemple quand nous lançons une promo locale pour une soirée vin et fromage dans l'un de nos hôtels nous "poussons" notre promo en investissant jusqu' à 50$ par jour pendant 10 jours sur le marché de la polynesie Française auprès d'une clientèle masculine 35-45 ans.. ces publications "sponsorisées" font intrusion sur les "murs" facebook de la cible, sont "aimés" partagés et au final pour 500$ (soit le 1/10 d'une page de pub d'un magazine) nous arrivons à créer un effet viral qui nous permet de faire le plein de ce type de soirée.
A une moindre échelle j'ai appliqué pour cette page "artiste" les mêmes recettes de ciblage de codes de couleurs, de diversité, en modifiant la cible chaque 24h00, en programmant les publications chaque 30 minutes puis chaque 60 minutes, après c'est la magie du viral qui intervient une photo est partagée, repartagée, "likée". Aujourd'hui, une semaine plus tard soit 70 $ plus tard, j'ai rejoint près de 3900 "fans", parmis eux près de 40% ont partagé mes photos et le viral esperons le devrait suivre. Je dirais que c'est l'effet "push". l'effet "pull" c'est l'approche de François qui "envoie" une superbe image du mont St michel qui atteint 100 000 vues, bien évidemment je la partage et une centaine de mes contacts l'aime et la repartage etc etc etc c'est le "viral" dans toute sa beauté et son horreur....
fly87 a écrit: d'autres indicateurs me semblent assez intéressants sur facebook, à savoir le nombre de vues par images (que seul l'auteur de la page peut connaître), le nombre de "j'aime" par image et le nombre de partage...
Fred, tu as absolument raison, la plupoart des images postées ne dépassent pas 500 ou 600 vues, certaines atteignent 10 ou 15 X plus mais je n'ai pas encore réussi 100 000 vues comme François et c'est la beauté du viral d'une image exceptionnelle comme celle du mont St Michel.
André a écrit:Je n'ai pas bien compris cette histoire de 10$ par jour : je croyais que fb c'était gratuit...
Les pages Perso et pro sont gratuites, par contre sur une page pro, tu as la possibilité de la promouvoir pour la mettre en avant de ta "cible", c'est certes parfois intrusif sur les murs perso mais si c'est boen ciblé ça paie.
Alankap a écrit:Je pensais que tu avais dèjà un FB
Oui mais une page perso pour y mettre tout et n'importe quoi ( j'évite de parler de religion, de politique ou de sujet polémique et reste dans un registre geek ou musical, je n'y met jamais de photos de famille, d'amis ou de fêtes et ne destinent ces images qu'à une audience "privée")
Wirth a écrit: je n'irai jamais sur FaceBook , qui sent et sentira toujours trop le souffre
Je comprend ta réserve, Michel, Facebook est un super outil, il faut le connaitre un peu avant de s'y aventurer, mais c'est un extraordinaire outil de communication, et tu as raison d'être prudent.
Dans le fond et très hônnetement 70$ pour flatter son ego c'est pas très cher payé pour une semaine mais au delà de ça, je souhaitais mettre en application perso ce que je fais au quotidien sur le plan professionnel et de voir que ça marche bien me rassure. !!!!