La Gacilly 2014

Un coup de coeur pour un film, un bouquin, une musique. Les fameuses devinettes du forum.

La Gacilly 2014

Messagede Laure44 le Lun 28 Juillet 2014, 22:50

Bonjour à tous

Si vous habitez ou si vous passez en Bretagne d'ici fin septembre, je ne peux que vous encourager à passer à la Gacilly.
Cette petite commune, en plus d’être un village d'artistes, a la particularité d'accueillir un festival photo depuis 11 ans qui a désormais une bonne renommée.
Cette année les photographes américains sont à l'honneur et vous pourrez y voir les œuvres des photographes tels que Ansel Adams , Edouard Boubat, Steve McCurry, Robert Capa ... pour les plus connus.

------


J'ai pour ma part particulièrement apprécié le travail de Nick Brandt, " Le crépuscule du monde sauvage" ....

Image
Nick Brandt - " Le crépuscule du monde sauvage" par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

.... qui dresse des portraits majestueux des animaux d'Afrique et qui nous alerte sur la destruction d'un certain nombre d’espèces,l'éléphant entre autre pour ne pas le citer.

Évidemment ce sont des choses que nous savons mais le regard du photographe nous le rappelle avec force et dignité...
le pouvoir des photos sans misérabilisme
vraiment très poignant tant par la qualité des images que par la " mise en scène"

Image
Nick Brandt - " Le crépuscule du monde sauvage" par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Image
Nick Brandt - " Le crépuscule du monde sauvage" par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

----

Un autre auteur a attiré mon attention, peut-être parce qu’il présentait des photos aériennes en grande partie : Pete McBride avec "Colorado, le fleuve assoiffé"

Image
Pete McBride - "Colorado, le fleuve assoiffé" par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Il montre comment dans l'Etat du Colorado, le fleuve du même nom est quasiment totalement asséché pour l’irrigation des cultures mais aussi l'approvisionnement de grandes villes tel que
Phoenix et Las Vegas où de surcroit le gaspillage est monstrueux.
Les photos sont belles ! "Terriblement" belles ! Dans les deux sens du terme.

Image
Pete McBride - "Colorado, le fleuve assoiffé" par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Encore un peu de quoi méditer...

Ce festival est un brin militant vous l'aurez compris, tous les sujets portent sur la nature ou l'humain avec sa beauté et ses travers….

----

Et il y avait aussi


... de merveilleux paysages de Ansel Adams,

... le célèbre portrait de la jeune Afghane de Steve Mc Curry (en grand format c’est juste … wouahhh ! ), ...

Image
Steve Mc Curry par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

... le débarquement et la vie loin du front par Robert Capa

... des moments de vie de Edouard Boubat,

... une excursion sur la Lune ( si si !!) …


bref une belle promenade le tout dans un environnement typique et verdoyant.

Image
On a marché su la Lune par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr


Pour en savoir un peu plus sur le festival qui se déroule encore jusqu'au 30 septembre à la Gacilly
http://www.festivalphoto-lagacilly.com/ ... n-2014-51/

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: La Gacilly 2014

Messagede Emmanuel le Lun 28 Juillet 2014, 23:07

Ah oui, un excellent plan.
Pour ceux ou celles qui passent dans le coin... De quoi se rincer l'oeil.
Hélas, c'est "assez" loin de chez moi.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La Gacilly 2014

Messagede Boro le Mar 29 Juillet 2014, 8:31

Merci Laure,
Tes photos me donnent envie d'y aller.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: La Gacilly 2014

Messagede Micks le Mar 29 Juillet 2014, 12:37

Emmanuel a écrit:Hélas, c'est "assez" loin de chez moi.

Il faut prendre un mois de vacances pour profiter du beau temps breton et de toutes ses festivités :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: La Gacilly 2014

Messagede André le Mar 29 Juillet 2014, 13:45

Ah ouaip : de sacrées pointures...
Marrant parce que lorsque j'étais à Lanildut avec Sylvain, j'ai discuté avec un charmant monsieur qui m'a encouragé à y passer faire un tour.
C'est vrai que ta présentation est alléchante, Laurence.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: La Gacilly 2014

Messagede Wirth le Mar 29 Juillet 2014, 18:39

Bin, c'est pas demain la veille que mes '' oeuvres '' à moi seront exposées au format '' façade de maison '' :mrgreen:
De bien belles photos vraiment , avec pour moi un petit faible pour celle de l' Homme marchant sur la Lune :wink: .
Merci Laurence , de nous avoir permis de visiter cette exposition par procuration :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers Vos coups de coeur hors aérophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron