Taches solaires.

Un coup de coeur pour un film, un bouquin, une musique. Les fameuses devinettes du forum.

Taches solaires.

Messagede Wirth le Jeu 03 Décembre 2020, 18:45

Bonjour,
Depuis longtemps déjà je braque de temps en temps vers le soleil, mes jumelles 10x50 équipées de filtres astrosolar ( laissant passer 1/100 000ème de la lumière de notre étoile). J'essayais de voir l'apparition de taches, témoignant d'une augmentation de l'activité solaire.
Malheureusement, la surface du soleil était désespérément vierge de toute tache. Jusqu'à vendredi dernier ( le 27 Novembre) où j'ai pu voir quelques petites taches.
J'ai placé un filtre devant mon FZ72, et pris quelques photos. Pendant les 5 jours suivant, à peu près à la même heure j'ai pu renouveler l'opération.
En choisissant 5 photos, j'ai pu créer un gif animé mettant en évidence la rotation du soleil. N'étant pas un solide, la rotation du soleil est d'environ 25 jours à l'équateur et environ 30 jours aux pôles.
Voici une des photos prises le 27Septembre:
ImageTaches solaires du 27/11/2020. by CODYFAN1, sur Flickr
Je ne réussis pas à copier le lien direct vers le gif, mais en voici un à copier/coller:
file:///C:/Users/user/Documents/Taches%20solaires%202020..html
Michel
Dernière édition par Wirth le Ven 04 Décembre 2020, 8:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Alankap le Jeu 03 Décembre 2020, 18:50

Sympa ta photo Michel,

comment peut on voir le gif animé ?
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Jeu 03 Décembre 2020, 18:53

Salut Alain, je savais qu'elle te plairait .Réponse à ta question dans le message précédent.
(si quelqu'un connaît un moyen plus simple ??)
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Phil78 le Jeu 03 Décembre 2020, 20:18

Wirth a écrit:Réponse à ta question dans le message précédent.
l'adresse en question me parait un peu bizarre...

Wirth a écrit:(si quelqu'un connaît un moyen plus simple ??)
je ne suis pas certain, mais il semble que flickr accepte les gifs qui seraient visibles si on rend accessible toutes les résolutions petit moyen grand ORIGINAL car il semble d'après la lecture rapide d'un forum que ce n'est que sous ce format original que le gif peut être visible comme gif animé par les autres.
Peux-tu essayer de télécharger ton gif sur ton flickr!!

Ca fait de drôles de phrases tout cela :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Taches solaires.

Messagede Phil78 le Jeu 03 Décembre 2020, 21:00

Michel, tu tiens le bon bout, la lumière du soleil au bout de l'objectif !! 8)

J'ai pu voir le gif que tu as mis sur ton flickr (en téléchargeant le format original qui s'anime quand je l'ouvre et le visionne) , donc avec le lien vers le format "original" qui va bien, tu vas pouvoir nous donner accès à cette animation lumineuse.

Chapeau !! (et lunettes de soleil)
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Taches solaires.

Messagede Alankap le Jeu 03 Décembre 2020, 21:24

génial !

ça marche

beau boulot Michel
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Taches solaires.

Messagede Hygrekaile le Jeu 03 Décembre 2020, 22:48

Je suis ébloui non pas par le soleil mais par ta série qui permet de voir sa rotation.

Merci Philippe pour la méthode.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Ven 04 Décembre 2020, 9:06

Merci pour vos compliments :D
Pour arriver à ce gif ,vous n'imaginez pas les difficultés que j'ai eu, surtout trouver le bon logiciel " facile" à utiliser et gratuit.
Le 27 Novembre quand j'ai débuté mes prises de vue, j'ai cherché sur internet des informations sur l'apparition de ces taches solaires. Je savais qu'un cycle solaire de 11 ans allait commencer, prévu pour 2021. J'ai trouvé un site très bien , qui montrait une photo en noir et blanc des taches en "temps réel", très comparable à ce que je voyais sur mes photos. Un petit cercle en bas à droite de leur photo donnait la taille comparative de la Terre. J'en ai déduit que la petite tache en proche de la tache principale sur le soleil , était assez grande pour engloutir notre planète !!
https://www.skyfall.fr/lactivite-solaire-direct/
Le soleil est entré dans son 25ème cycle, qui a commencé en Décembre 2019 et connaîtra son maximum en Juillet 2025. Si c'est très sympathique d'observer des taches sur le soleil (c'est littéralement moins monotone), il faut espérer qu'elles ne seront pas trop grandes. Car elles peuvent provoquer des tempêtes magnétiques très gênantes, qui peuvent perturber les communications terrestres ( bugs informatiques, liaisons satellites, etc..).
https://www.futura-sciences.com/science ... fie-78864/
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede a906 le Ven 04 Décembre 2020, 10:17

Super Michel !
il y a un très bon site (en anglais) sur la "météo" de l'espace https://www.spaceweather.com/
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Taches solaires.

Messagede kapski le Ven 04 Décembre 2020, 13:32

Wirth a écrit:Le soleil est entré dans son 25ème cycle, qui a commencé en Décembre 2019 et connaîtra son maximum en Juillet 2025. Si c'est très sympathique d'observer des taches sur le soleil (c'est littéralement moins monotone), il faut espérer qu'elles ne seront pas trop grandes. Car elles peuvent provoquer des tempêtes magnétiques très gênantes, qui peuvent perturber les communications terrestres ( bugs informatiques, liaisons satellites, etc..).

La communauté Radioamateur est ravie de cette bonne nouvelle ....cela fait 3 bonnes années que nous attendons ces taches ....
Et pour un complément d'info ....
https://www.youtube.com/watch?v=L6L-Fut ... =emb_title
http://www.flickr.com/photos/41088560@N08/
http://kapski.free.fr
L’expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar de l’utilisateur
kapski
Plus de 100 messages
 
Messages: 137
Inscription: Ven 29 Avril 2011, 10:59
Localisation: Cheuteumie

Re: Taches solaires.

Messagede Emmanuel le Ven 04 Décembre 2020, 18:34

Tes sujets de curiosité, Michel, me ravissent toujours. Je n'ai pas encore vu le GIF, c'est bluffant d'avoir obtenu ce cliché mais avec quel appareil dans le coup ?

Je n'ai pas pris le temps de revérifier mais il me semble que les tempêtes solaires provoquent aussi les aurores boréales.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Ven 04 Décembre 2020, 18:49

C'est avec mon Lumix FZ72 que j'ai fait les photos, pratiquement au zoom maximum, sur pied et avec retardateur 10s .
En regardant en demi-vitesse et avec sous-titres en anglais la très intéressante vidéo youtube proposée par kapsky, j'ai moi aussi compris que les tempêtes solaires provoquent des aurores boréales.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi les radioamateurs sont ravis de l'apparition des taches solaires? ou du début de ce nouveau cycle solaire ?.
. J'ai lu dans les sous-titres qu'il pourrait y avoir des "blackout radio" en prévision . Une explication, kapsky ? .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede kapski le Sam 05 Décembre 2020, 10:31

Wirth a écrit:Par contre je n'ai pas compris pourquoi les radioamateurs sont ravis de l'apparition des taches solaires? ou du début de ce nouveau cycle solaire ?.
. J'ai lu dans les sous-titres qu'il pourrait y avoir des "blackout radio" en prévision . Une explication, kapsky ? .
Michel

Sans entrer dans le détail et pour résumer .....
Les Radioamateurs utilisent beaucoup de bandes de fréquences qui leurs sont allouées , des grandes ondes ( GO - PO ) jusqu'à X Ghz et même faisceau laser .....
Le plus gros groupe utilise les bandes dites ondes courtes , de 1.8 Mhz à 30Mhz .
La communication lointaine sur ces bandes se fait par rebond des ondes sur les différentes couches de la haute atmosphère pour le haut et la mer ou les terres humides pour le bas .
Les différentes couches de la haute atmosphère favorisent le rebond quand elles sont ionisées et surtout grâce aux rayonnements des taches solaires .
Conclusion : plus de taches solaires apparentes , plus d'ionisation ,plus de propagation sur ondes courtes ,plus de liaisons lontaines , plus de sourires etc......

Pour le blackout radio , cela est du , me semble t'il , au rayonnement des orages magnétiques qui perturbent ou grillent l'électronique à bord des satellites .
Si tôt le rayonnement terminé , on voit apparaitre beaucoup d'aurores boréales , et d'ailleurs certains radioamateurs , situés au dessus du cinquantième parallèle Nord , les utilisent comme mur réflecteur pour communiquer surtout en 50 Mhz et 144 Mhz ....la voix est très déformée , presque incompréhensible et il faut utiliser le morse pour les liaisons nord européennes voire transatlantiques ......

Bref j'arrête là , le sujet est très vaste ..

Pour voir les taches , moi j'utilise un système bien connu à savoir , une paire de jumelle et un fond de boite à chaussure et aucun filtre , car c'est sans danger pour les yeux .
http://www.flickr.com/photos/41088560@N08/
http://kapski.free.fr
L’expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar de l’utilisateur
kapski
Plus de 100 messages
 
Messages: 137
Inscription: Ven 29 Avril 2011, 10:59
Localisation: Cheuteumie

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Sam 05 Décembre 2020, 12:25

Merci kapsky pour ces informations très claires sur une pratique dont j'ignorais finalement tout. :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Emmanuel le Sam 05 Décembre 2020, 14:05

Ouais, c'est passionnant et pédagogique. J'ai tout compris ;o)))

Ça y est, j'ai vu le GIF animé. C'est dingue, je ne m'étais jamais la question est-ce que le soleil tournait sur lui-même, maintenant, l'image me restera. (Enfin, c'est nous qui tournons autour du soleil et peut-être pas lui...). :oops:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Sam 05 Décembre 2020, 18:40

La Terre comme toutes les planètes tourne autour du soleil. Mais le Soleil est bien au centre du système solaire et tourne bien sur lui-même. En prenant 1 photo à la même heure ( à 10mn près) pendant 5 jours, j'ai pu le mettre en évidence. En 5 jours, la Terre ne parcourt pas une " relativement" grande distance sur son orbite. Puisqu'il lui faut 1 année (365 jours 1/4 )pour pour faire un tour complet. Depuis la surface de la Terre, sur 5 jours on voit donc le soleil sous le même angle. Si les taches ne sont pas à la même place d'un jour à l'autre sur le disque solaire, c'est que le Soleil a tourné sur lui-même.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à admettre que la Lune tourne sur elle-même. Et pourtant...
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires et conjonction Jupiter/Saturne.

Messagede Wirth le Mer 16 Décembre 2020, 19:47

Un autre spectacle astronomique, à ne pas rater ces jours-ci: une conjonction très serrée et très rare entre Jupiter et Saturne.
( je n'ai pas voulu ouvrir un autre sujet dédié).
Un ami m'ayant prévenu, j'ai tenté de faire quelques photos aujourd'hui. D'autant plus qu'un fin croissant de Lune était visible.
Des informations sur cette conjonction ici:
https://www.stelvision.com/astro/21-dec ... e-jupiter/
ImageConjonction Jupiter/Saturne. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Dernière édition par Wirth le Jeu 17 Décembre 2020, 9:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Emmanuel le Mer 16 Décembre 2020, 23:29

Superbe ambiance Michel. Tu as la chance d'avoir un ciel dégagé et sans nuage.

(si tu veux changer ou éditer le titre du sujet, tu peux le faire en éditant ton 1er message (puisque c'est toi qui a créé le sujet).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Taches solaires.

Messagede plesage le Jeu 17 Décembre 2020, 8:40

Merci Michel, depuis l hémisphère sud (17S - 145 W), nous avons eu la chance d observer cette rencontre entre Saturne, Jupiter et la Lune, ce soir sans faire de photo, tellement nous étions sous la magie de ce phénomène.... demain, le trépied est de sortie, les batteries chargées et avec un peu de chance, nous pourrons partager des images !!!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Taches solaires.

Messagede Emmanuel le Jeu 17 Décembre 2020, 10:02

Pierre, vous n'avez pas eu "droit" à l'éclipse totale de soleil ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Taches solaires.

Messagede Airkapture le Sam 19 Décembre 2020, 21:15

Super Michel !!

Je suis toujours admiratif des gens qui ont la tête en l'air pour aller voir se qui se passe au-delà de notre monde
J'ai également un copain modéliste qui réalise des photos en ce moment et qui me laisse sur le .... :shock: :

"Essais de mon filtre Astronomik H-alpha 12 nm sur mon Sony. On peut voir grâce à ce filtre les protubérances solaires qui s’échappent de la chromosphère ainsi que les tâches solaires. Sans ce filtre, ont risqueraient de cramé le capteur de l’appareil du à l’intensité de lumière.
- Sony A7II
- skywatcher 150/750 avec monture HEQ5
- empilement de 150 photos de 1/8” f5 iso 100
"

Image
Dernière édition par Airkapture le Sam 19 Décembre 2020, 21:24, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Taches solaires.

Messagede Airkapture le Sam 19 Décembre 2020, 21:18

"2h de pose m’ont été nécessaire pour réaliser cette astrophoto de la nébuleuse d’Orion M42.
C’est la « voisine » de la Nébuleuse de Tête de Cheval. Photo que j’ai réalisé avec le matériel si dessous ⬇️
- Sony A7II
- Skywatcher 150/750 avec monture équatoriale HEQ5
- traitement avec DOF 30/15/30 sur Siril et Lightroom ( Dof= Dark, Offset, Flat)


Image
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Taches solaires et conjonction Jupiter/Saturne.

Messagede Hygrekaile le Sam 19 Décembre 2020, 22:12

Wirth a écrit:Un autre spectacle astronomique, à ne pas rater ces jours-ci: une conjonction très serrée et très rare entre Jupiter et Saturne.
Un ami m'ayant prévenu, j'ai tenté de faire quelques photos aujourd'hui. D'autant plus qu'un fin croissant de Lune était visible.

L'atmosphère de ce début de soirée laisse l'esprit réveur avec la vision de ces deux planètes plus la Lune.

Depuis que tu as mis cette image, j'ai beau regarder tous les soir mais je n'aperçois que la Lune qui transperce difficilement la couche nuageuse plus ou moins épaisse.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Dim 20 Décembre 2020, 9:19

Le 16, j'ai dû jouer avec les nuages pour choisir le bon moment pour prendre mes photos avec le croisant de Lune. J'en ai fait d'autres le 17, mais moins bonnes. C'est le 21 que Jupiter et Saturne seront le plus " rapprochées ", mais le temps sera à priori couvert. Par contre , mardi soir le ciel devrait être dégagé. Je prévois d'aller à l'extérieur de la ville, avec mon Celestron 127 SLT. Pas pour faire des photos, mais pour voir les 2 planètes dans le même champ. Aux jumelles 10x50, c'est déjà un très beau spectacle à observer. Fabien, ton ami doit peaufiner la préparation de son 150/750 pour des photos qu'il n'aura (peut-être) pas l'occasion de refaire dans 60 ans ? :wink:
Des étoiles qu'il faudrait photographier, ce sont celles qu'il y a dans les yeux de Miss France 2021, une bien jolie jeune femme de Normandie :D
Michel
Dernière édition par Wirth le Mar 22 Décembre 2020, 19:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Hygrekaile le Dim 20 Décembre 2020, 21:15

Wirth a écrit:C'est le 21 que Jupiter et Saturne seront le plus " rapprochées ", mais le temps sera à priori couvert.

J'ai été chanceux ce soir, le ciel était dégagé au Sud Ouest. J'ai bien tenté de faire des photos mais il était déjà trop tard, le ciel était bien sombre et avec des poses trop longues, on voit trop notre déplacement terrestre.

Wirth a écrit:Des étoiles qu'il faudrait photographier, ce sont celles qu'il y a dans les yeux de Miss France 2021, une bien jolie jeune femme de Normandie :D

Je n'ai pas regardé la télé hier soir, sachant déjà qu'il y a beaucoup de bien jolies femmes en Normandie.
Si tu veux la rencontrer, demande à Fabien de t'arranger ça, il habite à 5 km de chez elle. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Mar 22 Décembre 2020, 20:38

J'ai manqué la conjonction très rapprochée d'hier, le ciel étant désespérément resté couvert. C'était mal parti encore aujourd'hui, mais le ciel s'est finalement dégagé au moment du coucher du soleil. Quelques photos avec des réglages au pif. Au grand angle ( je voulais avoir l'arbre en entier) les 2 planètes sont à peine séparées. On peut constater qu'en une semaine, elles se sont bien déplacées sur leurs orbites.
ImageConjonction Jupiter/Saturne 2020. by CODYFAN1, sur Flickr
Hier dans la journée, j'avais fait des essais pour photographier à travers l'oculaire 25mm de mon téléscope. Ce soir j'ai tenté le coup, Canon S100 sur pied et alignement au-dessus de l'oculaire. Je ne sais pas si vous imaginez la scène? . Avec l'oculaire de 25mm, on a un grossissement de 60 fois ( mon téléscope est un 127/1500). Dans les premières minutes je pouvais voir à l'oeil nu une image plutôt nette des 2 planètes dans le même champ , jusqu'à ce qu'elles soient brouillées par la turbulence due au chauffage des maisons. Voici ce que le S100 a photographié, c'est beaucoup moins beau qu'en direct ( l'image est inversée par rapport à la vue directe):
ImageConjonction Jupiter/Saturne 2020. by CODYFAN1, sur Flickr
Lors du festival Comme un nuage, quelqu'un m'avait proposé gratuitement une caméra adaptable sur un téléscope. J'avais poliment décliné la proposition, je le regrette bien aujourd'hui.
Je pense que dans les jours prochains, on va voir sur internet beaucoup de superbes photos de cette conjonction "historique". Dont peut-être celles de l'ami de Fabien ?
Pierre, as-tu réussi une ou plusieurs photos sympas ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede plesage le Mar 22 Décembre 2020, 21:20

Wirth a écrit:Pierre, as-tu réussi une ou plusieurs photos sympas ?

Malheureusement non, car bien évidemment la saison des pluies ayant commencé, la couverture nuageuse était trop importante pour voir quoique ce soit, mais comme tu le dis, d'ici qq jours nous devrions voir fleurir de superbes images de cette rencontre historique !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Taches solaires.

Messagede pete le Mar 22 Décembre 2020, 22:33

Bravo pour ces magnifiques photos !

D'habitude, quand je vois une tache ovale, je me dis zut j'ai bougé !

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas observé "l'ovalité" de saturne, vu au travers d'un petit téléscope.
Ca me donne envie à nouveau d'en avoir un.

Malheureusement, habitant à 20km du Havre, les observations sont limitées. Le nord et l'est sont accessibles, le sud non et l'ouest un peu...

Si on ajoute le temps pourri haut-normand de ces derniers jours, je ne pourrais même pas vous dire si le soleil s'est levé ce matin !
Alors pour avoir la chance de suivre la conjonction...

Mais je rêve depuis 30 ans d'un Célestron 8 bien équipé. Un jour peut-être.


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Mer 23 Décembre 2020, 13:38

En regardant la photo " grand angle " que j'ai fait hier, on peut être un peu déçu. Ce n'est pas très spectaculaire, il faut le reconnaître. Mais voir Jupiter et Saturne si proches mais un peu séparées, sur fond de ciel relativement lumineux, c'est finalement un bon résultat. J'espère réussir à faire une photo semblable entre le 10 et le 12 Janvier 2021, sur laquelle je pourrais ENFIN avoir la preuve que j'ai vu la planète Mercure ( elle sera peut-être facile à repérer car " proche " de Jupiter ). Toujours noyée dans les lueurs de l'aube ou de l'aurore, je ne suis pas certain de l'avoir vraiment vue un jour :? .
A noter en 2021, une éclipse totale de Lune visible dans le Pacifique le 26 Mai ( invisible en France métropolitaine ).
Et une éclipse annulaire du Soleil, visible en Sibérie le 10 Juin ( très partielle en France ) . Si le ciel est dégagé, j'espère pouvoir faire une photo avec mon filtre Astrosolar. Et si une ou plusieurs taches voulaient bien s'inviter ... :wink:
Pour revenir sur les superbes photos de l'ami de Fabien, pour qui s'est essayé un jour à la photographie astronomique par téléscope, on mesure le soin extrême apporté à la mise en station, à la patience nécessaire pendant la prise des photos, et à la maitrise du post traitement. Personnellement, j'ai "seulement " le souvenir de la coloration vert fluo de la nébuleuse d'Orion à travers mon Perl JPM 115/900, dans les années 80 :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Airkapture le Jeu 24 Décembre 2020, 21:58

Wirth a écrit:Je pense que dans les jours prochains, on va voir sur internet beaucoup de superbes photos de cette conjonction "historique". Dont peut-être celles de l'ami de Fabien ?

"Conjonction entre Saturne et Jupiter vendredi soir. Je n’ai pas pu l’observer hier soir du au mauvais temps d'ou pourquoi elles sont éloignées.
sony A7II AVEC SW150/750 HEQ5"

Image
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Ven 25 Décembre 2020, 9:34

Merci Fabien pour cette jolie photo :wink: A conserver, car c'est rare d'avoir les 2 planètes géantes dans le même champ. On a du mal à imaginer qu'il y a plus de 750 millions de kilomètres entre elles au moment où est prise cette photo.
Je suis un peu déçu des photos que l'on voit sur internet pour le moment. Je m'attendais à des planètes plus serrées pour le 21 Décembre. J'ai même vu un photo-montage avec un premier quartier de Lune !!!
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Jeu 10 Juin 2021, 12:19

Aujourd'hui vient d'avoir lieu une éclipse annulaire de soleil ( elle s'est terminée à 13h10 heure française). Il aurait fallu être chez Michelle en Sibérie , pour la voir annulaire. En France métropolitaine, au maximum 18% de la surface du soleil étaient masqués, beaucoup moins à la latitude d'Ussel. J'ai observée un moment l'éclipse et pris quelques photos. Pas la moindre petite tache solaire pour agrémenter la surface du soleil.
J'avais trouvé des informations ici:
https://www.espace-sciences.org/planeta ... -juin-2021
ImageEclipse de soleil du 10/06/2021 . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Lun 06 Septembre 2021, 17:53

Je suis aussi souvent que possible l'évolution des taches sur le Soleil, grâce à ce site :
https://www.skyfall.fr/lactivite-solaire-direct/
Ces derniers mois, i n'y avait le plus souvent pas la moindre tache, et parfois seulement une ou deux petites taches à peine perceptibles. Aujourd'hui plusieurs taches sont bien visibles.
Même si elles ne semblent pas énormes, la tache en bas droite suffirait pour engloutir la Terre.
C'est sympa qu'un peu d'activité rompe la monotonie de la surface solaire :wink:
ImageTaches solaires le 06-09-2021 . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Ven 08 Octobre 2021, 16:13

Cet après-midi je faisais des photos du soleil, car j'avais vu qu'il n'y avait qu'une seule tache à sa surface. On aurait dit un transit de Mercure.
Photos avec retardateur réglé à 10secondes, et à un moment où le déclencheur fonctionnait, une belle surprise :wink:
ImageCurieuse tache solaire. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Hygrekaile le Sam 09 Octobre 2021, 8:04

Avec une telle chance, t'es-tu précipité pour jouer aussi au Loto?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Sam 09 Octobre 2021, 8:52

Non, mais j'aurais pu chanter:
Les chevaliers du ciel
Dans un bruit de tonnerre
A deux pas du soleil
Vont chercher la lumière. :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Sam 18 Décembre 2021, 16:50

Pour passer le temps, je continue à faire des photos de taches solaires. Ces jours-ci il y en a plein de petites, très difficiles à voir même avec des jumelles.
Je suis content d'avoir réussi cette photo ce matin ( améliorée par HDR ), à comparer avec celle de la NASA:
https://sohowww.nascom.nasa.gov/data/sy ... nspots.jpg
(désolé, je ne suis pas fan des photos en noir et blanc, pour les miennes :mrgreen: ).
ImageTaches solaires du 18/12/2021. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Sam 21 Janvier 2023, 19:57

Je continue à voir s'il y a des taches sur le soleil, chaque fois qu'il est visible. Le plus souvent il n'y en a pas la moindre, ou seulement de "minuscules". Mais parfois, j'ai la chance de voir un joli groupe de taches à photographier, comme il y a quelques jours. J'aurais voulu refaire des photos un ou deux jours plus tard, mais le ciel était couvert. Traitement HDR pour la meilleure photo de ma séance. La moindre petite tache a été enregistrée.
ImageBelles taches solaires . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Taches solaires.

Messagede Wirth le Sam 15 Juillet 2023, 14:08

Quelques taches plutôt bien visibles aux jumelles ces derniers jours, en réglant finement la mise au point. Et depuis 2 ou 3 jours, des taches visibles immédiatement, tant elles contrastent avec la luminosité du soleil. Je dois quand même préciser que ces photos sont HDRisées, mais reflètent bien ce que l'on voit en direct avec les jumelles.
ImageTaches solaires. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageP1120596 by CODYFAN1, sur Flickr
L'ayant modifié, je remets une autre photo de " tache solaire" prise le 8 Octobre 2021, qui avait disparu du sujet :mrgreen:
ImageChevalier du ciel, le 08/10/2021. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers Vos coups de coeur hors aérophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron