Orthographe...

Un coup de coeur pour un film, un bouquin, une musique. Les fameuses devinettes du forum.

Orthographe...

Messagede Alankap le Mer 19 Septembre 2012, 18:24

Bonsoir,

Petite remarque en passant...de plus en plus de messages sont remplis de fautes d'orthographe....plusieurs fois même par phrase ....

Ces messages en deviennent pénibles lire.

Je ne suis pas un expert en dictée de Pivot...mais quand j'ai un doute je cherche avant de poster.

J'ai hésité de répondre à certains sujets en corrigeant déjà des fautes énormes....mais bon....

Désolé Manu mais pour cette critique mais le forum c'est essentiellement basé sur l'écrit aussi ne pourrait on pas trouver une solution ?

Le forum y gagnerait en qualité.

(..et moi combien de faute ?.. :mrgreen: )
>
Dernière édition par Alankap le Sam 17 Novembre 2012, 11:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Orthographe...

Messagede plesage le Mer 19 Septembre 2012, 18:49

Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Orthographe...

Messagede poutoux le Mer 19 Septembre 2012, 20:06

Bonsoir,
Alankap a écrit:Ces messages en deviennent pénibles lire.

manque le "à"...
Alankap a écrit:Désolé Manu mais pour cette critique mais le forum c'est essentiellement basé sur l'écrit aussi ne pourrait on pas trouver une solution ?

Il y a un "mais" en trop, trouvez lequel :wink:
Aussi, si on voulait chipoter, un "c' " en trop...
Désolé alankap :oops:

Mais pourquoi la langue française est aussi difficile?... :(
Mais je partage ton point de vue. :wink:
Gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Orthographe...

Messagede pete le Mer 19 Septembre 2012, 21:35

Bonsoir,

Je vois environ 7 fautes, pour ma part.



En fait, je pense que le plus dur est de comprendre ce que veulent dire les intervenants. C'est plus pour moi une question de ponctuation, un style d'écriture, la teneur d'un message que l'on souhaite faire passer, qu'une règle d'orthographe ou de grammaire.

Amicalement,

P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Orthographe...

Messagede Emmanuel le Mer 19 Septembre 2012, 22:22

De vous à moi, il m'arrive d'éditer certain messages pour des coquilles qui nuisent vraiment au sens.

Personnellement, je fais (comme quasi tout le monde) des fautes d'orthographe mais ce sont surtout des fautes d'accord ou de conjugaison (ok, il doit aussi y en avoir d'autre nature...) mais j'utilise un petit module de correction dans Firefox qui me souligne les mots qu'il ne connait pas. En général, un clic-droit sur le mot souligné me suggère des corrections mais pas toujours.

Pour finir, l'intervention publique d'Alain souligne que parfois, trop de fautes font qu'il peut devenir difficile de comprendre ce que l'auteur a vraiment voulu dire.

Pour ne rien vous cacher, j'ai déjà reçu plusieurs messages perso soulevant ce problème. Il ne s'agit pas d'ostraciser les moins bons en orthographe, ni de les conduire à moins poster.
Aujourd'hui, des outils numériques me permettent de laisser passer moins de fautes. Je les utilise avec plaisir et comme souligne Alain, au bénéfice des contenus de ce forum.
Après (ou avant), on peut aussi relire son message avant d'appuyer sur "Envoyer" ou l'éditer après publication.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Orthographe...

Messagede J-C le Jeu 20 Septembre 2012, 7:03

Je partage, bien entendu le point de vue sur l'orthographe, mais je pense comme Pete. L'effort doit être fait dans la formulation, l'expression (pensons à Boileau). Ayant acquis dans mon métier un "décrypteur spécial dyslexie et dysorthographie", je me focalise moins sur l'orthographe que sur la clarté de l'expression et le style. Notre langue est riche de registre linguistiques, de ponctuations, qui doivent permettre de faire passer plus que des lettres mises bout à bout. N'oublions pas qu'un de nos philosophes, Roland Barthes proposait que l'orthographe était une confiscation du langage pour la réserver à une élite... Soucions nous du langage dans son fond d'abord et dans sa forme ensuite.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Orthographe...

Messagede hansel le Jeu 20 Septembre 2012, 8:15

Bonjour a tous!

Ses friment bien le rectorat Firefox! On écrie sans rechercher on apparie le bouton droit et on choisi le premier mot de la lits jusque il ni a plus de linges rouge. Mémé un néerlandaise en ai capable! :o

A+ Hans.
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Orthographe...

Messagede vendesir le Mar 13 Novembre 2012, 14:26

Pour ma part, je relis toujours mes messages au moins une fois. Si j'ai un doute sur un mot, je consulte le dictionnaire, toujours à ma portée.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Orthographe...

Messagede Emmanuel le Mar 13 Novembre 2012, 21:08

On peut aussi éditer / corriger son message sans limitation dans le temps, contrairement à d'autres forums.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Orthographe...

Messagede Zanfi le Mar 13 Novembre 2012, 21:22

Pour avoir parcouru le forum: Je ne suis pas choqué, contrairement à d'autres forum, par la syntaxe.
Mais il est clair qu'un effort est obligatoire pour une bonne compréhension sur un tel média: une virgule et/ou un point en moins change tellement le sens d'une phrase.

pour ma part je fais toujours des fautes, je relis donc au moins une fois avant de poster, et je corrige éventuellement après, en cas de fautes.
jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zanfi
Plus de 100 messages
 
Messages: 213
Inscription: Ven 26 Octobre 2012, 21:48
Localisation: Lorient

Re: Orthographe...

Messagede michelenovo le Mer 14 Novembre 2012, 5:52

Bonjour à tous!
Sujet épineux, et il m'est arrivé de signaler à leurs auteurs (en MP généralement) deux ou trois erreurs quand elles gênaient vraiment la compréhension, ou étaient marrantes.
Sans m'étendre sur le sujet le problème est qu'il n'y a pas de norme absolue: ce qui est inadmissible dans un groupe de personnes passe tout à fait dans un autre. Comme notre communauté est par essence mixte - il y a des universitaires et des qui ne le sont pas, pour certains le français n'est pas la langue maternelle etc..., il faut bien admettre entre nous une norme souple et relativement tolérante, dont la limite est celle de la compréhension du message, même si certains ont "mal aux yeux" (vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce phénomène en lui même est un objet d'étude interessant! Où se cache l'élément esthétique dans l'orthographe?)
Le correcteur orthographique peut aider dans certain cas, mais pas dans tous, c'est évident, surtout quand il s'agit non pas d'orthographe, mais de grammaire incertaine.
Maintenant, si Emmanuel le veut, je peux de temps en temps corriger les messages, je n'ai pas des masses de temps mais étant donné que je trouve celui de lire tous les messages qui passent, je peux aussi le faire (sauf les cas où je suis de passage en France, j'ai un avantage de six heures de décalage horaire sur presque tout le monde du forum)
Comme je vous envie - pas le temps de faire du CV en ce moment, et pas de vent... Ca fait déjà deux fois que je fais du cerf-volant en rêve!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Orthographe...

Messagede Boro le Mer 14 Novembre 2012, 10:01

Il me semble important de faire un effort sur l'orthographe et la grammaire lorsqu'on écrit, et pas seulement sur ce forum.
Je fais de gros efforts pour écrire à peu près correctement le français, mais je n'ai jamais eu le niveau pour faire hypokhâgne

Je suis surpris par ce sujet.
Va-t-on demander un niveau minimum pour pouvoir écrire sur le forum ?

Si un message est trop mal écrit pour être lisible, le plus simple serait de ne pas y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Orthographe...

Messagede fxix le Ven 16 Novembre 2012, 21:49

Boro a écrit:[...]hypokhâgne [...]

c'est de la chaleur de cheval ?
bon ok je sors :arrow:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Orthographe...

Messagede André le Sam 17 Novembre 2012, 9:55

Comme le souligne si bien Gilles un peu plus haut, quand il s'agit de l'orthographe, on voit davantage les « fautes » ou « erreurs » des autres que les siennes :wink:
Moi aussi, régulièrement, j'édite mes messages pour des corrections ( et je dois encore en laisser un paquet ).
Oui la langue française est trop compliquée et c'est sans doute pour cela qu'elle est de moins en moins apprise et parlée à l’étranger et qu'aux différentes enquêtes de l'OCDE nos pauvres élèves sont mis à mal quand à l'apprentissage de notre langue ( mais ça n'est évidement pas le seul facteur... ).

Un exemple : Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?
Eh bien oui !
Lundi, mardi etc.. sont des noms communs soumis aux règles d'accord des autres noms communs.
-> On écrit : tous les lundis et tous les dimanches .
Sauf que…, vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple...
Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps.
Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : "tous les lundi de chaque semaine".

-> Vous suivez toujours ?
Si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : « tous les lundis du mois ».
Maintenant, on écrira : "La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois."
Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel.
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : "tous les dimanches matin en général, et tous les mardi soir de chaque semaine." Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches. Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi.


Comme ça avec les explications, c'est vrai que ça peut paraître simple ( tout est logique ici ).
Mais imaginez un gamin de 10 ans ( ou plus ) devant ce genre de défi…
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Orthographe...

Messagede André le Sam 17 Novembre 2012, 10:07

On se trimbale des règles qui datent de Mathusalem et dont plus personne ( à part quelques-uns qui passent leur vie à cela ) ne se souvient et dont on n'a plus grand chose à faire.
Un de nos inspecteurs nous disait d’ailleurs qu’il ne s’agissait pas à proprement parler de « règles » mais de « constats de régularité ». S’il s’agissait de « règles », il ne devrait pas y avoir d’exceptions.

Pourquoi par exemple un "cuissot" de chevreuil et un "cuisseau" de veau ne s'écrivent-ils pas de la même manière alors qu'ils représentent le même morceau de viande ?
L'étymologie les gars !

On vit dans un pays où on aime bien ( enfin certains :wink: ) se compliquer la vie et faire les choses d'une drôle de façon : lors des dernières réformes de l’orthographe, les nouvelles « règles » ne remplaçaient pas les anciennes, elles s’y ajoutaient ( certainement en suivant le concept bien connu de « deux pour le prix d’une » ) : maintenant on peut écrire « un cuisseau de chevreuil ». Aïe Mérimée va pas être content !
Mais bon, si quelqu’un l’écrit encore « cuissot », c’est correct aussi. Ouf : Mérimée est satisfait.

L'autre jour, à la radio, quelqu'un en parlait ( en s'appuyant sur les propos de Roland Barthes dont parle JC justement ) et disait qu'une langue, naturellement, se modernisait, se simplifiait en se débarrassant de ce dont elle n'a plus besoin, en s’émancipant de règles ou d’usages qui n’avaient plus lieu d’être. Mais que la notre s'est retrouvée figée du côté du 16ème/17ème ( siècles, pas arrondissements :mrgreen: ).

Une comparaison a été faite avec la musique en parlant du solfège comme d'un hold up de l'écriture musicale par les hautes sphères de la société alors qu'existaient d'autres formes d'écritures qui ont été depuis remises au goût du jour ( les tablatures,... ).
C'est sûr "éléfan" ça fait bizarre... mais allez lire du Rabelais dans le texte en Français ancien... Par le passé, il y a déjà eu des coupes franches dans notre langue et apparemment tout le monde s'en est porté mieux.

Mais bon on a déjà eu ce débat.
Nous devons malheureusement faire avec l'orthographe qu'on nous impose et à laquelle nous sommes habitués, malgré tout.
Et je suis d'accord que lorsque l'on n'en tient plus compte, ça devient parfois illisible ( pas ici rassurez-vous ) ou en tous les cas cela ne facilite pas la compréhension.

Parfois, c’est vrai que quand on ne comprend pas ou mal, ça peut prêter à confusion.
Dans nos petites classes c’est pareil mais c’est par l’oral que ça passe… ou pas.
Hier une gamine de ma classe m’a dit que sa mamie avait perdu ses « dents ». Je me suis dit que ça ne devait pas être pratique. Mais quand elle a précisé qu’elle avait froid aux mains, ça a tout de suite été plus clair. :mrgreen:
Dans une classe à côté, ils parlaient du nom des mois de l’année. Arrivé au mois de juin, un des élèves a pris la parole pour dire que ce mot là, il connaissait et que quelquefois ses parents en fumaient… 8)

Pour conclure, faisons gaffe à l'orthographe afin de rester lisible et compréhensible mais soyons indulgent : des fautes, tout le monde en fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Orthographe...

Messagede Boro le Sam 17 Novembre 2012, 18:44

Super intéressant André.
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Orthographe...

Messagede Wirth le Sam 17 Novembre 2012, 19:48

Moi qui suis assez strict avec moi-même concernant l'orthographe ( rassurez-vous le dictionnaire n'est pas mon livre de chevet :wink: ) , il y a pourtant une expression que j'écrirai toujours volontairement avec des fautes , c'est : Autant pour moi ! Jamais , JAMAIS , je ne l'écrirai '' Au temps pour moi '' car lorsque je prononce cette phrase , dans mon esprit elle veut dire : autant de choses que je ne savais pas , ou que je croyais savoir .
La référence militaire de l'expression Au temps pour moi ne me parait pas adaptée à la plupart des occasions où elle est utilisée ! NA! :twisted:
Je dois avoir un peu de sang québécois dans les veines car je suis assez hostile aux anglicismes . Quelquefois c'est peut-être inévitable ( firmware , breaketing ) . Mais heureusement l'ordinateur a repris sa place face au computer , le balladeur face au walkman , etc .... Allez , vous l'avez échappé belle , il y a quelques années il avait été question de remplacer hot-dog par saucipain , et chewing-gum par machouillon ! :lol:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Orthographe...

Messagede André le Sam 17 Novembre 2012, 19:58

Wirth a écrit:Moi qui suis assez strict avec moi-même concernant l'orthographe ( rassurez-vous le dictionnaire n'est pas mon livre de chevet :wink: ) , il y a pourtant une expression que j'écrirai toujours volontairement avec des fautes , c'est : Autant pour moi ! Jamais , JAMAIS , je ne l'écrirai '' Au temps pour moi '' car lorsque je prononce cette phrase , dans mon esprit elle veut dire : autant de choses que je ne savais pas , ou que je croyais savoir .
Michel

Pas d'inquiétude à avoir de ce côté là : tu es loin d'être le seul... :wink:
L'article « Au temps pour moi ou autant pour moi ? » est l'un des plus consultés du site langue-fr.net. ( wiki )
http://www.langue-fr.net/spip.php?article14
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Orthographe...

Messagede ormes le Sam 17 Novembre 2012, 20:18

Ahhh, Michel, -1 pour le balladeur. Tu pourras bien pousser la ritournelle, c'est d'un baladeur qu'il s'agit :D
Bon, je ne sais pas comment je l'ai retenu celui-là. Je trouve ce "topic" rafraichissant", et quand j'imagine recevoir la leçon d'un fouette-cul et être corrigé par une universitaire, je l'avoue, je frise l'ataraxie !!!
En fait, je suis toujours bien embarrassé avec l'orthographe, et, pour m'en sortir, quand je peine, je trouve une autre formule. Ca finit par faire un style...
Mé kan maime, jeu ve bien la leson ait la cauréction
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Orthographe...

Messagede Emmanuel le Sam 17 Novembre 2012, 22:02

ormes a écrit:-1 pour le balladeur. Tu pourras bien pousser la ritournelle, c'est d'un baladeur qu'il s'agit :D

Si quelqu'un ou quelqu'une avait un truc mnémotechnique pour le nombre de "L" entre la promenade et la chanson, cela m'arrangerai (heu, "M'arrangerai", c'est bien "ai", non ?).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Orthographe...

Messagede michelenovo le Dim 18 Novembre 2012, 5:16

ben non, -ait, troisième personne du singulier ((
la ballade (la musique, avec deux L) est de la même famille que le ballet, ça peut peut-être aider....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Orthographe...

Messagede ormes le Dim 18 Novembre 2012, 5:23

D'accord, c'est tordu, mais tu verras, ça finit par rester. Pour se balader, il faut ses 2 jambes. 2 jambes, donc... ben non ça ne va pas. Normal, ce sont les artistes qui font dans la ballade, et on sait bien qu'ils manquent de rigueur ces poètes. Un peu comme la lune qui ment, qui Croît quand elle a une forme de D et Décroît quand elle a une forme de C. D'ailleurs, le mot baladin vient de ballade. Tu vois, on ne peut pas leur faire confiance... De quoi s'y perdre, comme quand on se balade, parfois.
Ça lu, l'écho peint. :D
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Orthographe...

Messagede André le Dim 18 Novembre 2012, 10:03

C'est comme quand je me balade "à pied".
J'aurais tendance à mettre un s à "pied" parce que j'y vais avec les deux : il est quand même rare d'en laisser un à la maison.
J'y vais avec "mes pieds" et pas avec "mon pied".
Ben non : pas de s.
Parce que quand on se balade "à pied", on pose seulement un pied à la fois.
Encore un truc tordu...

Vous trouverez ici des exemples de "l'évolution" de notre orthographe :
http://www.orthographe-recommandee.info/pourquoi_2.htm

Mais comme je vous le disais plus haut :

"La nouvelle orthographe du français n'est pas imposée, mais elle est officiellement recommandée. Les modifications, modérées, touchent environ deux-mille mots.
Conformément à la décision de l'Académie française, « aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive »."


Donc faites-y gaffe avant de dire qu'il y a une faute : vérifiez bien les "deux" orthographes possibles :wink:

Pour ce qui est de la réforme de l'orthographe, on marche sur des oeufs ( et en plus ils doivent être fourrés à la nitroglycérine :mrgreen: ).
Sur le même site, ils font un rapide résumé des réformes passées et on peut y lire :
"1952 - En France, le Conseil supérieur de l'Éducation nationale vote à l'unanimité en faveur des réformes. Huit ans plus tard, c'est l'Académie des Sciences qui émet (au 2/3 de ses membres) le vœu d'une « réforme prudente de l'orthographe » à réaliser « par les autorités compétentes »."

Je n'ai pas l'impression que l'on ait pris autant de précautions pour les réformes de notre système monétaire...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Orthographe...

Messagede michelenovo le Dim 18 Novembre 2012, 12:25

André a écrit:Je n'ai pas l'impression que l'on ait pris autant de précautions pour les réformes de notre système monétaire...

j'ai malheureusement l'impression que tu as parfaitement raison.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Orthographe...

Messagede vendesir le Mer 21 Novembre 2012, 11:09

Et non: m'arrangerait avec un t à la fin. C'est la 3eme personne du conditionnel.
Désolé Emmanuel.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Orthographe...

Messagede André le Jeu 22 Novembre 2012, 12:39

Hier matin, j'ai assisté à une conférence pédagogique.
La chercheuse qui l'animait, nous a parlé ( entre autre ) d'une étude comparative faite entre des élèves français et des élèves québécois concernant la production d'écrit.
Apparemment, au Québec, on se formalise moins de la forme ( orthographe, écriture,... ) que par ici.
Résultat : les écrits des petits français étaient beaucoup moins truffés de fautes d'orthographe mais leur production était aussi moins importante.
Une bonne partie de leurs capacités étant concentrées sur la forme de leurs écrits, il en resterait moins pour développer leur propos. :?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos coups de coeur hors aérophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités