Je crois qu'on est tous d'accords : tout travail mérite salaire et le piratage c’est pas bien.
Maintenant, j'ai usé quelques vinyles que j'ai ensuite rachetés en cassettes que j'ai pas mal usées aussi ( notamment dans la bagnole ) et que j'ai racheté en CD. Aujourd'hui, certains de ceux-ci, que j'ai acheté il y a quelques années, commencent à ne plus être lisibles ( on nous l'avait pourtant dit au départ : inusables, ces nouveaux supports... et pourtant ça s'efface presque tout seul ).
Alors, si je peux les recopier chez un pot, je pense que je ne vais pas me gêner.
Tout le monde le faisait avant, sans que ça dérange, du temps des cassettes. C'était d'ailleurs les grandes compagnies qui aujourd'hui détiennent l'industrie de la musique, qui à l'époque nous vendaient le matériel et les supports et se faisaient du fric sur le dos des artistes qu'ils prétendent défendre aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais on avait commencé à taxer les supports de stockage ( CD, disques durs,... ) pour palier à ce manque à gagner pour les artistes.
Comme dit JC, les écoutes en streaming ne sont pas toutes de bonne qualité et si on veut que celle-ci augmente, il faudra de toutes façons passer à la caisse. Le streaming, c’est un très bon moyen de découvrir un artiste. Quand je trouve un super truc sur Deezer ( par exemple ) il n'est pas rare que je l'achète ensuite ( pareil pour un bon film ).
Le streaming musical n’est pas du piratage : si maintenant certaines maisons de production ouvrent leur catalogue sur ces sites c’est qu’elles doivent bien y trouver leur compte, non ?
Et puis de toute façon, ce genre d'écoute n'est pas tout à fait gratuite : ces sites sont plein de pub.
Moi ce que j'appelle les pirates, ce ne sont pas ceux qui gravent un cd de temps à autre ( avoir en sa possession quelques cd gravés dans sa voiture, c'est pas non plus être un truant d’envergure internationale ). Ce sont ceux qui en gravent des paquets et les revendent ensuite en se faisant du blé ( ou de l'oseille
) sur le dos de ceux qui ont travaillé à la production de ces oeuvres.
Quand certains fabriquent et vendent des tours de 10 graveurs autonomes à des particuliers, ils pourraient aussi se poser la question de savoir à quoi elles vont servir.
Et puis c'est toujours pareil : tout le monde est pas à la même enseigne et ce sont sans doute les plus petit labels qui trinquent le plus dans l'histoire alors que les gros ne se gêne pas d'éjecter de leur catalogue les artistes qui ne rapporte pas ( plus ) assez.
On se souvient à ce propos du clip d'Alain Chamfort :
http://www.dailymotion.com/video/x3oym_ ... e-la_musicEt puis pour en rire un peu, il y a aussi la vidéo de South Park que j'aime bien :
http://www.berrebi.org/2008/07/08/la-vi ... -censuree/