Du KAP à la COP 21

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

Du KAP à la COP 21

Messagede simon le Dim 29 Novembre 2015, 17:08

Bonjour,
IL y aura des images par cerf-volant présentée à la COP 21 puisque que l'exposition issue de notre projet "Climat, la tête en l'air les pieds sur terre" est présentée pendant la durée des négociations dans le stand d' l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l'Institut Français du Développement Durable. (IFDD).
Image
Pas sure que l'exposition influe sur les négociations... mais on est très content que les photos réalisées par les participants aux ateliers de Nouakchott (Mauritanie), Ile de Maio (Cap Vert), Palmarin (Sénégal) soient présentées dans le cadre de cette conférence.

COP21 - CNUCC
Paris- Le Bourget , France - 30 / 11 Décembre 2015


Exposition
"Climat, La tête en l'air les pieds sur terre" ( version courte) - Pavillon de la francophonie-zone bleue, hall 3, n °6

Side event PRCM /IFDD Thème : Les aires protégées en Afrique de l'Ouest, outils de résilience face aux changement climatique. le 1er Décembre de 10h à 12h, Pavillon de la francophonie-zone bleue, hall 3, n °6

Workshop « Concrete experiences in tackling climate change, sustainability and renewable energy sources ». Le 03 décembre de 14h à 17h – Halle Pajol, 20 esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e.– Présentation du projet "Climat, la tête en l'air les pieds sur terre" par Mme Maïmouna Abdallahi SALECK, Journaliste Indépendante, Présidente de l'ONG BiodiverCités.

L'exposition est présentée en "zone bleue", c'est à dire qu'elle ne sera visible que par les personnes accrédités. On espère la présenter au grand public prochainement.
Vous pouvez télécharger l'expo en Basse def pendant une semaine le lien ci dessous et trouver plus d'infos sur le projet sur notre site internet.
http://we.tl/ofZGc1iyPA

Les résultats des Ateliers 2015 sont visibles sur ces liens :

Nouakchott, Mauritanie - Septembre
https://www.facebook.com/teteenlairpiedsurterre?ref=aymt_homepage_panel
Ile de Maio, Cap Vert - Octobre
https://web.facebook.com/Ile-de-Maio-Climat-la-t%C3%AAte-en-lair-les-pieds-sur-terre-133536700335586/?ref=bookmarks
Palmarin, Sine Saloum, Sénégal- Novembre
https://web.facebook.com/Palmarin-Climat-la-t%C3%AAte-en-lair-les-pieds-sur-terre-1507924396168233/
Dernière édition par simon le Mer 02 Décembre 2015, 1:32, édité 1 fois.
simon
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 18 Mai 2008, 13:29
Localisation: Nouakchott / Mauritanie

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede phil*** le Dim 29 Novembre 2015, 17:48

Un bel engagement collectif et de bien belles images du sol et "d'en haut" pour nous sensibiliser sur la nécessité absolue d'intervenir d'urgence pour lutter contre le réchauffement climatique.

C'est l'affaire de tous, partout sur la Terre.
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede fly87 le Dim 29 Novembre 2015, 18:18

Bravo, une belle récompense pour vos photos et votre démarche.
Merci pour le lien du pdf de l'expo, de superbes photos, j'aime beaucoup la dernière photo de mangroves (Guisanda)
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede ANSELMO le Dim 29 Novembre 2015, 18:43

Bonjour a tous ,
merci Simon pour cette info et surtout Bravo pour cette initiative .....
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede luftschlosser le Dim 29 Novembre 2015, 18:57

Félicitations,
C'est une trés bonne initiative !
Notre activité utilise une énergie déjà existante: le vent et en faire usage pour promouvoir la Cop 21 et faire redécouvrir les paysages et l'usage que font les humains respectueux de la planéte " Terre " est un excellent message de préservation de la nature ! :wink:
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede Airkapture le Dim 29 Novembre 2015, 20:18

ahh oui, un grand grand BRAVO!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede Laure44 le Dim 29 Novembre 2015, 21:09

IL y aura des images par cerf-volant présentée à la COP 21

C'est bon ça ! Et quoi de plus logique :wink:
Bravo. Superbe photos superbe travail !
Tiens nous au courant pour l'exposition grand public.

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede Emmanuel le Dim 29 Novembre 2015, 22:55

Oui, super. Votre travail de là-bas prend encore une dimension encore supplémentaire, là où il est exposé.
Ce dialogue entre les photos aériennes et vues terrestres avec de l'humain est très inspirant.

Simon, Marion, vous êtes sur la Cop ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede André le Lun 30 Novembre 2015, 12:45

Un magnifique projet, de beaux résultats et une belle exposition médiatique...
Félicitation à vous.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede simon le Mar 01 Décembre 2015, 10:35

Merci pour vos encouragements!

Emmanuel a écrit:Simon, Marion, vous êtes sur la Cop ?

Non, nous sommes à Nouakchott sous un vilain vent de sable. Nous passerons à Paris mi- décembre, après la COP donc. .
L'exposition et le projet sont présentés par le Partenariat régionale pour la conservation de la zone côtière et marine d'Afrique de l'Ouest (Le PRCM) et ses membres comme l'ONG BiodiverCité. C'est une super équipe qui sera beaucoup plus à même que nous de défendre les intérêts du littoral Ouest Africain.

Si parmi les lecteurs de ce fil il y en a qui ont l'occasion de rentrer sur le site, nous serons très heureux d'avoir un retour sur l'expo in situ.

simon
simon
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 18 Mai 2008, 13:29
Localisation: Nouakchott / Mauritanie

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede mich2e le Mar 01 Décembre 2015, 17:03

Opportun et pertinent !
Bravo
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede André le Mar 01 Décembre 2015, 17:48

Sympa le PDF !
Mais j'ai pas réussi à aller voir les pages FB du Cap Vert et du Sénégal...
Je tombe sur une page qui m'indique que ces pages ne sont pas dispos ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede becotus le Mar 01 Décembre 2015, 18:19

Merci pour le lien, très intéressant et instructif.

Les décisions de la COP21 sont essentielles et nécessaires. Il y a prochainement des élections régionales, et jusqu'à présent je n'ai ni vraiment ressenti, ni vu ni entendu de programmes qui considèrent ces problèmes comme prioritaires. Dommage pour eux, ce sera mon premier critère de choix. On ne peut plus dire que nous ne savions pas ou que ce n'était pas certain.
Les décisions politiques sont indispensables mais nos actions quotidiennes même mineures mises bout à bout peuvent aussi faire infléchir l'évolution climatique.

Depuis pas mal d'années je suis effaré de voir le compteur électrique tourner très vite alors qu'apparemment tout est éteint ou à l'arrêt. Mais la dépense électrique d'un nombre sans cesse grandissant d'appareils supposés en veille est considérable. Le pire est qu'en coupant certains appareils, il faut parfois de longues minutes pour les remettre en marche, quand il ne faut pas les reprogrammer.
Bref, ce n'est pas si simple, comme bien expliqué ici: http://conseils-thermiques.org/contenu/arretez_appareils_en_veille.php
Je me méfie aussi des valeurs indiquées dans les notices commerciales, il semble bien qu'il y ait de belles disparités avec les consommations réelles.

Certains ont-ils une expérience d'un consomètre bon marché et fiable pour mesurer les consommations en veille?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede Phil78 le Mar 01 Décembre 2015, 20:02

Bonsoir Christian... et tous les autres

Chapeau au passage aux Mauritaniens et à leurs hôtes pour le recul, la hauteur.. de leur réflexion. J'avais bien apprécié le livre sur le banc d'Arguin, ce projet collectif est de la même trempe. Sacré leçon.

becotus a écrit:Certains ont-ils une expérience d'un consomètre bon marché et fiable pour mesurer les consommations en veille?

Concernant l'électricité, je partage ton opinion. j'entendais ce matin sur les ondes le représentant d'une organisation de consommateur qui expliquait que les nouveaux compteurs électiques répondaient très insuffisamment aux cahiers des charges des consommateurs et notamment qu'il serait souhaitable qu'un compteur en euros (et non en KW/h) soit accessible à l'utilisateur, un peu comme à la pompe ou dans n'importe quel commerce (on achète un flacon de 123ml pour 8€, et en plus on vous donne le prix au litre 65.04€, on ne vous laisse pas avec votre flacon de 123ml, vous verrez bien le prix une fois à la caisse , et vous n'aurez pas le droit de reposer le flacon!) ... mais cela ne sera pas le cas.
bon, mais de quoi se plaint-on? certains rêvent d'avoir un jour un compteur électrique, ou au minimum l'électricité...!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede becotus le Mer 02 Décembre 2015, 10:32

Désolé d'être sorti du sujet primitif.

Et pour y revenir, il ne faut pas hésiter à prendre des photographies de nos paysages terrestres et maritimes. La photographie aérienne à basse altitude révèle des détails inaccessibles aux vues d'avion et satellites et constituent un formidable constat qui sera sans doute utile pour des comparaisons et suivre les évolutions climatiques.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Du KAP à la COP 21

Messagede simon le Ven 04 Décembre 2015, 16:06

André a écrit:Mais j'ai pas réussi à aller voir les pages FB du Cap Vert et du Sénégal...
Je tombe sur une page qui m'indique que ces pages ne sont pas dispos ?


Bien vu André ! j'ai corrigé les liens ci dessus.
Merci.

becotus a écrit:Désolé d'être sorti du sujet primitif.

Et pour y revenir, il ne faut pas hésiter à prendre des photographies de nos paysages terrestres et maritimes. La photographie aérienne à basse altitude révèle des détails inaccessibles aux vues d'avion et satellites et constituent un formidable constat qui sera sans doute utile pour des comparaisons et suivre les évolutions climatiques.


OUI !

Comme tu le dis, les images basses altitudes du KAP "révèlent" et racontent le paysage, elles ont la capacité d'ouvrir la discussion autour de l'évolution du paysage, de partager des visions du territoires.
simon
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 18 Mai 2008, 13:29
Localisation: Nouakchott / Mauritanie


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités