Images à la critique

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Images à la critique

Messagede Laure44 le Ven 23 Octobre 2015, 14:25

Bonjour à tous

Il y a des prises de vue de temps en temps qui nous laisse sur notre faim.
En voici une !
J'aimais bien le sujet, le cerf volant les deux enfants sur la plage
La prise de vue d'en haut pas forcément courante pour ce sujet.
La photo a déjà subit un recadrage et un traitement (exposition, contraste, netteté,vignetage) et cela fait déjà beaucoup je trouve.
Elle ne me satisfait pas vraiment (personnage tenant le cerf volant trop sombre à mon goût)

L'un d'entre nous (je crois que c'était Fred - Fly87) avait proposé de formuler des critiques constructives sur les photos postées et pas juste "j'aime", "j'aime pas". Je vous propose de lancer le sujet avec une de mes photos.

Allez y, dites moi ce que vous en pensez ! Les plus les moins. Ce que vous changeriez (cadrage, luminosité ...)
Ce n'est pas un exercice facile, on le fait dans mon club photo, mais c'est constructif.
C'est comme vous le sentez. Je ne me vexerai pas en ce qui me concerne, j'ai l'habitude par mon club de recevoir des critiques sur mes photos :wink:


La photo donc
Image
Le cerf volant by L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Images à la critique

Messagede luftschlosser le Ven 23 Octobre 2015, 16:54

Laurence,
Il faudrait contrôler l'histogramme de la photo et jouer sur les curseurs pour améliorer la luminosité .
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Images à la critique

Messagede André le Ven 23 Octobre 2015, 17:04

C'est sûr que c'est un exercice pas facile : les goûts et les couleurs...
Partant du principe qu'un petit schéma vaut parfois mieux qu'un long discours, ce que je trouverais intéressant, ce serait la possibilité d'avoir un original de ton fichier ( par forcément en HD ) pour pouvoir te présenter d'autres versions de ton image.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Images à la critique

Messagede Laure44 le Ven 23 Octobre 2015, 17:21

Oui André tu as raison c'est un oublie de ma part

Image
IMG_1310_original by L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

La présentation de ma première phot est bien entendu un parti pris .... mais je me tais pour le moment (pas facile :mrgreen: ), je me tais :wink:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Images à la critique

Messagede Emmanuel le Ven 23 Octobre 2015, 17:50

Je trouve le vignettage un peu prononcé dans sa délimitation plus que dans l'obscurcissement des coins.
Le recadrage me va, je pense que j'aurais fait pareil.
Si tu trouve l'enfant trop sombre (il le semble moins dans ton fichier original bien qu'à contre jour), peut-être peux-tu jouer sur le curseur "ombre ouverte" ou bien jouer du pinceau éclaircissant (dodging dans photoshop) pour tenter de déboucher un peu le gamin (enfin, sa densité :mrgreen: ).
Après, ça ne le ramènera pas derrière son CV plutôt que devant.
Sinon, c'est un joli moment que tu as capté.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Images à la critique

Messagede Airkapture le Ven 23 Octobre 2015, 19:36

Bonne idée :wink: chez nous aussi on fait ça!
C'est vrai que les goûts et les couleurs... :roll:
Se qui serait pas mal c'est d'avoir un échantillon de cette même photo retravaillée (cadrage,couleurs...) pour donner son avis et d'en tirer les conclusions de chacun.
Personnellement je la verrai bien comme ca:
Image
(légèrement redressée et "couleur auto" sur picasa :mrgreen: )
Image
(et avec le recadrage)
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Images à la critique

Messagede Wirth le Sam 24 Octobre 2015, 9:08

Tout le monde sait que je ne suis pas fan des cadrages autres que 4/3 ( non ? :mrgreen: ) . Pour cette photo , je dois reconnaître que le cadrage carré est bien approprié , avec les lignes du cerf-volant et les personnages qui se trouvent presque sur une diagonale . Bien sûr , on aurait aimé que ces derniers soient plus prés du bord de la mer . Mais cette photo est très sympa , et j'y vois une histoire du genre : << Allez , c'est mon tour , je t'ai remis le cerf-volant comme il faut plein de fois >> dit le personnage en sombre , tandis que l'autre dit << Pousse-toi , je te le laisserai tout à l'heure ....>> :wink: . Tu as réussi à capter un instantané très sympathique ; Laurence :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Images à la critique

Messagede a906 le Sam 24 Octobre 2015, 9:53

Ah je trouve le sujet super intéressant. Je vais donner mon point de vue, et je n'hésiterais pas à partager quelques unes de mes photos pour avoir vos idées également.

moi je fais sortir la mer du cadre, pour ne garder que le sable. ça isole les personnages dans "l'immensité". Je cadre pour mettre le personnage bien au centre, et je redresse pour que sa silhouette soit bien verticale. Je reprends un peu les niveaux pour améliorer les couleurs et la lumière d'ensemble = https://www.dropbox.com/s/4tp7gfx06yf12wi/22412873755_e00f541c46_o.jpg?dl=0
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Images à la critique

Messagede André le Sam 24 Octobre 2015, 12:42

Quelle imagination Michel !

J'ai du mal à travailler sur d'aussi petit fichier : peu de pixels = peu d'infos...
Mon logiciel Olonéo n'y arrive pas ( pourtant, pour les sujets en contre jour, il ne se débrouille pas mal d'habitude ) :
Image
Image

Ce qui me manquait aussi, c'est la couleur du sable que je n'ai pas en tête. Mais bon...

Image22412873755_e00f541c46_o copie-HDR 2 by André Saunier, sur Flickr

J'ai gardé les sujets à peu de chose près à la même place que sur l'image que tu nous proposes ( je les trouve trop excentrés sur celle de François... comme quoi, les goût et les couleurs ). J'ai joué un peu sur les niveaux mais après avoir sélectionné le sujet le plus au fond afin de l'isoler pour ne pas trop y toucher ( histoire de ne pas l'assombrir davantage ).
J'ai redressé un peu l'image et j'ai choisi de laisser un bandeau bleu en haut, un peu comme une bande de ciel dessinée par un enfant ( voilà ce que c'est de bosser avec les "horribilus petits minus" : ils déteignent sur moi :mrgreen: ).
J'ai choisi un cadrage plus vertical que le tien, histoire de changer ( mais j'aime bien ton cadrage carré, style polaroïd ).
Comme Emmanuel, je n'aime pas ce vignettage un peu trop envahissant, mais il y a sans doute une raison à ce choix ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Images à la critique

Messagede Deltakap le Sam 24 Octobre 2015, 13:56

Bonjour Laurence,

Je trouve aussi que ton traitement donne une image trop sombre, effet accentué encore par le vignettage.
Bon, la critique est facile, mais comme le dit André : les goûts et les couleurs...

J'ai fait d'abord le même genre de manip que Fabien avec picasa, mais la mer ressort d'une drôle de façon (un peu trop bleu des mers du sud), puis je suis parti, un peu comme François, sur l'idée de rechercher plutôt une symbolique qu'un rendu photoréaliste.

Donc, après le redressement de l'image, je vire la mer dans un recadrage 4/3 et je ne garde que les deux personnages. Le reste est du traitement contraste/luminosité/couleur.

Je trouve que ce cadrage permet un effet assez "interessant" au niveau des bancs de sables qui laisse la porte ouverte à une libre interprétation de cette photo: que voit-on finalement? La mer et le sable ou le ciel et des nuages? Pourquoi?
Est-ce un enfant avec son père? ou sa mère? Pourquoi cet enfant s'éloigne tout en restant encore lié par ce fil? Est-ce que cet enfant emmène son cerf-volant directement dans les nuages? Pourquoi ?

Bon, après, chacun lit ça comme il veut, en interprétant comme il le souhaite... ou pas ;)

https://www.dropbox.com/s/wywvle030tqit ... 0.jpg?dl=0
Dernière édition par Deltakap le Sam 24 Octobre 2015, 15:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Images à la critique

Messagede André le Sam 24 Octobre 2015, 14:55

Intéressant ces reflets sur le sable qui donne comme une image du ciel.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Images à la critique

Messagede fly87 le Sam 24 Octobre 2015, 22:39

Désolé de ne pas avoir participé (j'ai quelques autres préoccupations en ce moment), mais c'est un sujet qui me tient à cœur et qu'on n'aborde pas souvent ici. Merci Laurence de t'être lancée.
Sur ton traitement la faible exposition ne me dérange pas, on sent la fin d'été, voir l'automne. Le format carré et le vignettage renforce encore le coté intimiste de la scène, mais il y'en a un peu trop quand même. J'aime bien aussi le traitement d'André en portrait, et celui de Gilbert.
Dès que je peux je participe à ce cas précis et mettrai aussi des fichiers en pleine résolution (ou même des Raw) pour voir ce que vous en faîtes.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Images à la critique

Messagede Laure44 le Dim 25 Octobre 2015, 18:42

Je ne me suis pas trop pressée pour réagir afin d'avoir plusieurs retours ...
Merci , cool, c'est vraiment intéressant de voir comment chacun traiterai la photo.

Dis donc Michel tu m'impressionnes
j'y vois une histoire du genre : << Allez , c'est mon tour , je t'ai remis le cerf-volant comme il faut plein de fois >> dit le personnage en sombre , tandis que l'autre dit << Pousse-toi , je te le laisserai tout à l'heure ....>>

Je ne pensais pas retranscrire à ce point l'instant présent. :mrgreen: :wink: ( Bon allez je l'avoue je connais bien les modèles)

Effectivement le vignetage est un peu trop forcé. Je voulais renforcer le centrage sur le sujet mais cela assombri beaucoup la photo.
Coté luminosité couleur ... la version initiale était un peu pâle à l'origine. J’ai retravaillé cela en m'inspirant de vos versions :wink:
Pour le cadrage j'ai volontairement isolé les enfants. Le cadrage carré est aussi un parti pris. Les propositions de cadrage sont toutes intéressantes. François pas mal ton cadrage même si ce n'est pas mon préféré .
Mon cœur a balancé entre une version avec la mer et une version avec le sable uniquement. J'ai finalement gardé la mer pour plusieurs raisons :
Cela situe un peu plus le sujet
J'aime bien aussi comme André la bande bleu au dessus (mon côté jeuuunnnsss)
Je voulais situer le personnage au tiers inférieur, c'est un peu académique mais avec la diagonale de la ligne je trouve que cela donne une bonne dynamique.
J'avais peur qu'il ne reste plus rien sur la photo si j'enlevais la mer en respectant la règle précédente :mrgreen:


Voici une nouvelle version . Elle n'est pas une "bonne version" on est bien d'accord, mais juste une version retravaillée à partir de vos remarques. Merci. :D

Image
Version retenue by L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Voici la version avant-après
Image
Avant-Apres avec vignetage by L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr


A qui le prochain ?
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Images à la critique

Messagede pete le Dim 25 Octobre 2015, 20:02

Bonsoir,

Tant qu'à travailler sur une photo ne comportant que quelques pixels, j'ai osé tout chambouler :

Image22412873755_e00f541c46_o-1 by merion333, sur Flickr


ou bien en couleur

Image22412873755_e00f541c46_o-1-2 by merion333, sur Flickr

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Images à la critique

Messagede Emmanuel le Dim 25 Octobre 2015, 20:35

Visiblement, les "images à la critique" sont un concept qui fonctionne. Je vais essayer de voir comment en faire une rubrique spécifique.
Je suggère que chacun ouvre un nouveau sujet pour l'image qu'il (ou elle) propose à la critique.

En attendant, si Laurence en est d'accord, on peut maintenant "triturer" son image avec les interprétations les plus folles, comme Pete vient de le faire.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Images à la critique

Messagede Laure44 le Dim 25 Octobre 2015, 20:51

En attendant, si Laurence en est d'accord, on peut maintenant "triturer" son image avec les interprétations les plus folles, comme Pete vient de le faire.


Pas de problème :wink:

@Pete : Moi qui apprécie beaucoup le noir et blanc, je préfère la version couleur (vintage) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Images à la critique

Messagede Laure44 le Dim 25 Octobre 2015, 20:56

Visiblement, les "images à la critique" sont un concept qui fonctionne. Je vais essayer de voir comment en faire une rubrique spécifique.


A vrai dire tu as déjà une rubrique "Image à la critique"
Peut être créer un thème du type "Annalyse d'image" ou "Une Image sous tous les angles" dans cette rubrique ?
Après effectivement chacun ouvre un sujet pour sa photo ?
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Images à la critique

Messagede Emmanuel le Dim 25 Octobre 2015, 20:59

Emmanuel a écrit:Je suggère que chacun y ouvre un nouveau sujet pour l'image qu'il (ou elle) propose à la critique.

Reste à trouver un nom pour cette nouvelle rubrique car "images à la critique" est le nom du forum général où l'on présente nos photos (ça peut changer mais je ne pense pas pouvoir créer une nouvelle rubrique avec un nom déjà utilisé (conflit).

Des idées pour ce nouveau nom ? (autant choisir collectivement (même si j'ai la main au final :mrgreen: )).
J'aimais bien l'idée d'"images en partage pour interprétation".
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Images à la critique

Messagede Emmanuel le Dim 25 Octobre 2015, 21:00

Oups, les deux derniers messages se chevauchent... Aller, on phosphore ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Images à la critique

Messagede pete le Dim 25 Octobre 2015, 21:22

[/quote]

@Pete : Moi qui apprécie beaucoup le noir et blanc, je préfère la version couleur (vintage) :wink:[/quote]

Un petit côté "Pola" ou Lomography...


J'ai un peu déliré avec tous les curseurs (distorsion, grain, virage partiel, etc...), ce qui fait que le personnage de droite est plus gros qu'il n'aurait dû.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Images à la critique

Messagede André le Lun 26 Octobre 2015, 11:14

Emmanuel a écrit:Des idées pour ce nouveau nom ? (autant choisir collectivement (même si j'ai la main au final :mrgreen: )).
J'aimais bien l'idée d'"images en partage pour interprétation".

Et est-ce qu'il ne serait pas judicieux ( mais je ne sais évidemment pas si c'est possible ) de changer le nom de la rubrique déjà existante et d'y inclure une sous-rubrique "images à la critique" ?
La rubrique "maîtresse" pouvant s'intituler "Galerie" ou un truc comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Images à la critique

Messagede fly87 le Lun 26 Octobre 2015, 17:54

André a écrit:Et est-ce qu'il ne serait pas judicieux ( mais je ne sais évidemment pas si c'est possible ) de changer le nom de la rubrique déjà existante et d'y inclure une sous-rubrique "images à la critique" ?
La rubrique "maîtresse" pouvant s'intituler "Galerie" ou un truc comme ça ?

J'aime bien cette idée d'un sujet dédié aux études de cas comme celui que nous a proposé Laurence qu'on pourrait effectivement appeler "images à la critique", Et effectivement on pourrait renommer la rubrique maîtresse (mais il serait dommage que cette décision implique qu'on se censure de toute critique productive en dehors du sujet "images à la critique" ?...)
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Images à la critique

Messagede André le Lun 26 Octobre 2015, 18:08

Il y a quelques années, certains avaient fait remarquer que le titre "Images à la critique" leur faisait un peu peur. C'est en partie de là qu'est née l'idée de "Vos photos de..." que l'on retrouve chaque saison.
Maintenant, proposer une image, pour qu'elle soit passée à la moulinette des autres membres du forum est une excellente idée.
Et cela n'interdit effectivement pas de donner son avis sur les images qui sont présentées en dehors de cette rubrique spécifique qui permettra une critique plus... frontale ( mais toujours constructive, évidement ) ?
Je vais aller faire des fouilles : je dois bien avoir quelques images pour lesquelles je n'ai jamais réussi à trouver un angle d'attaque afin de les rendre... présentables :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Images à la critique

Messagede Laure44 le Jeu 29 Octobre 2015, 16:02

Oui comme toi Fred je pense que les autres images peuvent toujours avoir des remarques (ou critiques).
Mais j'ai l'impression dans l'ensemble que les contributeurs n'osent pas toujours de peur de blesser.
En proposant cette rubrique supplémentaire c'est une façon de dire allez y sur cette photo je suis en attente de critiques, conseils etc ...

La proposition de André me parait pas mal (Renommer la rubrique en Galerie et créer un sujet "Image à la critique")

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Images à la critique

Messagede Emmanuel le Jeu 29 Octobre 2015, 16:04

C'est effectivement une piste à laquelle j'avais pensé. Je vais (ré)essayer, promis.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Images à la critique

Messagede Emmanuel le Sam 31 Octobre 2015, 9:33

Vous avez dû vous apercevoir que j'ai renommé des forums et réorganisé certaines catégories.
Malheureusement, j'ai un message d'erreur quand je crée un nouveau (sous)forum.
Reste à savoir dans quelle catégorie placer ce (futur) nouveau forum.

(par contre, je ferais le ménage dans ce sujet après, que je pollue allègrement).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron