Rosetta

Un coup de coeur pour un film, un bouquin, une musique. Les fameuses devinettes du forum.

Rosetta

Messagede pete le Mer 12 Novembre 2014, 17:26

Annnnd touchdown for Philae !!!!

Après une petite promenade à 500 millions de kms, la sonde Rosetta en orbite autour de "Choumi" vient d'y poser le module Philae.

Sacré challenge puisque ce n'est qu'à partir d'août dernier qu'on a pu commencer à étudier un site d'atterrissage parmi 1000 possibilités...

Philae qui pèse 1 gramme à la surface de la comète est "cramponné" au sol via ses 3 pieds et ses 2 harpons.
Durant les prochaines 48h les faibles batteries vont tenter de mettre en oeuvre 10 expériences pour "sonder" la comète.



Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Rosetta

Messagede André le Mer 12 Novembre 2014, 20:26

Ben aux dernières nouvelles, les harpons en question ne se seraient pas déclenché. Et sans eux, ils ne savent pas si la sonde pourra rester longtemps sur la comète... :roll:
Mais ils auraient différents moyen pour les déclencher qu'ils sont en train d'essayer.
Malgré tout : quel voyage ( une dizaine d'années si j'ai bien entendu : quelle patience ils ont ces scientifiques ! ) et la cible est atteinte. :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rosetta

Messagede Wirth le Mer 12 Novembre 2014, 21:04

Je crois avoir entendu à la radio cet après-midi , que le voyage avait duré 10 ans faute d'avoir pu lancer la sonde dans la fenêtre de tir prévue . Il avait fallu recalculer une trajectoire , avec des passages à proximité de la Terre et de Mars , pour accélérer Rosetta par " effet de fronde " .
Réveiller Rosetta au bout de 10 ans , programmer ses orbites d'approche de la comète Choury ( et quelles orbites :shock: ) , réchauffer Philae pour qu'elle puisse effectuer sa " descente " dans les meilleures conditions , autant de raisons parmi tant d'autres de saluer tous les ingénieurs et participants à cet extraordinaire projet . Ils peuvent légitimement tous être très fiers . Mais comme le rappelle André , il va falloir attendre la confirmation que Philae est suffisamment bien ancrée sur la comète pour poursuivre l'étude de son sol ? . Les premières photos reçues du site d'acométissage sont extraordinaires . Je vais suivre par la télévision ou par internet la suite de cette aventure . Après le travail , je suis arrivé à la maison juste à temps pour voir " en direct " à la télévision la confirmation du contact de Philae avec la comète :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3492
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Rosetta

Messagede Emmanuel le Mer 12 Novembre 2014, 23:17

Wirth a écrit: Après le travail , je suis arrivé à la maison juste à temps pour voir " en direct " à la télévision la confirmation du contact de Philae avec la comète

Ah bah tu fini tôt Michel (bon, faut dire que tu es très matinal, alors... :lol:

Sinon, Rosetta and Co, quelle belle aventure.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rosetta

Messagede Wirth le Jeu 13 Novembre 2014, 6:27

Employé municipal je finis ma journée à 17heures pile , et il me faut 2 minutes en voiture pour être à la maison . Le temps d'allumer la télévision , de trouver la bonne chaîne ( BFMtv ) , et à 17h04 j'avais la confirmation de l'acométissage ( j'aime bien ce mot :wink: ) .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3492
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Rosetta

Messagede Emmanuel le Jeu 13 Novembre 2014, 7:30

Wirth a écrit: il me faut 2 minutes en voiture pour être à la maison .

ça c'est le rêve !!!
Perso, je trouve cela très bien, ça me permet de me régaler de ta production d'images !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rosetta

Messagede Wirth le Mer 03 Décembre 2014, 17:39

Philae s'est donc endormi après avoir malgré tout transmis à la Terre ,via Rosetta , des données très intéressantes fournies par les nombreux instruments qu'il a pu utiliser . De son côté , Rosetta a transmis d'extraordinaires photos de l'acométissage manqué , dont celle-ci que j'ai pu découvrir grâce à la news letter de Ciel et Espace que je reçois de temps en temps :
http://cieletespace.fr/files/image_du_j ... 4f84_o.jpg
On a du mal à imaginer cette quasi absence de pesanteur sur la comète .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3492
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Rosetta

Messagede André le Mer 03 Décembre 2014, 19:13

Et dans quelques mois, quand la face de la comète sur laquelle est posée Philae sera de nouveau au soleil et qu'elle pourra à nouveau charger ses batteries, on assistera peut-être à son retour :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rosetta

Messagede Wirth le Mer 03 Décembre 2014, 19:57

Rendez-vous nous est donné pour Août 2015 , ça va être long :? . Nous on croise les doigts , mais les scientifiques semblent très confiants eux , comme on peut le voir dans la vidéo en bas de cette page web:
http://www.lepoint.fr/astronomie/rosett ... 2_1925.php
C'est fou , avec cette photo bien détaillée et en couleur de la comète on est loin de la " boule de neige sale " qui les représentait il y a peu d'années .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3492
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers Vos coups de coeur hors aérophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités