Le kap va disparaitre ?

Un coup de coeur pour un film, un bouquin, une musique. Les fameuses devinettes du forum.

Le kap va disparaitre ?

Messagede Alankap le Dim 08 Décembre 2013, 17:54

Le titre de ce post est volontairement accrocheur car rien ne disparait jamais complètement.

Je pose plutôt la question de l’avenir de notre activité face à l’arrivée des tondeuses dans le marché grand public.

Cette après midi une petite anecdote m’a fait réfléchir, à la fin d’une randonnée en Vallée de Cheuvreuse et au moment de la pose près d’un château un buzzzz a attiré mon oreille. D’un seul coup une tondeuse au dessus en train de faire des photos (superbe lumière, pas de vent). Je ne suis pas plus étonné que cela.

Mais je pense que nous sommes à un tournant, le modèle utilisé était un Phantom piloté par un jeune, avec un système photo intégré et retour vidéo. On est loin d’un système nécessitant du montage, de la bidouille. Là le modèle est plug and fly, on achète, on vole et on shoot.
Le tournant est que des machines simples et de plus en plus performantes (le dernier Phantom se targue de fournir des RAW) seront accessibles à tous.

Des machines qui vont se démocratiser à vitesse grand V

Notre activité à évoluée, l’utilisation des appareils argentiques a disparue au profit du numérique, pourquoi s’embêter avec un kite et de la ficelle quand la technologie nous apporte cette alternative ?

Aujourd’hui Je sais que le kap est une activité marginale mais demain nous serons au musé :!:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Phil78 le Dim 08 Décembre 2013, 18:36

Bonsoir Alain

Finir au musée, ça serait déjà pas mal... et en plus le musée existe déjà... et nous sommes assez passionnés pour nous y retrouver accourant des 4 coins du monde!
Au fait qui a fait la première photo en tondeuse...?

Si y'a plus rien à bidouiller, y'en a qui vont regretter.

Y'en a qui font du CV pour faire des photos mais certains sont très heureux de faire voler un CV qu'ils ont réalisé, voire imaginé...! la photo est comme la cerise sur le gâteau.

L'autonomie du KAP, c'est celle de l'APN, du vent, du temps à y consacrer, parfois 15mn, parfois une journée entière...
l'autonomie de la tondeuse, c'est celle de la lipo, c'est très court.

La tondeuse TAP et FPV se démocratise... surtout chez ceux qui peuvent se l'offrir.
Mais pour bien moins cher, et pour longtemps encore, le kap avec un petit delta et un canon 570IS chdk ravira le plus grand nombre pour moins de 100€ TTC.

Quand le vent se lève, la tondeuse plug and fly devient down and hide, se fait plus discrète... laissant la place aux jolis CV.

Et puis bien sur les excès des uns et des autres finiront bien par faire émerger une réglementation elle-même excessive mais devenue nécessaire!
Alors on ressortira du grenier un vieux CV et un bon vieux numérique... de 2013!

Donc je pense plutôt complémentaire que concurrent...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Emmanuel le Dim 08 Décembre 2013, 18:55

Oui, complémentaires car une techno ne remplace jamais totalement une autre (Y paraît même qu'Y en a qui continuent à faire du KAP en argentique et en moyen format, même qu'il a distribué des preuves accablantes que "c'est possible" ;o)))
Après, la "tondeuse", je croyais qu'il fallait être pro et pilote licencié et patati et patata pour voler au dessus de zones où il y a du monde. Est-ce que le gars l'a fait en "sauvage", le château de la Madeleine ?

Après, et plus sérieusement, l'arrivée des "tondeuses" questionne notre pratique, c'est certain. Quelles sont les images qu'elles permettent, quelles sont celles qui lui sont toujours impossible ? (vent, qualité embarquée, etc...) Et à contrario, qu'est-ce qui est possible au KAP (ce qui resterait "encore" sa chasse gardée ?). Faut qu'on y réfléchisse, il y a sans doute des conditions "kap only".
Mais ce matin, j'étais à la base de loisirs de Torcy, il n'y avait pas bcp de vent, mais je suis sûr que le kap était possible.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede SYLV le Dim 08 Décembre 2013, 19:02

:D Salut à vous
Alankap a écrit:...des tondeuses dans le marché grand public...
Le tournant est que des machines simples et de plus en plus performantes (le dernier Phantom se targue de fournir des RAW) seront accessibles à tous.

Des machines qui vont se démocratiser à vitesse grand V:
Je pense comme toi que c'est inévitable !

Alors, attention à la vie privée ! Et j'ai bien d'autres applications possibles en tête ! :lol:
Sylvien
:D
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Wirth le Dim 08 Décembre 2013, 19:49

Ceux qui à KapiFrance 125 m'ont vu tenir les commandes du simulateur de vol d'un drone pas plus de 30 secondes , me croiront sans peine si je dis que personnellement je ne ferai de la photographie aérienne que par cerf-volant . :wink:
J'ai absolument besoin de tenir la ligne d'un cerf-volant . La ligne de mon cerf-volant , c'est ma ligne de vie .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3490
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede André le Dim 08 Décembre 2013, 20:11

Ben d'après ce que j'avais compris ( mais je ne comprends pas toujours comme il faut... ), je croyais qu'en dehors des pros avec autorisations et tout le toutim, l'utilisation de ces engins risque d'être très limitée ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede PanoKap le Dim 08 Décembre 2013, 21:38

Pour moi qui pratique les 2. C'est vrai qu'une fois que l'on sait piloter la prise de vue est plus rapide avec la tondeuse on se met à l'endroit qui nous intéresse on décolle on prend les photos et on pose.
Maintenant avec la nouvelle réglementation c'est vraiment des prises de vue commando...
Alors qu'en kap c' est pas encore interdit. Pour moi le vrai avantage c'est qu'il y a plus de belles journées avec une belle lumière sans vent que l'inverse... Et donc avec la tondeuse on peut bénéficier de belle lumière. Mais c'est plutôt vrai en région parisienne et pas forcément en bord de mer.

En tout cas moi je n'envisage pas d'arrêter le kap, mais la tondeuse non plus... Alors tout va bien...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede pete le Dim 08 Décembre 2013, 23:09

André a écrit:Ben d'après ce que j'avais compris ( mais je ne comprends pas toujours comme il faut... ), je croyais qu'en dehors des pros avec autorisations et tout le toutim, l'utilisation de ces engins risque d'être très limitée ?



+1
Aujourd'hui le vol de multicopter pour le quidam de service est interdit en dehors des terrains d'aéromodelisme et encore à condition d'avoir une licence de club et une assurance qui va bien...
C'est d'autant plus rageant que nombre d'émission tv sont filmées avec des drones (faut pas rêver, secret d'histoire, documentaires, etc...).
Ce qui donne vraiment envie de piloter (un régal de simplicité avec le retour vidéo).

Reste le commando qui représente 90% des vols à mon avis.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede pecheurdimage le Lun 09 Décembre 2013, 0:58

Alors il peut en avoir des tondeuses et elles peuvent venir autant qu'elles le souhaitent, car j'ai même pas peur aujourd'hui j'ai passé ma journée sur l'eau pour faire des photos d'une course de bébés yoles et avec une tondeuse d'une autonomie de 15 minutes ça n'aurai pas été possible ... et ce qui me plait dans le kap c'est que l'on travail avec les éléments (vent lumière) alors oui il y a des tondeuses mais je suis loin d'en avoir peur.

En revanche ce qu'elles peuvent faire que l'on ne peut faire c'est de la poursuite vidéo et c'est la seule raison pour laquelle j'acheterai une tondeuse mais quand je fais de la photo sans bruit à choisir mon angle mon altitude et a attendre la lumière je prend du plaisir...

Oui nous sommes artisans du vent et nous n'avons pas à avoir peur des tondeuses d'autant qu'il va y en avoir des tondeuses au sol et que ça va nous faire de la pub.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede PanoKap le Lun 09 Décembre 2013, 7:44

Euh pourquoi doit on avoir peur ? Je comprends pas ? En plus désolé, mais souhaiter que des drônes tombent au sol pour que le kap soit connu, je sais pas si c'est le bon angle d'une publicité.
J'ai eu autant d'incident en kap qu'en drone à durée de pratique égale. S'il y avait autant de pratiquant kap que de pratiquant drone, une loi existerait pour interdire le kap et des vidéos sur YouTube montreraient plein d'incidents... Je sais pas des mecs avec un cerf volant dans un arbre et une ligne qui traverse la route par exemple... (c'est du vécu perso). Je crois que chacun ici aurait pu avoir une video d'une session galere qui montrerait que notre pratique n'est pas simple...
Pour moi pas d'opposition, les pratiques sont différentes je te rejoins sur le plaisir de vol, sur la pratique sur une journée mais pas sur le reste.
De plus des kapistes, se posent la question du drone en complément, ou pratique le drone en complement. Les dronistes ne se posent pas du tout la question du kap en complément, pourquoi?

Parce qu'en drone la majorité des gens amateurs ou professionnels font de la video...La photo pour eux est à peine un marché de niche qui ne les interesse pas pour les pros et pour les amateurs ce n'est pas quelquechose qui les motivent en revanche une vidéo bien léchée d'une session un peu extrême oui...

Un paramotoriste de renom qui fait de la photographie aerienne en paramoteur se met au drone pourquoi? car certaines photos ne lui sont pas accessible en paramoteur...La question qui serait interessante à lui poser, connait-il le kap? Si oui pourquoi n'a t il pas envisager le kap pour sa pratique?

Au fait il est tout à fait possible pour un amateur d'obtenir les autorisations de la dgac. Ce n'est pas réservé au professionnel, cela demande du boulot en revanche. Obtention d'un brevet théorique ULM, dépôt de dossier techniques sur la machines et certification du pilote. Une bonne nouvelle d'ailleurs le module Naza V2 (electronique assez grand public) a reçu l'homologation DGAC.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede PanoKap le Lun 09 Décembre 2013, 10:19

Petit complement, je pense que la tendance qui se dessine est que la prise de vue aerienne (surtout video) est un phenomene à la mode.

Je pense que le drone regroupe plusieurs notion : la mode, la nouveaute, le fun de la video et le fun du pilotage...tout ces elements ne font pas partie du kap...a mon avis c'est comme les sports à la mode (Snowboard,roller, kytesurf, ect...) quand tout le monde se sera lassé, le drone redviendra marginal comme le kap, resteront les vrais pros et passionnés.

Donc pour moi, non le kap ne va pas disparaitre...mais il ne sera jamais à la mode...ca c est sur...(quoique faut jamais dire jamais...)
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede a906 le Lun 09 Décembre 2013, 10:54

Salut,
en fait c'est une question qui pour moi ne se pose pas, tant qu'on est pas un professionnel de l'image aérienne.
en amateur, l'arrivée du drone ne changera rien,

en pro (mais qui est pro en KAP en france ? 5 personnes ?), là ça va changer la donne, mais on avait déjà le BAP comme sérieux concurrent.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede pete le Lun 09 Décembre 2013, 12:57

PanoKap a écrit:
Au fait il est tout à fait possible pour un amateur d'obtenir les autorisations de la dgac. Ce n'est pas réservé au professionnel, cela demande du boulot en revanche. Obtention d'un brevet théorique ULM, dépôt de dossier techniques sur la machines et certification du pilote. Une bonne nouvelle d'ailleurs le module Naza V2 (electronique assez grand public) a reçu l'homologation DGAC.



+ une autorisation préfectorale de survol si besoin.

Bref comme je disais pas pour le quidam de service.
C'est pour ça que la grande majorité des pilotes prennent "le gauche".

Mais j'avoue c'est franchement passionnant de "voir et piloter" (vol en immersion).

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede André le Lun 09 Décembre 2013, 13:01

Chacune de ces pratiques ( Kap Bap ou drône ) a ses avantages et ses limites. C'est sûr qu'il ne faut pas les opposer mais les associer.
Nicolas a sans doute raison quand il parle d'effet de mode. Début des années 90 ( 1990 :mrgreen: ) c'était la grande vague du cerf-volant de sport : gris festivals, magazines, couverture média... Et puis ça s'est tassé. Pour le drône, ça risque aussi d'être pareil : actuellement beaucoup d'achats impulsifs mais combien vont se retrouver au placard d'ici peu ?
Ne resteront que les passionnés et ça ne sera pas plus mal pour cette pratique qui subit sans doute plus qu'elle ne bénéficie d'un nombre ( trop ? ) important de pratiquants qui font souvent preuve d'une méconnaissance de la législation liée à cette activité voir de comportements inconscients.
Mais tout n'est pas négatif non plus : le grand nombre d'appareil vendu a aussi permis une bonne évolution de la qualité du matériel qui n'aurait pas été aussi rapide si ce marché était resté confidentiel.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Airkapture le Lun 09 Décembre 2013, 15:31

C'est un grand débat!! :?
http://www.metronews.fr/paris/les-survols-illegaux-de-drones-se-multiplient-a-paris/mmjB!4PnpVhoCPdMbs/
Pas contre les drones mais un peux quand même hors réglementations en vigueur!! ...
Je suis surtout contre les commerciaux, dont la plupart ne savent même pas ce qu'est l'aéromodélisme et le respect des règles. ça devient lamentable!! On va dans un magasin, on paie et on se prend pour le meilleur pilote... Continuons comme ça, et les aéromodélistes ne pourront même plus voler sur un terrain de la fédération française d'aéromodelisme (FFAM). L'amalgame est trop facile: jouets / modélisme etc... ce n'est pas la peur du drone qu'il faut avoir, mais la peur de l'imbécile qui a acheté cette machine et qui le fait voler n'importe où, sans avoir la moindre connaissance du vol d'une telle machine, sans aucun respect d'un minimum de règles et de prudence.
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Airkapture le Lun 09 Décembre 2013, 15:38

PanoKap a écrit:Au fait il est tout à fait possible pour un amateur d'obtenir les autorisations de la dgac. Ce n'est pas réservé au professionnel, cela demande du boulot en revanche. Obtention d'un brevet théorique ULM, dépôt de dossier techniques sur la machines et certification du pilote. Une bonne nouvelle d'ailleurs le module Naza V2 (electronique assez grand public) a reçu l'homologation DGAC.


Heuu!! non dsl PanoKap Les vols de drones en agglomération peuvent être autorisés uniquement s'il s'agit d'une activité commerciale
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede D&KAPexperience le Lun 09 Décembre 2013, 18:35

Attention une réforme de la réglementation est attendu pour le premier trimestre 2014 .
Celle en vigueur est deja lourde . Mais la les amatteurs vont pouvoir pleurer .

Les plus .
Les amatteurs vont pouvoir sortir leur machine en dehors des terrains de la fede en toute legalité .

Les moins
Ils vont devoir passer une sorte de permis . En ecole specialisé pour avoir le droit de se mettre au commande de leur machine

En gros !
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede PanoKap le Lun 09 Décembre 2013, 18:46

Airkapture a écrit:
PanoKap a écrit:Au fait il est tout à fait possible pour un amateur d'obtenir les autorisations de la dgac. Ce n'est pas réservé au professionnel, cela demande du boulot en revanche. Obtention d'un brevet théorique ULM, dépôt de dossier techniques sur la machines et certification du pilote. Une bonne nouvelle d'ailleurs le module Naza V2 (electronique assez grand public) a reçu l'homologation DGAC.


Heuu!! non dsl PanoKap Les vols de drones en agglomération peuvent être autorisés uniquement s'il s'agit d'une activité commerciale


Non je suis bien renseigné, les amateurs peuvent le faire aussi...je n'ai pas dit que c'était simple en revanche...Et comme le dit D&KAPexperience les choses vont encore bouger...Mais à aucun moment c'est reservé uniquement aux pros...(Mais je t'avoue je pensais comme toi aussi...il y a peu...) En revanche RC musclé obligatoire et un travail d'au moins 6 mois pour le passage du brevet, dépôt des dossiers et encore plus si tu n'as pas déjà une machine aux normes...

A mon avis le vrai probleme va surtout etre une histoire de sous....Si tu dois depenser 2500 à 3000 euros voir plus, pour avoir un permis. Comment le justifier si tu veux faire des photos juste pour le plaisir...Faut quand meme avoir une sacre passion et de gros moyen...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede D&KAPexperience le Lun 09 Décembre 2013, 20:26

A l'heure actuelle ont parle de 800 euros les 10 jours de formation .
Mais tant que le texte de loie n'est pas la ??????
Moi perso j'ai annulé ma formation de mars . Elle sera peu etre obselette avant meme de la faire .
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede a906 le Lun 09 Décembre 2013, 20:47

https://www.afdas.com/auteurs/projets-pedagogiques/copy2_of_formation-telepilote-de-drone-2
3240€ la formation complète, incluant le passage du Brevet Théorique ULM et 100 vols sur drone
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede D&KAPexperience le Lun 09 Décembre 2013, 21:00

Oui bien sur francois . Mais la tu parle de formation pro .
Hors je parlais de la formation pour amateur qui devrait voir le jour dans quelques mois
formation qui devrait parler de sécurité de droit a l'image de surtout de bon sens . Histoire de ne pas voir de foufou la galette sur la foire du trone un samedi soir avec son MK de 6 Kgs
Mais la encore les discutions sont encore ouverte et rien n'est arrêté . Alors il faut attendre ......encore
Dernière édition par D&KAPexperience le Lun 09 Décembre 2013, 23:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede pete le Lun 09 Décembre 2013, 21:39

a906 a écrit:https://www.afdas.com/auteurs/projets-pedagogiques/copy2_of_formation-telepilote-de-drone-2
3240€ la formation complète, incluant le passage du Brevet Théorique ULM et 100 vols sur drone



Mdr !! Comme si il fallait 100 vols sur drone pour savoir piloter l'engin...
Au bout de 50 vols déja le drone risque fort d'être au tapis pour de multiples raisons mécaniques

Le plus dur dans le "pilotage", c'est de savoir estimer les distances entre l'engin et les obstacles potentiels.
Le pilotage proprement dit pour moi ça s'est résumé à haut-bas-gauche-droite-avant-arrière. On peut même allumer une clope en posant la radio par terre...

Un diplôme pour ça n'est fait que pour limiter le nombre d'engins en vol, car la réalité c'est la loi de Newton qui nous le rappelle de temps en temps.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Emmanuel le Lun 09 Décembre 2013, 22:05

CQFD : Donc le Kap n'est pas près de disparaitre :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Maneke le Mar 10 Décembre 2013, 10:20

pete a écrit:
a906 a écrit:https://www.afdas.com/auteurs/projets-pedagogiques/copy2_of_formation-telepilote-de-drone-2
3240€ la formation complète, incluant le passage du Brevet Théorique ULM et 100 vols sur drone



Mdr !! Comme si il fallait 100 vols sur drone pour savoir piloter l'engin...
Au bout de 50 vols déja le drone risque fort d'être au tapis pour de multiples raisons mécaniques

Le plus dur dans le "pilotage", c'est de savoir estimer les distances entre l'engin et les obstacles potentiels.
Le pilotage proprement dit pour moi ça s'est résumé à haut-bas-gauche-droite-avant-arrière. On peut même allumer une clope en posant la radio par terre...

Un diplôme pour ça n'est fait que pour limiter le nombre d'engins en vol, car la réalité c'est la loi de Newton qui nous le rappelle de temps en temps.

Amicalement,
P.


Il y a effectivement une différence énorme entre un pilote qui se contente de faire haut-bas en fumant sa clope et un un pilote sérieusement formé qui sait piloter sans les assistances électroniques, qui a appris à faire des visites de pré-vol sérieuses et qui gère son parc de batterie avec des moyens sérieux.
Ce dernier ne plante pas de machine et représente moins de dangers pour les tiers que le premier.

En aéronautique, former un pilote prends des années. C'est pareil pour les drones. La différence c'est qu'un pilote débutant ne se risquera jamais seul à bord d'un ULM ou d'un Hélico par contre il prendra sans remords les manches d'un drone puisqu'il ne risque pas sa vie mais celle des autres (les autres ? j'men fous je ne les connais pas...)

Le drame du drone c'est que ça a été popularisé par des forums de modélisme où on répète à tout vas que c'est facile et accessible à tous et maintenant tous les chômeurs du pays veulent faire de la photo ou vidéo aérienne en pro ou complément d'activité. (j'en ai tous les jours au téléphone qui veulent monter des boites avec 5000€, comment leur dire qu'un jeu de batteries sérieux ça coute déjà 3000€ :?)

Imaginez un peu le merdier sur les routes sans le code de la route, la signalisation, les contrôles techniques, le permis etc... Moi je suis content de savoir que les avions qui volent au dessus de ma tête sont contrôlés et pilotés par des gens formés.

Pour l'avoir vu de très près, il n'y a aucune volonté de la DGAC de limiter les drones, juste une volonté que ça se fasse selon certaines normes et avec le maximum de sécurité.
Ca veut dire que le ticket d'entée pour faire du drone (pro) commence déjà à monter et c'est pas fini. Aujourd'hui il existe en effet des formations d'une semaine, ça ne veut pas dire qu'on peut former un pilote en 1 semaine, c'est juste que la plupart des gens ne veulent pas y consacrer plus de temps et d'argent.
Dans peu de temps la filière vas se professionnaliser et les formations seront de plus en plus longues sérieuses.

Moi, j'aimerais que ceux qui ne veulent pas investir dans un outil de production avec une formation sérieuse se contentent de faire voler leur drone sur les terrains de modélisme ou dans leur jardin.

Regardez ce qui se passe quand on crois que c'est facile : http://www.youtube.com/watch?v=Z-HHx6VOl0Y
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Alankap le Mar 10 Décembre 2013, 13:08

Oula je vois que mon interrogation succiste beaucoup de réactions.

Pour ce qui de la pratique loisir ...c'est beaucoup de complications . .qui feront que le gens iront faire leur prise de vue comme ils veulent...j'ai pratiqué l'aéromodelisme pendant des années où je voulais, quand j voulais

Pour ce qui de la partie pro, j'ai bien l'impression que la legislation est faite par les gros et pour les gros, j'entend ceux qui ont des très gros moyens financiers.

Mais, et pour finir en répondant à ma question, le kap n'est pas mort...en loisir cela ne change pas grand chose, peut être aurons nous moins de pratiquants qui seront plustot attirés par les nouvelles technos volantes.

Pour l'activié kap pro, il y a peut être une fenêtre surtout si les formations tondeuses sont onéreuses qu'il faudra rentabiliser sur les tarifs de ventes.
Nous pourrons nous incruster grâce à notre activité moins couteuse en cassant les prix.

"Il a un kiwi, il a tout compris" . . . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede pete le Mar 10 Décembre 2013, 13:16

+1

Comme tu vois, chacun a son propre point de vue, mais l'essentiel c'est qu'on puisse continuer à pratiquer le KAP sans contraintes.
Quant aux pro qui ont des machines qui ne tombent jamais en panne... Bref c'est un autre débat.
On m'enlèvera pas l'idée que derrière tout ça y une histoire de gros sous.
Mais j'adore faire du drone, c'est tellement facile...

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Airkapture le Mar 10 Décembre 2013, 18:44

Alankap a écrit:j'ai pratiqué l'aéromodelisme pendant des années où je voulais, quand j voulais


C'est pas bien!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Maneke le Mar 10 Décembre 2013, 19:46

Airkapture a écrit:
Alankap a écrit:j'ai pratiqué l'aéromodelisme pendant des années où je voulais, quand j voulais


C'est pas bien!! :wink:


Il te parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :mrgreen:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede André le Mar 10 Décembre 2013, 19:55

Maneke a écrit:
Airkapture a écrit:
Alankap a écrit:j'ai pratiqué l'aéromodelisme pendant des années où je voulais, quand j voulais


C'est pas bien!! :wink:


Il te parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :mrgreen:

Là, Alain, tu as pris un coup de vieux... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Alankap le Mar 10 Décembre 2013, 20:22

Là, Alain, tu as pris un coup de vieux... :mrgreen:


Oh t'inquiète pas ça fait longtemps que les carottes sont cuites . .. comme je dis toujours après 30 piges t'es bon pour la casse . . :mrgreen:

C'est pour cela que j'vais mettre à la tondeuse ça va donner un p'ti coup de jeune . . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede André le Mar 10 Décembre 2013, 20:35

Alankap a écrit:C'est pour cela que j'vais mettre à la tondeuse ça va donner un p'ti coup de jeune . . :wink:

Là, c'est pour moi que c'est râpé...
... y a plus grand chose à tondre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede Laure44 le Mar 10 Décembre 2013, 22:10

André a écrit:Chacune de ces pratiques ( Kap Bap ou drône ) a ses avantages et ses limites. C'est sûr qu'il ne faut pas les opposer mais les associer.

+1

J'ai aussi l'impression que c'est la mode , le Kdo de Noël de l'année ( Ils l'ont dit sur France Inter alors ... :mrgreen: )
Une mode cela passe ... :roll:

En ce qui me concerne j'aime bien mon CV la tête dans les nuages :wink:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede titouyou le Ven 16 Mai 2014, 9:58

Juste un truc au passage. pour que la KAP disparaisse il faudrait déjà que l'on ait tous envie d'arrêter. Et de ce que je peux lire ou voir, on en est loin car j'ai franchement l'impression que le côté découverte, aventure, romanesque que procure le cerf-volant n'est pas reproductible avec d'autres techniques qui apportent d'autres choses certes mais pas ça.
Après, moi qui aime bien la Slackline, j'aime bien voir les fous furieux Skyliners en altitude filmés par Seb Montaz http://sebmontaz.com/entre autres grâce à des drones. Là c'est complémentaire de notre pratique.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Le kap va disparaitre ?

Messagede michelenovo le Jeu 12 Juin 2014, 13:08

vu sur le web .
Dronestagram a lancé le premier concours international de photos aériennes prises par drone. Jusqu’au 30 juin, on peut poster ses clichés auprès de la plate-forme, avec pour récompense, une publication dans le magazine National Geographic France.
http://www.dronestagr.am/
cité de l'article suivant:
http://www.20minutes.fr/high-tech/1399694-les-drones-decollent-la-photo-s-envole
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)


Retourner vers Vos coups de coeur hors aérophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités