LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Prendre une photo, même par cerf-volant n'est pas une fin en soi, il reste à la rendre visible.Ici, on parle du traitement graphique des photos, et tout ce qui peut être fait à partir des photos (tirages papier, diaporamas, puis ensuite expos, bouquins, etc.), sur une suggestion de NonSenZ.

LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede vertigo le Sam 19 Juillet 2008, 16:02

Dans le Réponses Photo de juillet 2008, il y a des tutoriels Lightroom qui ont piqué ma curiosité.
Pourtant jusqu'ici j'étais plutôt accroché au JPEG et au post-traitement par calques de réglages sous Photoshop. J'étais sceptique sur l'utilité réelle du Raw à part pour sauver des images foirées, et surtout pas emballé par les softs "catalogueurs" à la iphoto (j'aime bien ranger moi même les fichiers directement sur mon disque).
M'enfin je suis en train de me laisser tenter quand même. Y'a que les cons qui changent pas de chemise, comme on dit :mrgreen:

Et ça tombe bien parceque la version 2 de Lightroom est gratuite jusqu'en Aout (pour une période de 30 jours). Et me voilà donc devant une toute nouvelle interface.

Image

C'est un nouveau monde pour moi, mais j'ai déjà relevé (grâce aux tutoriels) la GROSSE nouveauté de LR2 : la retouche locale, qui était le plus gros manque par rapport à Pshop pour mes besoins. Il est possible de modifier l'expo d'une zone de l'image seulement, comme le ciel par exemple. Et de quelle manière ! LR est capable de détécter tout seul les contours de la zone (fonction "Auto-Mask" ... Un peu comme la baguette magique de Pshop, mais en bien plus rapide. C'est réellement impressionant à utiliser.

Allez, je m'y recolle avec mes premiers RAW pris ce matin dans la ville, je vais essayer de me familiariser avec ce soft "boulimique" qui traite tout de l'importation à l'impression en passant par le développement. Un peu envahissant, mais l'interface a l'air tellement ergonomique que ça vaut peut-être la peine. Du pain sur la planche !
Si d'autres sont intéressés de profiter de cette période d'essai, n'hésitez pas à partager ici vos trouvailles !
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede vertigo le Sam 19 Juillet 2008, 21:16

Bon ben voilà, quelques heures plus tard, un premier set de photos prises en Raw et travillées sous LR2 : http://www.flickr.com/photos/14868106@N ... 6257877616
(non kap mais commentaires toujours bienvenus).

Ce soft est un plaisir à utiliser... :P
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede Emmanuel le Dim 20 Juillet 2008, 9:29

Je ne connais pas la version 2 mais dans le club photo que je fréquente dans mon "CE", certain membres sont "accros" à LR1. Si, pour ma part, je développe mes fichiers Raw (les fichiers bruts issus du capteur, sans traitement interne par l'appareil) avec Camera Raw, je dois dire que l'intégration directe du module d'impression, de confection des pages web, et autres sont un vrai plus. La V.2 serait bien l'occase que je m'y mette.
Quant à l'avantage de prendre les photos en RAW plutôt qu'en jpg, c'est le jour et la nuit. Une image surexposées de 2 diaphs sera récupérée sans problème tandis que ça sera impossible pour la version jpg. Sans compter toutes les possibilités de retouche couleur/netteté/ ainsi que tous les petits modules paramétrables ou téléchargeable depuis le Net.
Après, l'aspect cataloguage de LR, je suis plus dubitatif. Une bonne organisation par dossiers/répertoires est, à mon avis, indispensable. De même que donner des noms de fichiers explicites (ex : Berck-kap-delta-027.raw plutôt que Dsc-0027.raw), l'introduction de mots clé et autres méta-données dans les fichiers eux-mêmes et non dans un fichier annexe. En opérant ainsi, la recherche sera de toute façon plus efficace, même avec la simple recherche de l'OS de l'ordi. Mais bon, la possibilité de donner une note à ses images est pratique pour des sélections rapides.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede vertigo le Dim 20 Juillet 2008, 11:14

admin a écrit:Je ne connais pas la version 2 mais dans le club photo que je fréquente dans mon "CE", certain membres sont "accros" à LR1. Si, pour ma part, je développe mes fichiers Raw (les fichiers bruts issus du capteur, sans traitement interne par l'appareil) avec Camera Raw, je dois dire que l'intégration directe du module d'impression, de confection des pages web, et autres sont un vrai plus. La V.2 serait bien l'occase que je m'y mette.


Et oui, alors profite vite de la période d'essai !
Ce qui est impressionant avec LR, c'est effectivement qu'il intègre toutes les phases du processus. Et surtout chaque phase est traitée intelligemment. Importation avec renommage des fichiers, traitement facile et intuitif, exportation en une fois d'un paquet d'images pour le web (avec réduction, sharpening et renommage), etc.
Et puis la révolution est le côté non destructif. C'est vrai qu'on part d'un Raw volumineux, mais aucun autre fichier n'est crée (sauf éventuelle exportation en jpeg par ex.). Sous Pshop je sauvegarde des .psd qui font dans les 50 megas. ici seule les instructions de traitement sont mémorisées, et toujours modifiables.
En bref, on ne peut rien faire de plus qu'avec Pshop (et pas grand chose de moins grâce à la toute nouvelle retouche locale), mais c'est beaucoup plus fluide.

admin a écrit:Quant à l'avantage de prendre les photos en RAW plutôt qu'en jpg, c'est le jour et la nuit. Une image surexposées de 2 diaphs sera récupérée sans problème tandis que ça sera impossible pour la version jpg. Sans compter toutes les possibilités de retouche couleur/netteté/ ainsi que tous les petits modules paramétrables ou téléchargeable depuis le Net.


Je me suis amusé à comparer les résultats de mes traitements en RAW avec les jpegs produits par le D40x. Là où le RAW a un net avantage, c'est pour récupérer un balance des blancs foirée (photo du métro notamment) ou une expo loupée comme tu le fais remarquer. Maintenant en extérieur, par ebau temps, la différence n'est pas aussi flagrante (au moins à l'écran, probablement un peu plus sur des tirages).

admin a écrit:Après, l'aspect cataloguage de LR, je suis plus dubitatif. Une bonne organisation par dossiers/répertoires est, à mon avis, indispensable.

C'était ma grosse appréhension. J'ai horreur d'avoir un répertoire réel (disque) et une base de données en parrallèle, et de les voir diverger. Le bon côté de LR, c'est que tu as aussi accès aux répertoires réels depuis l'interface (pas le cas sous iphoto), et il me semble plus aisé de garantir la cohérence. A confirmer dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede Emmanuel le Dim 20 Juillet 2008, 12:13

A propos d'I photo, tu as raison, c'est une crotte incroyable indigne d'Apple.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede NonSenZ le Dim 20 Juillet 2008, 16:13

Pour ma part, je regrette que LR ne soit pas utilisable sous Linux. On peut sans doute le faire tourner sous Wine qui est un émulateur Windows sous Linux, mais ça me semble dommage pour utiliser un logiciel qui demande pas mal de ressources.
Donc pour le moment, j'utilise beaucoup Bibble http://bibblelabs.com/fr/ qui je pense est un concurrent direct de Lightroom, et qui a une version sous Linux :-) J'ai hâte que la version 5 sorte car pour le moment, le format RAW du Ricoh GX100 n'est pas pris en charge et je crois que ce sera une nouveauté de la prochaine version.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede J-C le Lun 08 Septembre 2008, 8:28

Je fais remonter ce topic pour répondre au dernier post (de NonSenZ). Etant passé récemment sous Linux moi aussi (marre de tout les trucs à réinstaller, instabilité...etc.), j'ai découvert "mieux" que Bibble ou du moins gratuit : RAW Therapy.
http://www.rawtherapee.com

Après installation, il est en anglais, mais dans les préférences on peut choisir la langue de Molière.

Il faut que je teste...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede NonSenZ le Lun 08 Septembre 2008, 12:37

Tu fais bien de le préciser. J'ai essayé RAW studio, RAW Therapee et UFRaw (en plugin Gimp pour ce dernier). Les 3 permettent de "développer" les RAW (DNG) générés par le GX100. Tous les 3 ont des fonctions de récupération des hautes lumières et certains permettent plus ou moins facilement d'éclaircir les ombres et de jouer sur différents paramètres. Je trouve toutefois qu'aucun ne propose de fonctions aussi intelligentes que la gestion des niveaux automatiques de Bibble, ou encore "Perfectly Clear" ou Noise Ninja, qui permettent parfois d'obtenir d'excellents résultats en un minimum de temps. C'est la rapidité (lié à l'ergonomie et la puissance des fonctionnalités) de Bibble qui me le font préférer aux autres...
Ceci dit, je ne les connais pas sur le bout des doigts loin de là. Je pense que le meilleur outil est toujours celui que l'on maîtrise le mieux. Bibble a un inconvénient de taille : son prix !
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede Maneke le Lun 08 Septembre 2008, 14:50

Pour les traitements automatiques, il y a DxO qui s'en sort assez bien et qui produit de belles images. Je ne l'utilise plus depuis quelques temps mais quand je l'utilisait c'était pas très cher...
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede J-C le Lun 08 Septembre 2008, 19:02

RAW Studio ne m'inspire pas plus que ça....Pour UF RAW, je l'ai installé avec The Gimp mais bon, c'est tout a fait ce que je cherche... Il y avait bien Lightzone, mais payant.

Et là je viens de découvrir DigiKam, ça m'a l'air bien pour classer les photos... Là aussi il faut que je teste.

Qui sait, dans quelques temps je pondrai peut-être un tuto pour inciter à plus de libre...

A+
JC
et merci pour les échanges d'informations.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede NonSenZ le Mar 09 Septembre 2008, 15:08

Nous utilisons Digikam pour stocker et organiser nos photos sur notre serveur local.
C'est assez pratique. Nous n'utilisons pas toutes les fonctions mais il est possible de tagger les photos pour les retrouver plus facilement, en plus de l'arborescence. Il faut absolument installer les Kipi-plugins qui sont un complément presque indispensable à Digikam, et qui permettent par exemple d'envoyer des images par lot par e-mail, en s'occupant du redimentionnement etc. C'est très très pratique.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede vertigo le Ven 12 Septembre 2008, 12:31

La version commerciale de LR2 est maintenant dispo... pour presque 300 neurones quand même :|
https://store2.adobe.com/cfusion/store/ ... L&fpr=true
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: LightRoom 2 en essai gratuit jusqu'à Aout.

Messagede SAM91 le Lun 15 Septembre 2008, 6:14

+1 pour l'utilisation de Linux & des logiciels libres, je suis à la recherche du"workflow" idéal sous linux, j'essaye aussi plusieurs logiciels & leurs combinaisons entres eux...Je vous fait part de mes conclusions dès que j'ai trouvé une suite qui me corresponde...

Bonne journée
samuel
Mes photos en ligne
http://www.samphoto.fr
SAM91
Plus de 50 messages
 
Messages: 91
Inscription: Mer 11 Juillet 2007, 14:47
Localisation: EVRY


Retourner vers Après la prise de vue, que faire des photos aériennes ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités